[Technique] Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...



  1. #1
    Cyril09200

    Lightbulb Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...


    ------

    Bonjour.
    J'ai petit problème technique à résoudre, peut-être évident pour qui s'y connaît, merci donc de me renseigner...
    J'ai plusieurs sources qui s'écoulent sur mon terrain, je capte leur écoulement dans de simples tuyaux de 25mm (sans pompe) pour alimenter des bassins en contrebas.
    Aujourd'hui j'ai voulu relier deux tuyaux de captage en un seul pour alimenter un de ces bassins mais je m'étonne que l'eau ne coule plus dans le bassin une fois les deux tuyaux reliés que ce soit par un T ou un Y... ?? ...
    Je voudrais comprendre pourquoi...
    Est-ce un problème de "vases communicants"??
    Les deux sources captées pour cet assemblage ne sont pas au même niveau, la première est beaucoup plus haute que le bassin, la seconde est à peu près au même niveau que le bassin...
    Pourquoi en reliant les deux tuyaux d'arrivée à celui d'alimentation du bassin l'eau ne s'écoule plus ??...
    Merci de m'éclairer...
    Bien cordialement,
    Cyril

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Probablement parce que la source la plus haute se déverse dans la plus basse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    penthode

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    en leçons de chose dans les 60's..

    nous apprenions les vases communicants
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    sh42

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Bonjour,

    Le tuyau qui arrive dans le bassin n'a pas la section suffisante pour absorber les 2 débits. Il y a trop de perte de charge surtout avec le Y.

    Avec les très faibles pression, la section des tuyauteries ont une grande importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Salut,
    Mets donc deux clapets, en électroniques ce serait deux diodes !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Pellia

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Bonjour,
    Mais c’est tout simple ! il faut que les deux arrivées arrivent dans un bac, un bassin, un récipient quelconque qui soit mis à l’air libre. De ce bassin on fait partir un tuyau qui a un diamètre supérieur au deux arrivées 2 x 25 = 50, minimum un 75, il faut prévoir un trop plein. il existe des cuves de 300 litres, que l'on peut enterrer, pour réaliser ce système.

  8. #7
    Cyril09200

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Merci à tous pour vos réponses!...
    Parfois avec la fatigue c'est difficile pour moi de relier deux neurones!!^^
    Je ne sais pas quels "clapets" ou diodes je devrais installer pour mieux alimenter mon cerveau...
    Merci donc à chacun pour vos messages qui m'ont bien aidé.
    Plus sérieusement, pour ce qui est de Pellia, le conseil de faire en sorte que les deux arrivées arrivent dans un bac revient à ne pas chercher à les relier et donc envoyer les deux arrivées séparément dans le Bassin voulu... Ceci a été fait ne serait-ce déjà pour vérifier si le bassin est bien plus bas en altitude que les deux captages ("vases communicants"...) ... Et les deux arrivées d'eau s'écoulent bien individuellement dans le bassin voulu...

    Donc la "meilleure" réponse est celle de sh42 >> Bravo et merci!!!
    "Le tuyau qui arrive dans le bassin n'a pas la section suffisante pour absorber les 2 débits. Il y a trop de perte de charge surtout avec le Y."
    >>>
    >>>
    Les deux arrivées sont en diamètre 25, le tuyau de regroupement peut-il être suffisant en diamètre 32 ou faut-il du 75 comme le suggère Pellia??

    Enfin, je pose la question à positron1 pour les dits "clapets" à installer >> De quoi s'agit-il??

    Merci encore *

  9. #8
    Cyril09200

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Merci Positron1... Mais de quoi s'agit-il?
    Qu'est-ce que deux clapets??

  10. #9
    Cyril09200

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Merci sh42
    Cela me semble être la meilleure réponse...
    Les deux arrivées sont individuellement en diamètre 25 et le tuyau de raccordement était en diamètre 25 également...
    Le tuyau de regroupement peut-il être suffisant en diamètre 32 ou faudrait-il du 75 comme le suggère Pellia??

  11. #10
    titijoy3

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    je suppose que positron parle de deux capet anti retour pour éviter que la source la plus haute ne s'écoule dans la plus basse comme précisé par JPL ,

    mais dans ce cas on se retrouve avec une source qui débite et l'autre qui est bloquée, quoique, il doit y avoir un effet venturi quand le tuyau se remplit plus bas que le "y",

    de toutes manières, il faut une sortie équivalente aux diamètres des entrées additionnées
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/06/2021 à 20h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Positron1

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Salut,
    mais je m'étonne que l'eau ne coule plus dans le bassin une fois les deux tuyaux reliés que ce soit par un T ou un Y... ?? ...
    Je voudrais comprendre pourquoi...
    Est-ce un problème de "vases communicants"??
    Et bien oui,
    N'as tu pas remarqué que la source la plus basse se remplissait ?
    Prends l'exemple, tu as deux sources de courant, 100V et 200V si tu ne mets pas une diode ( un clapet ) le 200 V ira dans le 100 V et avec une diode, le 100 V apparaîtra lorsque le 200V passera en dessous les 100 V, idem pour tes sources,
    Maintenant si tu tiens à avoir l'eau des deux sources simultanément il te faut amener tes deux tuyaux à ton bassin , ça ne changera pas grand chose car tu seras toujours tributaire du débit de tes sources
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    SK69202

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Le tuyau commun peut fonctionner mais il doit être assez gros pour que la source la plus élevée ne mette pas une contre pression sur la source inférieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Positron1

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Re,
    Le tuyau commun peut fonctionner mais il doit être assez gros pour que la source la plus élevée ne mette pas une contre pression sur la source inférieure.
    Aussi, mais très gros
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    SK69202

    Re : Relier deux arrivées d'eau en un seul tuyau d'alimentation...

    Faut juste que le débit commun n'occupe pas la totalité de la section, un poil d'air suffirait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Foyer fermé : deux arrivées d'air ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2016, 21h02
  2. relier deux ordis
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2013, 18h53
  3. station de relevage : comment relier tuyau de refoulement au tablier
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2013, 14h46
  4. relier deux mac
    Par invite7b465fbf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 22h58
  5. Relier deux PC
    Par invite55a85e71 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2005, 20h36