Bonjour,
Une petite intervention pour exprimer mes goûts, qui se vont vers la SF privilègiant l'analyse des comportements humains, ce qui me fait mettre comme auteurs préférés U.K Le Guin (tout, avec mention spéciale pour "The left hand of darkness" (la main gauche de la nuit) et "the dispossessed" (les dépossédés)), Orson S. Card (tout, avec mention spéciale pour "Speaker for the Dead") et Heinlein ("Stranger in a strange land")!
Ensuite parce que je viens de lire un des derniers recueils de nouvelles d'Ursula Le Guin, "The birthday of the world", dont la dernière nouvelle, inédite précédemment, "The loss of paradise" est parmi ses meilleures à mon avis. Le thème est un voyage interstellaire planifié sur 6 générations, avec donc un écosystème et une société autonome. Les diverses idées développées, quelques'unes techniques, mais surtout les aspects psychologiques et écologiques, me semblent être de nature à intéresser pas mal de gens dans ce forum...
Je ne sais pas s'il y a déjà une traduction en français... Mes excuses donc pour ceux que cette information n'intéressera pas avant quelques temps...
Cordialement,
-----