[Potager] Système de pompe solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Système de pompe solaire



  1. #1
    nosfay

    Système de pompe solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un potager d'environ 25m² que j'arrose assez peu (1 fois par semaine en période de fortes chaleur, et encore).
    J'ai un petit forage , profond de 6m , avec une pompe manuelle à bras.
    Niveau débit, je ne sais pas la limite, mais je tire sans pbm une dizaine d'arrosoirs, je n'ai jamais été à sec.

    Est-ce qu'une pompe de surface avec panneau solaire et batterie serait envisageable vu ma configuration ?

    J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de pompe 12v assez puissante, et n'y connait pas grand chose en solaire.

    Merci !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Système de pompe solaire

    une pompe de faible puissance qui tournerait dès qu'il y à assez de soleil et remplirait une réserve avec arrosage par gravité ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Système de pompe solaire

    Citation Envoyé par nosfay Voir le message
    J'ai un potager d'environ 25m² que j'arrose assez peu (1 fois par semaine en période de fortes chaleur, et encore).
    J'ai un petit forage , profond de 6m , avec une pompe manuelle à bras.
    Niveau débit, je ne sais pas la limite, mais je tire sans pbm une dizaine d'arrosoirs, je n'ai jamais été à sec.

    !
    Bjr à toi, Si pas d'arthrose, continuer avec la pompe à bras. Ca fait faire un peu d'exercice !
    Je ne sais ce que tu cultives dans ton potager (arrosage une fois par semaine).....tu as de la chance
    que tes plantations ne tirent pas la langue ( surtout en ce moment !!)

    Tu peux toujours investir dans du solaire....
    Google te propose des tas de solutions "pompe solaire 12v pour arrosage"
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2022 à 08h34.

  4. #4
    XK150

    Re : Système de pompe solaire

    Il existe plein de kits pompe à eau solaire en 12 V , déjà noté par f6bes .

    le premier qui me tombe sous la main : https://www.amazon.fr/Solaire-Submer...13841142&psc=1
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nosfay

    Re : Système de pompe solaire

    une pompe de faible puissance qui tournerait dès qu'il y à assez de soleil et remplirait une réserve avec arrosage par gravité ?
    Plutôt une pompe de surface alimenté par une batterie alimentée par le soleil .

    Bjr à toi, Si pas d'arthrose, continuer avec la pompe à bras. Ca fait faire un peu d'exercice !
    Je ne sais ce que tu cultives dans ton potager (arrosage une fois par semaine).....tu as de la chance
    que tes plantations ne tirent pas la langue ( surtout en ce moment !!)

    Tu peux toujours investir dans du solaire....
    Google te propose des tas de solutions "pompe solaire 12v pour arrosage"
    Bonne journée
    Oui ça fait pas de mal de forcer un peu, et top niveau écologique !

    J'ai des tomates, courgettes et haricots, les 2 derniers donnent pas grand chose, mais les tomates oui, et ce sont des variétés robustes, je récupère les graines chaque année donc habituées à mon sol, et je mets 30-40cm de foin pour éviter l'évaporation + pas de taille du tout pour laisser un max d'ombre !

    Il existe plein de kits pompe à eau solaire en 12 V , déjà noté par f6bes .

    le premier qui me tombe sous la main : https://www.amazon.fr/Solaire-Submer...13841142&psc=1
    Je ne peux pas mettre une pompe immergée car mon forage fait à peine 5cm de diamètre!


    Je vais sûrement laisser tomber l'idée et colntinuer à faire du sport , merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Système de pompe solaire

    ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de débit si la pompe tourne toute la journée et accumule de l'eau pour le moment d'arrosage, à moins qu'elle arrose à mesure en faible débit..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Système de pompe solaire

    10 arrosoirs ça fait entre 100 et 200 litres, tu n'a pas trouvé de pompe assez puissante pour pomper 200 litres en 8 jours ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    sh42

    Re : Système de pompe solaire

    Bonsoir,

    Il y a ce genre de pompe : https://www.h2r-equipements.com/grou...-10-l-min.html . Cependant attention beaucoup n'ont qu'une pression de refoulement de 0,6 bar, soit environ 6 m.

  10. #9
    nosfay

    Re : Système de pompe solaire

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a ce genre de pompe : https://www.h2r-equipements.com/grou...-10-l-min.html . Cependant attention beaucoup n'ont qu'une pression de refoulement de 0,6 bar, soit environ 6 m.
    Bonsoir, je ne peux pas mettre de pompe immergée, mon forage est bcp trop fin.


    Citation Envoyé par titijoy3
    10 arrosoirs ça fait entre 100 et 200 litres, tu n'a pas trouvé de pompe assez puissante pour pomper 200 litres en 8 jours ?
    Je n'ai pas de réservoir d'eau, j'aimerais arroser en direct de mon forage. Mais j'ai pas l'impression que ce soit possible à part avec une pompe de surface sur du 220v donc pas solaire.
    Dernière modification par nosfay ; 04/08/2022 à 21h30.

  11. #10
    sh42

    Re : Système de pompe solaire

    Bonsoir,

    Le forage fait à peine 5 cm de diamètre, #5, soit 50 mm, la pompe proposée fait 38 mm. ??????

  12. #11
    nosfay

    Re : Système de pompe solaire

    Ah oui pardon j'avais pas vu le diamètre .

  13. #12
    sh42

    Re : Système de pompe solaire

    Bonjour,

    Avec ce type de pompe, ce qui pourrait poser problème, c'est le débit, car à environ 11 l/min, c'est pratiquement le volume de 6 m et 5 cm de diamètre.

    L'eau mets combien de temps à re-remplir le forage ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Système de pompe solaire

    Remoi, Pompage à la main , le niveau en bas à 6m reste quasiment...CONSTANT.
    Pompe (.... pompe 12v assez puissante,...) on vide le conduit en un temps record.
    Faut que le "réapprovisionnement" soit aussi TRES rapide...car sinon on passe
    à des hauteurs d'eau (trop basse) non compatible avec des pompes de surfaces.
    Bonne journée

  15. #14
    agitateur

    Re : Système de pompe solaire

    Il existe de pompes immergées 12V ou 24V continu pour camping car ou bateau, de toute petite taille et pour un prix modique. Je pense que le diam ne doit pas excéder 40 mm, le tuyau en sortie doit faire dans les 10 mm.
    La "mienne" doit vider la réserve d'eau douce du bord de 50 litres en qq minutes, mais aprés faut voir la courbe débit pression, à 6 mètres ce n'est pas un mètre....m'enfin, il doit bien en rester qq chose si on attend un débit même trés faible. Aprés faut voir le coté batterie + panneaux, et un coupe circuit associé à un flotteur dans la cuve tampon.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Différence entre pompe solaire et pompe normale
    Par Vbajon dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2017, 08h38
  3. nouveau systeme pompe a chaleur+ solaire
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 09h35
  4. Pompe solaire
    Par invite502ae56e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 22h55
  5. Solaire + pompe
    Par invite81b09aa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/09/2006, 16h05