[Technique] Semis directs ou labour lequel est le meilleure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Semis directs ou labour lequel est le meilleure



  1. #1
    FanSimulation

    Semis directs ou labour lequel est le meilleure


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis que je suis tout petit je vois mes grands parents labourer leur potager alors quand jai créé le mien j'ai décider de labourer aussi.
    Mais aujourd'hui je me demande si c'est une bonne idée et si il ne vaudrait pas mieux arrêter.
    J'aimerai donc connaitre l'avis et l’expérience de personnes qui ont franchi le cap.
    Je me pose enormément de question notamment au niveau de la pousse des adventices.
    Mais également au niveau des rendements.
    J'aimerai donc lire le témoigages de personnes sérieuses pas de personnes stupides qui diront "le semis directs c'est de la ***** il faut labourer ya que ca de vrai"....
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    Le labour est très bien pour enfuir du fumier et pour les sols dures afin de le rendre plus meuble.

    Pour les sols sablonneux donc facile à travailler et pour l'utilisation d'engrais, je ne vois pas trop l’intérêt de labourer, sauf pour enfuir les mauvaises herbes.

    Mais voyons d'autres avis.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 19/07/2015 à 22h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Effectivement les sols sablonneux sont tellement fins que je ne voi pas l'interet...
    Perso mon sol est plutot limoneux

  4. #4
    SK69202

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Le labour sert à éviter le retour rapide des "mauvaises herbes", cela permet aussi une meilleur pénétration de la pluie.
    Dans un monde ou le désherbant chimique remplace la corvée d'arrachage des mauvaises herbes et les pompes mécaniques la pluie, on peut s'en passer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le labour sert à éviter le retour rapide des "mauvaises herbes", cela permet aussi une meilleur pénétration de la pluie.
    Dans un monde ou le désherbant chimique remplace la corvée d'arrachage des mauvaises herbes et les pompes mécaniques la pluie, on peut s'en passer.
    En gros si je passe en semis directs je serais envahie de mauvaises herbes?? Et si je mets de la paille ou du foin?? D'après ce que jai compris cela marche plutot pas mal...

  7. #6
    Larixd

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Bonjour,
    N'ayant jamais fait de semis direct, je ne peux apporter de réponse fiable mais je peux poser une question :
    Pourquoi nos ancêtres du néolithique qui pratiquaient le semis direst ont-ils ressenti le besoin d'inventer l'araire puis, leurs descendants, la charrue ?

    Citation Envoyé par FanSimulation Voir le message
    En gros si je passe en semis directs je serais envahie de mauvaises herbes?? Et si je mets de la paille ou du foin?? D'après ce que jai compris cela marche plutot pas mal...
    Là aussi une question :
    Si le paillage bloque la pousse des adventices, pourquoi faciliterait-il celle des semis manuels ?
    Ça fonctionne pour les plants repiqués sur sol propre, pas pour les semis.

  8. #7
    trebor

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Bonjour à tous,

    https://www.google.be/search?q=fibre...%27agriculteur

    Le couvre-sol de polypropylène tissé (100g/m2). S'installe directement sur le sol pour empêcher la pousse de mauvaises herbes.

    Offre une protection accrue contre les rayons ultraviolets (3% d'additif) et résiste aux déchirures ainsi qu'aux perforations. Ils sont PERMÉABLES!

    Cela évite les herbicides et garde le sol humide, on sème ou on repique les plantes entre deux raccords afin de laisser les plantes se développer.

    Les parties non cultivées sont recouvertes en attente de semis ou de repiquage et le moment venu, je creuse un sillon avec un trident sur +/- 10 cm de profondeur en plusieurs passe afin d’alléger le sol.
    J'égalise le sol pour le semis ou le repiquage, il me reste à laisser cette partie ( quelques centimètres ) non recouverte par le couvre sol.

    Fini les mauvaises herbes et l'emploi de produits désherbant, ce couvre sol est très résistant, il passe l'hiver étendu sur le jardin.

    Mais voyons si d'autres lecteurs utilisent cette méthode ou une autre aussi efficace ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 20/07/2015 à 11h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    J'y avais penser trebor mais je n'ai pas envie de mettre 200E dans une protection contre les mauvaises herbes.
    Et puis je trouve que ca gache un peu le rapport jardinier-terre après c'est mon avis; chacun fait ce qu'il veut dans son jardin.

  10. #9
    trebor

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Salut,

    Tu-as certainement une très grande surface à cultiver pour 200 € de couvre sol, mais le désherbage manuel ou chimique c'est une autre histoire.
    Je vois que des champs sont parfois recouverts de film plastique noir non perméable, pour certaine culture, mais des tuyaux d'irrigations sont sous cette couverture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    "J'aimerai donc lire le témoignages de personnes sérieuses pas de personnes stupides qui diront "le semis directs c'est de la ***** il faut labourer y a que ça de vrai"...."

    J'ai rendu compte de mon expérience de "jardinage sans aucun travail du sol, sans pesticides - donc "plus que bio"", avec des photos, ici.

    Et un certain nombre de réflexions... Mon choix est fait et je ne suis pas prêt de revenir en arrière, même si je rencontre aussi quelques problèmes !

    http://forums.econologie.com/jardine...e-vt13846.html
    Dernière modification par Did67 ; 20/07/2015 à 15h41.

  12. #11
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Le labour est très bien pour enfuir du fumier et pour les sols dures afin de le rendre plus meuble.
    Même pour ça, faire l'expérience, pendant 1 an.

    Et conclure ensuite.

    Ce que je peux dire, pour l'avoir fait et observé :

    - en 6 mois, une couche de foin d'environ 20 cm au départ, "disparait" !

    - en 2 ans, une couche de BRF ("bois raméal fragmenté" = des branches de moins de 3 ou 4 cm, taillées en "chips") est digérée par la vie du sol...

    - je cultive sur un sol d'une ancienne prairie, "dur comme du béton" au départ... et pourtant ça pousse ! Après 1 ou 2 ans, c'est bien plus meuble que les parties anciennement travaillées...

    - je cultive des carottes (si vous lisez les guides, il faut absolument un sol bien travaillé, bien fin...), dans ce qui a été une prairie il y a 2 ans, et qui n'a jamais vu ni bêche, ni binette, ni pioche (et a fortiori, pas de motoculteur) ; et je récolte !

  13. #12
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le labour sert à éviter le retour rapide des "mauvaises herbes", cela permet aussi une meilleur pénétration de la pluie.
    Ceci non plus ne correspond pas à mes observations :

    a) une couverture permanente du sol contrôle bien mieux les adventices que le travail du sol, y compris le labour... J'ai des planches encore propres qui n'ont jamais été travaillés ; là où j'ai plus de mal, c'est aux endroits où je n'avais pas assez de foin, et qu'il a disparu, avec le sol a nu, des adventices lèvent... Ou sur les lignes que j’ouvre pour les semis : là, je dois arracher quelques adventices (cela prend le temps de remonter la ligne à petits pas !)...

    b) je n'ai aucun écoulement d'eau en dehors de la parcelle, même par des orages violents ; tout rentre dans le sol tellement il y a de "trous" laissés par tous les animaux, les vers de terre en premier ; il ne se forme jamais de croute, comme sur un sol nu, qui s'il absorbe bien juste après un labour, n'absorbe déjà plus aussi bien après une violente pluie suivie d'un dessèchement (avec bien sûr, des nuances, pour les sols purement sableux, qui ne "croutent" jamais vraiment)

  14. #13
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par FanSimulation Voir le message
    En gros si je passe en semis directs je serais envahie de mauvaises herbes?? Et si je mets de la paille ou du foin?? D'après ce que jai compris cela marche plutot pas mal...
    a) si tu couvres toujours le sol : non !

    b) le foin est plus riche et nourrit mieux le sol et tous les habitants, qui travaillent pour toi. Si tu peux trouver des rouleaux de vieux foin, c'est le top ! C'est comme ça que j'ai commencé. Donc :

    - le foin = couverture anti-adventice + nourriture des habitants du sol + engrais organique à effet long

    - la paille = couverture anti-adventice + nourriture beaucoup plus pauvre pour les habitants du sol + très peu d'apports nutritifs...

    Et donc, voir mesphotos : cela marche très bien !

  15. #14
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Le couvre-sol de polypropylène tissé (100g/m2). S'installe directement sur le sol pour empêcher la pousse de mauvaises herbes.
    .../...
    Mais voyons si d'autres lecteurs utilisent cette méthode ou une autre aussi efficace ?

    A+
    J'ai commencé comme ça.

    Et puis cela m'a embêté d'utiliser ce dérivé du pétrole. Par chance, j'ai rencontré un agriculteur qui balançait du foin qu'il ne pouvait utiliser. Les deux ont germé dans ma tête : pourquoi ne pas couvrir le sol avec un produit naturel [j'étais déjà, il y a 8 ans, passé du fioul à la chaudière à pellets ; donc passé du dérivé du pétrole à la biomasse m'est apparu comme "évident"]

  16. #15
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Trebor: Honnetement je n'ai pas fait le calcul mais j'ai 300m² de potager ( la moitié en pdt) je suppose donc que ca devras me revenir très cher

  17. #16
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    N'ayant jamais fait de semis direct, je ne peux apporter de réponse fiable mais je peux poser une question :
    Pourquoi nos ancêtres du néolithique qui pratiquaient le semis direst ont-ils ressenti le besoin d'inventer l'araire puis, leurs descendants, la charrue ?



    Là aussi une question :
    Si le paillage bloque la pousse des adventices, pourquoi faciliterait-il celle des semis manuels ?
    Ça fonctionne pour les plants repiqués sur sol propre, pas pour les semis.
    Excellentes questions, qui m'ont préoccupées aussi !

    1) Couvrir le sol avec du foin, est, comme je l'ai expliqué quelque part dans les 30 pages, une "extensification" : il faut la surface de on jardin + la surface pour produire le foin (plus une haie, en bordure, pour produire le bois pour le BRF...).

    Quand l'homme primitif a "développé" l'agriculture, la population a augmenté. Il a cherché une intensification. Le travail du sol a été une option plus intensive.

    Il a aussi pour rôle, sur des terres nouvellement défrichées, de mobiliser l'humus du sol, qui va se minéraliser et nourri les plantes. En découvrant l'araire, il a aussi découvert l'agriculture "minière" = celle qui utilise des ressources naturelles accumulées dans le passé, sans les reconstituer.

    De ce fait, des civilisations se sont trouvées en danger : lire un peu l'historie de la civilisation agricole des îles méditerranéennes, conduites au bord du désastre par l'érosion des sols, par le surpâturage et par le développement inapproprié des cultures !


    2) En effet, la couverture du sol bloque la germination du semis. D'où mes "recherches" pour ouvrir un sillon aussi petit que possible. Cf les dernières pages de mes témoignages et le rôle du couteau à pain dans cette approche ! [lire : je vous promets, je n'ai rien fumé !]

  18. #17
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    DID 67: J'ai lu ton topic sur le lien que tu m'as donner il est très interressant. J'ai pense que je vais diviser mon potager en deux d'un coté je mets des couverts l'hiver et je laboure au printemps.
    De l'autre je mets du foin pourri pendant l'hiver et je ne laboure pas et je constaterai.
    Niveau foin il n'y a pas de soucis étant étudiant agricole et neveu d'agriculteur je constate que de plus en plus d'exploitants cherche à se débarrasser gratuitement de foin qui les encombre.
    Je n'aurai qu'a prendre le tracteurs et la fourche, charger dans la remorque et tout épandre sur le potager, et après on dit que c'est dur la culture
    Dernière modification par FanSimulation ; 20/07/2015 à 16h14.

  19. #18
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    des champs sont parfois recouverts de film plastique noir non perméable, pour certaine culture, ...
    En général, le plastique noir n'a pas pour but la lutte contre les adventices, que l’agriculture gère très bien à coup d'herbicides (en général).

    Le plastique noir est un voile de forçage, qui sert à réchauffer le sol plus vite, donc à produire des végétaux plus tôt (primeurs), qui se vendent plus chers...

  20. #19
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par FanSimulation Voir le message
    DID 67: J'ai lu ton topic sur le lien que tu m'as donner il est très interressant. J'ai pense que je vis diviser mon potager en deux d'un coté je mets des couverts l'hiver et je laboure au printemps.
    De l'autre je mets du foin pourri pendant l'hiver et je ne laboure pas et je constaterai.
    Niveau foin il n'y a pas de soucis étant étudiant agricole et neveu d'agriculteur je constate que de plus en plus d'exploitants cherche à se débarrasser gratuitement de foin qui les encombre.

    T
    Excellent ! Comme moi, tu as de la chance !

    Mais n'attends pas pour le mettre. Dès maintenant. Ou au fur et à mesure que les planches se libèrent. Il te faut nourrir des vers de terre (et autres animaux), qui vont bosser pour toi. Il faut qu'ils se multiplient... Tu vas aussi protéger ton sol contre les battances. Enfin, tu peux (actuellement) travailler à sec ! Donc sans tasser toi-même. Car cela ne sert à rien de faire bosser des vers de terre et de détruire leur œuvre ! Sur mes photos, tu verras des planches, je les déplace pour circuler dessus, mais il n'y a pas de véritables allées... Enfin, la décomposition lente du foin va fertiliser ton sol.

    Pour ma part, je mets deux couches (un peu comme je déroule de la laine de verre comme isolant). Avant qu'il ne pleuve dessus, l'épaisseur est d'environ 20 cm (une main ouverte). J'ai commencé une année juste à près la fenaison. Mon ancienne prairie était rase. Et l'agriculteur [qui fait la fauche tardive d'un site naturel classé avec des plantes protégées avait ce foin plein d'épineux qu'il ne pouvait donner aux vaches...] m'a amené son foin vers auôt. Je l'ai déroulé. Cela a commencé comme ça !

    Essaye de le mettre en couche régulière, pour avoir au printemps, une surface assez régulière. Il te sera plus facile de semer avec la méthode du couteaux à pain !

    Je suis curieux de te relire dans un an !

  21. #20
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par FanSimulation Voir le message
    Trebor: Honnetement je n'ai pas fait le calcul mais j'ai 300m² de potager ( la moitié en pdt) je suppose donc que ca devras me revenir très cher
    A titre d'info : je tends vers 400 m², sans pdt (j'en récupère des bios, donc je me dispose d'en produire)

  22. #21
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Cette année j'ai testée le paillage des patates (buttes en paille). J'ai coupé les fanes lundi dernier je pense que pour samedi je pourrai voir les résultats. J'ai hate.

  23. #22
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Pour ton info : j'ai cultivé des pdt de la façon suivante :

    a) couverture du sol sous bâche plastique ; tout l'hiver

    b) au printemps, débâché et posé les pdt sur le sol nu

    c) recouvert de 20 cm de BRF

    d) récolte ! [rendement diminué d'environ 30 % par rapport à un carré test cultivé de façon classique !]

    C'est décoiffant. Cela a été une étape dans ma démarche de remise en cause des méthodes "classiques", intenses en travail !

  24. #23
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    , donc je me dispose d'en produire)
    Lire, bien sûr : je me dispense d'en produire !

  25. #24
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Effectivement c'est décoiffant certes le rendement diminue mais si on évite d'avoir a butter les pdt j'ai entendu la même technique mais avc de la tontes de pelouse et du compost.


    J'avais compris
    Dernière modification par FanSimulation ; 20/07/2015 à 16h40.

  26. #25
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Bien que je ne puisse l'affirmer sur la base de mon expérience, de source sûre, des agriculteurs autrichiens producteurs de pdt "bio" ont observé que leurs champs "recouverts" (après buttage - pour la récolte mécanique) de foin ne seraient pas attaqués par les doryphores (alors qu'il y en a dans les champs conventionnels juste à coté, voire des champs "bio" non paillés de foin - et cela ne marcherait pas avec la paille !). Mystère. Mis à part ma source qui est sérieuse.

  27. #26
    Did67

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Citation Envoyé par FanSimulation Voir le message
    Effectivement c'est décoiffant certes le rendement diminue mais si on évite d'avoir a butter les pdt j'ai entendu la même technique mais avec de la tontes de pelouse et du compost.
    C'est ce que je me suis dit aussi.

    Je peux même ajouter : mon jardin, non clôturé, vient d'être saccagé par les sangliers. Je pense qu'un jardinier qui a travaillé comme un fou depuis 4 mois, cela le rendrait malade. Je ne dis pas que cela ne m'a pas attristé. Mais avec cette approche, que j'appelle le "jardin du fainéant", les échecs ou pépins t'affectent beaucoup moins...

    Je suis parti du foin, et petit à petit, j'introduis toute biomasse disponible, dont les tontes de gazon... Comme le sol est toujours couvert, je ne crains pas de "semer les mauvaises herbes"...

    Je suis trop fainéant pour faire un véritable compost (mais observons que la majorité des "composts" que font les gens ne sont pas des composts, mais juste des "pourrissoirs"), mais j'utilise ne effet, tous les déchets de cuisine ; j'ai quatre "conteneurs" en bois, où cela se décompose. Au printemps, je les déplace, étale ce qui reste et installe là les plantes les plus gourmandes : cucurbitacées ; choux... Et je migre...

    Mais bon, c'est aussi un superbe gîte pour les campagnols (rat-taupiers) qui me donnent du fil à retordre !

    Rien n'est parfait en ce bas monde ! Tout n'est que compromis et relativité... [en tout cas, c'est ma conviction].

  28. #27
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Il m'était arriver la même histoire avec des pdt mais c'était avec le chien du voisin j'aime autant vous dire que quand j'ai croiser le voisin il a entendu parler du pays. Il m'avait détruit presque 6m de pdt sur 20m soit plus de 1/4 de la production.
    Pour les rats j'ai une bonne astuce qui s'appelle la fourche. En effet il me semble que en remuant souvent le compost les rats deguerpissent vite.

  29. #28
    trebor

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    FanSimulation, pour les pdt ( pomme de terre ) sauf erreur, pas besoin de couvrir le sol, les plantes une fois levée bloque la majorité des mauvaises herbes.
    Et puis lors de la récolte des pdt, les herbes seront arrachées vu que les pdt sont butées.
    Si tu-as une ferme près de chez toi, fait l'essai que propose Did67 avec du vieux foin que le fermier ne donne plus à ses bêtes.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    FanSimulation

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Trebor: Bien je dois être très malchanceux car chaque année mets buttes sont envahit de trefles et de plantes de types chardon. A part cette année ou mes buttes sont d'une couleur terre magnifique. Si j'avais pailler mes buttes c'était plus pour garder l'humidité que pour lutter contre ls adventices. Pour finir comme jai écrit un peu plus haut je compte faire un test en divisant le terrain en deux d'un côté pailler avc du vieux foin et de l'autre un côté " classique" avec des couverts et du labour. Je n'aurais aucun mal a récupéré du vieux foin pourri qui traine dans un coin.

  31. #30
    Larixd

    Re : Semis directs ou labour lequel est le meilleure

    Bonjour,

    Merci Did67 pour avoir partagé ton expérience.
    Je vais faire l'essai avec de la sciure et des copeaux de bois (j'en dispose de beaucoup) dans le jardin de fleurs de ma femme. Non pas parceque je préfère que ça rate là que dans mon potager , mais parce que j'ai vraiment besoin de passer 1/2 h par jour à soigner mes légumes.

    En ce qui concerne les campagnols, l'an dernier j'ai eu des très gros dégâts. Cette année j'ai un chat (qui n'est pas attaché ) et les campagnols ont disparu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [agriculture] Non-labour + SDSC : pesticides?
    Par littlebigman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2012, 00h19
  2. Dosages directs
    Par invite54ae9c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 15h24
  3. produits semi directs N X Z/nZ
    Par invite7d82c9f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 19h02
  4. Problème dosages directs !
    Par invitef86af93b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 15h46