J'ai beaucoup aimé "Les Cavernes d'Acier"
-----
J'ai beaucoup aimé "Les Cavernes d'Acier"
Astro boy > Comme le dit roronator, Fondation et les Robots sont deux valeurs sûres, à toi de faire le choix .
Pour ma part j'ai découvert Asimov avec Fondation, ça reste un très bon souvenir.
Bonjour,
L'oeuvre d'Asimov couvre une vaste période de temps de l'histoire future de l'humanité, et forme un tout cohérent.
On commence par le cycle des robots, puis les cavernes d'aciers, les romans qui parlent de Trantor (par exemple Les courants de l'espace si je me souviens bien), et enfin le cycle de Fondation.
Amicalement.
Salut,
Moi j'ai beaucoup aimé Les dieux eux même, Cailloux dans le ciel et bien sur les cycles des robots et de fondation .
Je me souvient aussi d'une nouvelle dans le recueil L'avenir commence demain que j'avais bien aimé.
@+ et bonne lecture
Je vais fusionner cette discussion avec celle sur les romans de SF, pour cause de double emploi.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonjour!
comment exprimer ma gratitude à chacun de vous!
je cherche depuis longtemps de bons titres de SF et je trouve ici une mine d'or qui ne demande qu'à être exploité! merci merci merci!
si je me permet de rajouter mon humble pierre à l'édifice:
les 9 princes d'Ambre(cycle de 10 tomes) de Roger Zelazny est un excellent roman plus de fantastique que de SF mais un petit bijou tout de même qui m'a transporté facile à lire.
il y'a aussi bien sûr 1984 de G. Orwell et Le Meilleur des monde d'Aldous Huxley un visionnaire du clonage et de la manipulation de la société il faut s'accrcher au début car on ne comprend pas toujours, la narration n'étant pas linéaire mais ceci disparait très vite (fin chap 1 si mes souvenirs sont bons) en tout cas un MUST
et puis dans une autre catégorie (très très éloignée) le manga Nausicaa de la vallée du vent d'Hayao Miyazaki (le réalisateur de princesse mononoke et le voyage de chihiro si ça éclaircit quelqu'un) ça parle d'écologie et ça frappe fort dans la dénonciation de l'engrenage de la guerre, de l'intolérance et de la bêtise humaine, du Miyazaki quoi
enfin dernière remarque hors sujet j'ai adoré dune et je conseille à ceux qui veulent le lire de mettre la musique chariots of fire de vangelis en fond les paroles se collent au son.
@+
raa et bien sûr j'ai oublié les Christian Grenier: la machination; le coeur en abîme; la musicienne de l'aube; les lagunes du temps; cyberpark que je n'est jamais eu l'occasion de lire la stagiaire du CDI s'obstinant à me dire qu'ils l'avaient commander (janvier 2002) et qu'il arriverait bientôt; (février 2006: j'attends toujours ) entre temps j'ai quitté le collège
donc ce dernier auteur est plutôt du niveau collégien mais je me rapelle avoir beaucoup aimé! pour l'anecdote je me suis faite enfermé dans le CDI car j'étais trop absorbée dans les lagunes
quote de skippy le gourou
Et aussi de Roger Zelazny, le cycle d'Ambre (plus rien de hard-science ici...), fantastique et tout à fait facile à lire, même pour un néophyte (les six premiers tomes en tout cas ; les quatre derniers un peu moins). Pour résumer, les princes du Royaume d'Ambre peuvent se déplacer dans les Univers parallèles (le notre en est un) en se représentant les infimes différences entre ces Univers (une fleur dans le bas-côté de la route qui passe du rouge au bleu, etc...) ou par l'intermédiaire d'un jeu de tarot dont les figures représentent les membres de la famille : en ce concentrant sur l'un d'entre eux, et si ce dernier accepte le contact, ils se retrouvent à côté... Oui, mais entre les histoires de famille, secrets, mensonges, alliances, haines, ets... les enfants cachés du père (ou quelque chose du genre, je sais plus trop) forment une autre famille : les princes du Chaos. Enfin c'est assez compliqué à expliquer, mais c'est génial et ça associe mythologie celtique, monde moderne, fantastique, heroic fantasy, et encore plein d'autres choses.
Mais il y en a tant, comment tous les citer ? Et comment tous les lire ? [/QUOTE]
je vois que gourou et papillon m'ont devancé pour le cycle des princes d'ambre
au fait futura sciences (FS) / science-fiction (SF)
Je viens de finir de lire les 4 volumes. Je ne nie pas que cela soit intéressant, mais j'ai diverses critiques.Envoyé par FxhabitatBonjour a tous !
Je souhaiterai partager ma joie et mon emotion suite à la lecture de l'epe de verité auteur : Terry Goodkind ;edition BRAGELONE.
Tome 1;2;3 dévoré en quelques semaines.
Il s'agit d'un épopée fantastique du meme style que le seigneur des anneaux mais en bien plus fort !
c'est la nouvelle vague de fantasy americaine.
Il y a déjà un chat en anglais sur "The sword of thruth" mais rien en francais.
DONC si vous avez lu ce livre , merci de me contacter de toute urgence !
Tout d'abord, pour une histoire qui semble se dérouler dans un passé mythique il est très déconcertant de voir que la plupart des personnages ont des prénoms et des noms tout-à-fait contemporains (transposé en français, imaginerait-on de voir Bilbo s'appeler Pierre Durand et Aragorn Paul Dupond ?). Ceci est accentué par l'utilisation fréquente du langage populaire contemporain. Exemples :
Tu sais ce qu'il fiche ?
C'est pour ça que j'ai râlé comme un perdu
botte-moi les fesses
...
Il y a donc souvent un anachronisme de style très gênant. Il est possible que la traduction y soit pour quelque chose, mais pourrait-elle trahir à ce point le texte initial ?
Passons à des choses plus sérieuses. Il y a énormément de violence et je ne comprends pas pourquoi il est parlé d'épée de vérité, alors qu'elle apparaît presque uniquement comme une épée de violence et de rage. Pourquoi s'étendre à de trop multiple reprises sur les entrailles qui se répandent, par exemple ?
Il y a du sexe... pourquoi pas, mais pourquoi s'apesantir autant sur certaines descriptions ? Il y a aussi une certaine complaisance à décrire du sexe sadique (par exemple dans le volume 4), et il y a, dans le volume 1, tout un passage qui s'étend sur plusieurs chapitres, décrivant une véritable relation sadomasochiste d'une violence inouie dans laquelle l'auteur se complet manifestement, avec tous les clichés d'usage : le collier et la laisse, "petit chien", "maîtresse" et finalement l'attachement incroyable du torturé à celle qui le torture.
Il y a de la magie, mais beaucoup trop, y compris de la magie purement gratuite qui ressemble à des petits trucs pour épater la galerie ou pour s'amuser. Ce qui crée un contraste maladroit avec la grande magie fantastique, importante pour l'histoire.
Trop de violence, trop de sexe malsain, trop de magie. C'est à comparer avec l'économie des moyens dans la rédaction du seigneur des anneaux, ce qui fait mieux ressortir les quelques moments où la magie est nécessaire, ou les grandes batailles.
Enfin d'un volume à l'autre on a toujours le même procédé : le héros finit par trouver au dernier moment la solution à la grande menace qui fait le thème du livre, mais dès le volume suivant on découvre que la solution ouvre la porte à une menace plus grande qui justifie le nouveau volume. Avec un tel truc éditorial on peut parfaitement imaginer une vingtaine de volumes. Donc là encore, rien de commun avec le seigneur des anneaux qui est une véritable oeuvre avec une vision du monde, un début, une progression et une fin.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonsoir,
dans le genre zelazny mais pour plus jeune il y'a la trilogie de la croisée des mondes de P.Pul(l?)man.
traversée de mondes parallèles et une sorte d'entité divine, la Poussière, qui pourrait être assimilé à des photons si ma mémoire est bonne
bon mixage aventure science
et aussi les Danielle Martinigol
l'enfant memoire
les abîmes d'outremer
les oublies de vulcain
j'ai pleins de titres qui me reviennent
Je sais pas si 'La nuit des temps de Barjavel' a déjà été cité.
Pour moi c'est un des plus beau roman de science-fiction qui ait été écrit.
Il y a plein de connexions avec des trucs comme l'énergie du vide quantique par ailleurs.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Je vous conseille la trilogie de Terremer, d'Ursula Le Guin, qui est extremement bien écrite. Terremer conte l'histoire d'Épervier, dont le nom secret est Ged ; comment il fut choisi, enfant, pour recevoir l'enseignement de la sorcellerie ; comment, par défi, il fit revenir de l'au-delà une ombre qui faillit le terrasser et qu'il dut poursuivre jusqu'aux extrémités du monde ; comment, dans son âge mûr, il s'aventura dans le labyrinthe creusé sous les tombeaux d'Atuan, faillit y mourir, y retrouva l'amulette d'Ereth-Akbe et libéra la grande Prêtresse ; comment, dans sa vieillesse, il reçut la nouvelle que dans les Lointains le pouvoir des sorciers s'épuisait et comment, avec l'aide d'Arren, fils de roi, il rétablit l'équilibre.
Je vous le conseille fortement
Le cycle de Terremer, 21,85 €, Fnac.com
Cordialement,
en science neurologique
Bernard Werber l'ultime secret une ptite merveille
Bien que cela ne soit pas (exactement) un ouvrage de "SF réaliste", je me permets de conseiller la lecture des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.
Je viens de lire les 4 tomes de 2001, l'odyssee de l'espace. Il y a un terme qui revient souvent qui me perturbe. Qu'est-ce qu'un champ gravifique ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Ben le champ de gravitation,tout simplementEnvoyé par YggdrasilJe viens de lire les 4 tomes de 2001, l'odyssee de l'espace. Il y a un terme qui revient souvent qui me perturbe. Qu'est-ce qu'un champ gravifique ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
D'après mon Larousse : gravifique : qui concerne la pesanteur.
On parle plus souvent de "champ gravitationnel".
Pour ce qui est de l'Odyssée de l'Espace, j'ai lu les deux premiers, et le troisième attend. Je trouve que le film laisse plus de mystère (même trop sur la fin qui est assez psychédélique). Les livres expliquent plus, du coup on n'a plus la même approche. Mais j'ai quand même adoré.
c'st peut-être une erreur de traduction ou pour faire kischt!Envoyé par mtheoryBen le champ de gravitation,tout simplement
Non,ça se disait bien en astro/géophysique il y a qq dizaines d'années en france.Envoyé par llevela squallc'st peut-être une erreur de traduction ou pour faire kischt!
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Oki merci beaucoup.
Cordialement,
Pour commencer, notez que je n'ai pas lu les 10 pages du forum. Donc certains des ouvrages que je vais citer l'ont peut-être déjà été.
En SF :
Arthur C. Clarke : le cycle Rama, 2001 et suite.
Stephen Baxter : Titan, Voyage 1&2, Poussière de Lune, Evolution
Dan Simmons : Hypérion et la suite, l'échiquier du mal
Ben Bova : Mars et bientôt Venus
Toute la série des Mars... de Robinson (je ne me souviens plus le nom exact, un trou de mémoire, désolé)
Autre genre :
Robin Hobb : l'assassin royal, les aventuriers de la mer
Tolkien bien sûr
et plein d'autres
Si, au regard de ma liste, vous avez des propositions, je suis preneur.
Tu confonds pas avec Endymion ?Envoyé par stinkkfootDan Simmons : Hypérion et la suite, l'échiquier du mal
Je me suis mal exprimé
Dan Simmons : Hypérion et la suite (la chute d'Hypérion, Endymion, le réveil d'Endymion) mais aussi l'échiquier du mal.
Bonsoir à tous,
C'est pas tout jeune, mais Humanité et demie et sa suite Le dieu baleine de T.J. Bass méritent le détour (à mon avis). Le point de départ est que toute société technologique évolue vers la fourmillière.
Tout à fait différent et actuel, les trois volumes du Cryptonomicron de Neal Stephenson,peuvent être assez jouissifs pour un scientifique. Je préfère ne pas dire quel est le genre littéraire exact, ça fait partie du plaisir de la découverte.
Pour les amateurs de science fiction, uns conférence débat, animée par Sylvie Allouche de l'Ecole Normale Supérieure a lieu ce soir ( 14/03) à 17h30 sur l'art dans la science fiction ( Fnac Odéon )
C'est même carrément un mois de la SF qui se profile.
http://www.cognition.ens.fr/~sfphi/Moisdelasf.html
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
waou! mois de mai en plus!
Salut
Sinon un space opera simpa (complètement délirant je l'avoue mais simpa quand même ) c'est la série des H2G2 de Douglas Adams (le guide du voyageur galactique, le dernier restaurant avant le fin du monde, ...). Je suis en train de lire le 2ème tome en se moment et je trouve ça super.
Oui j'ai bien aimé aussi les Chritian Grenier mai c'est vreai que c'est plutôt pour les collègiens.Envoyé par llevela squallraa et bien sûr j'ai oublié les Christian Grenier: la machination; le coeur en abîme; la musicienne de l'aube; les lagunes du temps; cyberpark que je n'est jamais eu l'occasion de lire la stagiaire du CDI s'obstinant à me dire qu'ils l'avaient commander (janvier 2002) et qu'il arriverait bientôt; (février 2006: j'attends toujours ) entre temps j'ai quitté le collège donc ce dernier auteur est plutôt du niveau collégien mais je me rapelle avoir beaucoup aimé!
@+ et bonne lecture
Dernière modification par JPL ; 14/03/2006 à 20h50. Motif: correction de balise
Bonjour,
Pour les fans de Robin Hobb, dont je suis, une trés intéressante interview sur le site SF fantastinet, à la rubrique auteur