Spectre et rayon de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectre et rayon de la Terre



  1. #1
    invite0383231a

    Lightbulb Spectre et rayon de la Terre


    ------

    Bonjour à tous! En fait j'ai un devoir à rendre pour demain, et il y a un exercice où je bloque vraiment beaucoup...Il faut faire un schéma mais malheureusement je ne possède pas de scanner donc je peux pas vous le montrer mais j'aimerais beaucoup savoir ce que vous avez fait parce que si le mien est faux....c'est sûr que je rame

    Alors le premier exercice sur le sprectre:
    Un spectre de raie contient 3 radiations. La radiations rouge employée a pour longeur d'onde landa = 780
    La radiation bleue employée a pour longueur d'onde landa=480
    Elles sont observables sur un écran. La distance qui les sépare est de d12= 12,0 cm
    Une troisième radiation de longueur landa3 est observée. Elle se situe entre les 2 précedentes à une distance d13=5.2cm de la radiation. Calculez landa3.


    12,0 cm représente une plage de 300 nm, donc 5,2 cm représente: 5,2*300/12 nm
    soit 130 nm
    donc landa3 est à:
    780-130=650 nm

    Exerice 3: La rayon de la Terre.Le même jour à midi, des élèves de Lille et de Perpignan mesurent l'ombre d'un bâton vertical de 2m de hauteur. L'inclinaison des rayons lumineux qui arrivent au sol, par rapport au verticale, est alpha1=50,0° à Lille et alpha2=42,2° à Perpignan.

    1) Calculer la taille des deux ombres.

    J'ai fait un triangle et j'ai dis:
    dans le cas de Lille:
    Le bâton est perpendiculaire au sol , donc on peut dire que ABC est rectangle en B, donc on peut utiliser la trigonométrie.
    tan â= BC/AB
    BC= tan â * AB
    BC= 2*tan50°
    arrondi à 2,38m

    Dans le cas de perpignan:

    de même le bâton est perpendiculaire au sol, donc on peut utiliser la trigonométrie.
    tan â= BC/AB
    BC= tan â * AB
    BC= tan42.2 *2
    BC arrondi à 1,81m

    2) Sans souci d'echelle faire un schéma représentant la terre, son centre 0, les 2 verticales OL et OP des 2 villes, les rayons lumineux. Démontrer que l'angle theta entre les deux verticales est donné par theta= alpha1-alpha2

    J'ai fait le schéma, mais je ne vois pas du tout..c'est le néant pour moi.

    3) Exprimer par une formule le fait que la distance entre 2 points sur un cercle et l'angle au centre sont 2 grandeurs proportionelles.


    Merci beaucoup de bien vouloir m'aider!

    -----

  2. #2
    invite100e782b

    Re : Spectre et rayon de la Terre

    Salut,

    tu peux pas faire le schéma sur paint ?

    sinon pour ma part ça donne ça... avec ça tu devrais trouver sans explications supplémentaires...

    Note : les traits rouges sont les rayons du soleil (supposés parallèles)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Spectre et rayon de la Terre

    Attention : avec un tel dessin, il y a un point où le soleil est à la verticale, donc entre les Tropiques, ce qui signifierait que Lille et Perpignan ne sont pas dans le même hémisphère.
    Ca se saurait !

  4. #4
    invite0383231a

    Re : Spectre et rayon de la Terre

    Merci beaucoup de vos réponses! Mais j'avoue être toujours bloquée... Il y a une histoire d'angle peut-être?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite100e782b

    Re : Spectre et rayon de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Attention : avec un tel dessin, il y a un point où le soleil est à la verticale, donc entre les Tropiques, ce qui signifierait que Lille et Perpignan ne sont pas dans le même hémisphère.
    Ca se saurait !
    Oui, pardon, j'y ai pas vraiment pensé quand j'ai fait le dessin.

    Mais sinon au niveau de l'exo, je ne pense pas que ça change grand'chose pour Zoulb:
    Zoulb ---> oui, c'est une histoire d'angle.
    Sur mon (mauvais) dessin j'ai marqué 4 angles. Sachant que les angles bleus ensembles font thêta, je pense que tu peux trouver...

Discussions similaires

  1. rayon terre/mars et satellite
    Par invite200dac76 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 09h08
  2. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  4. Déterminer le rayon de la Terre
    Par invite1f68fe2d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 06h01
  5. Mesure du rayon de la Terre
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2005, 11h13