J'aime bien vos échanges... Des fois, j'ai l'impression d'être un peu un "cinglé solitaire" !
1) Je ne pense pas qu'on puisse cultiver les pdt sans couvrir : a) les adventices sont, comme d'habitude, plus rapide ; donc dans un sol qui n'est pas parfaitement propre, avant que les pdt ne se "ferment", elles se seront installées ; b) verdissement des tubercules en surface (même avec mes 20 cm de BRF, j'ai dû, un peu, compléter et "ramener" le BRF sur des pdt qui dépassaient...
2) J'utilise aussi de la sciure et des copeaux (il y a des gens qui, chez nous, jette cela dans la forêt, alors on récupère !), mais attention aux bois chargés de tanins (chêne, châtaigniers, robiniers... bref, les bois qui "résistent") ; ces tanins sont des "conservateurs" (cf le cuir qui n'est qu'une peau de vache stabilisée par l'effet des tanins - à l'origine issu des bois, aujourd'hui chimiques, cf le vin) ; je pense qu'à haute dose, ils peuvent "stériliser" ton sol (sans avoir eu la curiosité d'essayer cela)... Donc hêtres, résineux, etc... : OK !
3) Il y a campagnols et campagnols ; dans mon cas, il s'agit du rat-taupier qui ne "sort jamais"... Les chats sont absolument inefficaces. Les chiens te creusent la parcelle et font des trous partout et n'attrapent quasiment jamais rien ! Bref, c'est le Bronx et les rats-taupiers qui ricanent !
Faudrait que j'essaye le furet !
Et effectivement, sans travail du sol, ils prospèrent [cela dépend bien sûr des endroits ; je suis le long d'un forêt, dans une zone préservée, particulièrement infestée ; au printemps, la prairie du voisin n'est qu'un champs de mine, avec des monticules alignés dans tous les sens...]. Surtout qu'ils adorent certains légumes-racines : céleri, betterave rouge, carottes, rutabaga... Mais ils peuvent te ronger des arbustes, des jeunes arbres, des rosiers jusqu'à l'os : au printemps, cela ressemble à un piquet bien pointé !
Cela me semble être de gros fainéants. Si tu "travailles" le sol, et que tu défonces leurs galeries en permanence, ils se lassent et ils vont ailleurs...
Je pense que si je n'étais pas un peu "obsédé" par la mise au point de ma méthode, je passerai un coup de grelinette, histoire d'écrouler leurs tunnels...
Je finis par arriver à gérer un peu, avec le modèle de pièges que j'ai mis sur le forum... Le seul avec lequel j'ai eu un certain succès. Mais il faut être minutieux et observateur... Et têtu !
Ma philosophie est de me dire que vu le peu de travail que je fais, je veux bien accepter 30 % de dégâts, je fais un rang de plus et j'ai ce qu'il me faut... Je ne suis pas dans une logique "productiviste", à chercher le rendement maximum... Je ne veux pas non plus "la plus grosse" [un jeu assez familier chez les jardiniers !]. Je veux juste avoir assez en en faisant le moins possible... C'est ça mon jeu !
-----