[Potager] mesure ph de la terre de mon potager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure ph de la terre de mon potager

marc03

mesure ph de la terre de mon potager

------

Bonjour,

j'ai acheté un analyseur de ph de sol sur internet. C'est un truc pas chère qu'on plante dans le sol et qui donne une valeur de ph, je ne sais pas si c'est efficace. Lorsque je plante la sonde dans mon sol le ph indiqué est égale à 4,5. ça me parait très bas.
    Comme je travail en laboratoire de chimie j'ai utilisé une sonde ph mètre pour faire une vérification. J'ai prélevé une quantité de terre que j'ai mélangé à un volume deux fois plus important d'eau à ph mesuré en labo à 7,2.
    J'ai mélangé le tout puis j'ai laissé décanté.
    J'ai mesuré le ph de l'eau surnageante.
    Et là j'ai une mesure de ph égale à 7,2. Je m'attendais à avoir une valeur proche de 4,5.

Ma question est la suivante :

Ma terre peut-elle avoir un caractère acide bien que de l'eau mélangée à cette dernière reste neutre ?
    Ou bien la sonde ph que j'ai achetée sur internet donne des valeurs erronées.

Merci de votre avis.

Marc

-----

Kondelec

Re : mesure ph de la terre de mon potager

Bonjour

Les sondes pH que l'on plante dans le sol ne valent rien du tout. Pour le mesurer il faut procéder comme tu l'a fait, mais en mélangeant avec de l'eau ultrapure (pour éviter un effet tampon éventuel de l'eau)

marc03

oui c'est ce que j'ai fait avec de l'eau milli q.
    La sonde donne n'importe quoi, j'ai refait des mesures hier c'est même pas repro donc c'est une chinoiserie de plus. Je me suis fait avoir par les commentaires élogieux.
    Heureusement que j'ai douté de la mesure sinon j'aurai été mené à faire n'importe quoi et j'aurai flingué le sol de mon potager.

Kondelec

Tu peux acheter un pHmetre fait pour mesurer dans l'eau et utiliser le protocole décrit ci dessus, on en trouve des corrects pour une 10aine d'euros. Il faudra juste le vérifier de temps en temps avec une solution tampon (mais souvent elles sont données avec l'appareil).

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Mesure de résistance de terre
    Par invite0f8fc193 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2019, 17h39
  2. Mesure du déplacement de la terre
    Par invite329871f7 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2016, 06h32
  3. mesure la resistance de la terre
    Par invite53ac94e3 dans le forum Électronique