romans de science fiction - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 193

romans de science fiction



  1. #121
    invité576543
    Invité

    Re : romans de science fiction


    ------

    Bonjour,

    Une petite intervention pour exprimer mes goûts, qui se vont vers la SF privilègiant l'analyse des comportements humains, ce qui me fait mettre comme auteurs préférés U.K Le Guin (tout, avec mention spéciale pour "The left hand of darkness" (la main gauche de la nuit) et "the dispossessed" (les dépossédés)), Orson S. Card (tout, avec mention spéciale pour "Speaker for the Dead") et Heinlein ("Stranger in a strange land")!

    Ensuite parce que je viens de lire un des derniers recueils de nouvelles d'Ursula Le Guin, "The birthday of the world", dont la dernière nouvelle, inédite précédemment, "The loss of paradise" est parmi ses meilleures à mon avis. Le thème est un voyage interstellaire planifié sur 6 générations, avec donc un écosystème et une société autonome. Les diverses idées développées, quelques'unes techniques, mais surtout les aspects psychologiques et écologiques, me semblent être de nature à intéresser pas mal de gens dans ce forum...

    Je ne sais pas s'il y a déjà une traduction en français... Mes excuses donc pour ceux que cette information n'intéressera pas avant quelques temps...

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par invité576543 ; 26/12/2005 à 08h34.

  2. #122
    Skippy le Grand Gourou

    Re : romans de science fiction

    Ca fait du bien de voir que science et SF font si bon ménage !

    Beaucoup de bonnes choses ont été citées ici, et d'autres auxquelles j'espère un jour avoir un peu de temps à consacrer...

    Ma petite contribution : un génie français assez méconnu, Francis Carsac (alias François Bordes). Ses bouquins ont (d'après mes souvenirs) un petit côté hard-science biologiste (à vérifier par vos soins )... Le bougre était lui-même chercheur en préhistoire.

    Et aussi de Roger Zelazny, le cycle d'Ambre (plus rien de hard-science ici...), fantastique et tout à fait facile à lire, même pour un néophyte (les six premiers tomes en tout cas ; les quatre derniers un peu moins). Pour résumer, les princes du Royaume d'Ambre peuvent se déplacer dans les Univers parallèles (le notre en est un) en se représentant les infimes différences entre ces Univers (une fleur dans le bas-côté de la route qui passe du rouge au bleu, etc...) ou par l'intermédiaire d'un jeu de tarot dont les figures représentent les membres de la famille : en ce concentrant sur l'un d'entre eux, et si ce dernier accepte le contact, ils se retrouvent à côté... Oui, mais entre les histoires de famille, secrets, mensonges, alliances, haines, ets... les enfants cachés du père (ou quelque chose du genre, je sais plus trop) forment une autre famille : les princes du Chaos. Enfin c'est assez compliqué à expliquer, mais c'est génial et ça associe mythologie celtique, monde moderne, fantastique, heroic fantasy, et encore plein d'autres choses.

    Le cycle du Fleuve, de Philip José Farmer. Les humains morts sur Terre ressuscitent le long d'un fleuve sur une planète inconnue. Ainsi, Mark Twain côtoie Hermann Goering ou Ulysse... Lorsque l'on meurt, on ressuscite la nuit venue, un peu plus loin. Mark Twain et d'autres s'associent pour remonter le fleuve et découvrir le pourquoi du comment...

    Mais il y en a tant, comment tous les citer ? Et comment tous les lire ?

  3. #123
    invitea1a55e9a

    Re : romans de science fiction

    J'ai fini de lire hier soir Les Atouts de la Vengeance, c'est un livre formidable, je confirme, et je commence Le Sang d'Ambre, la suite logique.
    Roger Zelazny est un très bon auteur de science-fiction, dont l'oeuvre s'inspire de nombreuses religions ( celtiques et para-celtiques pour le Cycle des Princes d'Ambre ) ; de plus, l'auteur parvient à ajouter au "mystique" une touche de science qui pourrait rendre le tout presque "vrai".
    Bref, c'est excellent.
    Walter Tevis est aussi un super auteur de SF, avec notamment, L'homme tombé du ciel, ( qui a été adapté au cinéma il y a quelques années, avec David Bowie comme acteur principal ) ; la notion de science y est prédominente, avec les inventions formidables de l'Homme qui venait d'ailleurs.
    Tevis a également écrit l'Oiseau d'Amérique, tout aussi intéressant mais moins connu.
    Il y a aussi Les Seigneurs de l'Instrumentalité, de Corwainer Smith, qui parle globalement de l'avenir du monde, son apogée, sa déchéance, ainsi que toutes les découvertes qui en découlent.
    etc, etc...
    j'adore la science-fiction, mes auteurs préférés sont Thierry di Rollo, Thomas Day et David Calvo, auteurs respectifs de La profondeur des tombes, La voie du Sabre et Wonderful, mais, je m'emporte, ce n'est pas très scientifique

  4. #124
    Zeyss

    Re : romans de science fiction

    Il y a aussi Les Seigneurs de l'Instrumentalité, de Corwainer Smith, qui parle globalement de l'avenir du monde, son apogée, sa déchéance, ainsi que toutes les découvertes qui en découlent.
    Hormis le fait que ça à vraiment mal vieilli (euphemisme) j ai failli écrire à télèrama qui conseillait de le lire ... perso je conseil d'éviter à tout prix
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  5. #125
    ShadowLord

    Re : romans de science fiction

    Pour moi, Asimov est incontestablement un Dieu de la SF avec ces cycles Fondation et les Robots. Certains de ses romans sont également extraordinaires, comme Les dieux eux-mêmes ou La fin de l'étérnité. Silverberg m'a étonné avec La terre de verre et Le livre des crânes.
    Sinon, il y a un mois, j'ai découvert un auteur magnifique entre la SF et la Fantasy: Neil Gaiman. Son style est extraordinaire et ses livres géniaux: Neverwhere, Stardust qui est en gros un conte de fée! Il y a deux jours j'ai fini American Gods, une pure merveille (prix Hugo, Nebula, Bram Stocker, Locus en 2002) !!!

  6. #126
    invite116650d7

    Re : romans de science fiction

    J'apporte ma contribution. Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé. J'ai lu assez récemment L'univers à l'envers, de Phillip José Farmer. C'est orienté eschatologie, mais de façon scientifique, matérialiste. Il très intérressant, surtout le dénouement. Je le conseille vivement.

  7. #127
    invitefdd81917

    Re : romans de science fiction

    alors pour la SF, j'ai epluche tout le cdi du lycee

    mes preferes:
    Hyperion : il manque toujours le dernier et il est en cours de commande depuis un an
    la saga d'elric
    je suis une legende
    1984 orwell
    le meilleur des mondes d'alfred huxley: excellent, sans doute l'un des meilleurs livres que j'aie lu toute categorie confondue
    les anneaux de ritornel
    Et merde, ya un livre tres bon dont je ne me souviens pas du titre(pour les auteurs, je ne me souvens d'aucun d'entre eux presque ), il s'agit d'une ville qui doit constamment avancer sur des rails pour eviter la destruction et qui marche vers le futur eternellemtn pour atteindre un point l'optimum


    j'ai aussi epluche les royaumes oublies mais je ne sais si sa compte comme de la sf
    et il y en a bien d'autres encore
    sin pour Asimov, j'en ai lu aucun, et je pense m'y mettre

  8. #128
    invite878c04f0

    Re : romans de science fiction

    Tu es sûr qu'il ne s'agit pas de la compagnie des glaces?

    Palm
    http://auxsourcesdutemps.free.fr

  9. #129
    aym

    Re : romans de science fiction

    pour les amateurs de Hard science, je me permets de reciter Greg Bear et le cycle d'éon

    éon
    éternité
    héritage

    une merveille ou comment voyager dans l'espace à l'aide d'un astéroide "terraformé"

  10. #130
    invite878c04f0

    Re : romans de science fiction

    Il y a beaucoup de sites qui regroupent des critiques de romans SF par genre.
    www.fantastinet.com
    www.arcanes.fr.st
    www.noosfere.com
    www.scifi-universe.com

    ....


    Palm
    http://auxsourcesdutemps.free.fr

  11. #131
    Zeyss

    Re : romans de science fiction

    Le cycle de Greg Bear c'est de la Hard science ? (bon je chipote ça n enleve rien à sa qualité)
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  12. #132
    invitefdd81917

    Re : romans de science fiction

    voila, je mez rapelle du titre: le monde inverti

    et une question, les royaumes oublies, ca compte comme de la SF?

  13. #133
    invite878c04f0

    Re : romans de science fiction

    S'il y a des Lyonnais sur la liste nous sommes un groupe qui nous réunissons chaque dernier vendredi du mois pour partager notre passion de la SF.

  14. #134
    invite441ba8b9

    Re : romans de science fiction

    Quelqu'un aurait-il déjà lu La Cité des Permutants de Greg Egan? Ou même un tout autre livre de ce même auteur?

    Merci.

  15. #135
    invitedcacff25

    Re : romans de science fiction

    Bonjour,

    Si je me souviens bien la cité des permutants décrit la façon dont un groupe d'hommes transfère leur conscience, avec l'univers de leur choix dans un réseau d'ordinateur en piratant une fraction infime de leur temps de travail. Il y a une manipulation avec le temps qui fait qu'en fait ils deviennent éternel.

  16. #136
    Zeyss

    Re : romans de science fiction

    oui en partie ... sachant qu'ils pirates non pas un ordinateur mais un calcul si complexe qu'il continue a se calculer apres que l ordinateur soit eteint.
    Calcul sensé representer une machine virtuelle qui croit et croit sans cesse. (avec un simulateur de vie en plus).

    C'es du Greg egan ... donc tres dense et pas mal de reflexion.




    Sinon il y a aussi l'enigme de l'univers, très scientiste tourné vers l'univers participatoire de Weller (Greg Egan appel ça l'antrhopocosmologie). Il faut le lire celui
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  17. #137
    invite441ba8b9

    Re : romans de science fiction

    J'ai également vu Isolation à fnac... Autrement j'ai acheté la Cité des Permutants... Je ferais peut être un petit commentaire quand je l'aurais fini.

    +

  18. #138
    invite878c04f0

    Re : romans de science fiction

    J'ai découvert ( honte à moi ) il y a peu le cycle de l'assassin royal que j'apprécie vraiment beaucoup.
    J'ai lu certains commentaires disant que le trône de fer de R R MARTIN est encore mieux.

    Qu'en pensez-vous?

  19. #139
    Jean-Luc P

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    J'ai également vu Isolation à fnac... Autrement j'ai acheté la Cité des Permutants... Je ferais peut être un petit commentaire quand je l'aurais fini.
    Greg Egan est l'auteur à connaître en hard science...

    A noter que Teranésie sort en février chez pocket..

    Sinon il y a effctivement Greg Bear qui se défend très bien. Dans les plus anciens cherchez Robert Forward, il a fait de strucs vraiment excellents !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  20. #140
    invite19431173

    Re : romans de science fiction

    Qu'appelles-tu "hard sciences" ?

  21. #141
    Jean-Luc P

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par benjy_star
    Qu'appelles-tu "hard sciences" ?
    Une parie de la SF où la spéculation scientifique et technique est au coeur de l'oeuvre, cela peut aller jusqu'à un déballage de théories scientifiques (dans l'univers du récit s'entend). Cela peut rebuter nombre de lecteurs car c'est un genre littéraire difficile à écrire, et peut-être la branche de la SF la plus lue par les scientifqiues lecteurs de SF.
    La hard science c'est compliqué, mais ça donne un de ces vertiges !!!

    C'est développé ici :
    http://www.quarante-deux.org/archive...s/hard_sf.html
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  22. #142
    invite7d8bfb44

    Re : romans de science fiction

    Je pense qu'il faut savoir trouver les livres (surtout en SF) qui correspondent plus à des problèmes métaphysiques qu'à montrer des vaisseaux spatiaux sortis de nulle part... D'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de monde avait cité Fondation dans ses favoris. Pour ma part, je suis en ce moment plongé dans Philip K. Dick, auteur prolixe s'il en fut. pour ceux que cela intéresse, la collection Omnibus publie une postface passionnante et assez bluffante sur le bonhomme, écrite par des amateurs, dans le recueil "Aurore sur un jardin de palmes". On se rend compte que la SF n'est pas seulemnt un sous genre littéraire comme il est souvent présenté et qu'il est dommage qu'il ne soit pas étudié comme il le mériterait.
    D'ailleurs Kim S Robinson auteur de la Triloge Mars la Rouge, Mars la bleue, Mars la Verte (fantastsique!!! je viens de le finir), n'héste pas à dire que K. Dick va être redécouvert dans les prochaines années.
    Dans les romans qui vont totalemnt dasn le sens de ma vision de la SF, je cite volontiers les Mars de Robinson. Assez long pour pouvoir dévoelopper les variations apportés par l'Homme sur Mars et pour les justifier parfaitement, pour développer l plan humain...
    j'ai été bluffé et je pense que je ne suis pas le seul.
    D'un autre côté et plus pour les ouvertures que ça donneau niveau personnel, je citerai le Monde du non-A et sa suite qui si ce ne sont pas les romans les mieux écrits que j'aie lus (malgré la bonne traduction de Boris Vian, qui a dit que la SF était un sous genre?), m'ont fait découvrir une discpline intéressante, la sémantique générale. Je n'en suis pas un fan absolu, mais ses fondements sont intéressants et devraient être étudiés plus en profondeur.

    Faber

  23. #143
    yoda1234

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par Faber
    D'un autre côté et plus pour les ouvertures que ça donneau niveau personnel, je citerai le Monde du non-A et sa suite qui si ce ne sont pas les romans les mieux écrits que j'aie lus (malgré la bonne traduction de Boris Vian, qui a dit que la SF était un sous genre?), m'ont fait découvrir une discpline intéressante, la sémantique générale. Je n'en suis pas un fan absolu, mais ses fondements sont intéressants et devraient être étudiés plus en profondeur.

    Faber
    Bonjour
    Le cycle des non-A(cela s'écrit A avec un barre au dessus) se compose de trois livres:
    Le monde des non-A.
    Les joueurs du non-A.
    La fin du non-A.
    L'auteur s'appelle A.E Van Vogt.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  24. #144
    invite94ae76ab

    l'épé de verité

    Bonjour a tous !

    Je souhaiterai partager ma joie et mon emotion suite à la lecture de l'epe de verité auteur : Terry Goodkind ;edition BRAGELONE.
    Tome 1;2;3 dévoré en quelques semaines.
    Il s'agit d'un épopée fantastique du meme style que le seigneur des anneaux mais en bien plus fort !
    c'est la nouvelle vague de fantasy americaine.
    Il y a déjà un chat en anglais sur "The sword of thruth" mais rien en francais.
    DONC si vous avez lu ce livre , merci de me contacter de toute urgence !

  25. #145
    invite878c04f0

    Re : romans de science fiction

    Pour ceux de la région Parisienne, je vous informe que à la médiathèque Maurice Schumann se tiendra le salon de l'imaginaire, SF et fantastique, le samedi 04/02.
    Accesoirement j'y serais avec mon roman, AUX SOURCES DU TEMPS;

    Alors peut-être à samedi.

  26. #146
    invite878c04f0

    Re : romans de science fiction

    Si je donne le lieu de la manifestation c'est quand même plus facile pour trouver.
    C'est à Nogent sur Oise.

    Désolé

  27. #147
    invite85d52e4d

    Re : romans de science fiction

    Bonsoir,

    D'excellents livres de sf à lire :

    Tous à Zanzibar, de John Brunner
    Le monde inverti, de Christopher Priest.
    Hypérion, de Dan simmons
    La Trologie d'Ender, d'Orson scott Card
    Bien sûr les Asimov, je rajouterais même des livres de Neil Gaiman (entre fantasy et sf) (des purs livres).
    Et j'ai vu qu'on parlait de la trilogie Mars, de Robinson, également du bon.

  28. #148
    invite57990ea7

    Re : romans de science fiction

    Bonjour,

    Etant plus fantasy que SF, je ne suis pas forcement bon juge dans le domaine mais pour ma part, j'ai bien aimé les "Chroniques martienne" de Ray Bradbury et "Le Loup des étoiles" d'Edmond Hamilton.

    Sinon dans un registre un peu différent, je conseille Jack Vance, la première trilogie de "la Ballade de Pern" d'Anni Mc Caffrey, plus Williams, Jordan, Hobb (tous des classiques de la fantasy) même si je sors un peu du sujet..

    La limite entre les deux genres n'est pas toujours évidente à délimiter.

  29. #149
    invite4ac61d3e

    Isaac Asimov

    Salut ,
    j'aimerais savoir si parmi vous, certains ont lu des romans d'Asimov, et si oui, lesquels me conseillez-vous pour commencer.
    @+

  30. #150
    roronator

    Re : Isaac Asimov

    issac asimov est surtout connu pour ses sagas des robots et de fondation, pour ma part je te conseillerait des oeuvres un peu plus à l'écart :
    -les dieux eux memes (folio sf n°120) raconte l'histoire de la donation au humains par un univers paralelle d'une source d'energie inépuisable, mais ce cadeaux se revele empoisonnée
    -la fin de l'étérnité (folio sf n°89) conte les actions des manipuleurs du temps sur l'humanité

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 19h06