Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide à un non initié!




  1. #1
    hdsbattus

    Aide à un non initié!

    Bonsoir,

    J'ai acquis une maison dernièrement et l'ancien proprio avait un beau potager qui me fait réver....Mais voila, moi + potager = incompétent

    Il y avait patates, carottes, navets, poireau, choux et autres...

    Voici ma questionmes questions...)

    -Que dois-je faire pour conserver le sol déja préparer du potager?
    -Je souhaites continuer les mêmes légumes dans un premier temps, je plantes quand?
    -Il y a t'il un site internet ou un bouquin bien style "le jardinage pour les cons"??

    merci de votre aide

    un incompétent mais volontaire

    hdsbattus

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    AMATY

    Re : aide a un non initié!!!!

    Bonsoir Hsbattus,

    Un bouquin "JARDIN DE LEGUMES" de Michel CARON chez HACHETTE...dans toutes les bonnes librairies...
    A commander vraisemblablement...
    Difficile de se louper... Les plantes sont dessiner à la main avec une précision inouïe...
    Tout est expliqué de A à Z...

    Bien Cordialement
    ....

  4. #3
    hdsbattus

    Re : aide a un non initié!!!!

    Bonsoir,

    Je l'ais trouvé d'occass a 2€ sur internet,

    je l'ais donc acheté.

    Je me mets dedans dès qu'il arrive

    merci de votre aide

    bonne soirée

    hdsbattus


  5. #4
    AMATY

    Re : aide a un non initié!!!!

    Je l'ai trouvé d'occass a 2€ sur internet
    Veinard...
    Après il te restera à acheter "la multiplication des plantes"...
    Regarde ces discussions pour compléter
    http://forums.futura-sciences.com/ja...emoignage.html
    http://forums.futura-sciences.com/ja...-paillage.html
    Paillage, compostage, BRF, la nouvelle agriculture qui fiche en l'air 5000 ans d'habitudes...
    Voir vidéo-conférences de Claude Bourguignon...

    A+
    ....

  6. #5
    hdsbattus

    Re : aide a un non initié!!!!

    Bonjour,

    merci pour les conseils.

    Pour ce qui est du reste je me mets à la lecture de vos liens.

    merci et bonne journée

    hdsbattus

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hdsbattus

    Re : aide a un non initié!!!!

    Bonsoir,

    Juste pour remerciez AMATY, le bouquin est très bien,
    simple et efficace comme j'aime.

    amicalement

    hdsbattus

  9. #7
    Carhae

    Re : aide a un non initié!!!!

    Bonjour, je suis presque dans le même cas et a Noël j'ai reçu ma nouvelle "bible":
    Le petit Larousse du jardin facile. de Larousse...

    Je le trouve très bien parce que le vocabulaire est explique et il y a même un schéma pour un potager débutant...C'est cool!

    D'ailleurs pour le potager c'est bientôt le moment de commencer!

    Bon courage,
    Carhae

  10. Publicité
  11. #8
    sauronleroi

    Re : Aide à un non initié!

    bonjours sa serait pour savoir ou vous l'avez acheter et si on sait télécherger parceque je me suis lancer dans le jardinage mais j'ai du mal
    merci

  12. #9
    AMATY

    Re : Aide à un non initié!

    Bonsoir Sauronleroi & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Un bouquin "JARDIN DE LEGUMES" de Michel CARON chez HACHETTE...dans toutes les bonnes librairies... A commander vraisemblablement...
    Le miens, si je me souviens bien acheté dans une grande surface qui avait un rayon librairie très fourni et à l'époque, le Net était inexistant et je n'ai eu pas la chance de Hdsbattus qui l'a trouvé d'occase sur la toile...
    La Bonne Soirée...
    ....

  13. #10
    morrow

    Re : Aide à un non initié!

    Bonjour,
    Il existe des tonnes de bouquins, certains trés "tape-à-l'oeil" mais nuls.
    Personnellement j'utilise le GUIDE DU JARDINAGE CLAUSE. Il est précis, exhaustif, illustré de photos et écrit dans un français irréprochable.
    Toutefois, pour démarrer, rien ne vaut les conseils de base d'un bon amateur (ou pro) du coin.
    Bonne chance.

  14. #11
    Sifo-Dyas

    Re : Aide à un non initié!

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Il existe des tonnes de bouquins, certains trés "tape-à-l'oeil" mais nuls.
    Personnellement j'utilise le GUIDE DU JARDINAGE CLAUSE. Il est précis, exhaustif, illustré de photos et écrit dans un français irréprochable.
    Toutefois, pour démarrer, rien ne vaut les conseils de base d'un bon amateur (ou pro) du coin.
    Bonne chance.
    Entièrement d'accord, et de plus en plus !

    L'immense majorité des livres ornant les étagères des librairies (et des jardineries) consacrés au potager sont l'écho de pratiques à la mode, car c'est ça qui fait vendre. Les livres intéressants sont peu mis en avant, plus chers (plus gros !) et moins fun (il faut lire, comprendre, chercher...)

    On rencontre, dans la quasi-totalité des ouvrages mis en avant, des références appuyées à des trucs jamais prouvés par les agronomes et théorisés par la bio-dynamie (purins aux vertus quasi-magiques, astrologie appliquée au jardin, et autres) les incontournables marottes à la mode (potagers en carré, associations, brf, etc.), le mot "bio" mis à toutes les sauces (un potager pas bio, quelle horreur !) et plus de racontars (disponibles sur les forums de jardinage pour moins cher) que de véritables conseils.

    Pour faire vite, il y a plusieurs domaines qu'un jardinier se doit de maîtriser et qui doivent être présents dans un livre de référence (ou alors, en acheter plusieurs, spécialisés dans un ou deux domaines).

    Le sol : savoir l'analyser en gros (est-il profond, superficiel, argileux, sableux, etc.), savoir le travailler, l'améliorer par l'apport de matière organique au bon moment et dans les bonnes proportions (et quoi apporter, fumier ? engrais verts ? etc.) ou au contraire savoir quand ne pas apporter inutilement de la matière organique (faim d'azote, lessivage des nutriments).

    Les engrais "naturels" ou "chimiques" : connaître assez précisément les besoins des plantes en différents minéraux, les formes, les manières de fertiliser, les périodes favorables et surtout le calcul correct des apports pour ne pas polluer (on évitera les couches de 10 cm de fumier ou l'apport d'azote en fin de culture) tout en prenant plaisir à avoir une production correcte (on ne vise pas les records). L'arrosage fait aussi partie de la connaissance nécessaire sur la nourriture des plantes potagères.

    La génétique, connaître les plantes et les variétés adaptées à son jardin, la manière d'obtenir ses propres plants, guider son choix dans l'immensité et la diversité des fournisseurs et des offres proposées. Savoir tirer partie à la fois des variétés traditionnelles et des F1 sans être borné.

    La gestion du temps : savoir quand planter, semer, tailler, etc. selon les plantes, la région, le climat. Connaître les rotations (successions) de plantes pertinentes, éviter les erreurs (succession de plantes ayant les mêmes besoins ou parasites).

    La gestion de l'espace : savoir organiser son potager, connaître les distances de plantation, la disposition des plants, l'exposition, etc.

    Les techniques spéciales spécifiques à certaines plantes (les "tours de mains" des jardiniers expérimentées), pincer les tomates, buter les pommes de terre, etc. Cela se fait en connaissant aussi les outils divers et variés. C'est là que le collègue expérimenté ou professionnel sera le plus utile.

    La lutte contre les maladies et les ravageurs par une bonne connaissance des variétés résistantes, des techniques limitant la possible survenue de problèmes, l'équilibre entre méthodes préventives (celles qui ne sont pas ésotériques) et curatives (savoir quel produit utiliser et à quelle dose pour réduire l'impact environnemental tout en restant assez efficace). On évitera par exemple l'application systématique et régulière de bouillie bordelaise dans les régions chaudes et sèches. La lutte contre les plantes indésirables est aussi un gros morceau.

    Bref, un bouquin sérieux sera à privilégier. C'est bête à dire, mais il existe deux critères importants : il doit être volumineux et il doit contenir beaucoup moins de photos que de schémas et beaucoup moins de schémas que de textes. S'il date de quelques années, voire de quelques décennies, ce n'est pas plus mal (chercher sur leboncoin, priceminister et ebay), mais il faudra adapter certaines indications : les variétés ont évolué, les produits de traitements aussi (voir sur e-phy et ne jamais utiliser un produit pour un usage non autorisé).

    Pour un débutant, il faudrait se concentrer sur 2 ou 3 plantes, avec 2 ou 3 variétés (une ultra classique, une moderne) pour chaque, et appliquer les méthodes classiques, bêchage, apport de fumier, engraissage léger, etc. Par exemples : pommes de terre (une précoce, une tardive) ; tomates (3 variétés vraiment différentes) ; salades (il en existe des dizaines, choisir pour avoir des récoltes échelonnées). Pour la seconde année, on double tout (espèces et variétés).

    Et plus que tout, il faut se méfier des recettes magiques. Tu trouveras des gens qui te conseilleront des "trucs" qu'ils présentent comme des solutions à tout. C'est de l'arnaque. Bien se débrouiller au potager, c'est maîtriser les divers domaines, d'une manière globale et assez exhaustive. Un domaine négligé, et c'est une mauvaise année. Certains jardiniers délaissent volontairement certains aspects (calculer les apports de minéraux ? trop compliqué !), et n'arrivent pas à un résultat satisfaisant. Ils choisissent alors soit d'abandonner, soit d'écouter les sirènes des "yaka" ou "yfaut" au lieu de s'appliquer à mieux connaître chaque domaine. Car, c'est vrai, il y a toujours quelque chose à apprendre au potager, ça apprend l'humilité.

    Et bonne chance !
    Cordialement. Sifo-Dyas

  15. #12
    Carhae

    Re : Aide à un non initié!

    Je l'ai reçu. Mais je pense que cela se vend sur le net?... Je continue à l'utiliser il est très bien.

  16. #13
    momomo

    Re : Aide à un non initié!

    Bonsoir hdsbattus,
    Effectivement, il existe des tonnes de bouquins et comme le dit Sifo-dyas le jardin append 'humilité.Quand tu sèmes , quand tu plantes , il faut savoir qu'une partie reviendra aux animaux , une autre aux maladies et enfin une pour toi.Mais si tu fais un jardin pour mettre les mêmes produits que les industriels, alors il faut mieux acheter sur les marchés ou dans la grande distribution et partir te promener le coeur léger.
    Bon courage à toi et à bientôt
    momo63

  17. #14
    mikegive

    Re : Aide à un non initié!

    Pour ceux qui veulent cultiver leur jardin sans chimie toxique, je conseille: Le Guide du Jardinage biologique de J.P. Thorez , editions Terre Vivante

  18. #15
    63bougnat

    Re : Aide à un non initié!

    Bonjour,

    Il y a se site que j'aime bien et réponse a beaucoup de question il y a un forum petites annonces troc a vous de voir si sa correspond a votre recherche.

    www.graines-et-plantes.com

  19. #16
    ericdeuche

    Re : Aide à un non initié!

    On a tous commencé un jour ! Etre néophyte est d'ailleurs intéressant puisque l'on part sans a priori. Le mieux au départ est de demander conseil à des voisins, si vous en avez. Ensuite, sur internet en tapant potager amateur, travaux du mois, bio, il y a énormément de sites qui aident.
    les livres ? j'avoue que si certains sont intéressants, d'autres sombrent carrément dans la technique incompréhensible. Sinon, il reste des bases toute simples : pommes de terre ? un tranchée de 20 centimètres, on dépose les semences (petites pommes de terre achetées en magasins) tous les 20 cms, on recouvre de terre et dès que les premières feuilles on butte en forme de pyramides. En fait, la chose importante dans le jardin c'est d"avoir le temps de prendre le temps.
    Tomates ? Le mieux est d'acheter des plants en jardinerie ou sur le marché. On fait un trou tous les 40 centimètres de 20 centimètres de profondeur. Moi, je mets dans le fond du trou des orties, recouvertes d'un peu de terre (l'ortie (qui protège contre certaines maladies) ne doit pas toucher la racine de la tomate, je mets le plant, et j'attends que cela pousse.
    Les salades, on fait un petit trou avec un plantoir et on met les plants achetés en jardinerie ou sur le marché. etc, etc, etc.
    Bref, tomates salades, pommes de terre me semblent trois productions sympas pour débuter. Pour les "pros" ou qui se déclarent comme tels, je tiens à préciser que je conseille à notre futur jardinier d'acheter des plants plutôt que de les faire dans un premier temps, car plus simple.
    dernier point, le matériel : une bêche, un croc, un rateau, un plantoir de qualité standard, bien entretenu (c'est à dire nettoyé et huilé -pas d'huile de moteur ou de vidange- après chaque utilisation et cela fera des années. pour info, je bêche avec l'outil de mon grand père forgé en 1934 par le forgeron du village, idem pour le croc. Tous les deux possède le poinçon de l'artisan en question.
    Dernière modification par ericdeuche ; 29/01/2012 à 18h39.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. aide slp aide aide aide
    Par atom-mr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 18h45
  2. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par sisidu95 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  3. [Blanc] Puzzle pour non-initié : moteur de mal pour roue à aubes
    Par philgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2009, 17h01
  4. L'Angleterre initie une recherche sur les maladies mitochondriales
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 05h33