Piscine naturelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Piscine naturelle



  1. #1
    invitef82f5220

    Piscine naturelle


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai avoir des témoignage concernant la réalisation d'une piscine naturelle, comment faire si on veut l'autoréaliser, procédés, astuces ...
    Peut on le faire soit même ??
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : piscine naturelle

    Bjr à toi,
    Que penses tu de Google ??
    http://www.autoconstruction.info/La-...Naturelle.html
    Mais si tu lui demandes rien .....il dit rien !


    A+

  3. #3
    Quisit

    Re : piscine naturelle

    tu auras tout ça sur Aquajardin, je fournis un lien au hasard et qui parle d'une réalisation par un pro car je n'ai pas le temps de fouiller, mais il y a au moins 5 ou 6 réalisations totalement détaillées, réalisées par des particuliers, certaines assez impressionnantes au résultat :
    http://www.aquajardin.net/modules.ph...howpage&pid=92
    fouille bien !

  4. #4
    crataegus

    Re : piscine naturelle

    Salut,
    Un détail quand même, pour certain une piscine naturelle comporte des pompes et divers installations électriques alors que pour d'autres il n'y a rien de tout ça et que c'est uniquement une bonne conception qui permet d'éviter les mauvaises odeurs, développement d'algues... Des livres donnent des détails et la marche à suivre aux éditions Ulmer entre autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab4a1d3

    Re : piscine naturelle

    Bonjour,

    J'ai trouvé des infos super pour réaliser une piscine naturelle. C'est vraiment bien fait et didactique.
    Voir ici : http://maisonhqe.over-blog.com/categorie-10782203.html

    Bonne réalisation ! Tiens nous au courant de l'avancé de ton projet. Le retour d'expérience sera profitable à nous tous.

  7. #6
    invite9d800c50

    Piscine naturelle

    Bonjour,

    Il est tout a fait possible de faire soi-même sa piscine naturelle cependant faites vous aider par des professionnels avant de vous lancer dans de tels travaux, ne négligez pas l'etude de votre bassin.
    La création d'un biotope naturel ne s'improvise pas !
    le volume d'eau à filtrer, l' emplacement sur le terrain, l'ensoleillement, la surface au sol, le climat, le materiel utilisé, etc. sont tout autant de paramètres qui doivent etre pris en compte pour obtenir une filtration optimale.

    Certains proposent des piscines naturelles en auto-construction, vous en trouverez à partir de 15000€ pour 6X4X1,6m Tout inclus ! (materiel de filtration biologique, plantes, robot de nettoyage, structure bassin et local technique en bois , etc.).

    C'est moins cher q'une piscine en PVC traitée chimiquement alors je pense que la question ne se pose plus !

    A vos outils !

  8. #7
    inviteb377ac4b

    Re : Piscine naturelle

    Je tombe sans cesse sur des sites parlant de pompes ou de je ne sais quoi nécéssitant de l'électricité. Est-ce que quelqu'un connait un site qui dit comment entretenir une piscine ou un étang naturel situé dans un bois, sans accès à une prise électique ou à un robinet?

  9. #8
    JPA80

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour,

    Il y a plusieurs sujets dans votre question:
    - accès à l'électricité? accès à de l'eau ?
    - entetien piscine ?
    - entetien étang ?
    Je réponds au premier: soit utiliser une motopompe à moteur thermique soit utilsier un groupe électrogène pour alimenter une motopompe électrique.

  10. #9
    serrdaveg

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour, j'aurais voulu savoir si des textes de réglementation sont en vigueurs et si les impôts augmentent ?
    Car j'ai trouvé un super guide pour la construction mais il me manque quelques informations.

  11. #10
    JP43100

    Re : Piscine naturelle

    Les piscines naturelles ou non sont soumises à l’impôt foncier et aux règles de sécurité.

  12. #11
    serrdaveg

    Re : Piscine naturelle

    merci pour votre réponse.

  13. #12
    JP43100

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour en regardant le lien on semble s'orienter vers des étangs ou mare à aménager pour la baignade dans une eau assez fraiche je présume comme une piscine à filtration naturelle car les végétaux ne doivent pas supporter une eau trop chaude de plus je pense que le but n'est pas de chauffer l'eau.

    Créer une piscine avec recyclage de l'eau sur le plan administratif doit revenir comme je le dis a créer une piscine conventionelle.

    Par contre aménager un étang existant en lieu de baignade s'il y a apport d'eau naturel et rejet naturel et d'autant plus qu'il y aurait transformation de cet étang ou création de toute pièce relève d'autorisations particulières du ministère de l'environnement et d'autres administration et notamment de l'ONEMA.

    Les documentations et autres livres sur ce sujet doivent traiter cet aspect

    JP

  14. #13
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    la piscine , est réglementé et taxé,
    le bassin non.
    donc soit on déclare une piscine naturelle , Taxe, réglementation, soit un déclare un bassin naturel, pas de taxe ou réglementation même si on ce baigne dedans, mettre 1 poissons rouge dedans pour manger les moustiques .. de toute façon, il y aura des grenouille, tritons ou autre ..
    et si on ne dépasse pas 100M2, ou 2m de profondeur, on n'a théorique pas bessoins de déclaration ( mais je conseille de la faire, pour être sur de la classification de l'ouvrage)

    la piscine naturelle, est assimilé au piscine paysagère
    un bassin non .

  15. #14
    macrophyt

    Re : Piscine naturelle

    Une piscine doit effectivement se déclarer. Un bassin de baignade non. Si tout le monde devait déclarer se bassins de poissons rouges on ne s'en sortirait plus. Libre ensuite à vous de vous baignez dedans et de mettre ou non des poissons rouges. Si vous possédez une filtration de piscine cela peut en effet appréhender à une piscine en cas de contrôle. Mais l'astuce est d'installer une filtrations par filtres plantés, cela ne se voit pas et puis vous pouvez aller jusqu'à installer un poisson rouge dans la baignade, c'est aussi super sympa.
    Je suis ingénieur hydro-écologue et j'ai créé ma propre société dans ce domaine. Je maitrise les processus épuratoires des filtres plantés contrairement à 99% des paysagistes. Je serais ravi d'aider qui que ce soit pour l'installation d'une baignade naturelle. ### Ce n'est pas l'esprit du forum, merci de relire la charte
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2015 à 13h20. Motif: Hors charte

  16. #15
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    je connais trés bien le principe de filtration

    si on filtre un bassin naturel, comme une piscine.. outch, l'entretiens.. ca va tourner en jus de boudin, et je parle pas des risque sanitaire..

    filtration bio, peut importe le support, avec plante ou sans... ce n'est qu'un probleme de surface de debit etc..
    j'ai mis quelque photo de ma création perso..
    presque fini
    12106945_883151001768730_1584591176107891736_n.jpg
    IMG_20150412_135436.jpg
    IMG_20150412_135556.jpg

  17. #16
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    bonjour esso1 enchanter super interressant votre post je voudrais me lancer dans une piscine naturelle par contre en filtration naturelles ji connais pas grand chose alor un bemol je suis en thailande dans le nord ou la temperatuyre et plus agreable que dans le sud si vous pourriez me donner des conseils je suis grand preneur en vous remerciant d avance vue les fotos cela doit wetre agreable salutations gaetanakis au plaisir de vous lire

  18. #17
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    j avais oublier de vous dire que la piscine sera en geomembrane salutations

  19. #18
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    il n'y a aucun soucis.
    mon bassin est en géomembranne.
    si cela te dit, je suis sur le forum bassin Forum-bassin. meme pseudo

    il faut les temperatures

  20. #19
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    il faut les temperatures ensoleillement. ( cela conditionne le bassin)

    pour la filtration
    c'est simple et compliqué.. donc on fait simple.

    filtration MECA ce qui enléve le plus gros un grille comme un tamis , etc...
    et Biologique .. donc bactérie..
    quand on ce baigne etc on a des peaux morte , et autre dechets qu'il faut traité..
    on filtre comme pour les maison... et nos WC. sauf qu'ici on utilise des bactérie aérobique, ( qui consomme de l'air)
    des plantes pour consommer les nitrates...
    a part les roseau qui eux peuvent apporter un plus les plantes ne font rien d'autre que consommer des nitrates...
    mais cela aide..
    les algues qui meurt sont aussi des dechets.. etc..
    tu peux regarder
    CYCLE DE L'EAU
    il est bien de connaitre ca , avant de ce lancer.

    entretiens on passe le balais au fond 1 fois par semaine en saisons de baignade..
    attention au arbre autour.
    rien d'autre
    en produit des bacteries.
    des pierres calcaire, coquille d'huitre .. ..
    quelque poissons ,
    des plantes.

    a savoir , que mon bassin n'est pas standard, mais il fonctionne sans aucun soucis..( et je n'ai pas fait ca a l'aveuglette)
    pourquoi je n'ai pas suivi les standard, car la majorité sont érronné et non optimisé..

    et je pense que en auto construction il doit etre dans les moins couteux réalisé.. ( hormis un trous et une bache) .

    voila deja pour une explication, si cela te dit, je peux accompagné dans la démarche, idée concept, solution technique..
    si tu es motivé..
    a bientot peut etre...
    si tu veux que je développe une partie dit le moi.

  21. #20
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    salut esso 1 merci de m avoir repondue aussi vite alors voila je voudrais faire un bassin de 6 metres par 9 metres et de 1.50 de profondeur les pentes je ne sais pas encore avec des parties verticales ou en pente je suis plombier de metier mais jamais bosser dans la filtrations de piscines alor si tu peux m aider pour cette conception c est avec grand plaisir j accepte toute l aide que l on peut me donner 38 degres l ete 30 degres l hiver et la nuit 10 a 12 degres sinon la mousson il pleut je voudrais savoir l epaisseur de la geomembrane et toutyes la conception de la piscine en te remerciant d avance gaetanakis peut on communiquer d une autre facon ou celle la convient elle merci

  22. #21
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    la base d'un bassin naturel et le traitement de l'eau.
    donc partie nage, partie filtration.
    géomenbrane, plutot EPDM.
    au vu des température, il faudra un UV,

    on part sur des pompe eco type piscine. car elle tourne tout le temps . sinon pompe en 380V avec variateur , tu economise en puissance

    il faut une pente au fond. j'aime mieux ne pas toucher le fond , ca evite de brasser des MES
    le miens fait 1m70.

    en bassin naturel, tu as soit le tout en un, soit le multi bac ( comme le miens)

    bassin naturel = préfiltration , pour retenir le maximum de gros dechet, => filtration lagunage 10 % du volume mini avec pierre de lave (pouzzolane 10/20 mini) et je conseille sur lit d'eau pour l'encrassement ..
    aprés tu peux soit passer par une partie dite régénération soit , retour direct au bassin , la régénération ne sert a rien réellement.. seulement a étre jolie. nenuphar par exemple..

    type de bassin contemporain, naturel ? etc...
    mais faut vraiment que tu regarde le cycle de l'eau, et comprendre le cheminement. et 2 ou 3 parametre. rien de sorcier.
    pour le reste, si tu es plombier , tu sera bien coller les tubes..

    y a franchement rien de compliqué.
    partie nage,=> prétraitement => pompe / UV/ lagunage => retour bassin.
    parametre eau GH/ KH => on ajuste avec du calcaire coquille d'huitre ( si si , ca remplacement les 300€ de produit qu'on te vends )
    PH => au env de 7 idem calcaire pour jouer dessus.
    Bactérie aérobique ( bactogéne)
    pompe a air. pour les bacterie.
    des plantes pour les nitrates, ( plante nitrifiante , roseau, iris, menthes d'eau... )
    plante déco nenuphar etc...
    nitrite a zero, chlore a Zero...
    amoniaque a Zero.
    la filtration tourne tout le temps
    comme tu veux , mais sur d'autre forum j'ai plus de detail de mon bassin..

  23. #22
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    te voila un rapide schéma d'une baignade minimal
    partie nage profondeur 1m50 a 1m70
    pré filtre, décantation mur monter sur bache, un skimmer monter sur le mur

    pompe, volume bassin filtré en 4/5 H

    lagunage, sur support bio , pouzzolane, soit 10 % mini du volume du bassin sur 50 cm de profondeur.

    voila pour le moment

    Nom : Sans titre 3.jpg
Affichages : 1642
Taille : 33,5 Ko

  24. #23
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    merci esso1 super jai vue ton shema sur le dessin si je comprend bien tu as une bonde de fond et un skimmer l eau vas dans le bassin de decantations et apres et refouler vers le bassin de nage ou vers la regeneration mais ce n est pas un circuit fermer comme la piscine comment tu fais pour passer du bassin de retention a la piscine par gravitee pourrait tu m expliqueer cela stp merci et pour la geomembrane a pose il faut mettre un feutre avant fixer le skimmer et la bonde de fond et recouvrir avec la hpdm desoler beaucoup de questions en meme temp mais j opterais plutot pour un bassin entier avec d un cote les plantes et la nage merci pour tout a plus

  25. #24
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    les bonde de fond , doivent aller dans une décantation, ensuite tu pompe et tu va dans la lagune l'eau traverse la lagune et vont dans le bassin
    ...............
    le skimmer comme pour la piscine, il peut etre indépendant. et ne faire que du mécanique. comme les piscine.
    ...............
    on peut aussi utiliser un filtre a bead, idem filtre a sable pour piscine.. mais le passage de l'eau est inversé, et tu as des bead, bille de verre..
    ...............
    coupe d'une tranche
    Sans titre 4.jpg
    le muret en bois, peut partir du fond du bassin .. ou du niveau - 50 de la lagune
    ................
    bonde de fond, en Ø110, dans conteneur de decantation 3M3 ( peut etre fait en beton)
    on est en gravitaire là.
    ensuite. on passe en pressions.
    Pompe => UV => ( filtre pressions) => lagune =>bassin => bonde de fond => decantation => pompe ...etc.

    il faut un circuit dedier pour le skimmer, , cela sera un skimmer de berge type faux rocher. le retour du skimmer en contre courant ( en face du skimmer)
    ..........
    Principe
    Sans titre 5.jpg

    une aération sous lagune ca favorise la bio.. bacterie aérobique.et force le passage d'eau .
    ...
    Dernière modification par esso1 ; 07/01/2016 à 14h28.

  26. #25
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    pour la bache :
    terrassement.

    ciment sur grillage a poule pour les partie verticale ( une option pas obligatoire mais .. les rongueur et racine )
    sable ( au sol)
    ensuite feutre
    Bâche
    .............................. .......
    les bonde de fond sont en gravitaire.
    l'astuce que tu peux voir sur mon bassin pour des raisons de finance, j'ai monter un mur sur la bache, qui sépare la décantation du bassin.
    la mienne fait 6 M3 pour un débit de 13M3/H, je préfère pomper un poils plus et faire une séparation pour une cascade etc..
    ma lagune ne reçois que 6M3/H donc volume du bassin en 5H

  27. #26
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    bonjour esso 1 super content de tout ce que tu ma ecrit pourrait tu s il te plait me faire un shema complet ecrit avec bonde de fond et combien il en faut une ou deux le skimer le bac de decantation la pompe le filtre uv pour le skimmer il faut une pompe a part je ne veut pas te deranger si tu veux bien prend ton temp merci pour tout gaetan super contenrt de t avoir connue au fait hpdm 1.5 mm ou 2.00 mm ou 2.5 mm ? merci

  28. #27
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    Epdm 1mm et je te fais un schema de filtration ce soir

  29. #28
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    2 bonde canalisation pvc pressios 110. Vanne guillotine de marque. Deczntion cuve maconner . ensuite en 50 piscine . comme les piscine. J'ai mis un polyvortex sur la ligne. Il filtre les fine particule

  30. #29
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    merci esso 1 pour ton aide j attend ton schema bon week end a toi

  31. #30
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    voila un schema
    le bassin et la decantion sont au meme niveau
    la decantation n'est pas obligatoire mais les merde qui sont collecter ne pollue pas la filtration et ne bouche pas le réseau.
    skimmer t'imagine comme la piscine.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 1515
Taille : 167,6 Ko

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Déduction naturelle
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2009, 22h31
  3. convection naturelle
    Par Bolzaris dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h19
  4. Fluorescéine naturelle ?
    Par zwitterion dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 22h18
  5. piscine naturelle
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 19h26