Filtre bloqueur CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre bloqueur CPL

Forhorse

Filtre bloqueur CPL

------

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de connecter au réseau un appareil qui se trouve dans une dépendance un peu éloignée de la maison. Je peux pas passer de câble sans faire de gros travaux (terrassement) et j'ai pas envie.
    Un pont wifi serait une solution mais bof.
    Je regarde du côté du CPL (un kit devolo par exemple) mais j'aimerais pas que le CPL se propage partout dans la maison. Idéalement je voudrais le cantonner à cette liaison entre bâtiment.

Peut être que ce que je cherche n'existe pas, mais je voudrais savoir s'il existe un filtre bloqueur CPL à placer en amont de liaison qui permettrait cette limitation.
    Quand on cherche sur le net, on trouve que des trucs de comploplo anti-linky vendu beaucoup trop cher (et sans réelle garantie que ça corresponde a la demande)
    Je sais que les différentiels ont la réputation de bloquer pas mal le CPL (en tout cas les anciens systèmes, je ne sais pas si c'est encore valable)

Est-ce que ce que je cherche existe ?

-----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

Re : Filtre bloqueur CPL

Bonsoir.

Le CPL du Linky est à plus basse fréquence que celui utilisé par les Dévolo.

Il faudrait un filtre passe bas pour l'alimentation secteur de la dépendance.
    Typiquement.
    Insérer une inductance entre l'arrivée secteur et le départ vers la dépendance, sur chaque fil. Cette self pourrait être constituée par les ferrites que l'on trouve sur certains cordons d'alimenation. Dans ce cas, le fil passe simplement à l'intérieur d'un tore ferrite, voire fait un tour.
    Côté arrivée secteur , placer un condensateur de faible valeur ente les fils d'arrivée et la terre (ou le fil de terre). La valeur est équivalente aux valeurs de condensateurs utilisés pour coupler le CPL sur plusieurs fils en cas de triphase. La valeur est de l'ordre de 0.01 µF. Le condensateur doit supporter au moins 400 V, il existe des modèles 630 V. Le condensateur ne doit pas ête polarisé.

oxycryo

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Bonjour à tous,

J'aurais besoin de connecter au réseau un appareil qui se trouve dans une dépendance un peu éloignée de la maison. Je peux pas passer de câble sans faire de gros travaux (terrassement) et j'ai pas envie.
    Un pont wifi serait une solution mais bof.
    Je regarde du côté du CPL (un kit devolo par exemple) mais j'aimerais pas que le CPL se propage partout dans la maison. Idéalement je voudrais le cantonner à cette liaison entre bâtiment.

Peut être que ce que je cherche n'existe pas, mais je voudrais savoir s'il existe un filtre bloqueur CPL à placer en amont de liaison qui permettrait cette limitation.
    Quand on cherche sur le net, on trouve que des trucs de comploplo anti-linky vendu beaucoup trop cher (et sans réelle garantie que ça corresponde a la demande)
    Je sais que les différentiels ont la réputation de bloquer pas mal le CPL (en tout cas les anciens systèmes, je ne sais pas si c'est encore valable)

Est-ce que ce que je cherche existe ?
    le truc quand même, est il me semble que le réseaux CPL n'existe qu'entre des bornes qui peuvent se reconnaître... et à mon souvenir, le réseaux des points d'accès est visible (cartes/liste des bornes connecté/disponible) sur ce réseaux CPL... delà, mettre des filtres anti-CPL sur chaque prise électrique pour éviter le branchement d'une borne c'est pousser la parano un peu loin, non surtout qu'il doit-être possible de protéger ton réseaux CPL en n'autorisant pas des bornes non-autorisé... mais bon, c'est juste un souvenir dit il y a une quinzaine d'année maintenant... mais c'est très pratique pour une remise ou un atelier annexe au bâtiment principal, sous le même réseaux électrique
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

antek

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le CPL du Linky est à plus basse fréquence que celui utilisé par les Dévolo.
    Il faudrait un filtre passe bas pour l'alimentation secteur de la dépendance.
    Ce n'est pas clair :
    - l'alimentation de la dépendance ne devrait pas être filtrée
    - le filtre anti-CPL devrait être placé en amont de l'émetteur
    Le suis-je davantage ? Le plus clair serait un schéma
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

Il faut déjà commencer par s'assurer que c'est le même réseau électrique que celui de la maison ou qu'il y a une prise secteur dans la maison qui est sur le câble électrique allant à la dépendance

Gwinver

Effectivement, le filtre doit être en amont du module CPL.
    Pour faire simple, il est possible d'utiliser un filtre EMI d'alimentation.

Par exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/40001...origin_prod%3A

Avec une réjection supérieure à 30 dB au-delà de 1 MHz. Il faut choisir un modèle en fonction du courant maximal pour la dépendance, sur cet exemple, le plus élevé est à 30 A.

Forhorse

Ok merci.
    Il semblerait que ce que je cherche n'existe pas (en tout cas pas vendu en tant que tel)
    Je garde la piste du filtre EMI sous le coude.

Sebas

Bonjour à tous,

Juste pour compléter un peu ce qui a été dit et clore le sujet sur une note technique :

@oxycryo a tout à fait raison sur le plan de la sécurité logicielle. Les kits CPL actuels (Devolo, TP-Link...) utilisent un chiffrement AES 128 bits. Si l'appairage est bien fait via le bouton sécurisé des boîtiers, même si le signal "bave" dans le réseau de la maison, il est impossible pour un tiers de s'y greffer en branchant simplement un autre CPL.

Cependant, si le but de Forhorse est d'éviter de polluer physiquement le réseau électrique de la maison avec des "bruits" RF (le CPL HomePlug AV émet entre 2 MHz et 86 MHz et a tendance à transformer les vieux câblages en antennes), la piste de Gwinver avec le filtre EMI est la bonne.

Ce type de "bloqueur CPL" n'est pas marketé tel quel pour le grand public, mais dans le monde de la domotique, on utilise souvent des filtres secteur "rail DIN" (historiquement utilisés pour isoler les réseaux X10). C'est exactement le même principe qu'un filtre EMI industriel, mais packagé proprement pour s'intégrer dans un tableau électrique secondaire.

Il faut juste veiller à bien dimensionner l'ampérage du filtre en fonction de ce qui est consommé dans la dépendance !

Bon courage pour l'installation.

Forhorse

Citation Envoyé par Sebas Voir le message
    .
    Le but est effectivement d'éviter que cette liaison CPL "bave" partout dans l'installation de la maison.
    Merci pour la confirmation que le filtre EMI est la solution au problème.

Audrell

Bonjour,

Je confirme tout à fait la remarque sur l'emplacement du filtre. C'est une erreur classique de l'installer trop haut dans l'arborescence du tableau et d'isoler la mauvaise ligne.

C'est d'ailleurs le genre de subtilité technique qu'on peut souvent voir quand on s'intéresse à l'optimisation des réseaux domestiques complexes.

En tout cas, bon courage pour le montage Forhorse, avec un filtre EMI bien dimensionné et bien placé, tu ne devrais plus avoir de fuite CPL dans le reste de la maison (enfin, si je ne dis pas n'importe quoi..)
    Dernière modification par Antoane ; 22/05/2026 à 07h11. Motif: Suppression lien publicitaire

Sebas

Citation Envoyé par Forhorse
    Le but est effectivement d'éviter que cette liaison CPL "bave" partout dans l'installation de la maison.
    Merci pour la confirmation que le filtre EMI est la solution au problème.
    Avec grand plaisir !

Comme l'ont très justement souligné Zaza et Audrell juste au-dessus, la dernière étape clé sera vraiment son positionnement physique dans le tableau pour être sûr d'isoler le bon circuit.

Bon montage à toi, on attend ton retour une fois le filtre en place.

Gwinver

Bnjour.

Côté installation, il faut évidemment être logique.

Pour le filtre EMI, la référence que j'avais donnée est montable sur rail din, donc installable dans le coffret électrique.
    Voici une autre référence :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

Qui peut également s'installer sur rail DIN.
    Celle-ci présente l'intérêt d'avoir un cache en plastique, ce qui limite le risque de contact, mais pas aussi bien que les accessoires classiques.
    Le secteur arrive sur l'entrée.
    La sortie devrait aller au local déporté.
    Avec un CPL style DEVOLO à mettre sur prise de courant, il faut prévoir une prise à côté du tableau pour celui qui est dans le domicile principal.
    Ce CPL devra recevoir le câble ethernet en provenance de la box.

Je crois qu'il existe des CPL pouvant recevoir le WIFI d'une box, ce qui simplifierait le câblage.

Discussions similaires

1. [Numérique] Bloqueur d'ordre 1
    Par invite87372451 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2017, 21h56
  2. Bloqueur de tension sup à 10 V
    Par invite655f65d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2009, 19h01
  3. Echantillonneur Bloqueur
    Par invite1fb2629a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 16h54
  4. Echantillonneur-bloqueur
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...