Filtre bloqueur CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Filtre bloqueur CPL

Forhorse

Filtre bloqueur CPL

------

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de connecter au réseau un appareil qui se trouve dans une dépendance un peu éloignée de la maison. Je peux pas passer de câble sans faire de gros travaux (terrassement) et j'ai pas envie.
    Un pont wifi serait une solution mais bof.
    Je regarde du côté du CPL (un kit devolo par exemple) mais j'aimerais pas que le CPL se propage partout dans la maison. Idéalement je voudrais le cantonner à cette liaison entre bâtiment.

Peut être que ce que je cherche n'existe pas, mais je voudrais savoir s'il existe un filtre bloqueur CPL à placer en amont de liaison qui permettrait cette limitation.
    Quand on cherche sur le net, on trouve que des trucs de comploplo anti-linky vendu beaucoup trop cher (et sans réelle garantie que ça corresponde a la demande)
    Je sais que les différentiels ont la réputation de bloquer pas mal le CPL (en tout cas les anciens systèmes, je ne sais pas si c'est encore valable)

Est-ce que ce que je cherche existe ?

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

Re : Filtre bloqueur CPL

Bonsoir.

Le CPL du Linky est à plus basse fréquence que celui utilisé par les Dévolo.

Il faudrait un filtre passe bas pour l'alimentation secteur de la dépendance.
    Typiquement.
    Insérer une inductance entre l'arrivée secteur et le départ vers la dépendance, sur chaque fil. Cette self pourrait être constituée par les ferrites que l'on trouve sur certains cordons d'alimenation. Dans ce cas, le fil passe simplement à l'intérieur d'un tore ferrite, voire fait un tour.
    Côté arrivée secteur , placer un condensateur de faible valeur ente les fils d'arrivée et la terre (ou le fil de terre). La valeur est équivalente aux valeurs de condensateurs utilisés pour coupler le CPL sur plusieurs fils en cas de triphase. La valeur est de l'ordre de 0.01 µF. Le condensateur doit supporter au moins 400 V, il existe des modèles 630 V. Le condensateur ne doit pas ête polarisé.

Discussions similaires

1. [Numérique] Bloqueur d'ordre 1
    Par invite87372451 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2017, 21h56
  2. Bloqueur de tension sup à 10 V
    Par invite655f65d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2009, 19h01
  3. Echantillonneur Bloqueur
    Par invite1fb2629a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 16h54
  4. Echantillonneur-bloqueur
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...