Oui, une idée, assez commune pour les tomates: ça s'appelle le mildiou, et ça survient quand le temps est trop humide ou trop froid....
Rien de bien efficace pour traiter quand c'est installé; éventuellement, couper les branches atteintes....
Pour la prévention, c'est plus efficace: soit de la bouillie bordelaise (plusieurs traitements réguliers depuis la plantation) ou produit équivalent.
Mais le mieux, à mon avis, reste de protéger les plants par un "parapluie", un toit écartant la pluie, ce qui impose évidemment d'arroser régulièrement; c'est la méthode que j'utilise, et je trouve celui très efficace.
n.b. certains hybrides sont plus résistants au mildiou (previa, par exemple), mais la saveur est quand même moins intéressante.
Bonjour,
C’est une maladie fongique, il faut une humidité relative supérieure à 90% et des températures comprises entre 10 et 25° C pour favoriser l'évolution de la maladie. L’optimum est de 13°C pour l’émission de zoospores, la pénétration est à 23°C pour la croissance du mycélium. Le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures supérieures à 25° C. Le vecteur principal et l’humidité et non la pluie
Il n’y a pas de traitement curatif, il existe seulement des traitements préventifs. En culture sous serre nous n’avons pas ce problème à 11h ce matin la T° dépassait les 40°C. Je vois des mini serres fabriquées avec du bois et du plastique agricole, il y a de bons résultats.
Ok . Donc si j'ai bien compris je suprime tout ce qui est mort. Et je fais aucun traitement. C bien ça?
Bonjour,
Il existe deux mildiou pour la tomate, Phytophthora infestan et Phytophthora parasitica. Je n’ai pas les pieds de tomate entre les mains. En résumé, tout ce qui est atteint par le mildiou doit être brulé ou à la poubelle mais pas de trace sur le terrain. Pour ce que je vois sur les photos tout est bon pour être incinéré. Lorsque la maladie a atteint le pied il n’y a pas de traitement pour l’enrayer. Pour la pomme de terre lorsque les feuilles sont atteintes par le mildiou la solution consiste à faucher les tiges pour éviter que les tubercules soient atteints.
La solution consiste à planter des jeunes plants pas au même endroit (j’en ai en godet qui ont des tomates qui ne seront jamais plantés, hé oui !) Là c’est suivant la région où vous êtes, à Strasbourg c’est trop tard à Toulouse c’est possible. Vos tontes de tondeuse en paillage (un tapis de 10 cm) c’est excellent. Il faut planter vos plants le plus profondément possibles et combler le trou avec un très bon terreau en mélange avec votre terre (50/50.) Il ne faut pas trop forcer sur l’azote et forcer sur le K (potasse) les engrais tomates du commerce vont bien.
et cette année avec ce temps de m.... j'ai de l'oidium. je traite à la fleur de soufre mais il y a interet à bien surveiller........efficace qu'un temps car bien sur la pluie lave les feuilles...
une regle pour les tomates, arroser toujours au pied pas sur les feuilles
drôle d'année. Je suis dans les pyrénées.
Pour l’arrosage j’ai des tuyaux poreux qui sont à environ 45 cm de profondeur, les fers de motoculteur ne peuvent pas les toucher. Un système tout simple, des bouteilles d’eau minérale, sans bouchon, enfoncées pratiquement totalement et sans fond pour pouvoir mettre de l’eau, placées à une vingtaine de cm de chaque pied. Il faut les remplir une fois par semaine après avoir retiré les tomates qui sont mûres pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau et éclatent. Il faut que l’humidité de la terre soit modérée. Même si la terre paraît sèche autour des pieds vous aurez toujours des plantes indésirables qui vont s’installer ce qui prouve que la terre n’est pas sèche.
Traitement des maladies cryptogamiques par le soufre il n’y a pas mieux.
mildiou : brullez tout et ne mettez pas ca au compost .