[Technique] avis pour un surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

avis pour un surpresseur



  1. #1
    kmeric

    avis pour un surpresseur


    ------

    bonjour à tous ,

    je voudrais soumettre mon idée aux utilisateurs de surpresseur :
    j'ai une maison secondaire dans le sud et pour l'arrosage , j'ai bricolé un système de cuves ( 2800 L au total) relié aux gouttières et à un programmateur d'arrosage .
    le tout fonctionne sur goutteurs et par gravité ( 1m50 de pente ) .
    Le problème est que l'arrosage n'est régulier que sur de petites périodes puisque les goutteurs ont tendance à s'encrasser ; au début d'une période , l'écoulement est correct ( 150 L par session ) puis avec le temps et la baisse du niveau la quantité d'eau distribuée diminue ...
    Les goutteurs ( géolia) étant nomalement prévus pour fonctionner sous 1 bar , je me suis demandé s'il ne serait pas intéressant de brancher un surpresseur commandé par programmateur pour obtenir le Bar voulu ...
    Par contre , j'ai un problème : je ne suis pas sur de pouvoir avoir toujours de l'eau dans mes cuves ! je me demande donc ce qui se passe dans ce cas si le surpresseur se met à compresser un tuyau vide d'eau...???.....

    merci de vos avis et si vous connaissez une marque ou 1 modèle à privilégier ou à éviter , n'hésitez pas !

    merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : avis pour un surpresseur

    Mettre un interrupteur flotteur qui interdit l’alimentation électrique du surpresseur quand le niveau est insuffisant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    kmeric

    Re : avis pour un surpresseur

    merci de ta réponse , j'y avais pensé aussi mais histoire de faire + simple j'aurais bien aimé m'en passer ! ça commence à faire usine à gaz mon truc !!

    et où peut-on trouver ce type d’interrupteur ?

  4. #4
    Did67

    Re : avis pour un surpresseur

    Si c'est l'encrassement des goutteurs qui crée le problème, je verrais plutôt un filtre ! Ou s'agit-il de calcaire ???

    Par ailleurs, ton surpresseur risque de créer un pression bien trop forte pour que ton système goutte-à-goutte résiste (un réseau domestique est à 3 bars ; en tête d'un réseau de goutte-à-goutte, on met un réducteur de pression, pour ramener vers les 1 bar ! Avec 1,5 m de dénivelé, tu es bien sûr bien en-dessous...).

    Si vraiment tu veux "pomper", je te recommande plutôt une petite pompe immergée basse tension.

    Exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail

    Je viens d'en acquérir une pour arroser mes plantes intérieures, que je viens de rentrer, à partir d'une bassine. Je pense mettre des goutteurs Gardena standard. Ce matin, j'ai fait un essai dans l'évier : c'est suffisant pour que cela coule bien avec 3 goutteurs. J'installe le réseau cette semaine. Je pense lui coller une trentaine de goutteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kmeric

    Re : avis pour un surpresseur

    j'ai déjà un filtre !
    mais ce sont les débris et poussières diverses apportées par le vent et les bestioles qui font que le goutteur fini par se boucher par l'extérieur ( création de boues séchées aussi) ...
    c'est pour ça que je pense qu'un bar aurait un effet nettoyant à chaque arrosage .

    moi je n'ai pas besoin de pomper ( mes cuves sont censées êtres pleines ) , juste de créer une pression supérieure aux 0.1 ou 0.2 bar actuels !
    et l'avantage serait aussi de commander l'arrosage avec un programmateur domestique électrique ...

    mais je ne connais pas bien le principe de fonctionnement et les exigeances d'un surpresseur !

  7. #6
    SK69202

    Re : avis pour un surpresseur

    Je parle de se genre de truc, mais la solution la moins cher qui combine ton besoin et les contraintes, c'est une simple pompe à flotteur dont le débit est laminé pour faire la pression voulue.
    Le seul hic est de la mettre dans la cuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    kmeric

    Re : avis pour un surpresseur

    merci pour la combine de la pompe , ça parait simple et vraiment pas cher !
    pour la faire rentrer dans la cuve , il me faut juste ressortir cette cuve de son logement ; pas facile mais faisable ...

    juste 2 interrogations : c'est quoi le débit laminé ? et cette pompe va-t'elle fonctionner alors que sa sortie est "bouchée" par mon réseau de goutteurs ???

  9. #8
    Did67

    Re : avis pour un surpresseur

    Où as-tu vu ce "débit laminé" ?

    C'est une pompe centrifuge : elle supporte donc de fonctionner si on bouche la sortie. L'eau "tourne en rond" dans la turbine.

    Avec une hauteur maximale de refoulement de 6,8 mètres, elle dégage une pression de 0,68 bars, ce qui conviendrait. Même avec le dénivela en plus, tu ne vas pas exploser ton réseau de goutte-à-goutte.

  10. #9
    kmeric

    Re : avis pour un surpresseur

    si elle accepte ce type de fonctionnement , ça peut être la solution la plus simple ...
    un programmateur au bout de cette pompe et le tour est joué , je lui fais faire ce que je veux !
    et en plus , quand ma cuve est vide , si personne n'est passé la remplir , pas de déclenchement ...

    je vais étudier sérieusement cette possibilité !

    merci

  11. #10
    SK69202

    Re : avis pour un surpresseur

    Où as-tu vu ce "débit laminé" ?
    C'est moi qui en parle, il est sans doute inutile de faire débiter le débit max de la pompe pour arroser en "goutte à goutte", le volume des cuve est limité et la pompe peut les vider en moins d'une demi heure.
    Une vanne sur la sortie permet le réglage du "goutte à goutte" en fonction de ce qui ce passe réellement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Did67

    Re : avis pour un surpresseur

    Si on reste dans les plages de pression, les goutteurs vont réguler le débit. Et effectivement, la pompe ne débitera plus que quelques litres par heure (en général, 2 à 4 l par goutteurs et par heure). Chaque goutteur est doté d'une "chicane", en général un fin serpentin, qui, sous 1 bar, par "pertes de charge", limite le débit à la valeur indiquée.

    C'est là le seul inconvénient de ce système : une débauche d'énergie pour si peu ! L'énergie électrique va surtout servir à brasser de l'eau dans la turbine de la pompe, où elle "tournera en rond", l'énergie étant dissipée par chaleur... C'est une grosse masse pour enfoncer une agrafe ! La pompe continuera de réaliser une pression nominale, donc consommera la même chose...

  13. #12
    SK69202

    Re : avis pour un surpresseur

    Prendre alors une pompe de bassin pour économiser l'électricité, mais compter 50 ans pour compenser la différence de coût...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  2. Avis sur pompe surpresseur
    Par bat0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2015, 12h32
  3. avis sur surpresseur
    Par jtp62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2014, 19h50
  4. Aide pour surpresseur
    Par mike38300 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 13h06
  5. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57