[Technique] [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique



  1. #1
    Zokrngg

    [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'un projet de fin d'études en master d'ergonomie - qui peut donner suite à la création d'une entreprise si le projet est bien fait -, mes camarades et moi travaillons sur la conception d'un bac à compost public semi-autonome, dans le but de répondre à plusieurs problèmes identifiés grâce à plusieurs enquêtes que nous avons déjà réalisées. D'un côté, les sites de compostage en ville sont en général ouverts au public à des créneaux bien précis sous la surveillance d'un bénévole, et ceux qui ne sont pas surveillés finissent souvent à l'abandon et surtout contaminés par des déchets non organiques. De l'autre côté, beaucoup de personnes ne peuvent pas se libérer sur ces créneaux en particulier et l'alternative du composteur individuel ou en pied d'immeuble n'est pas adaptée pour eux, ce qui fait que malgré leur motivation ces personnes n'ont pas de solution.

    J'aimerais mobiliser votre imagination et vos connaissances pour trouver une piste de réflexion pour créer un système de filtrage dans le but de laisser des bacs de compostage accessibles à tout moment, tout en évitant la contamination.
    Qu'est-ce qui pourrait laisser passer des matières organiques et retenir du plastique ?
    J'ai déjà imaginé un système de presse avec une grille assez tranchante pour réduire les biodéchets en petits morceaux mais pas le plastique, cela dit on est pas sûrs de la faisabilité et on essaye de trouver des systèmes différents.

    (Pour les métaux on pense se servir d'aimants tous bêtement. Et pour retourner/aérer le compost on aimerait mettre un système de tambour/manivelles, visible depuis l'extérieur, pour que chacun puisse un peu retourner la matière à chaque dépôt.)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Bjr à toi,
    Tu dis : "...(Pour les métaux on pense se servir d'aimants tous bêtement.) ..." Y a un os !
    Hum et pour TOUT ce qui est alu (c'est du METAL)...tu fais comment ? ( barquette, papier alu....)
    Bonne journée

  3. #3
    gloster37

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique


  4. #4
    Zokrngg

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Salut et merci pour ta réponse
    Je parlais de filtrer le plastique mais ça vaut aussi pour d'autres matières, l'idée de base c'est que ce qui est organique peut être réduit en purée mais pas ces autres matières. On a imaginé des systèmes à base passoire/tamis, à base de picots qui pourraient se planter dans les déchets solides... mais on est pas ingés ici et on connait pas toutes les possibilités. En tout cas le plus gros problème c'est pas les gros déchets (barquettes, canettes comme tu disais) mais les petits.
    Ce qu'il faut retenir aussi c'est que y'aura des petites commandes manuelles pour pouvoir "jouer" avec le composteur et que si on peut trouver un système de filtrage par le mouvement ça peut être faisable.


    (Bien sûr y'aura des indications sur quoi mettre et ne pas mettre dedans mais faut toujours compter les incivilités dans l'équation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    pour être référent composteur de la résidence, je suis persuadé qu'aucun moyen technologique ou mécanique ne peut remplacer la bonne volonté humaine. Je ne vois aucun critère recevable (= pertinent ET applicable) pour trier le plastique vs. les déchets organiques
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Zokrngg

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Je comprends parfaitement, cela dit nous travaillons aussi sur l'éducation que nous voulons associer au dispositif. Nous ne voulons pas faire une machine qui trie toute seule mais qui permette d'éviter que d'occasionnelles chutes accidentelles (ça arrive que les utilisateurs laissent tomber leur couteau par mégarde, ou des bouts de plastiques transparents qui se voient pas trop...) viennent se mêler. On part du principe que des grosses incivilités (genre mettre exprès sa canette dedans en passant) ça devrait être plutôt rare surtout si on travaille sur des éléments incitatifs (présence d'une corbeille à côté, petit design sympathique du bac...). La volonté humaine t'inquiète pas qu'on va s'en occuper aussi

  8. #7
    Zokrngg

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Enfin oui j'étais pas claire, pour la refaire courte on s'intéresse surtout aux résidus et petites choses tombées par inadvertance.

  9. #8
    SK69202

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Le composteur est précédé d'un étage de filtration ajouré rempli de rats, les gens jettent les déchets normalement organiques, les rats ne mangent que l'organique, qui passe à l'étage inférieur sous forme de crottes qui sont compostées, le reste est régulièrement retiré et recyclé comme pour les déchets non organiques.

    Ça marche aussi avec les cochons, mais il y a plus de rats en ville.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    abracadabra75

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça marche aussi avec les cochons, mais il y a plus de rats en ville.
    bonjour.
    Vu la propreté des villes, c'est plutôt l'inverse
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    zebular

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le composteur est précédé d'un étage de filtration ajouré rempli de rats, les gens jettent les déchets normalement organiques, les rats ne mangent que l'organique, qui passe à l'étage inférieur sous forme de crottes qui sont compostées, le reste est régulièrement retiré et recyclé comme pour les déchets non organiques.

    Ça marche aussi avec les cochons, mais il y a plus de rats en ville.
    Là j'approuve en matière d’efficacité,mais socio-culturo-sanitairement parlant c'est pas gagné d'avance.
    Sauf à vacciner les populations de rats,moyennant un budget certainement équivalent au coût d'un tri citoyen.

  12. #11
    roro222

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Nom : poubelle.jpg
Affichages : 53
Taille : 53,9 Ko

    Bonjour

    Les déchets sont déversé par le sas et tombent dans le bac de tri
    La caméra filme et envoi ces données à l'IA de reconnaissance de forme
    L'IA pilote le bras robotisé qui touille le bac de tri et extrait le non organique
    Quand il y a plus rien, le bac de tri se déverse dans le bac organique
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    roro222

    Re : [COMPOSTEUR PUBLIC] Imaginer un système de filtrage du plastique

    Et pour être plus méchant, le sas s'ouvre avec une carte d'abonnement et des points sont attribué en fonction de la qualité des déchets
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. [Energie] Imaginer un système de disjoncteur thermique auto-alimenté
    Par bcbc106 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2017, 17h11
  2. [Autre] Système audio sur un mannequin en plastique
    Par panaphone dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2016, 19h00
  3. Coller scratch (velcro) sur bâche plastique grand public
    Par Sergio11000 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2015, 19h37
  4. Système fileté sur bouchon bouteille plastique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 16h54
  5. systeme de filtrage
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 18h06