Planter un Olivier et lequel ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Planter un Olivier et lequel ?



  1. #1
    Eiffel36

    Planter un Olivier et lequel ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis plutôt un habitué des forums bricolage mais maintenant que ma terrasse est terminée et, après avoir massacré l'ancien jardin, il est grand temps de s'y pencher.
    Alors voilà, j'ai l'intention d'acheter un Olivier...Avant de faire cet achat, j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait car j'ai lu certaines choses notamment sur l'irrigation ou la variété et comme je souhaite le mettre à un endroit précis, je ne voudrais pas qu'il soit trop irrigué et meurt.

    J'ai réalisé une terrasse et le jardin la surplombe (voir photo).
    J'aimerais planter un Olivier* à l'endoit où j'ai mis un point vert.
    Il sera bien ensoleillé, pas vraiment de plantes autours qui pouraient le gêner mais le hic, c'est que le terrain est en pente et que l'eau s'écoule donc vers le muret de soutennement. Je pense le mettre à 1 à 1,5 m de distance de ce mur de façon a ce qu'il ne soit pas constamment irrigué mais là j'aimerais avoir un avis de connaisseurs.
    J'ai lu qu'on pouvait créer un drainage en rajoutant pas mal de caillou en profondeur par exemple.

    Et j'habite dans le 91 (sud de paris)

    merci de votre aide.

    * en ce moment, on en trouve chez Carrefour ou Leroy Merlin mais je ne connais pas variété. Ils sont plus long que ceux qu'on a l'habitude de voir un peu court sur pattes si ca peut aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    bonjour
    d'après moi ton olivier est trop "à gauche".faut le mettre au milieu à égale distance de l'escalier et du mur.Un olivier ne se plante pas il se se pose. Pour cela faire un grand trou carré le plus grand possible. tout dépend de l'age de l'olivier. par exemple 80x80x80.Le remplir au fond de cailloux(20 cm) pour drainer.Mettre de la terre végétale et laisser un trou de 20 cm de profondeur .Poser l'olivier et le chausser de telle façon a créer une butte pour éviter l'asphyxie racinaire.
    on peut rajouter de la toile textile tout autour et y planter quelques plantes méditerranéenne style lavande, thym ou cinéraire et couvrir de pouzzolane ou gravier parsemé de quelques gros cailloux de rivière( ou acheté en jardinerie) et eventuellement une décoration par exemple une amphore ou un pot ancien.
    manque plus que le bruit des cigales....

  3. #3
    ossau

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    c'est vous le monsieur sur la premier marche? non je dis ça parceque elles ont l'air rudement hautes ces marches

  4. #4
    invite58706596

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Moi, à mon avis Ossau, c'est un tour d'Eiffel, mais c'est vrai je le voyais plus grand, aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est vous le monsieur sur la premier marche? non je dis ça parceque elles ont l'air rudement hautes ces marches

    Oui missié !
    Un peu des problèmes à escalader tout ça...

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    bonjour
    d'après moi ton olivier est trop "à gauche".faut le mettre au milieu à égale distance de l'escalier et du mur.Un olivier ne se plante pas il se se pose. Pour cela faire un grand trou carré le plus grand possible. tout dépend de l'age de l'olivier. par exemple 80x80x80.Le remplir au fond de cailloux(20 cm) pour drainer.Mettre de la terre végétale et laisser un trou de 20 cm de profondeur .Poser l'olivier et le chausser de telle façon a créer une butte pour éviter l'asphyxie racinaire.
    on peut rajouter de la toile textile tout autour et y planter quelques plantes méditerranéenne style lavande, thym ou cinéraire et couvrir de pouzzolane ou gravier parsemé de quelques gros cailloux de rivière( ou acheté en jardinerie) et eventuellement une décoration par exemple une amphore ou un pot ancien.
    manque plus que le bruit des cigales....

    Bonjour,

    L'Olivier fait bien 2 mètres de haut et à un tronc de 10 à 15 cm de diamètre. Le pot dans lequel il est vendu fait bien 80 cm de diamètre donc j'en déduit qu'il va falloir faire un trou très profond...
    Bon merci pour ces infos, encore du boulot en perspective, je desteste creuser à la pelle, j'ai l'impression que le monticule se forme sans que le trou s'agrandisse

    Petite précision, a quoi servirait la toile géotextile que tu recommandes pour planter les plantes aromatiques ?

    ERn tout cas, ca sera pour ce week end malheureusement car ils annoncent le déluge. Voyons le bon côté des choses, on a de l'eau au moins.

    A+

  8. #7
    inviteb4fdbc43

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    salut

    la toile tissée ca permet de mettre en valeur tes massifs et de ne pas avoir à désherber en permanence. Recouverte de cailloux blancs ou de pouzzolane je trouve ca joli tout simplement et c'est souvent ainsi qu'on les voit dans les jardins méditerranéen

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Hello,

    Merci du conseil. A vrai dire je suis pas du tout dans la finition mais j'y penserais le moment venu...

    Bonne soirée

  10. #9
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    A vrai dire je suis pas du tout dans la finition mais j'y penserais le moment venu...
    - Ben alors Eiffel et cette photo, car depuis 6 ans, il a du pousser le Ch'tiot Péperre

    - Pour notre part, nous sommes plus à l'ouest.....La Bretagne Nord...... Les Côtes d'Armor.... La pluie......L'humidité.....
    - C'est sûr, il ne faut pas venir passer ses vacances en Bretagne

    J'ai lu ceci:
    De manière générale, il vous faut comprendre que les oliviers n’aiment pas l’eau stagnante, un terrain humide et si une terre trop lourde.
    Dans ce cas, nous vous conseillons de poser un drain artificiel, ou de creuser un peu plus l’emplacement qui accueillera votre olivier centenaire et d’y ajouter un lit de grosses pierres, puis de gros graviers, et éventuellement un gravier plus fin et de finir par une couche de sable.
    Cette technique est souvent utilisée lorsque que vous planter votre olivier dans une région pluvieuse.


    La messe est dite où il y a t'il d'autres préconisations à mettre en oeuvre ?

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    SK69202

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    L'olivier né en Bretagne le plus à l'ouest connu est ici
    Demain si la pluie cesse, je ferai une photo, il est bien plus vigoureux, depuis qu'il a été rempoté avec un terreau "spécial plantes méditerranéennes" que je trouve dans ma jardinerie.

    Je ne crois pas à la longévité de l'enracinement sur drain artificiel, le ruissellement, les vers de terre et autres fouisseurs vont se charger de combler le drain avec de la terre bien acide d'Armorique, je verrai plutôt le pot d'arbre géant avec un sol basique reconstitué ou d'Espagne puisque les oliviers adultes que l'on vend ici, y on été arrachés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Hello SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Demain si la pluie cesse.....
    Ah Ben Toi aussi, t'es d'accord !! Faut pas venir en Bretagne :
    https://www.youtube.com/watch?v=nddwpjeruHk

    Plus sérieusement, je vais le chercher demain chez un Particulier qui vient de m'envoyer une photo:
    Nom : Olivier.jpg
Affichages : 948
Taille : 67,2 Ko

    Sinon, pour la plantation, j'ai également trouvé ceci:
    http://mag.plantes-et-jardins.com/co...ter-un-olivier

    D'un autre côté, nous avons un très grand pot, mais j'ai lu que l'entretien est un petit peu plus ardu.

    A voir et NOUS ATTENDONS LA PHOTO (10h47mn : soleil à St Malo) , comme d'ailleurs Berenice823 sur ton post !!

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    SK69202

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    J'ai mis la photo, il n'est pas près de faire des olives et la pluie est bienvenue, si le temps continue comme ça, l'olivier sera à l'aise l'année prochaine comme il l'aurait été en 76, ce soir j'ai un déficit de 60% sur la hauteur d'eau de mon puits, ça devrait remonter un peut avec ces pluies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Hello,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai mis la photo de l'olivier peinard dans son pot, il va beaucoup mieux depuis qu'il a un terreau pour plantes méditerranéennes, il fait même déjà des rejets.
    - Effectivement, il a fière allure

    - Ce midi, direction Saint Malo, pour récupérer mon bébé
    - Pour l'instant, il est dans un GRAND pot avec la terre récupérée sur place, histoire de ne pas trop le déboussoler
    - Comme c'est un cadeau pour Mon Loustic, je ferai des photos après Noël, car j'aimerai bien être driver par la suite, quant au rempotage dans les règles de l'art, taillage, entretien et tout le tutti quanti..

    D'ici là, passez Toutes et Tous un Joyeux Noël
    Bien à vous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Bonjour Sica,

    OK, Suite à ta demande...
    Regarde cette discussion... > http://forums.futura-sciences.com/ja...vis-sud-c.html
    Tu sauras faire une bouture...
    Après un mélange de terreau + terre de Bretagne...Pailler pour le froid et la chaleur pendant sa période de démarrage et/ou d'acclimatation...
    C'est très basique...
    A voir comment une bouture avec un morceau de sabot se comporte...
    Quant à la taille, c'est un peu brouillon comme arbre au niveau des pousses annuelles... Moi je taille pour qu'ils soient équilibrés mais rien d'évident... Mais souvent c'est débrouillez-vous les oliviers...
    A+

  16. #15
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Bien Le Bonjour,

    Maintenant que Noël est bien passé et même le 1° avril, voici des photos:
    Nom : O3.jpg
Affichages : 1157
Taille : 341,6 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Celle-ci:

    Nom : O1.jpg
Affichages : 889
Taille : 264,5 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Et cette dernière:
    Nom : O2.jpg
Affichages : 1129
Taille : 413,9 Ko

    Comme précédemment écrit, il est dans un grand avec la terre récupérée sur place lors de son déménagement

    Questions:
    - Comme il est un peu déséquilibré, faut-il le tailler ou attendre qu'il passe une année comme tel afin de voir son évolution ?

    D'autres conseils sont également les bienvenus.

    Merci et bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    antek

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Comme il est un peu déséquilibré, faut-il le tailler ou attendre qu'il passe une année comme tel afin de voir son évolution ?
    Tu as peur qu'il tombe ?!
    Se gratter 40 fois avant de couper des branches, lui laisser le temps de "s'installer".

    Pauvre bête . . .

  20. #19
    SK69202

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Le faire tourner, mettre le coté dégarni au sud, l'olivier cherche toujours à retourner vers les contrées plus sèches et donc pousse mieux de ce coté là.
    Le mien voit son pot tourner sporadiquement, je me fie à l'orientation des feuilles.

    Pour avoir un arbre symétrique, il faut qu'il pousse dans un espace dégagé où il peut recevoir le soleil au cours de l'année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Hello à Tous les 2

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as peur qu'il tombe ?!
    Pauvre bête . . .
    Ben non, c'était juste en rapport à la teneur des précédents messages et puis, entre nous, je pense qu'il nous enterrera tous

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le faire tourner, mettre le coté dégarni au sud, l'olivier cherche toujours à retourner vers les contrées plus sèches et donc pousse mieux de ce coté là.
    Le mien voit son pot tourner sporadiquement, je me fie à l'orientation des feuilles.

    Pour avoir un arbre symétrique, il faut qu'il pousse dans un espace dégagé où il peut recevoir le soleil au cours de l'année.
    - Ben là, il est devant la maison en plein sud, qui plus est à l'abri du vent, et merci du conseil
    - Pour ce faire, nous allons le positionner sur un plateau à roulettes.. et Re

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Bien le Bonjour,


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello à Tous les 2
    Ben non, c'était juste en rapport à la teneur des précédents messages et puis, entre nous, je pense qu'il nous enterrera tous
    Ben là, c'est mal barré

    Nom : O1.jpg
Affichages : 977
Taille : 107,6 Ko

    A votre avis, que s'est-il passé ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Re,

    Une photo un peu plus en détail:

    Nom : O2.jpg
Affichages : 937
Taille : 112,0 Ko

    Quelle(s) actions(s) nous conseillez-vous ?

    Merci et bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    f6bes

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Bjr à toi,
    Apparemment il a eu..bien chaud !
    Est il resté en plein soleil dans sa boite et.....sans boire ?
    J'avais réussi à récupérer un chéne vert et en attendant son implantation
    définitive il était aussi dans un pot assez grand.
    Mais j'ai oublié de lui donner à boire et meme pour un chéne , il n'a pas appréçié !
    Bonne journée

  25. #24
    SK69202

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    L'olivier résiste à la sécheresse quand ses longues racines peuvent atteindre l'eau souterraine, dans un pot ce n'est pas le cas et il doit donc être arrosé.

    Pour survivre (la motte me parait contractés et décollée du pot), il a coupé l'alimentation de son rameau principal, je couperai les branches sèches en arrosant, j'arrose au moins une fois par semaine, voire un peu d'eau tous les jours quand il fait chaud et/ou que le vent desséché.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    antek

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Quelle(s) actions(s) nous conseillez-vous ?
    Planter un palétuvier !
    Les variations de température et d'humidité des racines dans un pot sont incompatibles avec le maintien d'un arbre en bonne santé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    zebular

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    bonjour
    d'après moi ton olivier est trop "à gauche".faut le mettre au milieu à égale distance de l'escalier et du mur.Un olivier ne se plante pas il se se pose. Pour cela faire un grand trou carré le plus grand possible. tout dépend de l'age de l'olivier. par exemple 80x80x80.Le remplir au fond de cailloux(20 cm) pour drainer.Mettre de la terre végétale et laisser un trou de 20 cm de profondeur .Poser l'olivier et le chausser de telle façon a créer une butte pour éviter l'asphyxie racinaire.
    on peut rajouter de la toile textile tout autour et y planter quelques plantes méditerranéenne style lavande, thym ou cinéraire et couvrir de pouzzolane ou gravier parsemé de quelques gros cailloux de rivière( ou acheté en jardinerie) et eventuellement une décoration par exemple une amphore ou un pot ancien.
    manque plus que le bruit des cigales....
    à partir de 28° d'aprés les locaux...

  28. #27
    zebular

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Le pot est la pire façon en outdoor d'elever une plante,les variations de temperatures et d humidité sont insuportables pour le systéme racinaire..à exclure si vous ne campez pas devant le pot avec un hygrométre et thermometre,ce qui est inconcevable pour un être humain...

  29. #28
    antek

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Le pot est la pire façon en outdoor d'elever une plante,les variations de temperatures et d humidité sont insuportables pour le systéme racinaire..à exclure si vous ne campez pas devant le pot avec un hygrométre et thermometre,ce qui est inconcevable pour un être humain...
    Je suis bien d'accord . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    SK69202

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Les variations de température et d'humidité des racines dans un pot sont incompatibles avec le maintien d'un arbre en bonne santé.
    Un olivier en Bretagne sera toujours malheureux, quoique le mien y a fleuri, il y a deux ans.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Sica

    Re : Planter un Olivier et lequel ?

    Bien le Bonjour,

    Merci pour commentaires

    - Pour info, son voisin genre olivier Olea qui a subi le même traitement, n'a pas bougé.
    - Donc, à vous lire, il faut que je le déplume au plus bas pour favoriser la pousse de l'existant, lui donner des vitamines, l'arroser de temps en temps et l'idéal le mettre en terre.

    Ok, OK, merci pour les infos

    Bone fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. olivier sacks
    Par zeynep dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 17h50
  2. Olivier en Espagne
    Par verzu29 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 17h54
  3. [Brun] un min ampli en panne '' Olivier ''
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 09h04
  4. Greffer un olivier.
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 14h03