j'ai des orchidées, quelle est le meilleur paillis pour quelles tiennent bien .
j'aimerais connaitre un engrais bio pour orchidées.
-----
j'ai des orchidées, quelle est le meilleur paillis pour quelles tiennent bien .
j'aimerais connaitre un engrais bio pour orchidées.
Bonjour,
Pour pouvoir répondre à ta question, il faut savoir:
-Sont-ce des orchidées tropicales, ou des orchidées rustiques de pleine terre (dans quel pays vis-tu?)?
- Les noms des orchidées cultivées (sin le nom n'est pas marqué, ce qui est rare, des photos en pièces jointes seront indispensables).
- Ont-elles été acquises en jardinerie, ou chez un producteur spécialisé?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
j'abite a la reunion cette orchidées on me la doner cent pot .je lai mise dans un pot avec du gravier et elle ne si plais pas .
Tout dépend de quel type d'ochidée il s'agit. En principe, pour des orchidées tropicales, le climat réunionnais devrait suffire, en terme de chaleur de d'humidité atmosphérique. Moi, je ne pratique que la culture d'orchidées tropicales en France métropolitaine. On utilise en pot un mélange d'écorce de pin, de billes d'argiles, et parfois de polystyrène expansé.
Il faut savoir si l'orchidée est épiphyte (pousse sur les branches et les tronc) ou si elle est terrestre. Si elle vit en altitude, elle aura besoin de températures plus basses. Mais sans photo ni savoir de quelle orchidée il s'agit, je ne pourrais pas plus aider.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
voila la foto
Un peu de mal à la reconnaître, la fleur étant floue (et je rappelle qu'il y a plus de 30000 espèces d'orchidées ). On dirait un Vanda à feuilles cylindriques.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux la suspendre dans une petite caisse en bois ajourée, garnie d'écorce et de tessons de terre cuite. Les racines aériennes devraient s'y accrocher et capter suffisamment d'humidité atmosphérique en climat tropical. Le susbstrat ici présenté me semble trop compact et asphyxiant.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
voila la fleur si se n'ait pas tres nete il faut retresir la photo
A priori je ne connais pas cette espèce. Ce que j'ai dit pour la culture doit rester valable. D'une façon générale, mieux vaut connaître le genre et l'espèce de la plante.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
merci!!!
De rien...rappelle-toi que vivant en France métropolitaine, je ne bénéficie pas du climat tropical de chez toi...donc toutes les adaptations nécessaires chez moi peuvent être erronées.
Simplement, d'après tes photos, l'orchidée est épiphyte, c'est-à-dire qu'elle pousse naturellement sur des troncs, des branches, avec des racines aériennes, certaines qui s'accrochent au support, d'autres quis vagabondent et absorbent l'humidité de l'air et les éléments nutritifs. Il lui faut donc un compost épais et grossier, très aéré. La placer dans du gravier serré, ou en terre, va asphyxier et faire pourrir les racines.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonjour,
Je cultive des orchidées depuis longtemps mais c'est la première fois que j'entend qu'on met des gravier dans le pot d'un orchidée. Pour que ça pousse bien, il faut le mettre dans un pot ou il y a des copeaux de bois, de la bouse de vache sechée et de la mousse et mettez le dans un lieu ou il n'y a pas trop de soleil, et il faut l'aroser de temps en temps mais pas trop car la racine va pourrir.
bonjour, c'est un orchidée terrestre qui pousse aussi chez nous a madagascar dans la cote est.
Si je peu me permettre, ma grand mère en a, elle la fait poussé sur de l'écorce de Fanjan ( une grande fougère, dont l'écorce et très apprécié des Orchidée épiphytes ).
Je suis aussi un grand fan d'Orchidée, je possède quelques variétés, je les met toutes dans des paniers à fleurs ajourés, avec un mélange d'écorce d'arbre ( divers ) essentiellement, avec du scorie ( c'est une roche volcanique, très appréciée des Orchidée aussi ), et du coco ( pour les terrestre je rajoute un peu de terreau spéciale Orchidée).
Par contre si je peut te conseiller, évite de la mettre en plein soleil, elle ne va pas s'épanouir sinon. ( un peu comme pour toute les Ochidée.
Voila.
PS: pour info il n'est pas rare de trouver des Horticulteur ( à la Réunion ) qui vendent leur Orchidée dans du gravier de granulométrie moyenne, cela n'empêche en rien d'avoir de très belle Orchidée, mais bon faut arroser constament, et puis perso je refait toujours mes pôts, comme dis ci-dessus.
Une précision, à propos du fandjan, chez moi (région parisienne), pour celles et ceux qui sont tentés hors régions tropicales: ne le faire que si l'on dispose, évidemment, d'une hygrométrie élevée (70-80 % par exemple). Cela peut s'obtenir en plaçant les sujets sur fandjans au milieu d'autres plantes tropicales, dans des plateaux garnis de billes d'argile ou de pouzzolane constamment humides, et pulvérisations quotidiennes d'eau. L'idéal étant bien entendu une serre horticole chauffée. J'ai montré dans la rubrique "Identification des espèces végétales et animales" une orchidée aphylle (sans feuilles), que Gregomed a bien reconnu: http://www.orchidspecies.com/polyrlindenii.htm
Cette orchidée a obtenu un statut un peu "culte" de par l'aspect, parfum et taille de ses fleurs par rapport au tas de racines informes d'où ça sort, mais aussi parce qu'elle a fait l'objet d'un livre: "Le Voleur d'Orchidée" (The Orchid thief: http://susanorlean.com/books/). Le sujet que je montre est jeune, car c'est une plante rare et peu proposée (mais produite légalement). Elle pousse actuellement des racines, mais je sais qu'avec mon système très amateur, j'ai plus de chances de la voir sécher que fleurir (pas avant 3-4 ans au moins). Mais j'aurais tenté. Elle est réputée difficile à cultiver, même pour des semi-pros. Un petit défi perso...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Perso, j'adore l'écorce de cette fougère, car elle offre un bon support racinaire pour les Orchidée, épiphytes, de plus cette écorce retient pas mal de nutriment essentiel à la plante.
PS: Cendre moi mon genre d'Orchidée préféré est le genre Epidendrum, malheureusement dure d'en trouver à la Réunion ( sauf celle très courante, comme la radica, la fulgens etc
J'ai toujours foiré les Epidendrum...je tente de me réconcilier avec les Angraecinées, notamment Angraecum didieri et un Aeranthes (probablement formosa) qui m'offre deux inflorensces cette année.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Tu rates même les variété facile?
Comme la radican, fulgens etc
Je rate, en orchidées, des espèces dites "faciles", comme d'autres réputées "difficiles"...c'est pour cela que depuis 20 ans, pour moi, ces notions de "facile, "difficile", etc...pfff...
J'ai vu des orchidophiles (débutants, les expérimentés savent) surpris de me voir faire refleurir des Masdevallias...quand tu peux les mettres dehors une bonne partie de l'année en climat frais/tempéré, et les rentrer dans une petite serre froide comme j'ai (quelques gelées blanches garanties malgré le radiateur d'appoint), ça fonctionne.
Inversement, d'autres se sont étonnées de me voir faire mourir de Gongoras, ou de ne pas faire refleurir Rhynchoaelia glauca (même si elle pousse).
Voici une partie de mon installation "brute de décoffrage". On y voit en fleurs: Dendrochilum glumaceum, Phalaenopsis x 'Magic Touch' et Brassavola nodosa.S'apprêtent à fleurir Paphiopedilum "Armeni White" et Sedirea japonica.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Pourtant je pensé que tous le monde pouvais réussir les Epidendrum ( du moins les faciles ).
Là plupart des plantes que tu montres sur cette photo ce trouve dans mon jardin^^, ici tu trouve énormément d'Orchidée, et bien sur il n'y a pas trop de tralala pour les maintenir et les faire fleurir, si je pouvais te donner des conseil je le ferai volontiers pour les Epidendrum, mais je ne sais déjà pas comment je fais pour réussir la culture de nombreuse Orchidée.
Je te mettrais des photos pour que tu puisses voir.
Quand je dis facile je fais allusion aux variétés simples à cultiver par exemple à la radican, fulgens etc^^.
Je vous l'accorde votre climat n'est pas non plus très propice au bon développement des Orchidée, mais si cela peut te rassurer, ma grand mère non plus ne réussie pas les nouvelle variété comme celle sur les photos, et pourtant elle possède deux grandes serre remplies d'Orchidée, et qui est fleurie chaque années, elle à énomément de variété mais les nouvelles épidendrum du marché elle ne réussie pas.
Il semble exister des engrais dits "bio" pour orchidées, mais ça me semble être plus du luxe qu'autre chose: http://www.entretien-orchidee.fr/ent...grais-orchidee
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
J'en utilise de l'engrais bio pour mes Orchidées mais il ne sont pas si cher que ça, et les résultats sont là.
Par contre pour revenir à quelque chose dis plus, eau, en faite je me suis souvent calquais, sur mon style de substrat pour les Orchidées, mais en faite on ne peut utilisé beaucoup de coco sur l'île en raison du climat celui-ci ne seche pas assez vite du coups les racines pourrissent, et certaine sont attaqué par des champignons, c'est pour cela que l'on utilise du gravier ou scorie.
J'ai deux engrais différents: un "floraison", un "croissance"...le producteur (Lecoufle) mettant la clé sous la porte, je vais devoir en trouver d'autres.
Ici, comme compost, j'évite ceux des jardineries, trop riches pour moi en fibres et tourbes, ainsi que le sphagnum: j'arroserais trop.
Je préfère: écorce de pin, billes d'argiles ou pouzzolane, éventuellement polystyrène en mélange. Certains émiettent du charbon de bois pour détoxifier le substrat. Chez les différents producteurs spécialisés "locaux", je n'ai pas encore vu d'engrais "bio" en boutique. Apparemment, il faut passer par Internet ou des magasins de phytosanitaires.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Moi j'utilise cette marque, comme engrais biologique. Je le paye environ 8€.
http://www.or-brun.com/
Bonjour,
j'ai un ami qui plante aussi des orchidées en intérieur, il a dit que lampe horticole LED avec spectre rouge:bleu=8:1 est bon pour la croissance des orchidées. Vous pouvez aussi essayer peut-être.
;)
vivre dans la forêt