[Technique] invasion par les escargots et limaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invasion par les escargots et limaces

Bounoume

invasion par les escargots et limaces

------

suite à humidité + chaleur.... (exceptionnels ... ou normaux pour la saison???)
    ces mollusques prolifèrent dans le jardin: quantités énormes, inhabituelles, à ramasser et détruire chaque jour..... dans le département de l'Allier en tout cas...
    est-ce pareil dans le reste du Pays? Merci au Changement climatique????

A par les traitements agréés, (+- à base de fer) , ce qui n'implique aucunement leur efficacité.... et en excluant le vieux métaldhéyde (interdit en France , et, si mal appliqué, réellement toxique pour d'autres petites et grosses bếtes...)
    quels produits seraient trouvables, et actifs?
    J'ai découvert....
    -le latex d'euphorbe (dont quelques plants se reproduisent dans certains coins des clôtures): utilisable et efficace ? (très irritant, mais si on est malin, on d protège les mains...)
    -le tabac? la nicotine? oui mais que dit la Loi là-dessus Niet!
    -certains chrysanthèmes, mais quelles espèces?
    l-'ail? oui mais coûteux, difficile à cultiver
    -l'ambroisie maritime ? connais pas.... et celle qui nous envahit et nous provoque des allergies?

Et des recettes saugrenues:
    CaO et CA(OH)2 ... bien mais quand la terre aura été trop alcalinisée par l'alcalin, on fait quoi?
    CuSO4 .. autorisé en bio.... alors que quand ça s'accumule trop dans le sol, pas bon du tout.... dans l'eau non plus d'ailleurs....
    et
    le brave bacille de Thuringe, bon à tout faire....

j'ai même trouvé dans un article.. le bacille pyocyanique (pseudomonas aeruginosa)!!!!

quel gloubi bougla....
    Vos avis de biologistes?
    merci d'avance

-----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

agitateur

Re : invasion par les escargots et limaces

Y'a ce qui est interdit au particulier et qui marche, et tout le reste qui ne marche pas ou trés peu ou trop peu ( enfin.....à ma connaissance ). Y compris les produits autorisés en AB en "pro", qui ne marchent pas spécialement.

Pour être plus précis dans les limacides ( molluscides ).
    Le métaldéhyde fonctionne VITE.
    Le phosphate de fer a un action lente. Alors à l'échelle d'un champ de grande superficie ça peut le faire. A l'échelle d'un potager, le temps que l'action se fasse, la "contamination" peut venir de 20 mètres plus loin ou du voisin et ça ne marchera pas ( en pratique ). Même à grande échelle en "pro", l'utilisation du phosphate de fer demande une utilisation préventive / anticipée ( il existe des modélisation du risque selon les départements et culture, mais celà ne concerne pas vraiment le jardinier amateur ).

Sur des test clos en cage, en milieu donc pas exactement in situ, on peut noter certaines choses sur divers produits en phosphate de fer, chacun saura y trouver des infos pour son jardin:
    - On peut obtenir 70 à 80 % de mortalité CUMULEE à 9 jours avec les meilleurs produits ( pour certains ce sera 30 %......).
    - entre les meilleurs produits et les moins bons, l'apport de matière active est identique, les concentrations varient mais la dose apportée à l'hectare aussi, donc c'est kif kif en matière active. Il y a donc une importance de 95 % de ce qui constitue la masse des granulés, les adjuvants. Plus ou moins résistants, appétants, sensibles à l'humidité, etc.....
    - avec du métaldéhyde ( à moins d'aller faire ses courses en Belgique, ce sera compliqué pour un particulier en FR ), il y a un effet fort en 3 jours ( au lieu de 6 à 9 ).

Le pb des méthode alternatives, c'est que c'est sensible au lessivage ( pas de bol, les cagouilles pullulent quand il y a des épisodes pluvieux de plusieurs jours ) et ou même simplement à une forte humidité, OU BIEN c'est juste ponctuel sur la plante censée être répulsive, mais 2 mètres plus loin ça ne marche plus.

Sinon, pour protéger de manière relative qq pieds, il y a un truc possible, c'est de faire des douves autour du chateau fort ( les pieds ). A part celles qui y sont déjà, ça ne franchira pas une barrière de 5X5 cm d'eau ( ou mieux de 10X10 ). On peut enterrer

yaadno

bjr:
    si la zone n'est pas très grande:
    -la fermer avec les films jardin;
    -trouver un hérisson;
    -installer des plantes dont ils raffolent(canna,hosta..);penda nt ce temps ils ne s'occupent pas des tiennes;
    cdlt

bibifikotin

Bonjour Agitateur: ça ne franchira pas une barrière de 5X5 cm d'eau ( ou mieux de 10X10 ).

Et comment on fait pour que l'eau fasse barriére ?
    L'eau finira toujours par pénétrer dans la terre, et les gastéropodes traverseront sans etre génés.
    Il ya bien la biére (il parait qu'ils en raffolent) A mettre dans les petites soucoupes. J'ai jamais tenté.
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/06/2025 à 18h14.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    -installer des plantes dont ils raffolent(canna,hosta..);penda nt ce temps ils ne s'occupent pas des tiennes;
    cdlt
    J'entends l'argument, même si je concède volontiers céder assez vite au bazooka.

La notion de plantes sacrifices, ça dépendra du milieu.
    Dans un enviro urbain de maisons mitoyennes avec 100 m² de jardin, pourquoi pas.
    Si autour l'écosystème est essentiellement du "champ" c'est peine perdue pour les hérissons ( rassasiés avant d'en avoir bouffé 1 sur 100 ) et les plantes sacrifices.

Pour les lecteurs non attentifs qui auront lu mais pas compris ce que j'ai dit plus haut, je recommence en version sous titrée:
    Le gastéropode qui rencontre son premier granulé miam miam t'es mort, il faudra attendre plusieurs jours pour le "t'es mort". D'ici là, le dit gastéropode a plusieurs jours devant lui ( plus ou moins selon la violence du bazooka ) pour visiter la maison et se faire qq buffets à volonté. Ces bestioles ne font pas des kilomètres par jour ou par nuit, mais si le premier granulé rencontré à 30 centimètre d'un plant "comestible", alors ça laisse qq jours pour parcourir la distance ( 30 cm = rien ) et tout cambrioler avant que l'intru trépasse.
    Les granulés, ça doit s'éprendre depuis une distance "élevée" des plants à protéger.

Je pense que les épandages de granulés qui ne dépassent pas 30 cm au sol de la première cible sont la source MAJEURE de l'insatisfaction des gens qui les utilisent.

f6exb

Bonjour,
    La paille de chanvre au pied des plantes semble efficace chez moi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Bounoume

cannabis sativa.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jeryko

Bonjour à tous,

Voir aussi ça : (même punition )
    https://forums.futura-sciences.com/j...ombreuses.html
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Janpolanton

Bonjour,
    En une nuit, je viens de ma faire déguster 5 jeunes plants de courgettes nouvellement transplantés.
    Heureusement que j'en avais gardé quelques uns par prudence.
    Je viens de faire une pulvérisation à base de souffre (traitement de l'oïdium).
    Peut être que ça servira de répulsif aux baveux...
    Je verrais ça dans les prochains jours.

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Janpolanton

J'en ai utilisé de la paille de chanvre.
    Dès qu'il pleut, c'est inefficace, tout comme la cendre par exemple.
    J'espère que le goût ou l'odeur du souffre va faire effet de répulsif.
    Et le produit reste sur les feuilles même après une période pluvieuse.

polo974

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    suite à humidité + chaleur.... (exceptionnels ... ou normaux pour la saison???)
    ces mollusques prolifèrent dans le jardin: quantités énormes, inhabituelles, à ramasser et détruire chaque jour..... dans le département de l'Allier en tout cas...
    ...
    merci d'avance
    Bah, ça fait des protéines pas cher...

Il parait que les canards en sont friands... pour accompagner les légumes...
    Jusqu'ici tout va bien...

sh42

Bonsoir,

Dans le jardin de mes parents fait à l'ancienne, il y avait des buis en bordure de certaines platebandes. Naturellement, ils étaient infestés d'escargots. Mes parents ont récupéré des canards. Je revois encore les becs des canards fouiller les buis et entendre le craquement des coquilles.
    C'était impressionnant. On aurait dit que les canards sentaient les escargots. Pour les " loches ", ce devait être pareil car les canards, c'est un peu omnivore. Lorsque mes grands-parents, qui vivaient à la campagne, jetaient un serpent dans le poulailler, c'était la course effrénée pour avaler la bestiole.

bibifikotin

Donc il faut "miner" le terrain bien en avant du lieu des festivités et non pas à la porte d'entrée.Ok

agitateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Donc il faut "miner" le terrain bien en avant du lieu des festivités et non pas à la porte d'entrée. Ok
    En chimique, clairement oui ( je pense que ta réponse faisait suite à la mienne, même si celà n'était pas évident à 100 % ). En pratique dans 99% des "jardins", la mine saute et laisse plusieurs jours de grignotage, donc l'effet mine sera peu ou pas comptabilisé.

En répulsifs divers et variés ( mais pas molluscides ) celà sera encore plus vrai, car la densité de répulsif est souvent faible, contournable, peu efficace.

Sur les plants "appats", c'est encore, encore pire. Celà sera totalement dépend du ratio entre les plants appats et la pression parasitaire. On devrait se servir de celà comme un indicateur, mais PAS comme un correctif.
    De la même manière, "on" utilisait autrefois ( et encore maintenant pour le folklore ) le pied de rosier en indicateur oidium. Quand le rosier est atteint, c'est que la pression parasitaire monte, il montre les symptomes en premier, donc il est urgent de sortir les doigts du fondement pour aller traiter la vigne.
    Quand le plant "appât" est infesté de limaces et autres cagouilles, le reste le sera sous qq jours ( trés vite ), en général bien avant l'effet du molluscide.

Donc il faut miner loin, MAIS AUSSI miner asez tôt ( dans le temps ). Quand tu vois les dégats c'est déjà bien tard.
    Tu as 2 semaines de "sec" et frais / froid au printemps, mais il arrive 15 jours humide tempéré ? Tu mines !

polo974

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    cannabis sativa.....
    Et un peu d'hydroxychloroquine... (on aurait enfin trouvé un nouvel usage à cette foutue molécule)

Pour revenir aux "30 cm = rien" écrit par agitateur, c'est clair que c'est fait en moins d'une minute par une limace... C'est vivace, ces bestioles...

Bon, dans wiki, ils parlent de fil électrifié, mais que ça tue les piles. mais de nos jours, avec une cellule photovoltaïque, une batterie et un peu d'électronique, on doit pouvoir faire un truc efficace...

agitateur

En effet.
    Le trajet nocturne dépend des espèces, mais c'est qq mètres par nuit ( si besoin ). Que ce soit 2 mètres ou 8 ne change pas grand chose, c'est plus que 30 cm.

Les oeufs sont pondus à l'automne dans un sol trés superficiel ou une cavité opportuniste ( tuile, bord de fondation, etc....). Et on attend 6 mois avant de constater trop tard les méfaits.
    Donc les lieux de réserve "natura2000 spécial limaces" sont à envisager selon chaque cas ( urbain ou péri urbain ou plus champêtre ).

Un sol travaillé en superficiel ( 10 cm ) sera trés peu propice. Faut voir du coté des haies et des zones autres, non travaillées, les zones "tranquilles".
    En cas jardin amateur en petite superficie de terrain et de manière pratique les doses appliquées sont considérablement trop élevées au m².....mais PAS en superficie assez large. Le mauvais usage des granulés repose là en priorité ( enfin, c'est mon avis ).

Selon les produits et leurs concentrations en matière actives, on doit traiter 1500 m² ou 2000 avec un kilo ( en gros ) de granulés en situation "champ".
    Le sol du jardin potager amateur est lui même peu propice à constituer ce réservoir à oeuf puis larve puis bestiole ( pas assez tranquille ). Le cambrioleur vient de qq mètres plus loin.
    Traiter à dose X10 ou X50 les seuls 100 m² du potager est un acte non qualitatif.
    Je laisse à chacun le loisir de calculer la bonne dose ( suffisante ) au mètre carré et de prendre une balance pour évaluer. 1 gramme au m² c'est pas grand chose.

Si on balance 1 kilo de granulés ( non homéopathiques ) sur son terrain de 1000 m² total ( pelouse + potager + jardin agrément ) celà fonctionnera. Si on balance le kilo sur les 100 m² de portager sur son terrain total de 1000, celà ne marchera pas.

La limace a une durée de vie de 2 ou 3 ans. Je signale aussi, car ça compte. Si l'été / automne précédent était propice, la ponte sera forte. Aprés, faut voir l'hiver et le printemps, c'est une conjonction.
    Si on traite la totalité de la superficie dont on a la propriété pendant 2 ou 3 ans, les effets seront clairement positifs dans le temps ( plus négatifs pour les limaces ).

EDIT: tout ce qui est paillage ( donc en corollaire sol non travaillé et zone "tranquille" ) est une zone de choix pour ponte / éclosion / réservoir. C'est là qu'il faut faut traiter.
    Dernière modification par agitateur ; 03/06/2025 à 23h27.

Positron1

Salut,
    Je l'ai expliqué ailleurs , je redis !
    Mettre un grillage les mailles assez fines, c'est ce qui va en limiter la grosseur, ce grillage de 50 cm de haut environ va entourer la parcelle à protéger, dans la partie supérieure, il sera recourbé vers l' extérieur, comme un demi boudin de 50 m/m, cela donne le profil d'une canne,
    But du jeu!!! les bestioles (celles qui ne peuvent pas passer au travers, d'où l'intérêt de prendre de la maille assez fine) vont monter après le grillage, vont donc tourner par dessous le boudin, mais comme il ne peut pas franchir la tranche du grillage va poursuivre le bord ou même reprendre la descente.
    Etonnant ! non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

agitateur

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Je l'ai expliqué ailleurs , je redis !
    J'ai pas de photo sous la main, hélas.
    Tu n'as du jamais voir une limace faire un 180° au bout d'une feuille penchée plus fortement qu'un grillage incliné.

Positron1

Salut,
    Tu n'as du jamais voir une limace faire un 180° au bout d'une feuille penchée plus fortement qu'un grillage incliné.
    Jamais vu ! c'est là que le bât blesse, ça ne marche peut-être pas avec les limaces, elles peuvent avoir une certaine souplesse que les escargots n'ont pas avec leur coquille, tu parles d'une feuille, mais avec quelques chose de rigide ?
    Elles ont même certainement la possibilité de passer dans de tout petits trous
    Je tiens cette astuce de mon oncle de Cavaillon, qui s'était fait un petit élevage, les bestioles restaient bien dans l'enclos , je ne dis pas qu'il y en a qui réussissaient à s'échapper , coup de bol !! En plus ça ne dénaturait pas le gout !!! qu'est ce qu'ils étaient bons !!!! il nous régalait , l'oncle !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

agitateur

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message

Jamais vu ! c'est là que le bât blesse, ça ne marche peut-être pas avec les limaces, elles peuvent avoir une certaine souplesse que les escargots n'ont pas avec leur coquille,
    En effet.
    Les cagouilles, avec la maison sur la tête ( ou dans le dos ) ça occupe en encombrement dans l'espace et un peu en masse aussi, ce n'est pas la bestiole la plus acrobatique.
    La limace est autrement plus musculeuse et agile.

Un "simple" grillage un peu haut peut dissuader les escargots quand la maille est inférieure aux plus petits.
    Avec les limaces, la protection par barrière physique est nettement plus difficile.

Il y a qq années, j'avais été fort surpris des dégâts mollusques dans la partie jardin agrément. C'était des qtés astronomiques d'escargots, mais très peu de limaces ( il suffit de constater les dégâts aprés dispersion des limacides ). Celà peut être l'inverse, à chaque année ( météo ) et chaque jardin son biotope.

yaadno

bjr:
    J'ai un voisin qui utilise la méthode Positron mais avec du brise vue plastique;pas cher et efficace;
    Perso,quand j'ai 3 plants de courgette à surveiller,j'ai récupéré des verres sur une ancienne fenêtre que je place autour du pied pendant environ 10jours...puis je regarde les limaces délirer derrière;
    cdlt

polo974

Je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=NQYj61KXjQs
    en gros, c'est concomitance de plusieurs actions (et parfois vocabulaire mal choisi genre "rétroactif" mais c'est pas le sujet):
    • ramassage des bestioles (beaucoup de travail),
    • mélange des plantations avec des oignons et autres,
    • protection temporaire des repiquages (micro serre bouteille plastique),
    • appel des hérissons à la rescousse,
    • au pire phosphate ferrique hydraté,
    • ...
    Au moins, le mec, il ne place pas un produit et avoue que ce n'est jamais du 100%...
    Et d'autres idées/variantes dans les commentaires...

Discussions similaires

1. [Technique] Invasion d'escargots. Que faire?
    Par rooney dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2024, 08h33
  2. [Potager] Partage d'un document sur le role des limaces et escargots
    Par invite445653b1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2016, 21h48
  3. [Potager] Contre les limaces/escargots?
    Par invite8f193e41 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2014, 11h24
  4. Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?
    Par invite95c6556f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2014, 13h02
  5. Escargots et limaces
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2010, 15h00