[Potager] semis de fevès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

semis de fevès



  1. #1
    lesapotres

    semis de fevès


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Cette année j'ai oublié de semer mes fèves en Octobre-Novembre.
    Je sème à cette époque car je cueille en primeur en évitant ainsi l'assaut de pucerons au Printemps.
    Compte-tenu de la douceur du climat actuel,je me demandais s'il l'on pouvait encore semer .
    Je remercie tous Ceux qui me donneront leur avis.

    Bon Dimanche

    -----
    Cesare

  2. #2
    Pellia

    Re : semis de fevès

    Bonsoir,
    Dans le Var les moins 15 doivent être rares pourquoi pas semer à cette saison ! Sur les plateaux du Haut-Doubs il est préférable d’attendre trois mois minimum ! le Var a environ 60 jours d’avance par rapport à la région parisienne et le Doubs environ 30 jours de retard par rapport à la région parisienne, dans le Haut-Doubs un peu (beaucoup) plus de retard, pas de semis de fève en ce moment !

  3. #3
    barda

    Re : semis de fevès

    Si tu n'essayes pas, tu ne le sauras jamais... je ne vois pas où est le risque...

    En climat tempéré plus froid que celui du var, il est courant de semer les fèves en hiver...

  4. #4
    Bartoumire

    Re : semis de fevès

    En effet, il faut semer pour voir si ça germe.
    Pour te rassurer, moi je n'ai pas oublié mais je n'ai pas eu le temps ! Je compte les semer la semaine prochaine, ça m'est déjà arrivé et elles viennent très bien pour avril/mai.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : semis de fevès

    Bonsoir

    Merci Pellia,Barda,Bartoumire pour vos conseils qui tous encouragent le semis.Il est vrai que celui qui ne tente rien n'a rien.
    Le temps sera encore beau demain et après-demain je vais donc en profiter pour semer entre 50 et 60 fèves Aiguedulce
    et autant de Seville.
    Merci encore
    Cesare
    Cesare

  7. #6
    Pellia

    Re : semis de fevès

    Bonjour,
    Oui, très bien. Une astuce, semer les fèves sur deux rangs en alternance. Pourquoi ? l’Aiguedulce a tendance à se coucher alors que la Séville reste bien droite et elle sert de tuteur.
    La Séville n’est pas très gouteuse en plus elle est difficile à trouver dans le commerce.

  8. #7
    lesapotres

    Re : semis de fevès

    Bonsoir

    voila je viens de semer 72 Seville et 68 Aguadulce sur deux rangs espacés de 35 cm.
    J'ai suivi le conseil avisé de Pellia en alternant Seville et Aguadulce: les grains sont
    espacés de 12 à 15 cm.

    En regardant mes notes j'ai observé que la durée de la récolte de fèves semées le 22 Novembre 2014
    n'a duré que 2 semaines ( du 08 au 22 mai 2015) alors que celle des fèves semées le 09 avril 2014
    a duré 6 semaines (du 15 Juin au 28 Juillet). Simple coïncidence ou phénomène naturel ?

    Cordialement Cesare
    Cesare

  9. #8
    Bartoumire

    Re : semis de fevès

    Personnellement ce que j'ai pu constater c'est que pour des semis fait mi-août, si l'ensoleillement est bon je cueille les premières févettes pour Noël.
    Si je sème en novembre, décembre ou début janvier, elles fleurissent courant mars et je cueille les premières fin avril. Je ne sème que des aguadulce, les seules que je trouve en jardinerie et la récolte s'étale sur 3 ou 4 semaines.
    -Jacques-

  10. #9
    Pellia

    Re : semis de fevès

    Bonjour,
    Il faut faire l’expérience de semer des fèves en avril et d’attendre pour voir les résultats. Il faut faire le semis au plus près du premier pour que les résultats soient le moins altérés possibles. Dans ce métier on est toujours novice !

  11. #10
    Bartoumire

    Re : semis de fevès

    Attention quand même, à partir de mai (dans nos régions méditerranéennes) les pucerons s'installent sur les fèves.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. [Potager] Dimethoate et Féves
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 10h01
  2. Pouponnière à semis + Couveuse
    Par invited4c120e0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2012, 21h12
  3. Eclaircir les semis.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2010, 18h32
  4. chauffage pour semis
    Par pcab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 07h43
  5. Identification semis
    Par invitef16e3bb3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h44