[Technique] Conseil installation pompe de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conseil installation pompe de surface



  1. #1
    Calou83

    Conseil installation pompe de surface


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer une pompe pour arroser mon jardin. Il s'agit d'une pompe de surface Gardena 3000/4 800W 3600 l/h.
    L'eau se trouve dans un canal d'arrosage dont le niveau est légèrement au dessus de la zone à arroser (environs 50cm) et qui se trouve à une centaine de mètres.

    Ma principale interrogation se porte sur la localisation de ma pompe. Idéalement je pense qu'il faut la mettre au plus prés du point d'eau et la faire pousser dans le tuyau (ici PE de 32 ou 25 à 4 bar). Ceci veut dire que je dois tirer 100 m de câble électrique. Si je la mets proche de la zone à arroser, j'aurai moins de longueur de câble mais est ce que le tuyau va supporter l'aspiration ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Bjr à toi, Et si tu laissais faire le...gravitaire ?
    Ca simplifie les choses.....meme si c'est un peu plus long .
    Bonne jounrée

  3. #3
    Positron1

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Salut,
    La pompe doit-être au plus près du canal, comme tu veux faire, ça peut marcher mais tu vas perdre énormément à l'aspiration
    En plus moi je mettrai du 32 pour avoir un maximum de rendement, si tu mets plus petit, tu vas le payer en électricité et en temps
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Calou83

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Par gravité, il y a trop peu de pression. Le diamètre influe effectivement sur les pertes de charges, c'est pour cela que je pensais mettre du 32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Conseil installation pompe de surface

    En compromis je ferai le captage et une certaine longueur en PVC de 50, la pompe aspire à l'extrémité du PVC monté étanche bien sûr.
    On tient compte des vases communicants pour que le système une fois amorcè (remplir avant 1er démarrage) n'inonde pas en cas de fuite, une vanne de tête pour sécuriser en cas d'inutilisation prolongée.

    A voir entre le prix du fil et celui des tuyaux.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/06/2023 à 16h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SULREN

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Bonjour,

    j'aurai moins de longueur de câble mais est ce que le tuyau va supporter l'aspiration ?
    Supporter a deux interprétations possibles:
    -1) Le tuyau va t'il s'écraser sous l'effet de l'aspiration, même si on sait que le PE est rigide (surtout en PN élevé)?
    -2) La pression a l'arrivée de l'orifice d'aspiration de la pompe sera t'elle suffisante pour respecter la NPSH de cette pompe?

    Il suffit de faire des calculs de perte de charge dans la conduite de 100m entre canal et pompe pour trancher ces questions.
    Quel sera le débit d'arrosage? afin qu'on puisse faire des calculs (ne pas prendre de maxi donné pour la pompe mais le point de fonctionnement optimal sur sa courbe caractéristique)?
    Dernière modification par SULREN ; 08/06/2023 à 17h13.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Conseil installation pompe de surface

    perso je mettrai la pompe près du canal, la moindre fuite sur la portion d'aspiration fait que la pompe se désamorce alors que si ça fuit sur la portion refoulement, si ça gicle un peu ça n'empêche pas de tirer de l'eau,

    sinon, je suis d'accord avec f6bes, je laisserai faire la gravité en répartissant l'eau (portion de tuyau percée de petits trous au endroit où l'arrosage est nécessaire, arrosage faible débit mais permanent, maintient d'une humidité suffisante, robinet au cas l'apport soit excessif..

    pas de pompe : pas de panne, pas de consommation, pas de bruit, pas besoin d'être là pour arroser, sauf pour couper le débit si trop d'eau (pas urgent)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    SULREN

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Re bonjour,
    Un calcul rapide montre que cela devrait aller en matière de NPSH en utilisant une tube PE de diamètre intérieur 25 mm et de longueur 100 m et en ayant un débit d'arrosage de 2000 l/h à 2 bars de pression en refoulement de la pompe.

    Cette pompe débite 3600 L/h en "crachant" à l'air libre.
    En refoulant à 2 bars elle ne débite plus que 2000 L/h.

    La perte de charge dans le tuyau de 100 m diamètre intérieur 25mm est (sauf erreur) égale à 6,78 m de hauteur d'eau pour un débit de 2000 /h.
    Comme le canal est à 0,5 m de dénivelé au-dessus de la pompe l'eau arriverait à aspiration de la pompe à une pression égale à 3,72 m de hauteur d'eau à entrée de la pompe. Cette pompe a une NPSH de 3 m d'eau (capable d'aspirer à 7 m de profondeur).
    Cela devrait donc coller, en première analyse.

    C'est bien sûr à vérifier en poursuivant la discussion avec d'autres intervenants, et on peut aussi ajouter d'ores et déjà qu'avec un tuyau de plus grand diamètre intérieur ce sera encore plus sûr.
    Dernière modification par SULREN ; 08/06/2023 à 17h47.

  10. #9
    Calou83

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Merci pour ton analyse. Il me faudra rajouter les pertes de charges du au filtre. Mon picage au niveau du canal est en rigide pvc 32 avec une vanne de un pouce. Je vais regarder ce qui est le plus avantageux financièrement entre un pvc rigide de 32 ou un pe de 32.

  11. #10
    SULREN

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Re,

    @ Calou83:
    D'un point de vue strictement hydraulique, en oubliant tous les "autres aspects", il vaut mieux installer la pompe près de son point d'aspiration, donc au bord du canal, pour les raisons suivantes:
    - Cela met à l'abri des risques de dégâts suite à une fuite, comme l'a dit titijoy3
    - Il est préférable de solliciter la pompe en refoulement plutôt qu'en aspiration (risque de cavitation temporaire, expliqué plus loin).

    Mais les "autres aspects" pèsent dans la balance. Pompe au bord du canal veut dire:
    - Nécessité de tirer non seulement un tuyau sur 100m mais aussi un câble électrique sous gaine.
    - Peut être risque de se faire voler la pompe si cette partie du terrain au bord du canal ne vous appartient pas ou si elle est difficile à surveiller.
    - Nécessité de bâtir un abri pour la pompe et son coffret électrique.
    - Etc.

    ll faut donc prendre le temps de réfléchir encore un peu.
    En particulier il faut penser à la "gestion de l'inertie" d'une colonne de liquide de 100 m de longueur.
    Je connais bien ce sujet, parce que j'ai des sections longues dans mon réseau d'irrigation étendu, et avec 3 puits distants l'un de l'autre, 3 pompes, et un seul ballon surpresseur.

    -a) Pompe installée au bord du canal:
    Au démarrage de la pompe l'inertie de la colonne d'eau fait que le débit tarde à monter et qu'il se produit une forme surpression en sortie pompe et peut être un petit échauffement supplémentaire de celle-ci.
    De même, à l'arrêt de la pompe il y a un effet de succion du fait de la colonne en mouvement, et cela provoque un effondrement de la pression dans la section du tuyau proche de la sortie de pompe.
    Ensuite, sous l'effet de la succion, la colonne d'eau repart dans l'autre sens et vient cogner sur le clapet de la pompe.

    J'ai remarqué ces à-coups de pression sur mon réseau. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur pompe et tuyau.
    J'ai donc monté un anti-bélier sur mes pompes des puits n°1 et n° 2 qui sont loin du ballon de surpression situé dans la cabane du puits n°3, où est ma 3eme pompe, et qui, elle, bénéficie du coussin amortisseur de ce ballon de surpression.
    (je n'utilise pas ces 3 pompes en même temps, mais alternativement, au moyen d'un sélecteur en fonction du niveau des puits).
    Mes anti-béliers proches des 2 pompes (installés en surface juste au-dessus du puits) sont des vases à vessie d'un volume d'une vingtaine de litres.

    Il en faudrait un sur la pompe montée en bord de canal.

    -b) Pompe installée du côté de la zone à arroser, à 100m de son point d'aspiration:
    Si un ballon surpresseur est installé à proximité de la pompe, il encaissera le coup de bélier lors de l'arrêt de la pompe.7
    Par contre il n'aidera pas la pompe lors de son démarrage. Elle va aspirer dans le tuyau et du fait de l'inertie de la colonne de liquide dans la tuyau la pression va chuter à l'aspiration et on va passer momentanément en-dessous de la NPSH avec un peu de cavitation pendant cette période.
    Il faut donc monter un petit ballon à l'aspiration de la pompe, qui pendant l'arrêt de celle-ci se remplira du fait que le canal est plus haut que la pompe de 0,5 m. Si ce ballon est suffisamment haut il aura de l'air en partie supérieure.
    Au démarrage de la pompe, celle-ci prendra son eau dans ce ballon, en attendant que la colonne d'eau se mette en branle dans le tuyau.
    Il se créera un vide partiel dans ce ballon, qui disparaîtra ensuite.

    Vous trouverez peut-être que ce sont des élucubrations, mais mieux vaut se poser ces questions, et en débattre entre les participants.
    Dernière modification par SULREN ; 08/06/2023 à 21h29.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Conseil installation pompe de surface

    il risque d'être nécessaire de surélever l'extrémité du tuyau en fin d'arrosage si le point d'arrosage est plus bas que le niveau d'eau du canal
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    f6bes

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Remoi, Quel est le prix d'une pompe......laissait (supposition) libre d'etre vu!
    Ca peut intéresser du monde.
    Bonne journée

  14. #13
    Positron1

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Salut,
    Quel est le prix d'une pompe......laissait (supposition) libre d'etre vu!
    Ca peut intéresser du monde.
    La pompe! mais pas que !!! le câble !! il y en a qui en sont friands
    Pompe installée du côté de la zone à arroser, à 100m de son point d'aspiration:
    Convainquant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Calou83

    Re : Conseil installation pompe de surface

    La pompe sera dans mon jardin qui est clôturé. De plus je compte construire un petit abris fermé, quelque soit son emplacement. Le câble sera installé dans une petite tranchée.

  16. #15
    SULREN

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Bonsoir,

    @Calou83:
    Etant donné que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » et que les participants à cette discussion ne connaissent pas vos besoins en arrosage, ni la configuration de votre terrain, il leur est difficile de vous dire si vous devriez installer votre pompe près de son point d’aspiration au bord du canal, ou plutôt près de votre maison.

    En ce qui me concerne, et comme je l’ai déjà dit au post #10, si vous n’êtes pas sûr de maîtriser le problème de NPSH et donc le risque de cavitation, mieux vaut installer la pompe près de son point d’aspiration, d’autant plus que cela ne présente pas semble t’il de risque de vol de cette pompe.

    Avantage: vous pourrez utiliser un tuyau de plus petit diamètre, parce qu’on accepte plus facilement de la perte de charge dans le circuit de refoulement que dans le circuit d’aspiration.

    Inconvénient : il faut tirer une ligne d’alimentation électrique sur 100 m et qui doit être de section satisfaisante pour éviter trop de pertes par effet joule et l’échauffement du câble s’il est enterré sous gaine (ENEDIS enterre souvent ses câbles sans gaine par exemple, afin d'éviter l’échauffement).
    Mais cet inconvénient peut être retourné en avantage.
    Il peut être intéressant d’amener la puissance électrique au bout de son terrain. Cela permet d’utiliser à cet endroit de l’outillage électrique portatif, ou des machines de jardinage à moteur électrique (scarificateur, coupe bordure, etc).
    Je l’ai fait en plusieurs point de mon terrain et ma philosophie est même : « chaque fois qu’on creuse une tranchée sur son terrain pour y poser un tuyau, il faut en profiter pour poser aussi dans cette tranchée un câble de puissance, et même des câbles signaux (multi-paires téléphonique, coaxial, internet,….) pour faire de la télécommande (de pompe par exemple) de la surveillance vidéo, de l’éclairage commandé en cas de présence détectée, etc . C’est la tranchée qui coûte, pas les fils qu’on y enterre".
    Bien sûr, si vous destinez cette ligne électrique à un usage général et pas seulement à la pompe, il faudra que cette dernière soit mise sous tension par un relais, dont la commande se ferait depuis la maison par du 12V amené par une paire téléphonique (c’est ce que je fais sur mon terrain).

    Il faudra construire un petit abri pour abriter la pompe, son ballon anti-bélier , son boîtier de commande, les prises électriques mises à disposition, le jeu de vannes permettant de vidanger tout le circuit en hiver pour éviter les dégâts du gel,.....

    Il faudra aussi penser à régler la pression d'air dans la vessie de l'anti-bélier, une à deux fois par an.

  17. #16
    Positron1

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Salut,
    Il semble connaitre son sujet notre ami SULREN , c'est bien
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    titijoy3

    Re : Conseil installation pompe de surface

    heureusement que je ne me suis pas posé autant de questions pour mes différentes installations, ça m'aurait sans doute découragé ou bien coûté beaucoup plus cher avec un intérêt limité pour la problématique posée..

    curieusement ça a toujours fonctionné conformément aux attentes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6bes

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Remoi,
    Pas utile d'amener des cables multi signaux...si tranchée; y posait une paire de fourreaux et leur aiguille dans l'attente de...."ça pourrait servir".
    Bonne journée

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Bjr ,

    Y a des manouches dans le 83 ??
    Cordialement

  21. #20
    titijoy3

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Y a des manouches dans le 83 ??
    Tu poses cette question par rapport à l'attrait éprouvé par certains pour le câble cuivre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Calou83

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Salut,

    Bon, finalement je suis en train d'installer la pompe au plus prés du canal. J'ai fait la tranché et installé environs 80 m de tuyau PE en 32. A 2000 l/h cela entraine une pertes de charge de moins de 0.1 bar d'après une calculatrice trouvé sur le net.

  23. #22
    SULREN

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Bonjour,
    Le choix de l'installation de la pompe au bord du canal évitera bien des ennuis de NPSH.

    En ce qui concerne la perte de charge, au risque de me répéter, je dis que la fiabilité des calculs faits sur les outils en ligne provient de malentendus sur les unités et sur les diamètres.

    PN 32 veut dire selon les conventions: diamètre extérieur 32 mm et le diamètre intérieur dépendra du PN. En PN4 il sera de 28 mm et en PN16 de .....
    Mais pour certains PN 32 veut dire 32 mm de diamètre intérieur.

    Idem pour la rugosité: exprimée en fraction de mm pour certains, et en fraction de m pour d'autres.

    En ce qui me concerne, pour 2000l/h, sur 80m, je trouve comme perte de charge avec mon outil perso:
    - Tuyau PE de 32mm de diamètre intérieur: 0,16 bar
    - Tuyau PE de 28mm de diamètre intérieur: 0,31bar
    - Tuyau PE de 26mm de diamètre intérieur: 0,45 bar

  24. #23
    SULREN

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Rectificatif (désolé): j'ai tapé PN32 au lieu de DN32

  25. #24
    Calou83

    Re : Conseil installation pompe de surface

    Premier test concluant ! Cela fonctionne bien, la pompe permet de mettre en fonctionnement les 4 asperseurs comme désiré. Reste a installé le filtre, j'espère que celui ci n'engendrera pas trop de pertes...

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe de surface hs en 3 ans
    Par toto34130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2021, 17h12
  2. Conseil pour chauffer une grande surface
    Par Romcys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2021, 05h39
  3. [Technique] Conseil pompe de surface rivière
    Par pierre521 dans le forum Jardinage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2021, 19h01
  4. Pompe de surface
    Par Noun30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 14h42
  5. conseil installation pompe pour réserve d'eau
    Par clarilau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2014, 06h27