[Divers] Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas



  1. #31
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas


    ------

    Bonsoir,
    où y a Ugene, y a pas de plaisir... tu fais une erreur, dans l’écriture du nom, passons, je t’ai compris !

    -----

  2. #32
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    evidemment, c'était des plaisanteries.....

  3. #33
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonjour,
    Ce matin, vers 2h30, je pensais à toi, tu ronflais ou c’était ton chien ? Ta terre qui est du béton à cette saison, il faut l’amender. Tu avais ouvert un post sur ce sujet. À ta disposition tu n’as que les jardineries et assimilés pour avoir de quoi amender. En octobre tu vas avoir des pubs pour les terreaux, 2 sacs pour le prix de 3 ! Sur ton jardin si mélange un sac (70 litres) à ta surface, tu mélanges intimement l’ensemble, à la fin du travail tu ne verras pas que tu as incorporé du terreau. Tu peux commencer avec 3 sacs de terreau. C’est la seule façon à la longue d’obtenir une terre qui ne soit pas du béton. Le résultat ne va pas être spectaculaire la première année, il faut du temps au temps.

  4. #34
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Salut Pellia (et encore une personne qui rêve de moi....)
    Amender.......je l'ai fait pendant 3 ans deux fois par an et.....pas vu de changement....
    Cette année j'ai mis du compost (assez beaucoup (je sais pas Français...) c'est sur çà se "ressent" sur les cultures qui pètent d'énergie mais pas de changement dans la dureté de la surface du sol...c'est de l'argile et on croirait des pots de terre cuite...çà ne rentre pas...
    Mais bon, je répète c'était pour savoir si quelqu'un avait une combine.....

  5. #35
    zebular

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Vas cultiver à Nantes, c'est sablonneux et ça fera des vacances pour ta femme..

    Pardon, je me permets pars qu'on rigole bien de ce côté, sinon j'ai pas mieux .

  6. #36
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Vas cultiver à Nantes, c'est sablonneux et ça fera des vacances pour ta femme..

    Pardon, je me permets pars qu'on rigole bien de ce côté, sinon j'ai pas mieux .
    Nantes, je connais (un peu) pour y avoir fait quelques "étapes" au Rocher D'Enfer.....
    Cultiver les carotes;;;? Pour ma femme......??? (OK,OK; JE SORS........

  7. #37
    zebular

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    aha
    Il n'y a plus que le nom qui est nantais dans la carotte, tu croiseras essentiellement du poireau..(pas de blague,hein..) et du muguet .

  8. #38
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    aha
    Il n'y a plus que le nom qui est nantais dans la carotte, tu croiseras essentiellement du poireau..(pas de blague,hein..) et du muguet .
    Croiser des poireaux...? Je peux te garantir que j'ai vu des cageots......Des boudins...Mais aussi des perles...(pas des prouts....hein....des canons, quoi...) elles venaient le samedi midi nous attendre devant la grille...

  9. #39
    zebular

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Croiser des poireaux...? Je peux te garantir que j'ai vu des cageots......Des boudins...Mais aussi des perles...(pas des prouts....hein....des canons, quoi...) elles venaient le samedi midi nous attendre devant la grille...
    Je ne vais pas relancer , je sens que le terrain de l'humour est tenace ici et je n'ai qu'une bêche ! (pas une bêcheuse)
    Dernière modification par zebular ; 05/06/2021 à 08h41.

  10. #40
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je ne vais pas relancer , je sens que le terrain de l'humour est tenace ici et je n'ai qu'une bêche ! (pas une bêcheuse)
    Merzut.....tu m'as volé ma répartie......(que j'aurais mis au masculin...)

  11. #41
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Salut la foule,
    Si on ne rigole pas un peu on crève ! Je viens de faire un courriel à mon président en sortant mes griffes pour voler demain, je viens me détendre, na !
    @Roland, tu prévois, pour cette année, de mettre 3 sacs de septante litres de terreau dans ton terrain pour cette année que tu essaies de mélanger le plus possible à ta satanée terre. Le but est d’éviter qu’elle se recolle. En 2022 ce sera pratiquement identique si ton béton n’est pas devenu un peu plus friable. J’ai une terre, je l’ai eu mais pas en une année. J’ai une planche de petit-pois de la grandeur de ton jardin, le terrain à des fentes à y perdre son couteau. Après la récolte je vais amender le terrain avec un sac de terreau. Un terrain, si tu lui lâche la bride il revient très vite à l’état primitif. J’ai calculé, de tête, 3 sacs pour ta surface de culture, ce n’est pas au hasard.

  12. #42
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Mais je viens de l'édrire...çà fait 3 ans que je fais çà sans aucun résultat....
    Bon c'est vrai aussi que c'est un terrain relativement "rustique" car il y a 4 ans, c'était pas bati et plein de roseaux (comme le "reste" du terrain qui est derriere chez moi

  13. #43
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonjour,
    Je vais te faire une analogie. Ton toubib vient de s’apercevoir que tu as 28 de tension, il va te prescrire un remède de cheval pour la faire descendre. Au bout d’un certain temps ta tension sera tombée à 18, les doses de médicament seront réduites pour finalement arriver à 14. Youpi, c’est gagné ! Absolument pas, jusqu’à la fin de tes jours tu vas absorber des médicaments pour que ta tension ne remonte pas, si tu arrêtes la prescription, très rapidement tu vas retrouver tes 28. Pour ton terrain c’est idem, au départ un remède de cheval avec un gros amendement, la terre s’améliore un peu on réduit légèrement la dose des amendements au fur et à mesure de l’amélioration de la terre. Lorsque tu arriveras à une terre, disons convenable, si tu supprimes l’amendement, très vite tu retrouveras l’état initial de ta terre, c’est de la chimie. La terre nantaise n’est pas mieux, c’est l’inverse de la tienne. L’idéal serait de les mélanger pour avoir la terre parfaite ! Absolument pas, c’est comme si tu mélangeais du blanc et du rouge pour faire du rosé.

  14. #44
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    satutatoi...
    comment sais tu que j'ai de la tension? c'est encore un coup de ma femme qui a balancé le morceau....
    Je n'ai pas supprimé l'amendement et pour preuve (s'il en faut..)cet hiver j'ai mis +/- 300 litres de compost , çà se voit apeine "de visu" mais au vu de mes plants ils sont en pleine santé (pour le moment) puis j'ai étalé, en mars/avril du compost "de mon village, c'es tu bois broyé mais un peu fermenté puisque stocké à l'ai libre) en fait çà fait plus du paillage mais bon, c'est gratuit et en plus c'est "revendiqué" comme compost, j'en ai mis +/- 200 litres..
    çà ne peut pas faire de mal.
    en ce moment, mes tomates poussent, j'en ai 3 ou 4 de la taille d'une prune...
    faut que je retraite encore à la concoction d'ail car ces maudits pucerons ont l'air de vouloir revenir...

  15. #45
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonjour,
    Si ta femme balance, je te cause plus, na !
    Le broyat que tu as mis en surface, tu le laisses tranquille, il finira à la longue par faire du compost. Surtout n’ai pas l’idée de l’enfouir directement, je l’ai fait, le résultat est sérieusement négatif.
    Ce matin, j’arrachais des pommes de terre, mon amendement 2020 n’est pas mélangé comme le sucre dans le café, il est dispersé dans la terre, mais je pouvais gratter avec mes deux mimines sans m’arracher le vernis de mes ongles. Depuis combien de temps j’amende ? Une vingtaine d’années et il ne faut pas que je lui lâche la bride, en 4 à 5 ans il redevient ce qu’il était. Je m’entends dire : tu as une belle terre, mais tu y’en as mis. On se fichait de moi parce que je curais les fossés, je récupérais avec ma tondeuse à gazon le broyat de l’épareuse municipale, pas avare mais économe !

  16. #46
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Si, t'es avare (puisque "presque" Suisse)
    Ma femme balance.....Si tu savais.............le mot balance devrait plutot etre Bascule volumetrique pour les plus de 38 tonnes....
    Toutes façons, comme je ne mets pas de vernis aux ongles moi.....tripatouille la terre ne me gêne pas...
    Mais bon, je ne peux de toutes façons plus rien faire pour le moment, pas avant l'automne, apres avoir fini la récolte des tomates...

  17. #47
    sh42

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonsoir,

    A Nantes lorsque les maraîchers déménagent, ce sont des tonnes de sable qu'ils mettent dans les nouveaux terrains.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonsoir,
    la fourche bêche à 10 balles est foireuse. Ok.
    Ses dents ne sont ni assez courtes ni assez pointues. Ok.
    Une meuleuse, utilisée avec précaution particulièrement entre les dents, ne réglerait-elle pas le problème?
    Pour 10 balles, moi, je tenterais...

  19. #49
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    la fourche bêche à 10 balles est foireuse. Ok.
    Ses dents ne sont ni assez courtes ni assez pointues. Ok.
    Une meuleuse, utilisée avec précaution particulièrement entre les dents, ne réglerait-elle pas le problème?
    Pour 10 balles, moi, je tenterais...
    Bonjout, Tio,
    oui, j'y ai pensé, et suis toutt a fait d'accord avec toi, d'autant que les dents ne sont pas pointues (enfin pas tres pointues) je vais essayer çà quand j'en aurais a nouveau besoin,
    Merci

  20. #50
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonjour,
    Pour le vernis à ongle, je m’attendais de la part de Roland, à une autre réponse, temps pire ! C’est monsieur le prof, doyen de la faculté de pharmacie qui me l’a conseillé. Lorsque j’ai les mains qui travaillent dans l’eau et la terre, mes ongles se fendent longitudinalement et ça fait gros mal. Ce n’est pas du vernis du commerce pour faire joli.
    @sh42, c’est le mode de culture des carottes des sables. Dans les environs de Sète, c’est la vigne que l’on cultive pour obtenir du vin des sables.
    La fourche bêche à 10 balles foireuse, ont peut affuter les dents, elle ne rentrera pas plus qu’une fourche en acier spécial. C’est une terre fertile qui a des inconvénients. Comme disent les propriétaires de longue date de ce genre de terrain : il faut savoir le prendre au bon moment. Il existe des prescriptions pour mettre en valeur ce type de terrain, vu la surface que Roland exploite je me contente de dire qu’il faut apporter de l’humus.

  21. #51
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Pour le vernis à ongle, je m’attendais de la part de Roland, à une autre réponse, temps pire ! C’est monsieur le prof, doyen de la faculté de pharmacie qui me l’a conseillé. Lorsque j’ai les mains qui travaillent dans l’eau et la terre, mes ongles se fendent longitudinalement et ça fait gros mal. Ce n’est pas du vernis du commerce pour faire joli.
    @sh42, c’est le mode de culture des carottes des sables. Dans les environs de Sète, c’est la vigne que l’on cultive pour obtenir du vin des sables.
    La fourche bêche à 10 balles foireuse, ont peut affuter les dents, elle ne rentrera pas plus qu’une fourche en acier spécial. C’est une terre fertile qui a des inconvénients. Comme disent les propriétaires de longue date de ce genre de terrain : il faut savoir le prendre au bon moment. Il existe des prescriptions pour mettre en valeur ce type de terrain, vu la surface que Roland exploite je me contente de dire qu’il faut apporter de l’humus.
    .............................. ...............Ce n’est pas du vernis du commerce pour faire joli......................Ouai s, ouais...on dit çà......!!!!
    Bon, trèfle de plaisanterie.....
    Je vais attendre un peu, pourle moment z'ai rien a retirer du jardin si ce n'est sous peu, une dizaine de plants d'échalote...
    Apporter de l'humus...avec quoi et comment...??
    Il y a 1 an/2 , j'ai mis des aiguilles de pin j'ai été plusquehypertresenormémentgiga ntequement envahi de petites limaces, merci, j'en mets plus....

  22. #52
    Pellia

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bon après-midi,
    Tes aiguilles de pin je t’avais dit où tu peux les mettre ou te… m’en souviens plus ! Dans une culture, l’humus, c’est le nerf de la guerre. Je ne vais pas te bassiner avec le bilan humus, la quantité qui disparait, etc., etc. Si tu mets du compost, du fumier, disons des matières organiques d’origine végétale, elles seront décomposées en humus. Je va t’expliquer mon gars, en français pas en comtois. C’est une sorte de charbon noir, qui provient d’une première décomposition à l’air des matières organiques végétales. Les grains d’humus sont gros et irréguliers, ils sont spongieux, ils retiennent l’eau, de ce fait, ils rendent la terre plus perméable et plus chaude. C’est bon ou je t’en fais trois pages ?
    Derrière ton ail tu sèmes des pois ridés, c’est quoi j’ai fait il y a deux jours (comtois). Une terre sans culture, c’est des sous qui s’envolent ! Pas avare, mais économe !

  23. #53
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bon après-midi,
    Tes aiguilles de pin je t’avais dit où tu peux les mettre ou te… m’en souviens plus ! Dans une culture, l’humus, c’est le nerf de la guerre. Je ne vais pas te bassiner avec le bilan humus, la quantité qui disparait, etc., etc. Si tu mets du compost, du fumier, disons des matières organiques d’origine végétale, elles seront décomposées en humus. Je va t’expliquer mon gars, en français pas en comtois. C’est une sorte de charbon noir, qui provient d’une première décomposition à l’air des matières organiques végétales. Les grains d’humus sont gros et irréguliers, ils sont spongieux, ils retiennent l’eau, de ce fait, ils rendent la terre plus perméable et plus chaude. C’est bon ou je t’en fais trois pages ?
    Derrière ton ail tu sèmes des pois ridés, c’est quoi j’ai fait il y a deux jours (comtois). Une terre sans culture, c’est des sous qui s’envolent ! Pas avare, mais économe !
    Bon, pour les aiguilles de pin j'ai effectivement fait ce que tu m'as dit, mais j'ai pas pu les laisser, çà faisait trop mal....çà pique...
    ouais....j'ai compris pour l'humus (traduction du comtoir de la biere quoi...)
    Un comtois pas avare.....mais je pouffe....je m'esclaffe....c'est d'ailleurs pour çà qu'ils se mettent du vernis à ongle, les soigner pour mieux accrocher....

  24. #54
    Stan_94

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Bonjour,
    perso, et sans vouloir faire le troll, moi, je changerais juste de femme...
    Euh, non, je changerais juste d'emplacement pour jardiner, parce que le parking du supermarché, c'est pas top top
    En tout cas, bon courage pour la prochaine fois !

  25. #55
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    Bonjour,
    perso, et sans vouloir faire le troll, moi, je changerais juste de femme...
    Euh, non, je changerais juste d'emplacement pour jardiner, parce que le parking du supermarché, c'est pas top top
    En tout cas, bon courage pour la prochaine fois !
    Salut, stan
    changer de femme...ben ouais...j'lai fait (pendant que la mienne essayait de becher), mais elle a arreté quand elle a entendu l'autre.......j'chuis trop bon....
    je lui ai expliqué elle n'a pas compris....et est retournée becher...çà avance quand meme...
    le parking du super marché, j'ai aussi fait je n'ai trouvé que 80 centimes....

  26. #56
    zebular

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut, stan
    changer de femme...ben ouais...j'lai fait (pendant que la mienne essayait de becher), mais elle a arreté quand elle a entendu l'autre.......j'chuis trop bon....
    je lui ai expliqué elle n'a pas compris....et est retournée becher...çà avance quand meme...
    le parking du super marché, j'ai aussi fait je n'ai trouvé que 80 centimes....
    File les 80 cts à ta femme, elle appréciera ..pas pour le geste pars que que ça passe pas dans le caddie, mais pour justifier que tu étais occupé à ôt chose pendant qu'elle tentait de fissurer la terre avec ses talons aiguilles.

  27. #57
    roland59

    Re : Quel outil pour creuser un peu le sol , la beche ne rentre pas

    j'vais quand meme pas gaspiller ces 80 cts......faut pas pousser non plus....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel outil pour démonter cette pièce?
    Par invite4176eea0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2023, 22h41
  2. [Outils/Fab/Comp] Quel outil pour concevoir un circuit imprimé ?
    Par Gilouis dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2020, 08h33
  3. Outil en amphibolite pour quel usage ..?
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2017, 15h13
  4. Quel outil pour découper des ceps
    Par inviteefb77020 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 09h27
  5. Quel niveau pour rentré en DUT réseaux et télécommunications?
    Par invite04da78cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 17h20