[Potager] Arrosage du soir espoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arrosage du soir espoir?



  1. #1
    bastidien

    Arrosage du soir espoir?


    ------

    Bonsoir,
    Une interrogation toute simple que doivent se poser beaucoup de jardinier débutant ( ce que je suis)
    Donc je me dit j'arrose le soir et ma plante a toute la nuit pour assimiler l'eau, mais du coup quand il fait chaud elle n'auras rien à boire .
    Soit j’arrose le matin et cela aide ma plante à supporter la chaleur de la journée, mais du coup je me dit elle va juste aspirer de l'eau et l’évaporer sans la stocker.
    donc par déduction, je me suis dit : c'est peut être mieux le soir
    Tout faux ou pas ?
    En vous remerciant pour vos réponses et retours d'expériences

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bsr à toi,
    Ben ça dépends de la QUANTITE d'eau que tu vas lui donner...le soir !
    Tu penses qu'elle est capable d'ASSECHER son sol alentour en une....nuit au point d'etre sec le matin !!

    Bonne soirée

  3. #3
    bastidien

    Re : Arrosage du soir espoir?

    C'est sur que si le soir je transforme mon jardin en rizière, forcement le matin il en resteras toujours un peu ma question étais peut être mal formuléeonc pour une même quantité d'eau donnée, elle t'il préférable pour la plante de la donner plutôt le matin ou plutôt le soir ?
    bonne soirée

  4. #4
    Gwinver

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonsoir.
    Il ne faut pas imaginer que le sol en profondeur soit identique à ce qui se voit en surface.
    Ensuite, il faut composer avec les plantes, certaines vont chercher en profondeur, d'autres plus en surface, etc. ... . Et, il faut aussi faire en fonction de l'avancement de la plante.
    Le mieux est de lire les petites notices accompagnant les graines, de discuter avec le vendeur des plants ou de faire un petit tour de web.
    Il n'y a pas de recette magique universelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    C'est sur que si le soir je transforme mon jardin en rizière, forcement le matin il en resteras toujours un peu ma question étais peut être mal formuléeonc pour une même quantité d'eau donnée, elle t'il préférable pour la plante de la donner plutôt le matin ou plutôt le soir ?
    bonne soirée
    Remoi, Le soir APRES "l'atténuation" des fortes chaleurs, l'eau s'évapore moins vite....en surface.
    Elle a donc le TEMPS d'imprégner le sol...plus profondément tout au cours de la nuit.
    Arroser le matin est un moindre mal aussi, MAIS l'augmentation de la chaleur au fur et à mesure de la journée fera
    qu'elle s'évaporera plus rapidement AVANTd 'atteindre les profondeurs.
    Il faudrait donc un peu plus d'eau le matin que le soir pour compenser l'évaporation de la journée.
    Bonne journée

  7. #6
    SK69202

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Elle a donc le TEMPS d'imprégner le sol...plus profondément tout au cours de la nuit.
    Arroser le matin est un moindre mal aussi, MAIS l'augmentation de la chaleur au fur et à mesure de la journée fera
    qu'elle s'évaporera plus rapidement AVANTd 'atteindre les profondeurs.
    C'est ça avec un effet de refroidissement du sol.
    Donc je me dit j'arrose le soir et ma plante a toute la nuit pour assimiler l'eau, mais du coup quand il fait chaud elle n'auras rien à boire .
    L'eau monte dans la plante essentiellement pour l'hydrogène qui avec le CO2 atmosphérique lui servent à se fabriquer, comme cela nécessite de l'énergie fournie par la lumière du jour, la nuit qui suit l'arrosage, la plante ne consomme pratiquement rien de l'eau déversée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    trebor

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est ça avec un effet de refroidissement du sol.

    L'eau monte dans la plante essentiellement pour l'hydrogène qui avec le CO2 atmosphérique lui servent à se fabriquer, comme cela nécessite de l'énergie fournie par la lumière du jour, la nuit qui suit l'arrosage, la plante ne consomme pratiquement rien de l'eau déversée.
    Bonjour à tous,

    C'est bien connu, la nuit les plantes font comme nous, elles dorment et ne boivent pas

    Comme exemple, voir les fleurs de pissenlit, qui se referment le soir venu.
    Cette fleur est étonnante, jaune le jour, elle se ferme et est en semence le matin à son ouverture
    Voyez plutôt :
    https://www.google.be/search?q=vid%C...DOjG8Afy14-QDg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    bastidien

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonsoir,
    Je n'avais pas pensé que, faute de lumière, la plante étais au repos la nuit, donc il est plus logique d'arroser le matin ( très tôt j'imagine pour éviter de créer un choc thermique? )
    Ceci étant moi la nuit je fais plein de choses : je digère, je répare mes fibres musculaires, je met de l'ordre dans mon cerveau ...et puis d'autres trucs qui n'ont leurs places sur ce forum
    Merci de vos réponses

  10. #9
    Pellia

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonsoir,
    Il existe des fleurs qui s’ouvrent la nuit. L’arrosage c’est tôt le matin avec de l’eau à température. Traduction : à la température ambiante, évitez de mouiller les feuilles de tomates et toutes les plantes qui ont des problèmes avec les maladies cryptogamiques.

  11. #10
    bastidien

    Re : Arrosage du soir espoir?

    bonsoir,
    Donc au fil des réponses cela ce confirme, arrosage le matin
    Merci pour vos réponses

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Un autre argument: les limaces. Elles aiment l'humidité la nuit...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Pellia

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonjour,
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour arroser !

  14. #13
    lesapotres

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonjour

    moi,comme f6bes,j'arrose le soir.Je fais miens les arguments qu'il avance.

    Cordialement
    Cesare

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    qu'elle s'évaporera plus rapidement AVANTd 'atteindre les profondeurs.
    Bof... Sur une terre de bonne qualité, l'eau descend quasiment immédiatement en profondeur, que ce soit le matin ou le soir. Ne va s'évaporer rapidement que la très faible quantité en surface.

    On peut même arguer que la température du sol étant plus élevée cette évaporation en surface sera plus grande que le matin quand la surface de la terre est plus froide. Faudrait mesurer.

    L'argument par contre est valable à première vue en terre imperméable ou presque, telle que l'eau a du mal à pénétrer. Mais ce n'est pas terrible pour un potager... ni pour grand chose d'ailleurs. La réponse alors n'est pas d'arroser le soir, mais de décompacter la surface par un binage léger (ou d'aérer pour une pelouse) sans emmerder les vers de terre (qui font le boulot...).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Pellia

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonsoir,
    Le problème n’est pas que la terre soit perméable, etc. c’est que sur une terre qui a bien chauffé au soleil, vous arrosez avec de l’eau froide. Si elle sort d’un puits, c’est 14° env. Il faudrait que l’eau soit à la même température que le sol, pour ne pas avoir de choc thermique ou alors vous arrosez toute la journée, comme pour les grandes cultures. En grande culture arrosée, la terre n’est pas chaude. En fin d’une journée ensoleillée, mettez votre main sur la terre nue de votre jardin, vous allez être surpris par la température du sol. L’irrigation souterraine, c’est l’idéal

  17. #16
    bastidien

    Re : Arrosage du soir espoir?

    bonsoir,
    a priori il y a aussi des adeptes de l'arrosage du soir, pour moi jardiner est plus un plaisir qu'une neccesité , donc je tente l’expérience : sur 12 pieds de tomate(en serre ), 6 en arrosage le soir, et 6 en arrosage le matin et au résultat ... RDV en automne

  18. #17
    Pellia

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonjour,
    Pour vos pieds de tomate sous serre, prenez une bouteille d’eau minérale, ôtez le fond et enfoncez-là à 30 cm de votre pied de tomate, en laissant apparaître que 5 cm du fond de la bouteille. Le goulot de la bouteille devrait être au niveau des racines les plus basses de votre pied de tomate. Sinon ce n’est pas votre bouteille qui est trop enfoncée, c’est votre pied de tomate qui est trop superficiel. Si vous alimentez trop, vos pieds en eau, vous allez avoir des pieds qui atteindrons le sommet de la serre et continuerons à croitre, il y aura des fleurs qui ne donnerons peu ou pas de tomate. Un remplissage des bouteilles, tous les 3 jours et amplement suffisant. Ce n’est pas du riz !

  19. #18
    CarolCarl

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Bonjour, ma femme arrose les plantes le soir pendant été. Ainsi on peut limiter l'évaporation quand il fait chaud. Mais si les nuits sont assez froids, il est préférable de les arroser le matin

  20. #19
    bobflux

    Re : Arrosage du soir espoir?

    C'est pas compliqué, il faut bien pailler le sol en le recouvrant de tontes de gazon, feuilles mortes, etc, ce qui le garde au frais, à l'ombre, et bloque l'évaporation de l'eau ainsi que la germination des mauvaises herbes. Après tu regardes si la terre est sèche tous les 2-3 jours et tu arroses le cas échéant, peut-être une fois par semaine si il fait très chaud. Avec cette technique on arrose très peu.

    Au fil du temps le paillage se transforme en compost et les vers de terre te bêchent ton jardin pour pas un rond.

  21. #20
    f6bes

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Remoi,
    Aprés une chaude journée passait en plein " cagnard" ( soleil) , j'aipar exemple les fraisiers qui battent de l'aile ( feuilles qui retombent lamentablement au sol ).
    J'arrose donc vers les 20heures les "assoiffés".
    Je ne sais pas si à cette heure ils ont commencé leur nuit,
    MAIS
    3/4 d'heure plus tard les feuilles ont repris leur vigueur.
    Bien sur j'évite l'eau du robinet à ..14 °
    Une réserve d'eau d'arrosage qui s'est relativement échauffée au cours de la journée évite de stresser
    les plantes.

    Donc je fais le SOIR.
    Bonne journée

  22. #21
    Pellia

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    les vers de terre te bêchent ton jardin pour pas un rond.
    Bonjour,
    Il ne faut pas pousser mémé !
    f6bes, cultivez vos fraisiers sur du film plastique noir. Un film plastique noir, une craie et un cutter.
    Vous cultivez sur deux ou trois rangs. Le film déployé, les bords enterrés, le mètre étalon du pavillon de Breteuil d’une main, la craie de l’autre, vous faites une croix à l’emplacement de vos plants. Lorsque tout votre marquage et fini, le cutter d’une main vous faites une entaille en croix (8x8 cm) et vous plantez votre fraisier, plombez avec de l’eau. C’est à faire au printemps, pas à cette saison. Grosse économie d’eau. Ne pas oublier que les fraisiers sont des plantes gourmandes, en préparant le terrain. En ce moment vous pouvez faire de nouveaux plants.

  23. #22
    f6bes

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    En ce moment vous pouvez faire de nouveaux plants.
    Bjr à toi,
    C'est ce qu je fais en ce moment! "récupération" de stolons
    Bonn esoirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/06/2017 à 16h27.

  24. #23
    bobflux

    Re : Arrosage du soir espoir?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Il ne faut pas pousser mémé !
    Heh, ça marche. Je suis parti d'une pelouse bien compacte. À l'automne, j'ai légèrement ameubli le sol à la fourche à bêcher, et mis 10cm de feuilles hachées, avec une bâche perméable à l'eau par dessus pour éviter que le vent les emporte. Au printemps suivant, sous les feuilles à moitié décomposées, le gazon était bien mort, le sol transformé en gruyère, et la quantité de vers de terre était impressionnante. J'ai rajouté 10cm de compost par dessus (j'en avais des mètres cubes, accumulés au cours des années sous le tas de feuilles)... des buttes et en avant...

Discussions similaires

  1. espoir
    Par L. dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2016, 12h11
  2. Insecte du soir, espoir ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 19h30
  3. Un nouvel espoir ?
    Par inviteb6b53a1b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 16h05
  4. [identification] araignée du soir, espoir...
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 09h58
  5. Beagle 2 : plus d'espoir?
    Par mythos75 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 06h30