[Potager] SOS rose trémière et courgettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SOS rose trémière et courgettes



  1. #1
    Jean-34

    Red face SOS rose trémière et courgettes


    ------

    Bonjour tout le monde. Je cherche une solution à un problème de mon jardin. J'habite dans le sud de la France à 500 mètres de la mer. Dans mon jardin, tout y pousse (surtout l'herbe) sauf les courgettes et tous les cucurbitacées, ainsi que les roses trémières. Le sol est composé uniquement de sable d'origine très ancienne maritime, c'est à dire très calcaire. Je l'engraisse depuis 10 ans de terreau, d'épluchures de légumes, de feuilles de toutes sorte; de cendre de bois, etc... J'arrose avec de l'au du forage qui est très calcaire et légèrement salée en fin de saison touristique. Les roses trémières semées ou achetées grandissent d'une 10e de centimètres puis dépérissent. Les courgettes, longues ou rondes produisent quelques fruits, puis elles aussi, jaunissent et dépérissent. Il n'y a pas de bestioles qui me les attaquent.
    Quelqu'un a t'il une idée ? J'attends vos réponses avec impatience - Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jean-34 Voir le message
    J'arrose avec de l'au du forage qui est très calcaire et légèrement salée en fin de saison touristique.
    Quelqu'un a t'il une idée ? J'attends vos réponses avec impatience - Merci
    Perso je récupérerai de l’eau de pluie. Le sel dans la soupe à moins de 10 gr/l d’accord mais de l’eau salée pour cultiver ?? à chaque arrosage il y a un cumul de sel. Les courgettes ne sont pas des plantes halophiles. Je ne pense pas que la rose trémière supporte le sel malgré que dans le Sud-Ouest bord de l'océan, elles soient très cultivées mais pas arrosées à l’eau salée, elles n’ont que des embruns salés.
    Dernière modification par Pellia ; 23/08/2014 à 21h50. Motif: s

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Pour les cucurbitacées, si tu soupçonnes le sol, tu peux les cultiver directement sur compost pur (s'il est bien mûr évidemment). Elles adorent ça.

  4. #4
    Jean-34

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses. Je vais essayer,vos idées; bien que pour l'eau de pluie, c'est pas gagné : 30 mm en juin, 25 en juillet et 6 en aout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Citation Envoyé par Jean-34 Voir le message
    J'arrose avec de l'au du forage qui est très calcaire et légèrement salée en fin de saison touristique. i
    Bjr à toi,
    A la limite essaie de faire faire une analyse de ton eau de forage!

    Par contre je ne vois pas en QUOI une FIN de SAISON TOURISTIQUE a à voir avec un taux de sel ??
    La mer est salée...toute l'année ( touriste ou pas).

    Bonne soirée

  7. #6
    Pellia

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Citation Envoyé par Jean-34 Voir le message
    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses. Je vais essayer,vos idées; bien que pour l'eau de pluie, c'est pas gagné : 30 mm en juin, 25 en juillet et 6 en aout.
    Bonsoir,
    3o mm d’eau de pluie correspond à 30 litres d’eau au mètre carré. En calcul rapide une maison de 100 m2 à une surface de toiture de 200 m2 ce qui fait un volume de : j’sais pas bien compter. Les piscines de 3600 litres ou moins à moins de 45 Euro pièces voir moins, cela vaut la peine d’en installer et de récupérer de l’eau de pluie !

  8. #7
    f6bes

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Bjr Pellia,
    Ben 200 m2 de toit pour une surface de 100 m2 , je vois pas comme t'arrives à cela. Soyons généreux tout de meme
    150m2.
    Donc 30l par 150=4500 litres = 4.5 m3
    A CONDITION de pourvoir ramener les chenaux en un meme point (la cuve) .Ce qui n'a rien d'évident !

    De plus faut tout de meme "attendre " 1 mois pour avoir (peut etre) 4500 litres. Entre temps ça aura eu le temps de...bronzer !

    Reste un détail 4500 litres c'est bien mais on ne connait pas la surface à arroser?
    Ca risque d'etre" bouffé" en qq jours ..surtout dans le SUD ( journée à plus de...30° en été)

  9. #8
    Pellia

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Bonjour,
    Oui, je vois, ici nous avons des toits chalet qui débordent très largement des murs. Alors que dans la région de Nîmes les clochers des églises, n’ont pas de toit. Que dire des Sauta Rocs (env. de Nîmes) je ne sais même pas s’il y a un puits dans le village.
    Plus sérieusement pour arroser, il faut faire une irrigation souterraine, arroser en surface c’est de la bêtise, l’eau s’évapore plus qu’elle ne pénètre dans le sol. Je récupère de l’eau de pluie dans un bassin de 2 m3 et je la refoule en point haut à 200 mètres. Je n’utilise pas 4500 litres par mois, le plus c’est au repiquage.
    Dernière modification par Pellia ; 02/09/2014 à 14h39. Motif: s

  10. #9
    leilasleila

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Bonjour,

    Peut-être que cette vidéo concernant la culture de la courgette pourra vous éclairer http://www.truffaut.com/webtv/jardin..._video/665.htm

    Bonne journée

  11. #10
    Pellia

    Re : SOS rose trémière et courgettes

    Citation Envoyé par leilasleila Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être que cette vidéo concernant la culture de la courgette pourra vous éclairer http://www.truffaut.com/webtv/jardin..._video/665.htm

    Bonne journée
    Bonsoir,
    Le problème est le sel dans l’eau, pour la cuisine c’est bon pour arroser des plantes ce n’est pas bon.
    La bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Potager] association tomates et courgettes
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/03/2013, 12h05
  2. [Potager] Problème courgettes qui pourrissent
    Par invite97edfad7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2012, 09h00
  3. Rose trémière ?
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2011, 22h59
  4. Courgettes jaunissantes
    Par AMATY dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2009, 08h32