Besoin d'aide pour le choix d'un répéteur/amplificateur signal mobile 4g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Control

------

Bonsoir,

J'ai un énorme soucis, je n'ai que le réseau 4G de mon tel pour pouvoir me connecter à internet (travailler et me divertir en regardant des videos youtube, films et séries) mais je capte assez mal le signal lorsque je suis dans mon studio (je suis en stage de fin d'études). Lorsque je suis à l'extérieur tout va super bien, pour tout vous dire, il me suffit de sortir de l'appartement pour que j'obtienne une bonne connexion.
    Je me suis un peu renseigné sur les solutions à mon problème et l'une d'entre-elles serait de posséder un répéteur/amplificateur de signal mobile 4G. Mes questions sont alors les suivantes :
    - Étant dans un studio sans balcon, puis-je placer l'antenne extérieur sur le rebord de fenêtre ?
    - Sachant que mon opérateur est Free, quels sont les informations importantes lors de l'achat du répéteur ?
    - J'ai un budget vraiment serré, pourriez-vous me conseillé des kits ou les équipements que je devrais acheté pour enfin avoir une connexion décente?

-----

Gwinver

Re : Besoin d'aide pour le choix d'un répéteur/amplificateur signal mobile 4g

Bonsoir.

En principe, les répéteurs sont interdits.

Mais, il existe une solution avec des micro box 4G.
    Ce sont des mobiles dont la fonction est d'offrir la couverture WIFI à partir de la 4G.
    La micro box peut se placer à l'extérieur, et certaines peuvent recevoir une ou deux antennes qu'il est possible de raccorder par un câble coaxial. Dans ce deuxième cas, il n'y a que les antennes à l'extérieur.
    Les opérateurs offrent normalement ce genre d'équipements.

https://www.jechange.fr/telecom/internet/box-nomade

Sinon, on peut acheter la box en e-commerce :
    Un exemple : https://www.amazon.fr/Huawei-E5577-m...06281526&psc=1

JPL
    Responsable des forums

Sauf que Huawei n’est pas très bien vu actuellement...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Gwinver

Autre exemples, toujours sans avoir fonction de recommandation et sans prétendre qu'il s'agisse du seul modèle possible:

https://www.amazon.fr/routeur-débloq...ps%2C74&sr=8-8

Les dénominations sont :
    routeur 4G,
    modem routeur 4G
    hot sport mobile

de quoi chercher dans sa marque favorite.

Le mieux étant d'aller voir ce que propose son opérateur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    djaro

Bonsoir
    les routeurs 4G ne sont pas considérés en tant qu'amplificateur plutôt un point d'accès sans les inconvenants des appelles et tout un tas de trucs par rapport a smartphone en point 'd'accès mais au même niveau qu'un téléphone qui capte ce qui peut être capté. suivant la qualité. j'en possède 3 dont une en USB pour divers situations personnelles

A savoir deja vous vous connectez en 4G par votre téléphone en point d'accès mobile pour un ordinateur ou navigation internet a partir de votre smartphone uniquement ??
    Aussi avant d'investir avez vous fait l'essai depuis l'extérieur de la fenêtre de votre studio Car l'extérieur a quelques dizaines de mètres il peut y avoir aussi une zone d'ombre et si c'est le cas je doute beaucoup avec du matériel basique
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Control

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

En principe, les répéteurs sont interdits.

Mais, il existe une solution avec des micro box 4G.
    Ce sont des mobiles dont la fonction est d'offrir la couverture WIFI à partir de la 4G.
    La micro box peut se placer à l'extérieur, et certaines peuvent recevoir une ou deux antennes qu'il est possible de raccorder par un câble coaxial. Dans ce deuxième cas, il n'y a que les antennes à l'extérieur.
    Les opérateurs offrent normalement ce genre d'équipements.

https://www.jechange.fr/telecom/internet/box-nomade

Sinon, on peut acheter la box en e-commerce :
    Un exemple : https://www.amazon.fr/Huawei-E5577-m...06281526&psc=1
    Bonjour les micro box 4g n'auront-ils pas le problème que la 4g que j'utilise avec mon tél, à savoir de mal capté le réseau distribué par les antennes relais? Et pourquoi les répéteurs sont interdits ?

Control

Citation Envoyé par djaro Voir le message
    A savoir deja vous vous connectez en 4G par votre téléphone en point d'accès mobile pour un ordinateur ou navigation internet a partir de votre smartphone uniquement ??
    Aussi avant d'investir avez vous fait l'essai depuis l'extérieur de la fenêtre de votre studio Car l'extérieur a quelques dizaines de mètres il peut y avoir aussi une zone d'ombre et si c'est le cas je doute beaucoup avec du matériel basique
    Oui c'est bien cela, je suis dans un appartement uniquement pour effectuer mon stage et tout ce que j'ai pour me connecter à internet est la 4g de mon forfait téléphone. Je l'utilise donc aussi en point d'accès lorsque j'utilise mon pc.
    J'avais cru comprendre que les smartphones avaient des antennes qui captent dans toutes les directions et donc auraient une réception plus faible qu'une antenne captant dans une seule direction (ce que j'aimerais acquérir pour améliorer mon réseau)

umfred

hasard ou pas, j'ai vu passer cette publication https://www.commentcamarche.net/mais...ur-les-jeunes/
    A voir si tu es dans la cible.

Gwinver

Bonjour.

Bonjour les micro box 4g n'auront-ils pas le problème que la 4g que j'utilise avec mon tél, à savoir de mal capté le réseau distribué par les antennes relais? Et pourquoi les répéteurs sont interdits ?
    Les répéteurs sont interdits car ils reçoivent des signaux qu'ils réémettent, il y a donc deux émetteurs (répéteur vers smartphone et répéteur vers antenne relais). L'émission est interdite en dehors des bandes de fréquences dédiées à usage par un particulier, ce qui n'est pas le cas des bandes de fréquences attribuées aux opérateurs. D'autre part, ce genre de dispositif peut causer des interférences dans le réseau de l'opérateur public.

Une micro box 4G peut se placer là où la réception est possible, per exemple en hauteur derrière une fenêtre, là où on ne peut pas se placer avec son smartphone. Si, de plus c'est un modèle acceptant des antennes déportées, il est possible de placer les antennes à un endroit plus propice à la réception et un déport par un câble coaxial.

les smartphones avaient des antennes qui captent dans toutes les directions et donc auraient une réception plus faible qu'une antenne captant dans une seule direction (ce que j'aimerais acquérir pour améliorer mon réseau)
    Oui, tout à fait, mais une antenne ne suffit pas pour améliorer la réception, un répéteur peut mieux capter grâce à une antenne plus directive, mais, il lui faut ensuite diffuser le signal capté, il faut alors un réémetteur.
    Mais, une box 4G peut être équipée d'une antenne plus directive, et les réémissions se font en WIFI, bande de fréquence accessible aux particuliers (sous conditions).

Control

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    hasard ou pas, j'ai vu passer cette publication https://www.commentcamarche.net/mais...ur-les-jeunes/
    C'est incroyable, comment es-tu tombé sur ça? Ceci pourrait bien résoudre mon problème le temps de mon stage (offre conçu spécialement pour les jeunes dans ma situation et ma tranche d'âge).
    Si je comprends bien avec cette box j'aurais la wifi chez moi? Je suis chez Free, puis-je avoir la box bien qu'elle est de Bouygues ?

umfred

un tour sur facebook, comme je suis la page de ccm, je suis tombé sur le partage de cet article

Control

Bonjour.

Les répéteurs sont interdits car ils reçoivent des signaux qu'ils réémettent, il y a donc deux émetteurs (répéteur vers smartphone et répéteur vers antenne relais). L'émission est interdite en dehors des bandes de fréquences dédiées à usage par un particulier, ce qui n'est pas le cas des bandes de fréquences attribuées aux opérateurs. D'autre part, ce genre de dispositif peut causer des interférences dans le réseau de l'opérateur public.

Une micro box 4G peut se placer là où la réception est possible, per exemple en hauteur derrière une fenêtre, là où on ne peut pas se placer avec son smartphone. Si, de plus c'est un modèle acceptant des antennes déportées, il est possible de placer les antennes à un endroit plus propice à la réception et un déport par un câble coaxial.

Oui, tout à fait, mais une antenne ne suffit pas pour améliorer la réception, un répéteur peut mieux capter grâce à une antenne plus directive, mais, il lui faut ensuite diffuser le signal capté, il faut alors un réémetteur.
    Mais, une box 4G peut être équipée d'une antenne plus directive, et les réémissions se font en WIFI, bande de fréquence accessible aux particuliers (sous conditions).
    Ce que tu me recommandes est donc d'avoir une box 4G ? Si la 4g de ma sim peine à capter le réseau, une box aussi 4g servira-t-elle vraiment ?

Control

un tour sur facebook, comme je suis la page de ccm, je suis tombé sur le partage de cet article
    Quelle chance que tu aies vu cela !
    Je suppose que si tu n'as pas répondu aux questions est parce que tu ne connais pas la réponse ? ��

Gwinver

Si la 4g de ma sim peine à capter le réseau, une box aussi 4g servira-t-elle vraiment ?
    Comme je l'ai expliqué, l'intérêt d'une box est de pouvoir la placer là où il est possible de bien capter.

Concrètement parlant, la réception en situation normale se fait à hauteur d'homme dans une pièce.
    D'après le premier post, ceci est plutôt mauvais.
    Mais la réception est correcte à l'extérieur du studio.
    Il est vraisemblable qu'il il y ait un ou plusieurs endroits du studio peu accessible avec une réception correcte, par exemple : au bord d'une fenêtre proche du plafond, proche de la porte (en haut ou en bas), etc. ... Il faut explorer le studio, smartphone en main et essayer de repérer ces endroits.
    On choisi l'endroit le plus pratique pour placer la box.
    Si, de plus la box accepte une antenne externe, il est possible de placer l'antenne en dehors du studio et la connecter via un câble à la box.

Côté abonnement, rien n'interdit de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone.
    Ou d'avoir deux abonnements, un pour la box et un autre, ce qui serait bien pratique avec une box pour ne pas avoir à passer la sim de la box au smartphone dès qu'on sort du studio.

Control

Mauvaise nouvelle je ne suis pas éligible à la box selon leur test d'éligibilité. D'autres solutions ?

Control

Comme je l'ai expliqué, l'intérêt d'une box est de pouvoir la placer là où il est possible de bien capter.

Concrètement parlant, la réception en situation normale se fait à hauteur d'homme dans une pièce.
    D'après le premier post, ceci est plutôt mauvais.
    Mais la réception est correcte à l'extérieur du studio.
    Il est vraisemblable qu'il il y ait un ou plusieurs endroits du studio peu accessible avec une réception correcte, par exemple : au bord d'une fenêtre proche du plafond, proche de la porte (en haut ou en bas), etc. ... Il faut explorer le studio, smartphone en main et essayer de repérer ces endroits.
    On choisi l'endroit le plus pratique pour placer la box.
    Si, de plus la box accepte une antenne externe, il est possible de placer l'antenne en dehors du studio et la connecter via un câble à la box.

Côté abonnement, rien n'interdit de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone.
    Ou d'avoir deux abonnements, un pour la box et un autre, ce qui serait bien pratique avec une box pour ne pas avoir à passer la sim de la box au smartphone dès qu'on sort du studio.
    D'accord je vais partir sur une box 4g. Comment la choisir ?
    Dois-je prendre une box vendue chez un opérateur ou puis-je prendre une des box vendues sur internet ? As-tu des recommandations ?

djaro

Citation Envoyé par Control Voir le message
    D'accord je vais partir sur une box 4g. Comment la choisir ?
    Dois-je prendre une box vendue chez un opérateur ou puis-je prendre une des box vendues sur internet ?
    Bonsoir
    c'est juste un avis personnel mais je ne pense pas qu'il faut investir au hasard il faut déjà trouver l'operateur qu'il va satisfaire vos besoins une zone mal desservie par un opérateur, l'est peut-être mieux voir excellent avec un autre opérateur l'essentiel de la réception étant la carte Sim avant la box après vous pouvez réfléchir a l'achat d'un box

Mettez votre adresse ou code postal sur ce lien décochez 2G 3G cocher 4 et 5G vous allez constatez l'antenne de l'operateur le plus proche de votre habitation et l'activation de ses fréquences
    https://www.antennesmobiles.fr/ Pensez aussi un petit sondage de vos voisins n'est pas superflus non plus et même très bénéfique

il suffit de prendre une carte sim sans engagement avec un bon data suivant votre besoin et faire le choix si possible sur le MVNO de l'operateur (c'est moins cher) déjà vous aurez un aperçu apres vous pouvez penser a l'acquisition d'un box ou pas pour avoir plus de souplesse éviter de changer Sim comme ça été dit
    https://www.frandroid.com/comparateur-forfaits

PS: par contre on aurez aimé avoir la réponse a la reception
    avez vous fait l'essai depuis l'extérieur de la fenêtre de votre studio ??
    Dernière modification par djaro ; 11/07/2023 à 23h58.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Control

Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Bonsoir
    c'est juste un avis personnel mais je ne pense pas qu'il faut investir au hasard il faut déjà trouver l'operateur qu'il va satisfaire vos besoins une zone mal desservie par un opérateur, l'est peut-être mieux voir excellent avec un autre opérateur l'essentiel de la réception étant la carte Sim avant la box après vous pouvez réfléchir a l'achat d'un box

Mettez votre adresse ou code postal sur ce lien décochez 2G 3G cocher 4 et 5G vous allez constatez l'antenne de l'operateur le plus proche de votre habitation et l'activation de ses fréquences
    https://www.antennesmobiles.fr/ Pensez aussi un petit sondage de vos voisins n'est pas superflus non plus et même très bénéfique

il suffit de prendre une carte sim sans engagement avec un bon data suivant votre besoin et faire le choix si possible sur le MVNO de l'operateur (c'est moins cher) déjà vous aurez un aperçu apres vous pouvez penser a l'acquisition d'un box ou pas pour avoir plus de souplesse éviter de changer Sim comme ça été dit
    https://www.frandroid.com/comparateur-forfaits

PS: par contre on aurez aimé avoir la réponse a la reception
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ton retour. Au fur et à mesure que je faisais mes recherches, j'avais aussi déduis qu'il était peut-être plus intéressant de changer d'opérateur afin de voir si mon problème ne viendrai pas de l'antenne relais Free trop loin.

En consultant le même site que tu m'as conseillé, j'ai découvert que j'étais à 20-30m d'une antenne relais Orange et c'est la plus proche. Je vais donc d'abord me procurer une carte sim d'orange.

Je viens de faire une rapide recherche sur le terme MVNO et si je comprends bien ce sont des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre antenne, Lebara Mobile utilise les antennes d'Orange pour fournir un réseau de communication. C'est bien? Si oui, tu es un génie ! En effet c'est une solution peu coûteuse pour tester voire conserver (parce que les forfaits d'Orange... )

J'ai testé la réception depuis l'extérieur de ma fenêtre et rien a changé, aucune amélioration

Gwinver

Bonjour.

+1 avec Djaro.

Pour la recherche de sites, il y a aussi le Cartoradio de l'ANFR : https://www.cartoradio.fr/#/

Pour l'aspect coût, il y a Sosh qui est la version moins chère d'Orange : tout pareil, mais pas de support en magasin, tout par téléphone.

Control

Bonsoir à tous,
    Je reviens sur le topic après pas mal de temps car j'ai eu des problème au niveau de la réception de ma carte sim.
    Pour faire un petit update, j'ai acheté une carte de sim chez Lebara de 100Go d'internet et j'ai enfin une connexion correct. Je capte assez bien le réseau et je regarder des vidéos youtube en 1080p !!!!
    Je peux donc me lancer dans l'achat d'un routeur 4G.

Merci à tous

Discussions similaires

1. conseil produit pour répéteur amplificateur wifi
    Par bonne-question dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/02/2022, 12h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2013, 08h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...