L'état des plantes confirme le désherbant (certainement foliaire vu ta description), reste à trouver lequel. De l'eau trop froide ne ferait pas autant de dégâts.
-----
L'état des plantes confirme le désherbant (certainement foliaire vu ta description), reste à trouver lequel. De l'eau trop froide ne ferait pas autant de dégâts.
La DDAS fait des analyses d'eau du puits ?
Pour préciser le kit était fait d'une poche d'eau à remplir, un filtre pour récupérer les éléments. Il a fallu une 1/2 journée pour que toute l'eau de la poche passe par le filtre. Et le tout à envoyer au labo.
Il semble en effet que j'arrose au désherbant. Je ne pourrais rien faire de plus que condamner le puits. Par curiosité je voulais bien être certain que c'est bien cela. Mais tout semble l'indiquer.
Toute ce boulot et énergie pour au final ne pas pouvoir puiser. Sauf peut-être si j'arrose au pied des plantes. Mais j'ai bien tenté de le faire avec un système de goutte à goutte.
Mais malgré un filtre au puisage et un à la pompe, les gicleur finissent par se boucher.
Bonjour,
Ce n’est pas la DDAS qui fait les analyses mais c’est auprès de cet organisme qu’il faut se renseigner, il y a une antenne dans chaque département.
Tu pourras au moins prévenir la DDAS car un taux de pesticides aussi important dans ton puits n'est pas normal. Il y a quelqu'un quelque part qui ne respecte pas la réglementation en vigueur soit en épandant beaucoup trop (en quantité ou en dosage) ou en faisant des rejets sauvages dans la nature. Même si ces rejets sont involontaires (cuve non étanche, etc...) il faut qu'une enquête soit faite et que des mesures soient prise mais ça, c'est en dehors de ton champs d'action : toi tu peux juste prouver aux autorités que ton puits est anormalement pollué.
Tu es peut-être le découvreur d'un nouveau scandale sanitaire, tu pourras alors changer ton pseudo en phlibach Brockovich
Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec bzh_nicolas
Si l’eau pompée à 3m de profondeur dans un jardin est si toxique pour les plantes il faut impérativement le signaler aux autorités. Cette situation est inacceptable :
- Seules les plantes abondamment arrosées avec cette eau crèvent mais les autres la pompent quand même par leur racines est elles sont elles aussi polluées. Je pense aux légumes et aux arbres fruitiers (les racines descendent bien en dessous de 3 m, mêmes pour des petites plantes comme les graminées.
- L’eau de la nappe de surface finit à la longue pas descendre dans les nappes plus profondes et la pollution se propage.
Ceci étant il faut être prudent dans les diagnostiques.
Par exemple il n’est pas sûr que le soufre soit le fauteur de trouble malgré son odeur fréquente dans le secteur. Il n’est qu’un des agents chimiques utilisés par les vignerons, et je ne suis pas sûr qu’il soit le plus dangereux . Il se sublime par temps chaud et son odeur se répand facilement partout et adhère à la toison du chat mais il est classé dans les « gentils » par rapports aux autres produits phytosanitaires.
Le vigneron voisin fait bien sûr partie des suspects de la pollution du secteur, mais il faut aussi vérifier que la pollution ne provienne pas de la maison située sur le terrain.
Exemple : traitement de terrasse ou de toiture au produit démoussant.
J’ai fait traiter ma toiture contre la mousse par une société spécialisée mais j’avais pris la précaution de modifier tout mon système de fluviale pour éviter que les eaux ruissellent vers ma mare comme c’est le cas habituellement. Bien m’en a pris, car les vers de terre « avaient le ventre en l’air » dans le fossé ou la fluviale est partie directement, malgré les assurances écologiques données par la société en question.
Je n'ai rétabli le circuit de fluviale vers la mare qu'après un an de lessivage de la toiture par la pluie.
Mes grenouilles, tritons marbrés et autres salamandres ou couleuvres à collier m’en sont encore reconnaissants.
Dernière modification par SULREN ; 09/09/2016 à 22h53.
Bonjour.
Je pense que dans ce cas il ne s’agit pas de pesticides mais des herbicides.
Au revoir.
Merci pour ses infos.
Info très importante en effet : je serais le pollueur. Merci de m'y avoir fait prenser.
J'avais pas fait le lien avec le démoussage du toit fait il y a 2 ans. Possible que cela soit resté depuis ce temps ?
Après pesticide ou herbicide, j'avais lu que les pesticides = insecticides + herbicides.
Dernière modification par philbach ; 10/09/2016 à 18h30.
Bonsoir,
J'ai moi-même signalé dans mon précédent post le démoussant toiture ou terrasse comme une explication possible de pollution du terrain. Mais je suggère de ne pas en rester à cette explication et de poursuivre les investigations.Info très importante en effet : je serais le pollueur. Merci de m'y avoir fait prenser.
J'avais pas fait le lien avec le démoussage du toit fait il y a 2 ans. Possible que cela soit resté depuis ce temps ?
Il faut déjà retrouver le descriptif du produit utilisé afin de connaître son éventuelle toxicité sur les animaux et sur les plantes.
Dans le cas du démoussage de ma toiture, j'ai remarqué des effets néfastes sur les lombrics du fossé, mais pas sur les plantes du même fossé. Par contre l'effet a été radical sur les mousses de la toiture.
De plus il n'est pas sûr du tout que l'agent chimique conserve ses propriétés après deux ans de séjour dans le sol. Si c'est du chlore, par exemple, il y a de fortes chances qu'il se soit allié à des éléments du sol et se soit transformé en composé stable, pas vraiment nocifs pour les plantes,...... voir au contraire en fertilisant (comme le "chlorate" utilisé anciennement comme déherbant..... et qui à la longue devenait plutôt un engrais).
Dernière modification par SULREN ; 10/09/2016 à 22h35.
ho, vous avez une source a glyphosate au fond de votre jardin ! vous risquez de voir bayer-monsento venir pour faire fermer ce puit naturel de cet herbicide... il a une rémanence de trois mois... et normalement n'est pas présent dans l'eau, enfin avant que sa dégradation ne soit complete... entre-temps...
éssayer de porter-plainte pour pollution et empoisonnement (surtout) car avec de la pollution pas évident que le parquet ne bouge, avec des risque d'empoisonnement (vu l'état de vos plantes, boire de cette eau peut-etre sinon mortel, sinon un aller-simple pour les urgences)
hors sans dépôt de plainte, pas d'analyse "sérré" et pour que cela ne soit pas classé sans suite, il faut qu'il y ait un risque pour la vie humaine (ce qui ici est manifeste)...
bonne chance
(et quand je dis glyphosate, c'est parceque c'est le premier qui me viens à l'esprit, rien dit qu'il ne s'agissent pas d'autres choses)