[Technique] Diminuer la longueur plateau tronçonneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Diminuer la longueur plateau tronçonneuse



  1. #1
    gussettte

    Diminuer la longueur plateau tronçonneuse


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, j'ai une tronçonneuse stihl MS 260, son plateau fait 45 cm, 50,2 cm3 de cylindrée.
    Ma question: peut-on remplacer le plateau de 45 cm par un autre de 40 cm. N'y aura t-il pas de domage à long terme sur le moteur. Merci.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bsr ,

    C'est tout a fait possible , d'autant plus facile que vous diminuez la longueur de la chaine et donc les possibilités de la machine .
    Assurez vous de prendre une chaine avec le même pas ( c'est écrit dessus ) , adaptée au pignon d'entrainement
    Cordialement

  3. #3
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    bonsoir, merci Jean yves56. qu'entendez-vous par augmenter les possibilités de la machine ?

  4. #4
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Non , en passant de 45 cm à 40 cm de coupe vous diminuez , un peu , les possibilités de la machine ..

    j'ai une MS250
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Autant pour moi. le terme "diminuer" s'aplique à la longueur et à possibilités. Ne jamais lire rapidement.

  7. #6
    antek

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Pour quelle raison veux-tu diminuer le guide ?
    A part augmenter la puissance de coupe d'un chouïa !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour, effectivement la baisse à 40 cm du guide augmente légèrement la puissance de coupe mais diminue également les efforts du moteur et en arrière pensée un gain de longévité. merci.

  9. #8
    Pellia

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour,
    C’est exact, mais pour la longévité du moteur ? Cela se fait en compétition pour avoir toujours la puissance max. un affutage régulier de la chaîne évite des efforts. Un bon affutage manuel avec les gabarits préconisés par la firme et non avec les meuleuses adaptables à toutes les machines qui usent plus les chaînes qu’elles les affutent.
    Dernière modification par Pellia ; 03/04/2020 à 13h43.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Citation Envoyé par gussettte Voir le message
    Bonjour, effectivement la baisse à 40 cm du guide augmente légèrement la puissance de coupe mais diminue également les efforts du moteur et en arrière pensée un gain de longévité. merci.
    Bjr ,

    Il est tres rare que l'on utilise la lame sur toute sa longueur !...
    Le fait de monter une lame plus courte , donne un peu moins d'aisance à l'utilisation .
    De là dire que cela soulage le moteur ??
    Cordialement

  11. #10
    Pellia

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonsoir,
    Généralement on utilise la lame au maxi vu que la griffe, c’est elle qui sert de point d’appui. Réduire le guide pour faire de l’abatage ? Je me vois mal avec un guide de 35 même pour du taillis. Moins d’aisance ? Je vois dans les concours ceux qui font de la sculpture, ils ont plusieurs tronçonneuses pour s’adapter à ce qu’ils font sur le moment. Sur cette tronçonneuse, réduire le guide c’est possible. Maintenant, le nombre de passage de gouge, pour tronçonner un morceau de bois, sera identique que le guide fasse 35 ou 40. Au résultat final, dans le travail courant, je ne pense pas qu’il y ait un bénéfice.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    On utilise la lame au max pour abattre des arbres , ce que personnellement , je ne fais pas souvent !
    Je fais plutot du bois de chauffage à partir de taillis .

    Le poids de la machine est aussi une chose importante , quand on travaille des journée entieres .
    Cordialement

  13. #12
    antek

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    S'il veut remplacer un 45 par un 40 pourquoi pas, même si ça ne sert à rien, le choix sert à se sentir bien en travaillant.
    Perso j'avais tendance à faire l'inverse, le plus long possible pour avoir une masse totale la plus faible possible.
    Mais c'était pour grimper avec . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour, je ne vous suis pas. Diminuer le guide entraîne la baisse du nombre de gouge et donc une baisse de frottement sur le guide et donc une baisse du travail d'entraînement du moteur.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Oui , mais c'est infime !

    Je ne comprend pas pourquoi vous voulez monter un guide plus court , sauf occasion ?? ,
    parce qu'un guide s'use et doit etre remplacé quand il a trop d'usure dans la rainure ( la chaine déraille )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/04/2020 à 22h10.
    Cordialement

  16. #15
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    oui il y a une autre raison qui me dit de diminuer le guide. 9 fois sur dix et souvent plus, environ 10 à 15 cm de chaîne tourne dans le vide en dehors de la souche. Je me suis dit pourquoi ne pas y remédier d'autant plus que ma propriété n'a de très gros arbres.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Oui , c'est ce que je disais poste 9 ,

    C'est à chacun de faire son choix , suivant l'utilisation que l'on fait de sa machine
    Cordialement

  18. #17
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    effectivement à l'achat j'aurais dû choisir une machine moins longue. Mais d'un autre côté je gagne en cylindrée.

  19. #18
    Pellia

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour,
    Diminuer le guide entraîne la baisse du nombre de gouge et donc une baisse de frottement sur le guide et donc une baisse du travail d'entraînement du moteur
    C’est plus compliqué, je prends deux de mes tronçonneuses ayant un guide de même longueur 40 ou 16". Une Husqvarna, pas 3/8", il y a 60 maillons entraineurs. Une Stihl, pas 3/8" il y a 55 maillons entraineurs. Plus d’autres différences comme la largeur de la rainure du guide. Les chaînes ne sont pas interchangeables. Restons sur la Stilh, il faut trouver une chaîne Stihl pour guide de 35 ayant un pas de 3/8", sinon il faut changer le pignon entraineur qui s’adapte à la chaîne et aussi au moteur. Seul un revendeur mécano de la marque peut démêler le problème. Autre chose, une machine est équilibrée, si l’on change la longueur du guide, le point d’équilibre de la machine est rompu, automatiquement le confort de l’utilisateur va être détérioré. Mis à part les machines que l’on bidouille pour les concours qui travaillent quelques minutes, je ne vois aucun avantage à faire cette manip.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bjr ,

    Le nombre de maillons entraineurs est lié au pas ! !

    Et on peut egalement acheter une chaine au mètre et la riveter
    Cordialement

  21. #20
    Pellia

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour,
    J’ai regardé sur mes boîtes de mes machines avec un guide de 40, les chaînes ne sont pas identiques, en plus il y a les formes des gouges. C’est commercial de façon à ne pas pouvoir utiliser une autre chaîne que celles préconisées par le constructeur. Mettre un guide de 35 sur cette machine est-ce possible ? J’ai sous les yeux le catalogue, 4 types de machines avec des guides de 35 chez Stihl, je n’ai pas le type de chaîne utilisée, je ne pense pas que ce soit du 3/8", il faudra alors changer le pignon d’entrainement, va-t-il s’adapter au moteur ? Il est toujours possible de couper une chaîne mais va-t-elle s’adapter à la largeur de la rainure du guide ? C’est une véritable étude en atelier avec toutes les pièces de la marque à sa disposition.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bjr ,

    Sur les machines de cette gamme , les pas sont de 0.325 (16.5 mm ) ou de 3/8e (18.64 mm ) ,
    Sur ma 3 e machine , une Stihl MS 250 c'est 0.325

    Mon pere avait une Partner S50 avec un guide de 45 , me souvient plus du pas , et à cette époque il achetait souvent ses chaines au metre .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2020 à 13h46.
    Cordialement

  23. #22
    gussettte

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour, je vois que les pensées s'affinent. En tout cas merci.
    Je voulais tout simplement acheter un plateau stihl de 40 cm avec sa chaîne et la comparer avec ma 45 cm.

  24. #23
    MarcoL79

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Comme dit précédemment c'est tout à fait possible. C'est ce qui fait l'une des grande force de cette marque de tronçonneuse !

  25. #24
    JeanYves56

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Vous pouvez le faire sur d'autres marques de tronçonneuse !!

    Les guides sont souvent communs à plusieurs marques
    Cordialement

  26. #25
    Pellia

    Re : Diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Bonjour,
    Une marque peut fabriquer des guides pour une autre marque. Sur mes machines je peux monter des guides Oré… sans aucun problème mais ils ne sont pas interchangeables entre machines vendues pour la même longueur de guide. Pour un guide de 40, l’une c’est une 3/8", l’autre une 5/32", seule la largeur de la rainure est identique. En regardant sur les boîtes l’une à un guide de 15", l’autre de 16". Elles sont vendues toutes les deux pour des machines de 40. Dans tout cela il ne faut oublier le pignon entraîneur, il n’est pas standard aux machines vendues pour la même appellation de longueur de guide. Ce n’est pas simple !

  27. #26
    f6bes

    Re : diminuer la longueur plateau tronçonneuse

    Citation Envoyé par gussettte Voir le message
    Bonjour, je vois que les pensées s'affinent. En tout cas merci.
    Je voulais tout simplement acheter un plateau stihl de 40 cm avec sa chaîne et la comparer avec ma 45 cm.
    Bjr à toi,
    Reste à en connaitre l'utiisation... si t'es PAS en tant que PROFESSIONNEL (tous les jours), ça ne sert strictement
    à pas grand chose !
    " L'économie" est ridicule.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  2. Tronçonneuse électrique: longueur de rallonge maximum
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2016, 10h22
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 18h31
  4. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41