Acces adresses ip locales de l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Acces adresses ip locales de l'extérieur



  1. #1
    math-82

    Acces adresses ip locales de l'extérieur


    ------

    Bonjour, j'ai plusieurs modules de domotique connectés à un routeur, lui même connecté à ma box (via ethernet) ; comment configurer mon réseau afin de pouvoir commander mes modules de n'importe où?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    En général, ça peut passer par l'utilisation d'un service type DynDSN par exemple chez no-ip (https://www.pcastuces.com/pratique/i...aine/page2.htm )

  3. #3
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    C'est ce que j'ai fais mais impossible de trouver comment configurer les dns mobiles sur ma box...

  4. #4
    pm42

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Et le routeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Sur le routeur oui c'est OK! Je peux rediriger les ports ect mais impossible d'accéder aux modules malgré ça ; j'ai du mal configurer quelque chose

  7. #6
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    J'ai également configurer le routeur en mode répéteur pour l'intégrer au même réseau que la box mais à ce moment là, je n'est plus possibilité de modifier les paramètres dans l'interface du routeur ; je tombe direct sur celui de la box

  8. #7
    umfred

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    le dyndns se configure sur la box, vu que c'est la box qui est en liaison vers l'extérieur, tes modules devraient être configurés en IP fixe pour plus de simplicité pour les redirections de ports ensuite.

  9. #8
    pm42

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le dyndns se configure sur la box, vu que c'est la box qui est en liaison vers l'extérieur
    On peut très bien le configurer depuis le routeur ou même depuis une machine toujours allumé sur le réseau. Je fait ça depuis des années.
    Cela dépend aussi de la configuration de la box : certaines peuvent être en mode "transparent" et dans ce cas, c'est le routeur qui reçoit directement l'adresse IP publique.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tes modules devraient être configurés en IP fixe pour plus de simplicité pour les redirections de ports ensuite.
    Oui. Mais il faudrait aussi savoir à quoi sert le routeur, où sont fait les forward de ports, s'il y a des firewalls, etc.
    Et on sait pas ça ni le modèle du routeur, de la box, etc.

  10. #9
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Alors la box c'est sfr (red) modèle NB6VAC-MAIN-R4.0.45d et le route un xiaomi miwifi. Visiblement je ne peux pas configurer les dyndns sur la box à moins qu'il y est un mode avancé ou administrateur que je n'ai pas trouvé

  11. #10
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Le routeur sert à la base de répéteur wifi pour les modules

  12. #11
    pm42

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Citation Envoyé par math-82 Voir le message
    Visiblement je ne peux pas configurer les dyndns sur la box
    Non mais d'après la doc tu peux le faire sur le xiaomi miwifi via l'onglet DDNS.

  13. #12
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    J'ai essayé déjà mais je ne sais pas comment rediriger les infos sur le net via la box... voilà ce que j'ai tenté pour l'instant :
    -création d'un nom d'hôte sur Noip
    -téléchargement et installation de noip DUC
    -j'ai défini des ports pour chaque ip de module dans le routeur
    -j'ai rediriger une ip local vers mon nom d'hôte sur l'interface de ma box dans les paramètres DNS : je peux y accéder en local mais pas en externe

  14. #13
    Forhorse

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    le dyndns c'est pas ça qui te permettra d’accéder à tes périphériques depuis l’extérieur. C'est juste un moyen plus simple que de retenir ton adresse IP, et d'avoir un nom fixe dans le cas d'une adresse IP qui en soit pas fixe.

    Pour l’accès depuis l’extérieur c'est le rôles de règles NAT/PAT : le but c'est de faire pointer un port externe de ton adresse IP externe (ou ton nom de domaine) vers une adresse IP/port interne

    par exemple tu as un module dont l'adresse interne est 192.168.1.26 qui est accessible habituellement par un navigateur web classique sans chiffrement SSL donc sur le port 80

    Dans ta box/routeur il faut que tu définisse une règle qui fait pointer le port externe de ton choix (le 888 par exemple) vers l'adresse ip interne 192.168.1.26 port 80
    ainsi de l’extérieur tu y accédera avec http://tonnomdedomainedyndns:888 si tu as un nom de domaine dynamique ou http://ton.adresse.ip.externe:888

    si tu as un second module, par exemple 192.168.1.28 dont l’accès se fait aussi par un navigateur web sur le port 80 dont tu veux pouvoir acceder depuis l'exterieur, il faut definir une autre règle qui fait pointer un autre port externe différent de ceux déjà utilisé (par exemple 889) vers 192.168.1.28 port 80
    tu y accéderas depuis l’extérieur avec http://tonnomdedomainedyndns:889

    A noter que si tu fais une redirection du port 80 externe, c'est inutile de le préciser dans l'adresse puisque c'est le port par défaut pour une requête web non SSL

    Pour du SSL, sur le port 443, c'est le même principe.

    A noter que pour de la domotique, tu aurais plutôt intérêt à installer une box domotique (Jeedom, Home Assistant,...) qui via une seule interface et un seul accès, tu permettra de regrouper tous tes modules, plutôt que des les interroger individuellement.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    Forhorse

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Impossible d'éditer donc j'ajoute :
    Une rapide recherche sur le net dit que la NB6 SFR prend en charge les services DynDNS (le contraire aurait été étonnant...même orange et sa box pourrie le fait)
    Le site d’assistance SFR dit que c'est dans le menu "réseau v4"
    Dernière modification par Forhorse ; 25/04/2023 à 20h07.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Merci pour toutes ces précisions! J'ai un jeedom seulement je n'ai pas encore réussi à intégrer tous les modules et appareils (par encore trouvé les plugins) ; dans les paramètres de la box J'ai accès à "DNS" dans les paramètres réseaux V4 avec comme seule configuration "adresse ip" et "nom d'hôte"

    Comme j'ai dis précédemment, j'ai rentré l'ip de mon jeedom (connecté à la box) et le nom d'hôte créé sur no-ip : j'ai la connexion en local mais pas externe

  17. #16
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Je n'ai pas non plus trouvé de réglages NAT dans l'interface

  18. #17
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Suite et fin...alors après pas mal de recherche, il semblerait que je ne peux pas avoir accès au NAT dans les paramètres de ma box (trop d'ip V4 en attribution) donc impossible d'avoir une ip publique perso sur laquelle je peux ouvrir mes ports...seule solution c'est de passer par un serveur externe. Merci pour vos aides

  19. #18
    umfred

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    c'est le rôle du dynDNS de traduire l'adresse ip public de ta box en nom de domaine et donc de l'extérieur tu passes par le nom de domaine sans avoir besoin de connaitre l'adresse de la box attribuer par ton FAI. Au niveau des réglages, comme indiqué par Forhorse en #13, tu donnes le port de communication externe et l'adresse IP + port local pour accéder au module.
    On parle de combien de module au fait ?

  20. #19
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    C'est bien la le problème, je ne peux pas parametrer mes ports depuis l'interface de la box (pas de NAT)

  21. #20
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    J'ai 6 modules ; je vois 2 solutions : changer de FAI ou alors passer par un jeedom et leur service DNS intégré

  22. #21
    umfred

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    a priori il faut insister auprès de leur support technique, il doivent pouvoir réactiver le menu NAT > https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/...ur/td-p/507179

  23. #22
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Oui, si on en croit ce poste, c'est pas gagné...merci pour ton aide

  24. #23
    Forhorse

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Sinon, comme dit un peu plus bas en suivant ce même liens, passer en IPv6
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Même chose sur ip V6, je n'ai accès à aucun réglage au niveau des ports.

  26. #25
    Forhorse

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    J'ai jamais utilisé d'IPv6, mais si ce que j'en crois ce que j'ai lu dans le liens donné en #21 il n'y a pas d'histoire de règle de translation de port en IPv6, l'adresse ipv6 des appareil connectés est "mondiale", il faut juste ouvrir le firewall pour l'adresse en question et celle-ci est accessible depuis n'importe où. Donc hormis le firewall il n'y a aucun réglage à faire, n'importe quel périphérique connecté à internet en IPv6 est de facto accessible depuis l’extérieur. La contrainte étant, a priori, qu'il faut une connexion IPv6 de bout en bout (le client qui veut accéder au périphérique doit aussi être connecté en IPv6)
    Enfin c'est ce que je crois avoir compris.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Je vais me renseigner mais que ce soit les ports ou le firewall, je n'ai la main sur rien avec cette box...

  28. #27
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Et comme tu le dis, pour fonctionner, la connexion via ip v6 doit se faire de bout en bout. Donc quid d'une connexion effectuée de l'extérieur avec une ip v4? Je n'ai pas la main sur le protocole ip qu'utilise mon téléphone par exemple donc la connexion se fera (ou pas) en fonction du bon vouloir des opérateurs ; un beau bordel tout ça ��

  29. #28
    Forhorse

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Mais est-ce qu'elle est configurée en mode routeur ou en mode bridge (modem quoi...) et dans ce cas c'est le routeur derrière (xiaomi ?) qu'il faut configurer puisque dans ce cas, la box n'a effectivement la main sur rien...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    math-82

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    La box est configurée de base en routeur (je ne peux pas la configurer autrement), j'ai configuré le xiaomi en répéteur donc il se contente de relayer les ip attribuées par la box

  31. #30
    Forhorse

    Re : Acces adresses ip locales de l'extérieur

    Et l'adresse IP interne ? et la plage DHCP ? tu peux les configurer ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Flybox 4G Orange et accès extérieur
    Par jrav9931 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2022, 14h30
  2. Accès NAS extérieur
    Par Great.J dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/06/2022, 17h45
  3. Quelle structure pour un accès extérieur ?
    Par casper07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2020, 20h08
  4. pb accès serveur de l'extérieur...
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/06/2012, 07h04
  5. accès au disque dur de l'extérieur
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 08h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...