[Verger] Des fruitiers nains voisinant avec un merisier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Des fruitiers nains voisinant avec un merisier?

Rufus

Des fruitiers nains voisinant avec un merisier?

------

Bonjour.

Dans un petit jardin, j'aimerais planter deux à trois fruitiers nains. Un mirabellier à coup sûr, un pommier probablement, et éventuellement un poirier, un cerisier ou un quetschier.

Le problème possible, c'est qu'au milieu, trône un merisier (de taille normale). J'ai entendu que c'était une variété assez hostile aux autres.

Y a-t-il des incompatibilités entre ces espèces ?

Bien à vous.

-----

sh42

Re : Des fruitiers nains voisinant avec un merisier ?

Bonjour,

Si le mérisier a de l'envergure, il va empêcher la pousse des autres variétés.

A moins que les variétés aient bien changées, un arbre qui se plait à l'endroit où il a été planté va se développer et ne restera pas nain.

Voilà quelques années, ( une trentaine ), j'ai planté 2 cerisiers qui m'ont été vendus pour être des nains, l'un et l'autre font 6 m de haut et autant d'envergure. L'avantage est que je peux ramasser les cerises sans échelle sur les branches les plus basses.

Il aurait fallu que je les maintienne en pot.

antek

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    A moins que les variétés aient bien changées, un arbre qui se plait à l'endroit où il a été planté va se développer et ne restera pas nain.
    J'abonde. Le nanisme est une source de surprises !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Rufus

Ah, ah, ah. Merci pour ces réponses, pas rassurantes du tout.
    Parfois j'avais cru remarquer des formulations assez ambigües. On vous annonce 2m de haut et 150cm d'envergure pour la taille adulte, mais en pot. Ca sentait bon le piège.

Je vais essayer de me renseigner auprès du vendeur et vous rapporterai sa réponse. Il a l'air correct.

Je ne connais pas du tout les arbres nains. Dans un verger près de chez moi, y en a un vrai. Un poirier. 1m30 je dirais. Spectaculaire, blindé de fruits.

Le merisier a un peu plus de 20 ans et doit faire 3m50 de haut et autant de large. Des racines tentaculaires.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

il y a effectivement bcp de faux nains, et quelques vrais aussi.
    En fruitier, des vrais doit pas y en avoir bcp....et faut les trouver.

On peut contourner le pb en plantant en pot et enterrer le pot, pour limiter la croissance. Pour des petits jardins, c'est une bonne solution quoi pas souvent adoptée.
    Mais il faudra entretenir, dépoter et rempoter.
    Le pot et le système permet aussi certaines choses:
    - maintenir un substrat adapté en cas de sol naturel non adapté. On peut bien faire un trou avec de la terre de bruyère pour plants acidophiles, à un moment le racinaire sort du trou initial et se trouve en terre non adaptée.
    - maintenir écarter les racinaires envahissant de plants trop forts, trop concurrentiels.
    - réduire la motte humide en volume en cas de besoin d'arrosage sur eau de réseau, par exemple.

antek

Les espèces naines le sont avec l'aide du substrat et du climat. Il faudrait planter un "bouleau lapon" ici pour vérifier la part de l'environnement sur son nanisme.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Le substrat et le climat, pas toujours.

Dans mon jardin, j'ai côte-à-côte un buis nain-boule et un pêcher. Le buis après 40 ans fait à peine 70 cm de haut et le pêcher qui est à 70 cm ne fait guère plus malgré ses 4 ou 5 ans de pousse.
    A une dizaine de mètres de ces deux-là j'ai une touffe de weigela et à côté un pêcher. Ce dernier est tout courbé mais il donne beaucoup de fruits. Je pensais que le weigela allait le faire dépérir car il est plus haut que le pêcher, mais non, ils ont l'air de très bien s'entendre. Certes je taille le weigela pour ne pas que ses branches passent par dessus le pêcher, mais c'est une taille chirurgical.

agitateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les espèces naines le sont avec l'aide du substrat et du climat.
    Non pas toujours.
    Punica granata en nain, ce n'est pas punica granata.
    J'ai un cedrus libani nana, il n'a certainement pas la croissance du standard.
    Je sais faire la diff entre ce qui est induit par les conditions de culture et la variété: j'ai des ormes champètres au vord d'un fossé, d'une belle taille. Il se trouve que j'en ai aussi issu d'un prélèvement de bouture racinaire issu du même arbre du même fossé, en pot depuis 15 ans, il atteint 60 cm.
    uAu seins des érable de type "japonais", tu peux mettre en terre un palmatum type dans un sol adapté ( qui ne sera a peu prés jamais un sol naturel chez nous car acidophile ) il attendra plus de 10 mètres à 15 ans. la variété kiyo himé à entre noeuds trés courts, tu sera à 1.5 m de haut dans les mêmes conditions.

Un climat inadapté n'engendre jamais un nanisme durable. C'est une croissance limitée, un état stagnant puis le dépérissement.
    Idem pour le sol à iso volume de racinaire.
    La nanification par induction du travail de l'homme existe par la taille (racine et partie aérienne ). Mais celà n'est plus "naturel" par substrat ou climat.

antek

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Non pas toujours.
    .C'est une croissance limitée, un état stagnant puis le dépérissement.
    Ce sont des espèces qui ont existé à l'état sauvage ?
    Pas du tout de dépérissement chez les espèces qui se sont adapté.
    Tu as une notion du naturel qui me dépasse . . .

agitateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce sont des espèces qui ont existé à l'état sauvage ?
    Oui. Il y en a.

On peut rajouter aussi à la discussion l'existence parfois de "faux nains" pour des plants greffés, en greffant justement sur un porte greffe nettement moins vigoureux que le standard ( généralement choisi pour sa vigueur ).
    Et en fruitier, c'est du greffé de vendu ( trés trés souvent ).

Si tu supposes que le climat va jouer en faveur du nanisme en étant cultivé en dehors de sa zone de "confort" et de vie, j'avoue trouver également ta conception du vivant assez bizarre. Ca végetera un peu puis ça crevera.
    Un substrat limitant et limité en nutriments oui ça va jouer. Par contre s'il est défavorable dans sa composition, ça ne jouera pas, ça crevera.

Rufus

Bonjour à tous.

Traduction de la réponse du vendeur :
    Les variétés naines sont des variétés spéciales, qui poussent de plus sur des porte-greffes très peu vigoureux. Plantés, ils seront peut-être très légèrement plus grands, car les conditions dans le sol sont souvent meilleures, mais il s'agira de très petits arbres, car c'est ce que la sélection a imposé.

Je crois que je vais me laisser tenter.

sh42

Bonjour,

Qui ne tente rien, n'a rien.

Cependant, fais attention au point de greffe car sur ces arbres, il est placé très bas. Si la terre est près de ce point des racines pourraient essayer de se mettre en terre et là, adieu le porte-greffe peu vigoureux.

Discussions similaires

1. Néanderthal et la légende des nains
    Par invitecf0f3574 dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/08/2016, 12h23
  2. [Verger] varieté de merisier sauvage ?????
    Par spiderfab dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2012, 17h44
  3. Besoin d'une seule information pour merisier
    Par invite5ef05993 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2011, 17h11
  4. Tpe blanche neige et les 7 nains
    Par inviteeb4fe35c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2010, 16h27
  5. Nains de jardin