[Divers] Le lierre ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le lierre ...



  1. #1
    jejedu67

    Le lierre ...


    ------

    Bonjour,

    Un terrain qui appartenait à une personne trouvant le lierre joli en est envahi.
    Il y en avait énormément sous un énorme sapin, on a retiré 3 sacs de 400 litres. Il reste forcément des racines, il y en avait bien trop.
    Il y en a aussi à un autre endroit sur une surface d'environ 100-150 m² et ça semble avoir totalement remplacé l'herbe. Il faudrait au moins 10 jours pour nettoyer ça sans que ce soit une solution définitive ni même pour 3 mois.

    J'ai fais des recherches et il existe des solutions.

    On peut par exemple retirer tout ce qu'on peut puis entretenir régulièrement et couper dès que ça recommence à pousser. J'ai aussi eu l'idée de passer un coup de débroussailleuse chaque mois au plus près du sol, mais ça empêcherait naturellement l'herbe de se développer même si ce serait éventuellement une solution sous le sapin.

    Pour la très grande surface je n'ai pas de solution ...

    Il y a les produits chimiques, j'ai la possibilité de faire disparaître le lierre avec un produit très puissant mais tout le reste risque aussi d'absorber le produit. Et puis pulvériser ça sur 150 m² ça nécessite une grande dose et puis il ne resterait plus rien alors que le but est que visuellement ce soit un terrain entretenu.

    Connaissez vous un produit pas trop dangereux qui ne cible que le lierre ?

    Avez vous une autre idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Le lierre ...

    Citation Envoyé par jejedu67 Voir le message
    Connaissez vous un produit pas trop dangereux qui ne cible que le lierre ?
    Trois fois non !
    Les produits tueurs nécessitent de plus un bon agent mouillant.
    Une intervention manuelle deux fois par an est la plus efficace.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jejedu67

    Re : Le lierre ...

    D'accord c'est ce que je pensais, aucune solution pour faciliter le travail.

    Et concernant les 150 m² on fait comment vu que l'herbe a été éliminée par le lierre ? On ne peut pas vraiment en semer puisque le lierre reviendra régulièrement.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Le lierre ...

    Bonsoir,
    Passer un bon coup de motoculteur et ratisser pour enlever un maximum de racines.
    Opération à renouveler si nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Le lierre ...

    une petit bouteille d'eau, un trou dans le bouchon pour y passer un brin effeuillé...

    et à essayé différent mélange que le lierre vas boire au goulot
    - glyphosate (il n'en faut pas beaucoup et c'est très ciblé par cette méthode)
    - chlorate de soude, si tu en trouve
    - eau de javel aussi
    - gros sel de table

    il existe sans doute d'autres méthode pour nuire gravement à un lierre sans toutefois en f**** partout
    le glyphosate reste sans conteste le plus sûr et le moins polluant (à ce niveau d'utilisation, très "ponctuel")

    tiens-nous au courant, si tu utilises cette technique, merci
    Dernière modification par oxycryo ; 11/08/2022 à 10h01.

  7. #6
    agitateur

    Re : Le lierre ...

    le glypho n'est plus accessible au grand public, et pour cette cible ce qui s'appelle roundup n'en est pas ( et ne marche pas sur des "herbes" fragiles, alors le lierre....)

  8. #7
    XK150

    Re : Le lierre ...

    Le lierre ??? Une calamité !!! Comme dit plus haut , enlever un maximum de racines soit mécaniquement , soit à la main ( rateau ) .
    Sur mon petit terrain , j'ai réussi à redresser la situation et maintenant , surveillance et chasse de tous les instants ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    oxycryo

    Re : Le lierre ...

    le glypho n'est plus accessible au grand public, et pour cette cible ce qui s'appelle roundup n'en est pas ( et ne marche pas sur des "herbes" fragiles, alors le lierre....)
    hm, pourtant j'ai plus de lierre chez moi, et j'ai utilisé cette méthode... mais j'ai pas essayé les autres (manque de volontaire)

Discussions similaires

  1. Lierre ?
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2018, 14h46
  2. lierre en fleur
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2017, 14h19
  3. Identification de lierre
    Par jequinoxe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 13h48
  4. Guêpe et lierre?
    Par jequinoxe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2011, 08h41
  5. Le lierre
    Par invite21cdf688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 07h42