Identification de lierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification de lierre



  1. #1
    jequinoxe

    Identification de lierre


    ------

    Bonjour,

    J'ai planté le long d'un vilain mur diverses boutures de lierre d'aspects différents.
    Je sais qu'il existe des centaines d'espèce différentes mais j'aimerais savoir par quoi commencer pour identifier mes espèces.

    Je vous mettrai des photos de mes différentes espèces dès qu'il fera meilleurs, pas le goût de sortir avec cette pluie.
    Mais j'aimerai surtout savoir comment réaliser une identification, quelle est la "procédure" pour ne pas faire d'erreur.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification de lierre

    Bonjour,

    il n'existe en France qu'une espèce de Lierre autochtone (Hedera helix). Mais même si on prend en compte toutes les espèces exotiques acclimatées en France, cela m'étonnerait que cela fasse des centaines! Mais je pense que tu parles en fait non pas d'espèces, mais de variétés horticoles.

    Cordialement.

  3. #3
    jequinoxe

    Re : identification de lierre

    Bonjour,

    Désolée je n'ai pas reçu de notification de réponse, du coup je n'étais pas repassée par la.
    Effectivement, ne connaissant pas bien les différents termes mon explication ne semble peut être pas juste.
    Il y a quelques temps j'avais posé la question de combien de lierre différents existe-t-il? mais je ne retrouve plus de trace de ce sujet. De mémoire il y avait un lien dans les réponses que m'avait renvoyé à une liste qui était plus que longue.
    Peut-être pas des centaines ...

    Qu'est-ce que tu entends par variété horticole? Est-ce des variantes de l'espèce Hereda helix?

    Pour vous donner un exemple j'ai du lierre classique, à première vu le même qu'on trouve un peu de partout dans nos forêts. Mais j'en ai un plus frisé, un panaché, un panaché et frisé, et panaché presque blanc à croissance plus lente que les autres d'ailleurs.
    Et plus récemment j'ai récupéré une bouture d'un lierre panaché à très grosses feuilles (largement plus de 10cm) couvrant le grillage de clôture d'une maison et un dont les feuilles sont plus petites que le classique et très frisées (trouvé dans un massif municipal). J'en ai aussi repéré un en pot avec de petites feuilles panachée et très découpées.

    Ce ne sont pas tous des Hereda Helix? si?
    Si non comment faire pour les classer?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

  4. #4
    Sebulba2

    Re : identification de lierre

    Les variétés horticoles sont des variétés créées par l'homme. Comme les races de chiens par rapport au loup si tu veux. En France, le lierre "sauvage", c'est Hereda Helix. A partir de lui, on a créé différentes variétés, comme celles que tu décris
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : identification de lierre

    D'accord je comprends mais elles ont des noms? Comment je les identifie?

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification de lierre

    Pas facile d'identifier des variétés horticoles. Peut-être un début de piste là: http://pommiers.com/plante-grimpante/lierre.htm
    Cordialement.

  8. #7
    jequinoxe

    Re : identification de lierre

    Merci pour la réponse et pour le lien.
    Pourquoi est-ce difficile de les identifier?

    J'ai aussi une bouture qui ressemble à Hedera algeriensis peut être le 'Whipped Cream'.
    L'identification entre Helix et Elgeriensis est elle plus facile qu'entre 2 variétés horticoles?

  9. #8
    Sebulba2

    Re : identification de lierre

    Parce qu'il peut en exister une infinité. Demain, je peux si je veux inventer une nouvelle variété en mélangeant deux variétés qui elles-mêmes peuvent provenir d'autres variétés qui peuvent provenir d'autres variétés, etc etc etc........ Mais certaines sont très connues, avec des caractéristiques très précises (comme les races de chiens !). Si tu possèdes un cultivar (= variété horticole), tu n'as plus qu'à parcourir les bouquins sur le sujet, à la recherche des caractéristiques de tes plantes

    Tu comprends qu'il est plus facile de reconnaître un loup commun qu'un croisé chihuahua/labrador/fox terrier/bouledogue
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    jequinoxe

    Re : identification de lierre

    hihi, oui l'image parle bien effectivement...

    Alors je pense que je vais continuer de fouiner pour récupérer d'autres cultivars qui me paraissent différents de ceux que j'ai déjà et puis tant pis pour leur petit nom, si on me demande je les présenterais comme le petit frisé, la blonde filiforme, le géant vert ... LOL

  11. #10
    Sebulba2

    Re : identification de lierre

    Non mais on tombe fréquemment sur des cultivars "berger allemand", "spitz nain", "épagneul breton" en jardinerie, des variétés stars assez spécifiques et répandues. Le truc c'est que c'est pas forcément indiqué...

    Essaye déjà de voir dans la liste proposée au-dessus
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  12. #11
    jequinoxe

    Re : identification de lierre

    OK je vais m'y atteler et je viendrai vous donner mes hypothèses pour avoir votre avis.

Discussions similaires

  1. Guêpe et lierre?
    Par jequinoxe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2011, 08h41
  2. Le lierre
    Par invite21cdf688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2010, 07h42
  3. Se débarassser du LIERRE
    Par PIXEL dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 08h09
  4. Le lierre, identification
    Par invite11b9c112 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 18h46
  5. problème avec du lierre
    Par invite6c04175d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 12h48