[Ornement] laurier pas dense
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

laurier pas dense



  1. #1
    invitef8a4f36a

    Angry laurier pas dense


    ------

    Bonsoir,

    ayant eu un petit soucis à mon coude, j'ai demandé à une connaissance s'il pouvait tailler ma haie sans vraiment préciser la nature de la taille, je lui faisais confiance, je ne pensais pas qu'il allait s'aventurer dans une taille sévère, je ne le surveillais pas, je rangeais mes courses.

    Quand je l'ai rejoint sur la terrasse, ça a été le choque, il avait fait une taille latérale moi qui pensais qu'il allait directement couper la hauteur. Il a taillé presque jusqu'au bois, déjà ma haie n'était pas dense, il n'y avait pas de feuilles dedans, on voyait à travers même sans la taille mais maintenant c'est très enrageant de voir que des branches.

    Je ne comprends pas comment il a pu continuer ainsi sans me demander mon avis, il devait bien voir ce qu'il était entrain de faire.

    Du coup, très embarrassé, il s'est mis dans des explications mensongères comme quoi il voulait l'aligner avec mon thuyas or non, le thuya est bien plus en avant, le laurier est resté en arrière, donc ça ne peut pas être une explication valable.

    Je l'ai quand-même payé comme promis, mais je suis dans une frustration et colère qui ne passe pas depuis 4 jours, je n'arrive pas à m'habituer. Il ne me donne pas une explication technique comme quoi ce qu'il a fait est juste.

    Je voudrais presque qu'il me dise que c'est comme ça qu'on peut densifier l'intérieur. Or non il ne le pense pas, je lui ai posé la question de densifier l'intérieur, il m'a dit que non l'intérieur ne se densifiera pas d'avantage. J'ai été voir un paysagiste qui me dit que oui, la taille latérale peut aider à densifier car au printemps le soleil pourra pénétrer dedans. Donc le gars qui me l'a taillé, il ne sait même pas pourquoi il a fait ça. Il n'aime pas la nature, le vert, les feuilles, il trouver que ça faisait trop et a rasé la haie au max sans vraiment se poser la question d'après son comportement. Je suis déjà très agaçée et ses explications m'enragent encore plus.

    Vous pensez quoi SVP de cette situation? Ma haie a t elle une chance de se garnir? Au moins qu'elle redevienne comme avant même si dedans ça ne se densifiera peut-être pas?

    Merci d'avance si vous avez des conseils pour que je puisse faire pousser des ramifications à l'intérieur et aux endroits coupés.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : laurier pas dense

    Bonsoir !
    Je suppose qu'il s'agit de laurier cerise , autrement appelé laurier palme !
    Oui il se densifie a l'intérieur , selon la coupe cela peut prendre un peu de temps , mais au printemps il devrait avoir meilleure allure !
    J'en ai et je fais des tailles sévères mais ça pousse très vite !
    Si c'est un laurier sauce , ça pousse vite aussi et se densifie aussi , si c'est un laurier rose c'est pas pareil et je ne sais pas !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    TioChanclas

    Re : laurier pas dense

    Pur hasard... J'ai été me renseigner à midi sur les lauriers qui, selon le vendeur, peuvent tous se tailler au bois. Bonne nouvelle pour vous a priori, mais cela n'excuse pas le geste de l'ouvrier.

  4. #4
    bobflux

    Re : laurier pas dense

    > j'ai demandé à une connaissance s'il pouvait tailler ma haie sans vraiment préciser la nature de la taille

    Tu es le patron sur ton chantier, donc le responsable. Si tu n'es pas capable d'expliquer correctement le cahier des charges à tes employés et sous-traitants, de répondre à leurs questions, de les surveiller, de les guider, et surtout de les virer si ils sont incompétents, alors l'échec est inévitable et c'est ta responsabilité, et faut pas venir râler derrière.

    > je lui faisais confiance, je ne pensais pas qu'il allait s'aventurer dans une taille sévère, je ne le surveillais pas, je rangeais mes courses.

    Non. Tu pensais qu'il est télépathe et donc capable de ressentir tes besoins sans que tu aies à faire l'effort de les expliquer... Erreur courante de la part de la gent féminine, et source de nombreux gags.

    Bref. Les feuilles servent à convertir l'énergie solaire en énergie chimique (ie, du sucre) qui nourrit l'arbre (c'est la photosynthèse). Mais une feuille est un investissement, il faut dépenser de l'énergie et des nutriments pour la fabriquer, pour ensuite récolter de l'énergie. C'est pourquoi l'arbre ne dépense pas de ressources pour fabriquer des feuilles dans les endroits sombres, car elles seraient inutiles...

    Donc, quasi toutes les haies (lauriers compris, aussi buis, thuyas etc) c'est une couche de feuilles à l'extérieur, mais dedans il fait sombre, donc il n'y a que du bois. Les feuilles qui sont à l'intérieur jaunissent et tombent car elles ne produisent pas d'énergie, pour l'arbre c'est une perte nette de les garder en vie, et il s'en débarrasse.

    Donc :

    > Ma haie a t elle une chance de se garnir?

    Oui, il suffit d'attendre. Je taille mes lauriers, mais j'en laisse, donc ils ont tendance à grossir. Après 10 ans ils étaient devenus trop larges, donc j'ai fait faire une taille sévère, ils ont enlevé 50cm dans la largeur et il ne restait plus aucune feuille. Ensuite ça repousse. Bien évidemment, on ne fait pas ce genre de taille des deux côtés de la haie la même année, sinon ça devient une haie transparente. On le fait d'un côté, puis on attend que ça repousse, et puis on le fait de l'autre côté.

    > Quand je l'ai rejoint sur la terrasse, ça a été le choque,

    Comme je disais à une amie qui possède un plafond plus bas de 30cm que prévu : t'étais où quand il aurait fallu que tu soies là ?

    > Je ne comprends pas comment il a pu continuer ainsi sans me demander mon avis, il devait bien voir ce qu'il était entrain de faire.

    Il ne peut pas lire tes pensées

    > Du coup, très embarrassé, il s'est mis dans des explications mensongères

    Il ne voulait pas te dire la vérité et t'embarrasser, donc bon, c'est moi qui m'en charge.

    > Je l'ai quand-même payé comme promis, mais je suis dans une frustration et colère qui ne passe pas depuis 4 jours

    Il faut apprendre de tes erreurs

    > Vous pensez quoi SVP de cette situation? Ma haie a t elle une chance de se garnir?

    Détends toi, ça va repousser. En fait, ça va tellement repousser que d'ici un an ou deux tu vas faire exactement la même chose que moi il y a deux mois, d'est-à-dire râler qu'il faut déjà tailler cette putain de haie qui repousse trop vite...
    Dernière modification par bobflux ; 18/10/2018 à 01h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8a4f36a

    Re : laurier pas dense

    Bonjour, oui c'est un laurier palme. Les tailles sévères, vous les faites en automne ou au printemps? J'ai lu qu'une taille trop sévère avant l'hiver peut endommager l'arbuste. est-ce vrai? J'ai des connaissances qui m'ont dit qu'ils ont aussi taillé sévère en automne, de ne pas m'inquiéter, comme on en parlait en ce moment... En tout cas merci pour votre réponse

  7. #6
    ann72

    Re : laurier pas dense

    Le laurier palme est costaud ! sur en hiver il poussera moins vite , mais au printemps vous aurez une belle pousse de feuilles toutes neuves .
    Je taille quand je le trouve trop grand , et même celui que j'ai coupé a la base repousse ! (j'aime pas trop cet arbuste , a la rigueur un ou deux mais pas en haie , alors j'en supprime )
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    invitef8a4f36a

    Re : laurier pas dense

    d'accord merci de m'avoir éclairée, ça fait même pas deux ans que j'habite ici, avant je n'avais pas à m'occuper des haies, j'y connais pas grand chose, merci Ann72

    et merci aussi à Tio Chanclas pour vos réponses sans juger

    je ne comprends pas comment ça m'a échappé, j'étais tout près dans la cuisine qui donne sur la terrasse, il aurait fallu juste lever la tête mais bon le mal est fait, peut-être que c'est un mal pour un bien

    dans la haie dedans on voit des ramifications qui ont essayé de pousser mais qui ont bruni, elles sont toutes fines et cassantes, je vais peut-être enlever ces petites ramifications brunies au printemps et couper à 1 cm du noeud non bruni?

  9. #8
    invitef8a4f36a

    Re : laurier pas dense

    pour répondre quand-même à Bob, j'ai des voisins qui ont des haies de laurier très denses pourtant, vous dites que c'est normal que les feuilles ne poussent pas dedans; mes lauriers depuis à peine 2 ans que j'habite ici, n'ont jamais été denses, on voyait à travers les feuilles comme je le disais au début, ils étaient longilignes. Peut-être ça vient de la propriétaire d'avant qui ne faisait pas des tailles latérales, elle taillait que le haut peut-être, vu que ça ne partait pas en largeur, ma haie n'était pas du tout une haie large, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il a enlevé le peu de largeur qu'il y avait

  10. #9
    maxou01

    Re : laurier pas dense

    Je l'ai fait sur mon laurier rose , il est vrai que cela choque ,mais il va repartir de plus belle !

  11. #10
    invitef8a4f36a

    Re : laurier pas dense

    Maxou bonjour merci de votre réponse. Vous aviez taillé votre laurier sur le côté latéral aussi comme dans mon cas? Moi j'avais demandé juste une taille de la hauteur, je ne pensais pas du tout qu'on les taillait latéralement.

  12. #11
    maxou01

    Re : laurier pas dense

    Il faisait 2m50 de haut ,(il est dans un pôt ) l'hiver venant ,en 2017! je le rentre dans un abri,comme il ne passait plus, j'ai décidé de le tailler sévèrement .A partir du mois de mars il a refait des bourgeons sur le troc, maintenant en octobre il fait 1m50 de haut.

  13. #12
    ann72

    Re : laurier pas dense

    Bonjour tous !

    Il faut rentrer le laurier rose il gèle , le laurier palme n'a pas besoin d’être protégé et le laurier sauce peut être très abimé par un gel de de moins de -15°.
    le laurier palme s'il n'est jamais coupé sur les cotés s'élargit et la couche de feuille latérale n'est pas épaisse , si on le diminue latéralement de 10cm on est dans le bois .
    Et si on coupe quelques cm seulement on coupe les feuilles en deux car elles sont grandes ce qui n'est beau que de loin !
    C'est pour cela que on a intérêt a ce qu'il se densifie a l’intérieur.
    Mais s'il n'est pas trop large encore pas besoin d'intervenir .

    Il a besoin d'eau , cet été , les miens sont restes tel que juste après la coupe sévère pendant deux mois , ils ont repris leur végétation a la première pluie .
    Dernière modification par ann72 ; 22/10/2018 à 15h02.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    invitef8a4f36a

    Re : laurier pas dense

    bonsoir, je ne comprends pas bien en fait

    j'habite en montagne, donc oui de ce côté j'ai compris, le laurier palme tient bien ici dehors, ils sont dans la terre

    ce que je ne comprends pas c'est quand vous dites que le laurier devient large si on n'intervient pas latéralement; mais justement moi je n'intervenais pas latéralement depuis 2 ans que je suis ici et rien de nouveau ne poussait latéralement

    c'est au printemps que je voyais le phénomène, des jeunes pousses vert vif partaient du haut du laurier, là où j'avais coupé

    et sur les côtés rien ne partait, c'est les anciennes feuilles verts foncés qui étaient toujours là; c'est ces feuilles avec toute la branche qu'il a coupé, disons entre 10-20 cm et hop il est arrivé au bois, c'est pas beau, mais j'y pense beaucoup moins maintenant car j'ai un nouveau problème beaucoup plus grave que le laurier

    Ann72, ce que je ne comprends pas c'est quand vous dites "il devient large", vous ne voulez pas dire qu'il se densifie en fait? Vous voulez dire le tronc s'épaissit?

    Donc pour le densifier, le gars il a fait juste vous voulez dire en coupant les branches latérales jusqu'au bois?

    Désolée si je vous fais répéter

  15. #14
    ann72

    Re : laurier pas dense

    bonsoir !
    Quand tu as écrit plus haut , que ton laurier n'était pas très large , je me suis dit qu'il ne poussait pas aussi vite chez toi qu'ici !
    Les miens je les coupe en hauteur et largeur trois fois par ans .
    En largeur c'est qu'ils sont plus larges , d'années en années et qu'on a pas obligatoirement envie qu'ils prennent autant de place , pas le tronc , l'arbuste tout entier avec ses petites branches et ses feuilles.
    Les troncs grossissent aussi , mais de quelques mm par an seulement .
    Les miens sont un peu densifié , mais quand on taille en largeur , on atteint vite le bois car j'ai pas trop la place de les laisser s'élargir.
    Ils sont planté trop près du grillage limite et je dois les tailler pour pas qu'ils dépassent chez le voisin , a chaque fois je raccourcis en largeur de 15 cm , mais en hauteur ils sont taillés très bas 90cm environ .
    Les tailles doivent être pondérées a la vitesse de pousse , et beaucoup taile verticalement pour avoir une haie au carré , aussi je ne suis pas sure qu'il ait bien fait chez toi , car apparemment il n'en avait pas besoin , mais ça repousse toujours bien et sur toute la surface verticale .
    Ici dès qu'il a plu , ils prennent 30cm en hauteur dans les jours qui suivent !

    oups ! j'ai tutoyé ! j'espère que cela ne dérange pas !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    invite44bf6333

    Re : laurier pas dense

    Bonjour, maurier.
    Je pense que vos laurier ne sont pas assez bichonnées !!!
    Pour ma part les miens sont bo car j'a^pplique avant chaque hiver un peu de vinaigre chauffé a 10 degrer.
    Voila derien pour le conseil, bisous .
    Didier et christine

  17. #16
    ann72

    Re : laurier pas dense

    pourquoi ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    invitef8a4f36a

    Re : laurier pas dense

    ok merci Ann72 et les autres, j'espère que ça donnera qq chose sur les côtés latéraux qui ont été dégarnis par ce monsieur. C'est à dire la face que je vois quand je sors sur ma terrasse. L'autre face heureusement qu'il n'a pas pu toucher car il y a mon grillage, il a eu peur de couper le grillage, ça ne dépassait pas.

    Oui mon laurier a l'air paresseux, je suis en altitude mais un voisin en a une haie de lauriers super épais.

    Non ça ne me dérange pas du tout le tutoiement, d'ailleurs je tutoie sur les forums. Dans la vraie vie c'est déjà plus dure de tutoyer.

    oui l'histoire du e vinaigre, j'ai pas bien compris non plus lol

    Bonne soirée

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : laurier pas dense

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message


    oups ! j'ai tutoyé ! j'espère que cela ne dérange pas !
    C'est en principe l'usage sur des forums publics comme celui-ci, à l'inverse des blogs et commentaires sites où c'est le vouvoiement l'usage. Mais ici comme ailleurs le vouvoiement prend de l'ampleur.
    Par contre, les commentaires lus plus haut sur les capacités supposées de la "gent féminine"(message N°4) ne sont pas vraiment l'usage...ce serait bien de ne pas recommencer, vu de l'extérieur cela fait un peu misogyne.
    Mes voisin gardent leurs lauriers roses dehors, avec un voile d'hivernage, sans souci. En Bretagne, pas de problème, pas besoin de protections. En montagne, évidemment...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : laurier pas dense

    Pour revenir au sujet, nous taillons de temps en temps assez sévèrement notre petite haie de lauriers-cerise. Ils sont toujours repartis sans problèmes, en refleurissant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. laurier ?
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2018, 09h57
  2. [Divers] feuille de laurier
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2016, 10h38
  3. Laurier
    Par invite78f87304 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2014, 19h08
  4. Partie dense dans une partie dense
    Par invite476719f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 19h04
  5. {Topologie} Q partout dense dans R mais Z non-dense dans R ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h37