Bonjour,
Mon projet d'intégration de physique (sc nature) consiste à reproduire quelques expériences historiques. L'expérience d'Ératosthène et sa mesure du rayon de la terre est l'une d'entre elle.
Bon, là mon problème c'est je suis à la recherche d'un correspondant qui aurrait la générosité de nous offrir quelques minutes de son temps libre pour mener l'expériencre avec moi.
Les manipulations sont simples, en réalité la difficulté des cette expérience c'est qu'il faut prendre des mesures dans deux lieu éloignés (un minimum de 100 km entre les deux latitudes est un minimum pour un peu de précision).
En fait, il ne faut rien construire, un simple manche à balet, un niveau, un bon galon à mesurer et un petit 15 minutes.
L'autre hic, c'est qu'on doit faire l'expérience au midi solaire, donc c'est à la minute près !
Bref, tout ça pour dire que si vous habitez dans un région relativement éloigné de Beauport et que ça vous tente de mettre un petit 20 minute de votre vie pour mesurer le rayon de la Terre et bien faite moi le savoir et je vous contacterai pour de plus amples détails.
Détail de l'expérience : http://members.aol.com/flagardesse/r...rre/index.html
P.S: Je sais que la pluspart d'entre vous habiter en france, mais l'important c'est bien la distance entre les latitudes.
-----