J'ai alimenté un album photo complet sur mon lombricomposteur, ici :
http://forums.futura-sciences.com/me...omposteur.html
Euh... et tu sais avec quoi il est imprimé, ton papier ??? Pour ma part, je ne prends pas le risque d'épendre sur mon potager un compost imbibé de dizaines d'encres et composés chimiques...Envoyé par chez_bob
Les seuls papiers et cartons que j'intègre sont sans encre et sans colorants. (boites à oeufs, cartons de PQ...)
Enfin quelques commentaires en vrac par rapport à ce que j'ai pu lire sur ces 4 pages de posts :
1 - Odeurs, stockage... : mon lombricomposteur passe l'année à l'intérieur de la maison : le rendement est optimal toute l'année, avec une t° constante entre 18 et 22°.
Il passe tout l'hiver dans le salon près du canapé ==> si j'avais le MOINDRE souci d'odeur, c'est évident que je ne le stockerais pas là.
Du coup c'est mes invités qui les nourrissent à l'occasion : un très bon coup de pub pour ce procédé, j'ai réussi à convertir plusieurs convives (et en dégoûter 1 ou 2 tout de même ).
Les problèmes d'odeur peuvent apparaître dans les premiers mois, lorsqu'il y a trop de détritus et pas assez de vers... Une fois que le processus tourne à plein régime, c'est sans problème.
2 - fourmis : pour éviter les intrusions d'autres bêbêtes : j'ai tout simplement placé chaque pied du composteur dans une boite de conserve remplie d'eau => les fourmis n'ont plus accès aux compartiments.
3 - moucherons : 1 dizaine de moucheron en surface en été... rien de bien grave : certes il s'envolent et s'échappent quand vous ouvrez le couvercle, mais 2 minutes plus tard ils sont retournés d'où ils venaient et restent invisible jusqu'à la prochaine fournée.
4 - autres bêbêtes : de minuscules petites bêtes blanches (< mm) un peu partout dans le compost... je ne sais ni le nom ni à quoi "ça sert"... en tout cas elles ne s'échappent pas, ne se transforment pas en moucherons... c'est juste peu ragoûtant de voir ces colonies grouillantes...
5 - humidité : pour garder une humidité constante en haut des détritus, je plaçais au début un T-shirt ou une vieille serpillère => le problème est qu'ils bouffaient le tout en 2 semaines. J'ai donc remplacé le T-shirt par un vieux short 100% synthétique ==> il est là depuis plus d'un an, reste humidifié parfaitement, sans odeur ni moisissure.
6 - en 2 ans d'utilisation, je n'ai eu à le vider que 2 fois. La capacité de réduction des déchets est donc phénoménale. A utiliser donc sans problème en appart. Si vos vers vous semblent peu efficaces, c'est peut-être que l'espèce utilisée n'est pas la plus adaptée au compostage... essayez alors une autre espèce, ou faites-vous fournir par un ami déjà équipé en lombricomposteur.
(me contacter par MP si vous êtes du côté de Meaux, je peux fournir quelques poignées)
Une interrogation maintenant : pour ceux qui n'y mettent pas exclusivement des détritus "bio" : quelle est la composition réelle de l'engrais produit ?
Si par exemple je mets des épluchures de pommes de terre traitées anti-germe + des épluchures de pommes avec 18 pesticides différents + etc + etc :
Je me dis qu'à l'arrivée, si les détritus, composés à 80% d'eau, perdent l'essentiel de leur humidité dans le processus de compostage, la concentration de toutes ces saloperies pourra alors être multipliée par 80, non ???
(je grossis un peu le trait... mais l'idée est là...)
Un spécialiste du forum pourrait-il me rassurer en m'expliquant que tous les traitements chimiques sont eux-aussi dégradés dans la phase de compostage ?
-----