[Potager] BRF et paillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

BRF et paillage



  1. #1
    Lecret

    BRF et paillage


    ------

    Bonjour,
    Le BRF est un paillage fait de jeunes rameaux broyés.
    Y a t'il des contre-indications à utiliser des branches plus "anciennes" (taille jusque 4cm de diamètre), broyées, comme paillage pour un potager?
    C'est ce que j'ai fait pour mon jardin à l'automne dernier en pensant faire du BRF. Je viens juste de réaliser que du BRF est fait avec des jeunes rameaux, et je me demande si je dois changer mon paillage qui est un mélange de feuilles mortes (20%), bois broyé (60%) et tontes séchées (20%), qui datent de l'automne dernier.
    Rien d'anormal à signaler à part des moisissures blanches un peu duveteuses dans la couche de paillage. La terre en dessous est bien humide et pleine de vers
    Merci de vos conseils avisés!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : BRF et paillage

    Le mélange que tu as utilisé me semble tout à fait adapté pour un paillage de potager, mélangeant "brun" et "vert" de façon pertinente; peut-être faudrait-il recharger un peu en matériau riche en N (tontes fraiches, corne torréfiée, sang...) pour cet usage potager au printemps... Certes, cela n'est pas du brf au sens classique de l'inventeur du concept, mais ça ressemble fortement au matériel de l'humus forestier et constitue un apport enrichissant pour un jardin...

    Il n'est pas certain par ailleurs que le BRF soit doté d'autant de vertus que l'affirmaient ses initiateurs; il semble plutôt adapté à certains types de sols ( les plus légers, si j'en crois diverses expérimentations), bien moins à d'autres, et n'est pas l'amendement miracle que certains annonçaient...

    Heureusement pour nous, la nature a une capacité à recycler ses divers produits sans trop se soucier de compositions idéales calculées par les hommes... ceci dit, trop de bois "sec" a tendance à induire une "faim d'azote" , surtout au printemps, qu'il est prudent de compenser; mais le BRF n'est pas exempt de cet effet...

  3. #3
    Pellia

    Re : BRF et paillage

    Bonjour,
    Vous paillez quoi ? À cette saison il n’y a rien à pailler avec du BRF. Paillez vos fraisiers avec de la paille, les tontes serons des repaires pour limaces et escargots. Les feuilles mortes en automne pour protéger des artichauts, un coup de griffe à cette saison pour les incorporer à la terre. Le BRF est à utiliser aux pieds des arbres, arbustes, vignes ou en faire un tas et attendre sa décomposition (2 ans au minimum). Les tontes séchées aux pieds des tomates, fraîches c’est direction le composteur

  4. #4
    Lecret

    Re : BRF et paillage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai paillé mes buttes sur lesquelles je compte faire pousser divers légumes, en écartant le paillage sur la zone semée.
    Ce sont des buttes que j'ai créé l'automne dernier, voir la discussion correspondante (photo du potager su message #23)
    http://forums.futura-sciences.com/ja...ml#post5776343

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : BRF et paillage

    Bonsoir,
    Ok, c’est de la permaculture, nous regardons avec curiosité ce genre de culture, nous restons classiques, nous n’avons pas de conseil à distribuer. Désolée !

  7. #6
    Damdam04

    Re : BRF et paillage

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication particulière. C'est la composition qui change puisque qu'avec du broyat de branches de plusieurs année tu apportes d'avantage de carbone qu'avec des pousses de l'année.

    Si tu ne connais pas cette chaine qui parle de permaculture je te la conseille : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

    Damien

Discussions similaires

  1. [Potager] Ail et Paillage
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2016, 14h08
  2. Choix paillage
    Par Nym dans le forum Jardinage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2015, 22h33
  3. Paillage écorce de pin
    Par invitebce2e8b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 16h02
  4. paillage bon ou non,,??????
    Par invited6b8a23e dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h16