Piscine naturelle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Piscine naturelle



  1. #31
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle


    ------

    merci esso1 super ton explication mais le numero 2 vas dans la lagune en pression la ok et le numero 1 et racorder avant pour le bassin pourrait tu m expliquer car la je bloque merci a toi et vraiment bien expliquer c super je garde tout a plus

    -----

  2. #32
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    le mieux pour l'UV et de passer le bassin en 2/3 H mais une lagune c'est un plus faible debit donc 4/5H ..
    alors je conseille de passer le bassin en 2/3H, et de regler ensuite le débit pour la lagune voila pourquoi 1 et 2...
    donc le 1 est un retour bassin direct.


    sur mon bassin j'ai 3 retour direct bassin, cascade X2 , 1 en face du skimmer,

  3. #33
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    aprés , comme pour les piscine, prise balais, etc... a l'identique...

    ..........
    L'air dans la lagune, est une conception de moi, mais elle favorise la bio, et evite le colmatage. elle n'est pas obliger de fonctionner tout le temps..

    ........
    j'ai un retour type 1 sous le ponton , en face du skimmer.

    Nom : 11219587_877576192326211_3877586764425927664_n.jpg
Affichages : 467
Taille : 199,7 Ko
    Dernière modification par esso1 ; 09/01/2016 à 12h23.

  4. #34
    poloassalili

    Re : Piscine naturelle

    joli projet et belle réalisation!!

    Je me permets un petit commentaire ou questionnement: pour compléter la filtration, pourquoi ne pas ajouter un premier filtre planté de roseaux (plus petit) en amont de la lagune et avec une filtration verticale (donc environ 50-80cm au-dessus de la lagune). L'avantage serait de retenir les particules (gravier très fin en surface, presque du sable) et d'avoir une action de filtration 100% aérobie avant le nettoyage final en lagune (le niveau des graviers devrait être environ 8cm au-dessus de l'eau pour bien faire dans un filtre planté si on utilise des plantes de berge)

    Bonne chance pour votre projet!
    Dernière modification par poloassalili ; 09/01/2016 à 21h25.

  5. #35
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    bonjour a cvous et merci pour votre aide esso1 si jai bien compris la lagune repart en gravitaire sur le bassin de nage et le numero 1 par sur le bassin directement desoler pour mes questions car je ne vois pas le retour sut la lagune au bassin merci poloassailli merci pour votre post plus ya de filtre mieux c est. je vais bien etudier cela au plaisir de vous lirebopn week end a vous

  6. #36
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    poloassalili, le soucis et que le sable , sera vite saturé par les algues morte. mais cela peut ce faire.. il faut avoir la place, l'aspect... et je suis pas fan des lagunage par le dessus ..
    mais le soucis et tjrs un rapport de surface. mais j'ai désiné pour une amie, une filtration verticale, type mur vegétalisé, ce qui permet de mette la lagune en verticale..

    ( le miens est sur lit d'eau, avec des aselles dessous, et pour eviter les zone anaérobique, j'ai placer les tube d'air dans la lagune, et je pense que je suis le seul ... )

    pour la finition , quelque cm au dessus , pas forcement 8cm , aprés c'est un choix visuelle.
    donc pour retenir les particules je préfére ma décantation et un filtre à particule et des aselles ..

    les roseaux, le top en filtration mais pas sur bâche ... j'en ai des nain dans mon bassin sur la berge en béton .. du coups aprés les roseaux, le top c'est les iris...
    y a pas de filtration standard, mais il faut respect MECA et Bio la méca arrete les dechets, et la bio traite l'eau , ensuite le cout, et l'entretiens...
    un filtre à sable de piscine marche, tu le sature simplement 10 fois plus vite qu'une piscine. etc..

    ...............
    gaetanakis, il y a plein de façon de traité un bassin de baignade, et comme évoqué au depart, la forme et les niveaux.
    mon bassin est un bassin 3 niveaux, Niveau haut , la lagune, niveau intermédiaire bassin régénérant ( qui sert que de visuelle et pour mes PR), et le bassin de nage . voila pour mon bassin.
    toi tu veux un bassin en 1 niveau..
    ..............
    pour répondre a la question. la lagune étant au mème niveau que le bassin, l'eau communique directement avec la partie nage.
    le retour 1, lui va au bassin , on est tjrs en pressions. ton bassin n’étant que sur 1 seul niveau je te fais une coupe

    Sans titre 1.jpg


    .. et schéma des circuit sur mon bassin ( j'ai une cascade qui ce vois pas .. meme 2)
    Sans titre 2.jpg

    .. nota PR = poissons rouge.
    Meca = mecanique, bio = biologique
    Dernière modification par esso1 ; 10/01/2016 à 07h59.

  7. #37
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    oui esso1 tu as raison lol desoler en fait tu ma dessinner un bassin en 3 partie maintenant jai compris super tres bonne explications passe un bon week end a plus

  8. #38
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    oui esso1 tu as raison lol desoler en fait tu ma dessinner un bassin en 3 partie maintenant jai compris super tres bonne explications passe un bon week end a plus je suis emerveiller par ton dessin qui m eclaire bien pour le proceder le liner je le metrais directement sur la terre ou alor faut il que je mette du sable avant et pour les remontees puije les laisser tel quelle sur la terre merci

  9. #39
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    oui j'ai pas tout dessiné sur un plan.

    pour le liner

    La pose et sur sol seins sans cailloux,
    soit de 0 a 60cm gobetage ciment sur grillage a poule, ca evitera que taupe ou rongeurs perce la bache.. ( ca arrive.
    ensuite si ton sol et parfaitement plans, tu pose
    direct dessus. soit
    Feutre
    bache
    mais perso, pour avoir un jolie fond je te conseillerai de faire :
    Herisonnage calcaire compacté au plateau vibrant. ca perment de réglé les pantes.
    Sable
    Geotextile ou feutre
    bache

    . pense au aspirateur de bassin pas de plie etc.. sinon c moins pratique si il y a des plies.
    .
    Dernière modification par esso1 ; 10/01/2016 à 10h38.

  10. #40
    poloassalili

    Re : Piscine naturelle

    @Esso: Je me suis en fait posé la question d'extrapoler la technique d'assainissement autonome par filtres plantés (un vertical avec roseaux, un horizontal avec plantes de berge et niveau d'eau) comme j'ai à la maison. ça peut très bien fonctionner en circuit à mon avis, en sachant qu'ici ça traite les eaux chargées et qu'il n'y a rien à vider ou gratter. donc pour une eau déjà "propre" à fortiori ça ne devrait pas poser de souci. Enfin ce serait un système pas mal différent du votre, mais qui fonctionnerait sans doute bien pour avoir une eau pure vu qu'il est déjà agréé pour traiter des eaux très sales et les restituer aux normes de rejets.
    L'avantage c'est que l'eau du bassin de baignade sera toujours sous le niveau de l'eau des plantes épuratrices mais cela nécessite de faire un bel aménagement maçonné pour rendre l'ensemble joli car dénivelé de environ 1,5m à prévoir pour le circuit. Sur un terrain pentu ça peut être facilement intégrable.
    En fait, le bac à roseaux (j'ai plus le nom de l'espèce en tête) est constitué de granulats grossiers au fond, et en surface plus fins. ça ne se bouche pas...
    Autre inconvénient mineur: peut-être plus de besoin en eau (à voir)

    voilà, juste pour participer au débat et donner des points de vue divers

  11. #41
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    oui je sais mais les vitesses et temps ne sont pas pareille.
    tu ne fonctionne pas que en aérobique . les dechet sont different, et de mémoire tu as des temps de digestion. temps ou l'eau ne passe pas.
    pour moi ce principe peux fonctionner.. mais faut pas etre novice..
    et avoir de la place

    je me suis inspirer justement de cela pour dimensionner mon bac , et le créer a l'inverse avec un vide d'eau.

    ma démarche est plus dans la simplification pour rendre Abordable un bassin naturel... le miens reviens a 3500€ tout compris , terrasse en bambou , ...
    ..........etc...
    et ne plus entendre le 1/3 2/3 ... le Est c'est comme ca.. etc.. un bassin naturel, tu es a 10 000 € mini...
    j'ai vu des site qui annonce 2 000€.. c'est deja le prix de la bache EPDM ou sinon tu fais un micro bassin ..

  12. #42
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    saliut poloassalili pourrait tu faire un schema de ce que tu dit stp merci d avance avec les fotos de ton bassin bon week enda vous deux

  13. #43
    poloassalili

    Re : Piscine naturelle

    @gaetanakis: Je n'ai pas de bassin, j'évoque l'idée de s'inspirer de la phytoépuration (système agréé) pour la filtration de l'eau du bassin de baignade. Bien entendu comme on n'a pas à gérer des eaux grises ou brunes mais de l'eau déjà à peu près "propre", le dimensionnement serait bien plus faible.

    Voir ce lien pour comprendre de quoi il s'agit, le principe de fonctionnement:
    http://www.aquatiris.fr/fr/comprendr...temes_anc.aspx

    Pas forcément obligé de faire tourner une pompe en 24/24, la journée devrait suffire voire moins.

  14. #44
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    non un bassin de baignade doit tourner 24H/24H, c'est obliger on ne peux pas développer des zone anaérobique, et si tu coupe la filtration .... c'est une contrainte par rapport a une piscine, la baignade tourne 24/24 ..( meme si certain coupe la filtration.. tu as le risque de developper une lagune en anaérobique, et c'est assez dangereux)

    les bassins naturels utilise déjà la phytoépuration. comme dit nous n'avons pas les mème quantité d'eau a gérer, là et le soucis, si tu as un bassin de 30 000L, il faut que tu filtre au env de 6000L/H, c'est une différence avec la maison.car tu n'as pas du tout le meme debit.. donc en rapport de passage d'eau, il faudrait une surface bien plus grande. pour eviter le colmatage)

    comme dit je connais les filtration de bassin.
    l'eau est charger malgré ce que l'on penserai.. il y a les algues mortes, et divers dechets...
    voila pourquoi une filtration simple de piscine, ne fonctionne pas sur un bassin naturel, et tu sature trés vite le sable ou autre.( pour le meca)

    d’ailleurs les 1er filtrations , sont sur les bases des maisons. arrivé par le haut etc.. couche de gravier etc.. et je connais au moins un bassin a poissons comme cela.. il refond entièrement ca filtration. car cela fonctionne mal.. ...
    ce que j'ai retirer moi et surtout les rapports de surface.
    une décantation, comme sur les assainissement ecolo. et ensuite le traitement bio. avec une filtration a 40 /80µm qui bouche le filtre. y a des truc qui sont commun..

    en plus du fonctionnement il faut voir le visuel,
    mais cela doit etre faisable, simplement il faut connaitre les fonctionnement les bases, controler les parametre des l'eau etc.. pour ne pas avoir de soucis ..
    Dernière modification par esso1 ; 11/01/2016 à 06h50.

  15. #45
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    tien en exemple, tu peux utiliser un bac en coco pour remplacer un filtre a sable pour l'assainissement.. a savoir qu'un bassin, bouche en 6mois le filtre coco....
    un test fait .. il ne faut pas penser qu'on a moins de dechet, ...on a un debit plus important, et une finesse de dechet qui bouche..

  16. #46
    gaetanakis

    Re : Piscine naturelle

    ce n est pas grave merci de participer avec nous c cool personne ne detyient le savoir absolue mais j apprend beaucoup de choses ici super a plus

  17. #47
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    j'irais meme plus c'est important de regarde ce qu'il donne en lien. la base est la meme...
    et tu apprendras beaucoup.
    certain chose sont incompatible, mais la base est commune, tu peux trouvé le cycle de l'azote .

    en "bassin" tu as tellement de c'est comme ca sans explication..
    pour l'instant je t'ai donner les principe il y a des details technique a peaufiné...

    exemple sur la lagune il faut mettre des T bouchonné comme sur les installations sanitaires pour avoir accès aux drain par le dessous.
    evite les coude a 90 ° il est préférable de mettre 2X45 °
    etc
    ...

    il y a surement encore d'autre façon d’épurer un bassin, nous en somme que au début et il faut parfois sortir des idées donnée....ce que j'ai fait.

  18. #48
    zogheb

    Re : Piscine naturelle

    Salut à tous et plus esso1 si tu traines dans les parages,

    Je comprends tes schéma et ta conception mais j'ai une question plus générale sur la piscine "naturelle".
    Habitant dans la Drôme où il fait bien chaud l'été j'ai peur que l'eau ne soit trop chaude et que les algues prolifèrent...
    Est ce une crainte fondée?
    Est ce qu'il faut surdimensionner la zone de lagunage?
    Est ce intéressant faire une zone plus profonde afin que l'eau garde plus de fraicheur?

    Merci pour des éléments de réponse!

  19. #49
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    bonjour
    Pour les aglues, non il faut que la lagune soit a sec, et tu mets un UV . qui réglera le soucis.
    si pas de nitrate, ( 0) pas d'algue...
    la régénération peut etre avec plus de nénuphar,
    la lagune elle, ne fait que de la bio et elle est deja bien assez grande. on surdimensionne , car on ne préfiltre pas avant, pas de decantation rien ,et souvent lagune sur drain..

    pour la chaleur je monte a 30 ° sans soucis.. peut etre plus d'algue au fond, et donc plus d'aspi.. mais aussi plus de baignade donc tu brasse + et moins de temps de dépos.

    plus profond , pourquoi pas , c'est du volume en plus. l'avantage serait de laisser le bio film au fond, sans le toucher. une inertie thermique plus importante...
    sinon isole le fond, cela permettra d'eviter de faire de la géothermie. et de chauffer le fond a 15/18 ° Hiver / été

  20. #50
    zogheb

    Re : Piscine naturelle

    Merci pour ta réponse et ta réactivité esso,

    Ca valide l'idée du coup. Comme je suis en train de faire le terrassement de ma maison je sais où mettre ma terre du coup pour faire un bassin.
    J'ai regardé un peu rapidement toute ta conception mais je ne peux pas approfondir maintenant sinon je vais me noyer (fondation, eau, élec isolation) il y a déjà beaucoup d'info à digérer.

    Peut être que je reviendrai vers toi quand je m'y collerai à fond...

    Ciao

  21. #51
    esso1

    Re : Piscine naturelle

    pas de soucis...

    tu peux voir mon bassin ailleurs ou je détails plus la construction.
    la base été de rechercher à faire un bassin sympa le plus economiquement possible.
    y a quelque élements de ma construction qui serait a revoir .. et oui certaine choses imaginée ne fonctionne pas totalement comme prévu.

    pense que si tu fais un bassin.. mets 2 PR ( poissons rouge) et déclare le en bassin naturel sinon il sera homologué en piscine..
    les PR peuvent disparaitre ensuite mais il mangue les moustiques... lols
    j'ai meme un esturgeons dans la baignade .. qu'on na jamais toucher ..

  22. #52
    Chrystell

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour esso1 ,j ai lu tout tes commentaires et je souhaiterais solliciter ton aide pour convaincre ma sœur de faire un bassin naturel dans mon/son jardin 😉😆
    Je m'explique lol je vais vivre dans mon futur logement, sur son terrain 😉 donc dans son jardin,je rêve d un bassin naturel et elle dit que trop cher et attire les bestioles, pas bon pour son chien lol, et parle de faire une piscine pour 15 000€ 😕je ne sais pas combien coûte une piscine naturelle mais j espère moins 😉😀peux tu m aider please🙏😀

  23. #53
    Janpolanton

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour,

    Déterrage de post de 4 ans.

    La réponse ne risque pas d'arriver, dernière activité de esso1 sur le forum : 18/12/2017 08h49

  24. #54
    Chrystell

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour janpolanton.
    Quel dommage, je n aurait donc pas d aide 😕 a pars si quelqu'un d autre se propose 😉

  25. #55
    zorax

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour,
    je suis en train d'étudier la réalisation d'un bassin naturel.
    J'avais des questions :
    - Quels sont les avantages et inconvenients d'une bonde fond? Comment s'en passer éventuellement?
    partie nage,=> prétraitement => pompe / UV/ lagunage => retour bassin.
    - Qu'est ce que le prétraitement?
    - les drains qui véhiculent l'eau et l'air sous les plantes ne risquent-ils pas de se boucher?Comment y remédier ?
    Merci !

  26. #56
    Pellia

    Re : Piscine naturelle

    Bonsoir,
    Explique un peu mieux ce que tu veux réaliser, dans quel but ? Un bassin pour poissons rouge ou une piscine décantée et purifiée par une végétation.

  27. #57
    zorax

    Re : Piscine naturelle

    Je veux faire un bassin naturel de 50 m2 de surface environ, en deux partie, l'une pour le filtrage (50%) et l'autre la baignade, donc pas de poissons.
    Contrairement a Esso, le bassin de filtrage est placé à 1m de hauteur par rapport au bassin de baignade.
    pour l'étanchéité bache + geotextile.
    Je ferais un croquis ce soir

  28. #58
    Pellia

    Re : Piscine naturelle

    Bonsoir,
    C’est une piscine biologique. En France il n’y en aurait que 5, j’en ai visité une, l’ensemble n’est pas sur 50 mètres carrés, il en faut nettement plus ; je te donne le site où tu pourras avoir une idée de l’ensemble. marsac.mairie2@wanadoo.fr

  29. #59
    zorax

    Re : Piscine naturelle

    voilà un dessin du bassin, c'est mon premier jet.
    Paysage en terrasse, j'ai plus de fond sur la terrasse du bas, donc ici serait le bassin de baignade, au dessus le bassin de lagunage.
    c'est surtout en fonction du profil (pente, rocher) que j'ai déterminé les deux bassins.
    les vents dominants sont sud-est et Ouest. le débordant du lagunage amènera probablement les particules en suspension vers le sud...ici difficile de mettre un skimmer à mon de démonter le mur en pierre sèche..
    Voilà, si vous avez des remarques, j'en suis qu'au stade du terrassement terminé ce week-end, se sont ici mes premières idées de dimensionnement et localisation des bassins...

    Nom : fs2.JPG
Affichages : 417
Taille : 56,0 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 02/11/2020 à 22h42. Motif: Conversion pdf -> png

  30. #60
    AlexisBat

    Re : Piscine naturelle

    Bonjour à tous,

    J'ai une piscine au chlore que je veux transformer en naturel en ajoutant la partie bleue du schéma.
    Sauriez-vous si il est possible d'ajouter un second circuit pour la partie lagunage sans modifier l'installation existante?
    Dite moi si mon schéma vous parait réalisable
    piscine naturelle.pdf
    PLZ =)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Déduction naturelle
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2009, 22h31
  3. convection naturelle
    Par Bolzaris dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h19
  4. Fluorescéine naturelle ?
    Par zwitterion dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 22h18
  5. piscine naturelle
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 19h26