Bonjour et félicitation pour ce forum qui est une mine d'or!! j'ai appris énormément de choses grâce à votre forum!
je bosse dans une copro dont les gazons sont arrosés avec eau de forage.
Env 1 km de réseau d'arrosage en diam 90 puis puis collier de prise en charge en 1,5 vous 2 pouces relié en Plymouth diam 40 ou 50 avec clarinette + 5 électrovannes ( 41 villas equipées)
Installation un gros surpresseur et 3 ballons à vessie de 500 l en série qui eux sont alimentés avec du diam 50
Un pressostat lui réglé avec un démarrage à 3.5 bars et une coupure 6.5 bars.
Un clapet anti retour qui a été supprimé
Un gros système anti-Bélier qui lui équipé d'un mano descend à 2,5 bars et monte jusqu'à 7 bars, je ne comprends pas pour ça différe du pressostat?
Mon dilemme est le suivant mon "bon chef" me demande de mettre seulement 0.4 bars de pression dans chaque ballon et je suis loin d'être d'accord avec lui car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pressuriser chaque ballon 0.2 bar en dessous de la pression de démarrage soit pour mon cas 3.3 bars
Ai-je raison ou tord?
Par ailleurs il m'a demandé de supprimer le clapet anti retour la encore je pense grosse connerie!
Ensuite en en sortie d'alimentation la distribution est divisée en 2 réseaux (env 500m chacun) et je pense que: plutôt que mettre un anti bélier juste en sortie de l'installation, j'aurai disposé un systéme anti bélier à chaque embranchement de réseau de façon à ce qu'ils soient moins sollicités .
Ai-je raison ou tord?
pour conclure lorsque l'arrosage est en marche les tuyères font que monter et descendre ? était ce un problème de pression du au sous gonflage des ballons?
merci de m'apporter vos lumières car je n'ai pas la science infuse !!
-----