[Technique] Problème pompe immergée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Problème pompe immergée

Hugues13

Re : Problème pompe immergée

------

Donc on est revenu au point de départ

-----

titijoy3

il faut repérer les sorties du pressostat et faire des mesures, sinon discuter ne servira à rien, seules des constatations feront avancer le diagnostique,

il faut savoir: quand la pompe tourne ou ne tourne pas et pourquoi, quand le pressostat bascule ou pas etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Hugues13

Alors là c’est en dehors de mes compétences

La pompe tourne en permanence dès que je mets le pressostat sur ON, ça c’est sur et ne s’arrête que si je mets le pressostat sur OFF

titijoy3

Citation Envoyé par Hugues13 Voir le message

La pompe tourne en permanence dès que je mets le pressostat sur ON, ça c’est sur et ne s’arrête que si je mets le pressostat sur OFF
    je ne savais pas qu'un pressostat de pompe immergée pouvait se mettre sur off,

quelle est la pression maximale atteinte par la pompe ? j'ai vu qu'il y a un manomètre sur le vase d'expansion

quel est la pression maxi de coupure du pressostat ?

il faudrait disposer d'un voltmètre et faire des mesures su les cosses du pressostat,

peut on avoir des photos du pressostat ?

Hugues13

Le pressostat claque à 5 bars sur le manomètre quand je l’allume
    Nom : IMG_4265.jpeg
Affichages : 54
Taille : 2,28 Mo
    Dernière modification par Hugues13 ; 18/04/2025 à 20h48.

Bounoume

demain, avant toute remise en route de la pompe, on sera sûrs que le niveau d'eau dans le forage est remonté nettement au-dessus de l' entrée de la turbine de la pompe....
    mais il et probable que, dans la turbine (turbine composée de plusieurs étages centrifuges) il persiste de l'air, qui empêche de produire toute la pression normale....

alors: premier essai: jets piscine fermés, alors que la pression au manomètre doit être restée à 3 bars environ....
    mettre pressostat sur ON et alimenter moteur.....
    normalement la pompe doit démarrer.....
    et alors soit la pression monte et le pressostat va basculer en état 'pression haute' vers 5 bars et " la pression monte jusqu’à 5 bars et j’entends un clac et la pression retombe" et le moteur s'arrête correctement..... puis la pression retombe ... un petit peu.... et doit se stabiliser....
    cela est possible si, avant démarrage la turbine était déjà suffisamment purgée pour pousser plus que la pression encore présente dans le circuit et le ballon.....

ou bien....

la pression manomètre ne monte pas; la turbine est encore pleine d'air!
    Alors c'est évident... le pressostat ne va pas détecter une pression max vers 5 bars et il n'arrêtera jamais le moteur.....
    dans ce cas, tu ouvres à fond les jets (ou la purge du ballon si il y en a une) et alors la pression va descendre à zéro..... et alors la pompe va pouvoir se réamorcer......
    alors, une fois les jets fermés, ça doit remonter vers 5 bars, et alors le pressostat va repasser en mode 'pression max' et couper l'alimentation....

pour suspendre temporairement la marche moteur tant que le niveau d'eau du forage est trop bas, il faut ça
    https://www.pompes-negimex.com/secur...3_386-842.html
    il y en a un dans le forage qui alimente mes arrosages....

ps la pression de coupure du pressostat?
    souvent le réglage n'est pas gradué: faut l'estimer au pifomètre.... dans ton cas, il semble que ce soit 5 bars puisqu'une fois, quand la pression est arrivée à 5 bars, ça a basculé en mode arrèt-pression-haute.....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/04/2025 à 20h56.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Hugues13

Je vais reprendre le fonctionnement de mon installation actuelle
    Tous les robinets sont fermés, aucune demande d’eau, le Pressostat est sur OFF , le manomètre indique 0, je mets le pressostat sur ON, le manomètre monte jusqu’à 5 bars et claque pour retomber vers les 2 bars et remonte doucement à 3 bars où il se stabilise
    Et dans le même temps j’entends de l’eau rentrer dans le réservoir à vessie
    La pompe tourne alors que je ne prélève pas d’eau, si je tire de l’eau je n’ai aucun problème pour avoir de l’eau, la pression est comme d’habitude mais dès que j’arrête de prélever la pompe ne s’arrête pas

Avant que le condensateur ne me lâche et que je sorte inutilement la pompe du forage, il n’y avait aucun souci, le pressostat était toujours sur ON , dès que je prenais de l’eau, la pompe se lançait et s’arrêtait dès que je cessais de prélever de l’eau
    Le fonctionnement normal en quelques sortes…
    Dernière modification par Hugues13 ; 18/04/2025 à 21h19.

racard

Je vais reprendre le fonctionnement de mon installation actuelle
    Tous les robinets sont fermés, aucune demande d’eau, le Pressostat est sur OFF , le manomètre indique 0, je mets le pressostat sur ON, le manomètre monte jusqu’à 5 bars et claque pour retomber vers les 2 bars et remonte doucement à 3 bars où il se stabilise
    Et dans le même temps j’entends de l’eau rentrer dans le réservoir à vessie
    La pompe tourne alors que je ne prélève pas d’eau, si je tire de l’eau je n’ai aucun problème pour avoir de l’eau, la pression est comme d’habitude mais dès que j’arrête de prélever la pompe ne s’arrête pas

Avant que le condensateur ne me lâche et que je sorte inutilement la pompe du forage, il n’y avait aucun souci, le pressostat était toujours sur ON , dès que je prenais de l’eau, la pompe se lançait et s’arrêtait dès que je cessais de prélever de l’eau
    Le fonctionnement normal en quelques sortes…
    il faut revoir le réglage du pressostat 5 Bars c'est beaucoup trop.
    revoir aussi si le clapet anti retour est OK en sortie de pompe.
    votre message #37 est difficile à lire car on ne voit pas le fonctionnement il faut aller à la ligne. séparer les phrases et indiquer la durée entre chaque étape.
    car c'est difficile de savoir si l'eau rentred ans le réservoir après le claquage du pressostat.

Hugues13

Pour l’eau qui rentre dans le réservoir je ne sais plus si c’est avant le claquage ou après le claquage, je referai l’essai demain
    Concernant le clapet anti retour je ne sais même pas à quoi ça ressemble et comment ça se teste
    C’est une mission pour sortir la pompe, il faut être 2 car il y a 30 mètres de forage

racard

Pour l’eau qui rentre dans le réservoir je ne sais plus si c’est avant le claquage ou après le claquage, je referai l’essai demain
    Concernant le clapet anti retour je ne sais même pas à quoi ça ressemble et comment ça se teste
    C’est une mission pour sortir la pompe, il faut être 2 car il y a 30 mètres de forage
    le clapet situé entre la pompe et le réservoir à proximité du réservoir : la pression hydraulique monte les robinets de puisages sont fermés le pressostat claque la pompe s’arrête la pression ne chute pas.

on ne regarde pas la pompe quand ce n'est pas nécessaire si la pompe tourne et qu'elle pompe pas besoin d'aller la voir.

revoir le réglage du pressostat le clapet le gonflage de la vessie se concentrer su l'hydraulique

Hugues13

La vessie c’est vérifié, je regarderai le pressostat demain
    Ça fonctionnait avant je ne comprends pas pourquoi le pressostat se serait déréglé

racard

La vessie c’est vérifié, je regarderai le pressostat demain
    Ça fonctionnait avant je ne comprends pas pourquoi le pressostat se serait déréglé
    alors ca ca n'a aucune valeur !
    j'en connais un il y a 3 semaines il etait en bon état et quelques jours après il etait cuit ...

titijoy3

si le manomètre claque et que la pompe ne stoppe pas à ce moment là il faut débrancher la cosse du pressostat qui va à la pompe et voir si la pompe s'arrête,

est ce que, quand le manomètre retombe à 2 bars le pressostat reclaque ?

on peut tester les contacts d'un pressostat sous tension:

si on a 230v aux bornes du contact le contact n'est pas passant,
    si on a zéro volts le contact est passant ou non alimenté

Hugues13

Je viens de faire des réglages j’ai réglé à 3 bars pour voir
    Donc que je mets le pressostat sur ON l’aiguille du mano monte rapidement à 3 bars, vers 2 bars j’entends le réservoir se remplir

À 3 bars ça claque et ça retombe à 1,5/2 bars ou ça reclaque et ensuite ça remonte péniblement vers les 3 bars ( environ 3/4 minutes).

puis ça reclaque et la pompe s’arrête quelques secondes mais la pression rechute toute seule immédiatement et la pompe redémarre

yaadno

mon avis,tu as une fuite importante sur le réseau;pas forcément facile à détecter;
    cdlt

titijoy3

comme dit précédemment, soit il y a une fuite sur le réseau soit le clapet anti retour fuit

Hugues13

Je pencherais aussi pour le clapet anti retour car j’entendais de l’eau couler au niveau du coude de sortie au niveau du forage quand la pompe s’arrête quelques secondes

Mais je crois que le clapet anti retour est intégré dans ce type de pompe immergée

racard

Je pencherais aussi pour le clapet anti retour car j’entendais de l’eau couler au niveau du coude de sortie au niveau du forage quand la pompe s’arrête quelques secondes

Mais je crois que le clapet anti retour est intégré dans ce type de pompe immergée
    il suffit d'en rajouter un autre en supplément dans la maison à l'arrivé dans le ballon, ne pas toucher la pompe.
    il existe en PVC en laiton etc...
    prévoir un bon diamètre 1' mini voir 33/42

Hugues13

Le forage ne me sert que pour l’arrosage automatique et pour le tout venant dehors

Le réservoir à vessie est dans le local piscine

Donc il suffit que j’installe ce clapet sous le réservoir ou je peux le mettre au niveau du coude à la sortie du forage (voir photo) ?Nom : IMG_4266.jpeg
Affichages : 51
Taille : 4,87 Mo

titijoy3

le clapet sera probablement plus efficace en position verticale, le but étant que la flotte ne refoute pas le camp dans le puit, sinon, l'emplacement importe peu, généralement le plus bas possible pour que le poids de l'eau appuie et augmente l'étanchéité
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/04/2025 à 17h53.

Jeryko

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je rappelle qu'il ne suffit pas de gonfler un ballon à vessie n'importe comment.
    (un peu plus compliqué pour un ballon sans vessie, à réserve d'air mais, le principe reste valable)

Il y a une méthode à respecter pour rétablir une situation initiale et un bon fonctionnement de l'installation.
    La vessie doit être gonflé (environ 1 bar) sans eau et sans pression dans les tuyauteries, donc robinet de sortie ouvert.

voir ce simulateur "vite fait"
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.xls
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Hugues13

Bonjour

C’est ce que j’ai fait

Positron1

Salut,
    Sur la pompe il devrait y avoir un contact de manque d'eau et te couper l'alimentation de la pompe
    Si tu n'as pas cette sécurité, que le niveau d'eau soit trop bas, ta pompe n'est pas prête à s'arrêter, et elle va monter des bulles !!
    Est ce que tu peux descendre ta pompe un peu plus ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Hugues13

Bonjour

J’ai résolu le problème, j’ai installé un clapet anti retour au dessus de la pompe et ça refonctionne normalement

Je ne sais pas si c’était ça le problème mais par contre j’ai constaté quelque chose en ressortant la pompe pour la 2ème fois

La 1ere fois j’avais constaté qu’il y avait du scotch d’électricien sur différents endroits le long du tuyau. Ce scotch tenait la corde et le câble électrique le long du tuyau.

Donc quand je l’ai remis en place la 1ere fois, j’avais remis du scotch sauf que lorsque je l’ai fait descendre comme j’étais seul, j’ai frotté par moment contre le gros tube de guidage et ça a arraché le scotch qui est tombé au fond

La 2eme fois quand je l’ai ressorti pour installer le clapet anti retour, je me suis aperçu qu’il y avait comme des ouïes (sorte de grilles) en plastique sur le côté de la pompe et qu’à l’intérieur il y avait mon scotch de coincé donc j’ai réussi à tout retirer

Est-ce que ce n’est pas ça qui foutait le bordel ????

racard

Bonjour

J’ai résolu le problème, j’ai installé un clapet anti retour au dessus de la pompe et ça refonctionne normalement

Je ne sais pas si c’était ça le problème
    Est-ce que ce n’est pas ça qui foutait le bordel ????
    bonjour mais voyons quand même...
    vous aviez un problème hydraulique on vous a indiqué de vérifier le clapet.
    votre problème électrique d'adhésif si cela en est un peux t'il générer un problème hydraulique ?
    absolument pas.
    vous avez réglé votre pressostat à 3 bar et remise en pompage à 2 bar, c'est désormais conforme car précédemment c'etait à 5bar beaucoup trop...
    si vous n’êtes pas convaincu enlevez le clapet neuf et ainsi vous serez fixé...
    je vous avais indiqué :
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    il suffit d'en rajouter un autre en supplément dans la maison à l'arrivé dans le ballon, ne pas toucher la pompe.
    il existe en PVC en laiton etc...
    prévoir un bon diamètre 1' mini voir 33/42
    Dernière modification par racard ; 26/04/2025 à 13h04.

Hugues13

La pression n’a rien à voir car ça fonctionnait comme ça depuis des années….

Par contre effectivement le clapet anti retour de intégré dans la pompe doit sûrement être hs et comme j’en ai installé un autre en amont cela a dû remédier au problème

racard

La pression n’a rien à voir car ça fonctionnait comme ça depuis des années….

Par contre effectivement le clapet anti retour de intégré dans la pompe doit sûrement être hs et comme j’en ai installé un autre en amont cela a dû remédier au problème
    ce n'est pas parce que cela n'a rien avoir que l'on doit rester avec un mauvais réglage couper à 5bar ca fait forcer inutilement une pompe, c'est comme si on roule avec des pneus à 3.5 bars sur une voiture.
    cela permet de rouler, mais par contre ca use les pneus au centre...
    maintenant si vous préférez remettre une coupure à 5 bars faites comme bon vous semble.

titijoy3

un clapet neuf plus nettoyage du scotch, ça devrait rouler..

à la place do scotch des colliers Rilsan seraient appropriés

Hugues13

@ racard

Après on peut aussi être aimable, ça ne coute rien, c’est gratuit…
    Dernière modification par Hugues13 ; 26/04/2025 à 17h38.

Hugues13

Oui ça fonctionne nickel, merci à toi et aux autres

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. probléme pompe immergée
    Par invitea282c8ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2021, 12h11
  2. Problème pompe immergée ou vase d'expansion?
    Par invite5df1b501 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2020, 22h49
  3. [Divers] problème pompe immergée
    Par invite22106f46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 10h55
  4. [Divers] problème pompe immergée
    Par inviteaeceb97a dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 17h35
  5. probleme avec pompe immergée