[Technique] Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus



  1. #1
    claravaux

    Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus


    ------

    Bonjour,

    On a récupéré une Tondeuse Alpina BL510 SHLM, j'ai tenté à plusieurs reprise de la démarrer, mais rien.
    Apparemment elle n'a pas fonctionné depuis au moins 1 ans.
    Le réservoir est à moitié plein, le bougie semble en bonne état (Le bout n'est pas noir)

    Auriez-vous une idée ?

    NB : Petite précision : je n'y connais rien en mécanique

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Hello!
    Avant d'aller plus loin : pour la démarrer, il faut maintenir l'une des deux manettes jaune pressée sur le guidon. En principe, c'est la poignée avant.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour Archeos,

    Après avoir ouvert l'arrivée d'essence, j’appuie sur la poignée jaune qui est en dessous (Reliée au starter) mais cela ne donne rien, le moteur ne se lance pas, j'ai beau tirer comme un forcené sur la corde de démarrage, rien ne se passe
    Dernière modification par claravaux ; 02/09/2019 à 10h05.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Re ,

    Il faut verifier s'il y a etincelle à la bougie , demontée et à la masse
    Apres plusieurs lancement , il faut verifier l'etat de la bougie seche ? , humide ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Comme pour la maison de ma fille qui est à 700 kms, la tondeuse y est également.
    Et comme il n'y a pas Internet la bas, je tente de régler les problèmes à distance entre deux voyages

    Pour ce qui est de la bougie, lorsque je l'ai démontée (Après plusieurs tentative de démarrage) elle était complètement sèche.

    Dans la notice, ils parlent de "dégradation" de carburant, lorsqu'on utilise pas la machine pendant trop longtemps et il recommande d'ajouter un stabilisateur d'essence
    Ils parlent également de carburant vicié, mais pas comment vidanger le tout ... Je suppose en retournant complètement la machine sur un bac ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Si la bougie est seche , c'est qu'il y a un pb d'arrivée d'essence , filtre ? , demontage et nettoyage carbu .....

    en principe on peut vider le reservoir soit en debranchant le tuyau soit en demontant le bol ...
    Cordialement

  8. #7
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Pour débrancher le tuyau ..... Celui là :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Hello!

    Si tu as de la chance et si le carburateur de la tondeuse ressemble à celui-ci, peut-être pas besoin de le démonter complétement.
    - Vidanger le réservoir et se servir de l'essence pour nettoyer l'extérieur du carbu au pinceau (s'il en reste, ne pas réutiliser)
    - Démonter la cuve du dessous en déposant la vis. Faire gaffe au joint et à l'axe du flotteur.
    - Démonter le gicleur qui est au fond d'un puits en alu en utilisant le tournevis qui va bien (pas trop long, pas trop gros). Ne pas faire tomber le gicleur dans l'herbe!!
    - Souffler le gicleur qui doit être bouché et bien nettoyer l'intérieur de la cuve. (A la station service ou avec un compresseur qui traîne)
    - Si tu peux disposer d'un compresseur souffler tout ce qui est accessible, quitte à démonter un peu. Attention au flotteur, à son axe et au pointeau, ça s'égare facilement.
    - Remonter
    - Démarrer
    - Tondre (en théorie)
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Merci Archeos pour toutes ces précision

    Comme la tondeuse est équipée d'un moteur Honda, j'ai essayé de trouvé un "mode d'emploi" en image et j'ai trouvé cela :



    J'ai bien peur que cela soit bien plus compliqué que je ne pensais

  11. #10
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Petite précision : pour ce qui est de l'essence, la notice indique qu'il faut utiliser de l'essence sans plomb dont l'indice d'octane est supérieur ou égal à 91
    Doit-on mettre en priorité de la 95 ou de la 98 ?

  12. #11
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    J'ai finalement trouvé le manuel en entier (Je n'en avais qu'une partie) :

    Shémas page 4
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par claravaux ; 02/09/2019 à 14h26.

  13. #12
    dcaffin

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Sur cette tondeuse le moteur Honda est un GCV160, il est silencieux, démarre au 1/4 de tour mais ne supporte pas les essences dégradées Il faut préventivement traiter au stabilisateur. Pour la réparation remplacement complet https://www.190cc.fr/fr/carburateur-...da-gcv160.html ou kit joint et pointeau vous dépannerons si la cuve n'est pas trop "piquée"
    Pour l'essence SP95 est suffisant. Il faudra regarder l'état du filtre à air également si il est trop sale ou que la machine a été retourné sur le côté et l'a souillé d'huile

  14. #13
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour et merci Dcaffin pour votre réponse

    Donc pour l'essence, la SP95 est Ok

    Lors d'un transport, la tondeuse a été mise de façon verticale et a été retournée pour voir l'état de la lame, mais le filtre à air est très propre

    Merci pour le lien du carburateur (Mais j'espère que je n'en n'aurais pas besoin, au vu de mon inexpérience en mécanique)

    Faut-il vidanger l'essence (Et l'huile) et remettre le tout en frais ?
    Ou bien, comme vous l'indiqué, mettre plutôt du stabilisateur (Comme par exemple dans le lien : Additif stabilisateur d'essence pour moteur Honda 4 temps CG - GCV 135 / 160 / 190) ?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Hello!
    - Vidanger le réservoir et se servir de l'essence pour nettoyer l'extérieur du carbu au pinceau (s'il en reste, ne pas réutiliser)
    Pour l'huile ça dépend de l'aspect mais c'est pas le prix que ça coute.
    Attention : certains moteurs Honda ne démarrent pas si le niveau d'huile est insuffisant.

    Pour la dégradation de l'essence, l'idéal serait de vidanger le réservoir et laisser tourner jusqu'à la panne sèche avant de remiser pour l'hiver (Perso, tout les ans j'oublie et tout les ans je nettoie mes carbus....)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour Archeos

    Citation Envoyé par archeos Voir le message

    Pour la dégradation de l'essence, l'idéal serait de vidanger le réservoir et laisser tourner jusqu'à la panne sèche avant de remiser pour l'hiver (Perso, tout les ans j'oublie et tout les ans je nettoie mes carbus....)
    Voilà une "devise" que je vais afficher en grand au dessus de la tondeuse
    Dernière modification par claravaux ; 03/09/2019 à 10h57.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bjr ,

    Perso je n'ai jamais été ennuyé avec cela !

    Un extrait des infos que l'on peut trouver sur le net :
    Le temps de conservation des produits pétroliers dépend principalement des conditions de stockages dans lesquelles ils sont conservés. Il existe en effet des additifs qui permettent de prolonger la durée de conservation des produits comme certains anti-oxydants mais il est difficile de se prononcer sur une durée absolue. En général il faut éviter de les conserver plus de 6 mois pour avoir la garantie de bénéficier d'un produit conforme. Ceci est d'autant plus vrai depuis l'introduction des biocarburants. Pour une essence nous déconseillons de la conserver plus d'un an.
    Cordialement

  18. #17
    dcaffin

    Red face Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour Claravaux
    La qualité de l'huile n'a pas d'incidence sur le démarrage, la quantité peu influer si il y en a trop car cela bloque le moteur, si il y en a trop peu Archeos a raison certains modèles ont une sécurité d'huile (essentiellement la gamme GX car ce sont des applications pro) ce n'est pas votre cas avec le modèle GCV. Pour l'essence idéalement si vous avez un doute sur la fraîcheur il faut vidanger et remettre une essence neuve traité à l'additif Honda ou celui ci qui est bien meilleur marché pour le même rendement : https://www.********.html
    Vous pouvez également dévisser la petite cuve sous le carburateur et nettoyer à l'essence. Si malgré tout elle ne démarre pas il faudra changer le carburateur, c'est très simple il est tenu par 2 vis !

    Le gros avantage de l'additif est une durée garantie de 24 mois donc en général sur un bidon de 5L ou 10L en 2 ans tout est consommé et le second avantage est sur les carburateurs de moteurs 2 temps : ils sont à membranes, en ajoutant de l'additif au mélange 2 temps (SP95 + huile 2 temps pour débroussailleuse, tronçonneuse, taille haie, ...) vous pouvez laisser en permanence ce mélange gras ce qui permet de lubrifier en permanence les membranes évitant ainsi qu'elles ne sèchent, craques et entraînent des pannes de ... carburateur

    Pour resumer : tondeuse et autoportée : SP95 E5 ou E10 peu importe avec additif, pour débroussailleuse/taille haie/tronço/ mélange 2 temps + additif et vous pouvez laisser dans tout les cas le carburant dans les appareils sans aucun problème !

    Pas de publicité.
    Dernière modification par archeos ; 11/09/2019 à 10h37. Motif: Pub.

  19. #18
    claravaux

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour et merci Dcaffin de votre réponses et des précisions apportés

    Je pense avoir maintenant suffisamment de conseils pour me lancer dans la "réparation" de cette fameuse tondeuse (A mon prochain voyage courant octobre/novembre)

    Merci également à Archeos et Jean Yves56 pour leur contribution

  20. #19
    zebular

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Généralement,il y a un starter(pour l'air) et un pouss-pouss pour l'essence,pas sur ce modéle?

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Ca c'est sur moteur B & S !
    Cordialement

  22. #21
    cocktail54

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour,si la tondeuse n'a pas tourné depuis 1 an,il faut remplacer l'essence du réservoir et nettoyer le carburateur,et puis aussi vidanger et remplacer l'huile moteur.
    Cordialement

  23. #22
    zebular

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Citation Envoyé par cocktail54 Voir le message
    Bonjour,si la tondeuse n'a pas tourné depuis 1 an,il faut remplacer l'essence du réservoir et nettoyer le carburateur,et puis aussi vidanger et remplacer l'huile moteur.
    Cordialement
    bonjour
    Il faudra aussi affûter la machette pour éclaircir la jungle qui a poussée consécutivement à cette panne vieille de 2 années

  24. #23
    Pellia

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour,
    Toutes nos machines thermiques de jardin devraient être mises en route environ tous les 15 jours pour les faire tourner à vide de 5 à 10 minutes. Dans le cas d’une machine qui n’a pas tourné depuis un an c’est révision générale en changeant tous les joints qui ont séché et ne reprendrons jamais leur forme initiale, idem pour les membranes. C’est la panne classique des sorties d’hiver. Ah nos vieux moteur Bernard n’avaient pas de problème, il n’y avait pas de carburateur à membrane avec des joints dans tous les coins !

  25. #24
    ouin42

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Toutes nos machines thermiques de jardin devraient être mises en route environ tous les 15 jours pour les faire tourner à vide de 5 à 10 minutes. Dans le cas d’une machine qui n’a pas tourné depuis un an c’est révision générale en changeant tous les joints qui ont séché et ne reprendrons jamais leur forme initiale, idem pour les membranes. C’est la panne classique des sorties d’hiver. Ah nos vieux moteur Bernard n’avaient pas de problème, il n’y avait pas de carburateur à membrane avec des joints dans tous les coins !
    :bonjour et pourquoi pas changer les machines tous les ans

  26. #25
    Pellia

    Re : Tondeuse Alpina BL510 SHLM ne démarre plus

    Bonjour,
    L’ensemble de la pochette joints, membranes est d’un prix dérisoire.

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse ne demarre plus...
    Par Drazzix dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2019, 15h06
  2. [Divers] tondeuse ne demarre pas
    Par mickadu52 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2018, 12h22
  3. [Divers] tondeuse alpina garden
    Par tettiaora23 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2014, 10h00
  4. [Divers] Ma tondeuse ne démarre plus
    Par invitece673853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2012, 16h51
  5. [Divers] Tondeuse ne démarre plus.
    Par Super4L dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 17h38