Mesure du rayon de la Terre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure du rayon de la Terre



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Mesure du rayon de la Terre


    ------

    Bonjour,

    Mon projet d'intégration de physique (sc nature) consiste à reproduire quelques expériences historiques. L'expérience d'Ératosthène et sa mesure du rayon de la terre est l'une d'entre elle.

    Bon, là mon problème c'est je suis à la recherche d'un correspondant qui aurrait la générosité de nous offrir quelques minutes de son temps libre pour mener l'expériencre avec moi.

    Les manipulations sont simples, en réalité la difficulté des cette expérience c'est qu'il faut prendre des mesures dans deux lieu éloignés (un minimum de 100 km entre les deux latitudes est un minimum pour un peu de précision).

    En fait, il ne faut rien construire, un simple manche à balet, un niveau, un bon galon à mesurer et un petit 15 minutes.

    L'autre hic, c'est qu'on doit faire l'expérience au midi solaire, donc c'est à la minute près !

    Bref, tout ça pour dire que si vous habitez dans un région relativement éloigné de Beauport et que ça vous tente de mettre un petit 20 minute de votre vie pour mesurer le rayon de la Terre et bien faite moi le savoir et je vous contacterai pour de plus amples détails.

    Détail de l'expérience : http://members.aol.com/flagardesse/r...rre/index.html

    P.S: Je sais que la pluspart d'entre vous habiter en france, mais l'important c'est bien la distance entre les latitudes.

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Bonjour.
    Il faut aussi que ton correspondant soit sur le même méridien !
    J'ai eu la chance de voir au musée des Arts et Métiers, à Paris, les montages que des lycéens venus de toute la France présentaient à l'occasion des Olympiades nationales de la physique. L'expérience d'Erathostène a été réalisée par une équipe du lycée de Draguignan qui s'était associée à des lycéens d'Alger.
    Sinon, il est possible de réaliser l'expérience d'Erathostène à petite échelle, à l'aide d'une grosse sphère qui représente la Terre. Il suffit de planter deux aiguilles de longueur connue sur un cercle méridien, d'éclairer avec un projecteur... A toi de trouver la suite.

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Ben on est pas oubligé d'être sur le même méridien, ... mais la distance qu'il faut prendre c'est la distance entre les deux latitude et il est important que les deux mesures soit pris au midi solaire (donc pasà la même heure si c'est pas sur le même méridien)

  4. #4
    Josquin

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Moi je suis à marseille, et là c'est les vacances, alors si j'ai un peu de temps, ce serait sympa... c'est où Beauport ?
    Si tu veux me contacter :
    josephjopourlesintim@free.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Je t'ai envoyer un email ... et Beauport c'est à Québec, au Canada.

  7. #6
    invite4b31cbd7

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    J'aurais besoin d'une précision par rapport au calcul du midi solaire.

    Bon là je sais comment calculé le décalage par rapport à greenwich(je me sert de http://w3c.ct.astro.it/calendario/sole/sole200545.html), je sais commet adapté le fuseaux horraire. Mais comment ça marche les heures UT et les heures légal d'été ou d'hiver ?

  8. #7
    invite4b31cbd7

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Ok je pense bien avoir compris ... mais je suis pas certain.

    Chez nous (Québec) en été c'est l'heure avancé (+1) par rapport à Greenwich, et l'hiver c'est +0.

    En France, l'heure avancé c'est +2 par rapport à greenwich et l'hiver c'est +1 par rapport à Greenwich ... wow mais pourquoi vous vous compliqué la vie autant ?

    J'ai saisi ?

  9. #8
    Josquin

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    T'a tout compris !
    Pourkoi on se complique la vie ? Chais pas ! Faut demander aux politiques !!!
    Je t'envoie un mail où j'ai tout calculé, tu me dis ce que t'en penses.
    Bon je vais aller me coucher, il est 3 heures du matin chez moi !
    Salut

  10. #9
    mort_khan/Triskaël

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Citation Envoyé par Josquin
    T'a tout compris !
    Pourkoi on se complique la vie ? Chais pas ! Faut demander aux politiques !!!
    Je t'envoie un mail où j'ai tout calculé, tu me dis ce que t'en penses.
    Bon je vais aller me coucher, il est 3 heures du matin chez moi !
    Salut
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? Quand ça peut faire économiser une heure de consomation de pétrole au plus fort de la crise économique des années 70. Cette mesure à faire économiser à la France des tonnes de pétroles, partantdes miliards de francs. Voilà l'explication...
    MKT.

  11. #10
    invite4b31cbd7

    Re : Mesure du rayon de la Terre

    Je serais à la recherche d'un dernier expérimentateur. Idéalement il m'en faudrait 3 et il y en a 1 qui vient de me lâcher, ça tente à quelqu'un ?

Discussions similaires

  1. rayon terre/mars et satellite
    Par invite200dac76 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 09h08
  2. gyroscope pour mesure la vitesse de rotation de la terre
    Par invite737ee066 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 14h36
  3. Spectre et rayon de la Terre
    Par invite0383231a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 21h42
  4. Déterminer le rayon de la Terre
    Par invite1f68fe2d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 06h01
  5. Mesure du rayon terrestre
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 21h35