Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet de fin d'études en master d'ergonomie - qui peut donner suite à la création d'une entreprise si le projet est bien fait -, mes camarades et moi travaillons sur la conception d'un bac à compost public semi-autonome, dans le but de répondre à plusieurs problèmes identifiés grâce à plusieurs enquêtes que nous avons déjà réalisées. D'un côté, les sites de compostage en ville sont en général ouverts au public à des créneaux bien précis sous la surveillance d'un bénévole, et ceux qui ne sont pas surveillés finissent souvent à l'abandon et surtout contaminés par des déchets non organiques. De l'autre côté, beaucoup de personnes ne peuvent pas se libérer sur ces créneaux en particulier et l'alternative du composteur individuel ou en pied d'immeuble n'est pas adaptée pour eux, ce qui fait que malgré leur motivation ces personnes n'ont pas de solution.
J'aimerais mobiliser votre imagination et vos connaissances pour trouver une piste de réflexion pour créer un système de filtrage dans le but de laisser des bacs de compostage accessibles à tout moment, tout en évitant la contamination.
Qu'est-ce qui pourrait laisser passer des matières organiques et retenir du plastique ?
J'ai déjà imaginé un système de presse avec une grille assez tranchante pour réduire les biodéchets en petits morceaux mais pas le plastique, cela dit on est pas sûrs de la faisabilité et on essaye de trouver des systèmes différents.
(Pour les métaux on pense se servir d'aimants tous bêtement. Et pour retourner/aérer le compost on aimerait mettre un système de tambour/manivelles, visible depuis l'extérieur, pour que chacun puisse un peu retourner la matière à chaque dépôt.)
Merci d'avance
-----