romans de science fiction - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 193

romans de science fiction



  1. #91
    invite632cee94

    Re : romans de science fiction


    ------

    Excellent fil, découvert avec délectation.

    Un livre que je viens de lire et qui n'a pas été cité, mais est-ce de la science fiction ???, ou plutôt de la prospective à moyen terme ?, c'est le dernier de Michael Crichton, Prey, un auteur qui touche à des sujets très variés, avec the Andromeda Strain, le premier, Jurassic Park, Timezone, Airframe et bien d'autres, en fait, des sujets qui pourraient être d'actualité et qui peuvent arriver dans quelques années.

    Prey est assez terrifiant, une synergie des nano créations, de l'informatique, et des théories /découvertes biologiques des essaims, ou des comportements de créatures genre bancs de poissons. Wouah, un peu western scientifique sur les bords, mais bien fait.

    Et, très ancien, assez peu connu, The Scarlet Fever de Jack London, écrit en 1916, peu avant sa mort. L'histoire se passe en 2020 environ quand l'humanité a été quasiment exterminée après une horrible épidémie. Ce qui est troublant, dans ce livre, c'est que Jack London, mort en 1916, en Californie, y évoque une épouvantable guerre mondiale vers le milieu de 20ème siècle, le monde coupé en deux jusqu'à la fin du 20 ème siècle, d'accord, on l'a vu, et l'horrible fièvre écarlate des années 2020...

    All the best, en attendant..

    -----

  2. #92
    DonPanic

    Re : romans de science fiction

    Slu
    Citation Envoyé par BBer
    Le style de K.Dick est assez déroutant, pauvre c'est un peu méchant quand meme, mais le bouquin dont est tiré Blade Runner (Les androides revent ils de moutons electriques... avec un titre comme ca, c'est forcement bien !!) est excellent à mon avis. Ca a tendance à partir dans tout les sens, pas tres organisé ni forcement compréhensible, mais ca laisse une impression ... je sais pas comment la qualifier, mais c'est bien
    un peu comme Ubik, ou Deus Irae d'ailleurs...
    Pour être vraiment dérouté, il faut surtout lire le "Le Dieu venu du Centaure" (The Three Stigmata of Palmer Eldritch), les conseillers précog du film "Minority Report" en sont tout droit issus. Drogue, mutants, paradoxes temporels, et valise psychanalitique...

    Tout autre est un bouquin que j'ai retrouvé, en quelque sorte le premier livre de SF écolo vu la date d'édition, "Les Trois Solutions" (1960 - Albin Michel) de Harry Harrison, où un mercenaire est recruté par une colonie en lutte désespérée contre un écosystème des plus agressifs..., pas un grand bouquin, pour passer le temps entre 2 gares...
    Dernière modification par DonPanic ; 07/10/2004 à 21h38.

  3. #93
    inviteed7336aa

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par Damon
    [color=green]...
    P.J. Farmer
    Les amants étrangers
    C'est par cet ouvrage que l'érotisme a fait son entrée dans la SF. Certes ce n'est plus l'ouvrage osé des années 50 mais il mérite le détour. ...
    Damon
    Salut, Excellent, et j'ai beaucoups aimé aussi "la jungle nue" "une bourrée pastorale" qui sont des petits chef-d'oeuvres d'humour en même temps
    A+

  4. #94
    invited7f426cc

    Wink Re : romans de science fiction

    Bonjour
    Je lis en ce moment, L'espace de la révélation ,d'Alastair Reynolds (astrophysicien) et je vous conseille vivement cet excellent roman. Il contient tous les éléments susceptibles de plaire à un amateur de science-fiction, les rebondissements ne manquent pas et agrémentent l'histoire sans lasser le lecteur. Si certains d'entre vous ont lu d'autres romans de cet auteur, j'aimerais connaître leur avis car c'est le premier livre que je lis de cet auteur et il m'a agréablement surpris.
    Bon après-midi.

  5. #95
    invitea2b834e5

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par Narduccio
    Asimov doit se retourner dans sa tombe, étant aussi un scientifique connus aux USA pour ces ouvrages de vulgarisation, il a toujours tenté d'être le plus scientifiquement exact. Il a même réécrit un de ces livres 15 ans après pour éliminer une impossibilité scientifique.

    Pour ce qui est des "classiques", personne n'as encore cité AE Vogt, Jack Vance ou Robert Silverberg.


    Salut à tous !

    Tout à fait d'ac avec toi...

    Van Vogt n'est plus guère lu par les jeunes, et ceux qui citent Van Vogt sont souvent des quadra ! (est-ce vrai pour toi, Narduccio ?)
    J'ai pour ma part lu et relu tous les Van Vogt, et récemment les Armuriers d'Isher... c'est vraiment de la hard SF !!! pour commencer, VV, on pourrait citer "A la poursuite des Slans", ou les Non-A, bien sur..

    Le plus grand conteur de tous, c'est évidemment Jack Vance : son humour ravageur (les Cugel...), ses personnages inoubliable (Kirth Gersen dans les Princes-démons ou Adam Reith dans Tschaï...)

    On trouve tout dans Jack Vance : des sociétés humaines bariolées différentes, ce qui nous donne à réfléchir (comment aurais-je réagi à sa place ???...) des enquètes policières ou de détective (Cadwal) de l'écologie (récurrent : les "mondes-réserve"...) de la SF pure et dure, du rêve et de la magie (un monde magique, Rhialto...) de l'aventure à tous les étages (qui ne va pas rire avec le roublard Cugel ??? impossible !!!!)

    Je conseillerais pour attaquer le cycle Cugel, avec Cugel l'astucieux, pour qui aime les personnages truculents, et le voleur plus ou moins calamiteux mais qui s'en tire grace au baratin et à de bonnes jambes !!!

    Mais aussi encore par le magnifique cycle de Lyonnesse, une histoire incroyable de beauté et de mélancolie et d'action, de voyages et d'embuscades... un cycle des plus fascinants, plutot méconnu des Français... L'antithèse des bouquins de dragons et d'épées, soupes délayées à l'infini pour vendre du mot...

    Enfin, Le bouquin qui résume pour moi la SF, la Fantasy le Space opera est le cycle de Tschaï, histoire d'un astronaute qui s'écrase sur un monde inconnu, et c'est l'histoire de son retour sur Terre... Via quelques aventures et tribulations...

    Je serais heureux si quelqu'un peut m'envoyer un "feed-back" sur Jack Vance, en cas de découverte, et même d'un avis sur ce que j'ai dit !!!

    Je connais moins Silverberg, mais j'ai bien apprécié les Majipoor...

    A+

  6. #96
    invitea2b834e5

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par Titania
    Oui, et je vous conseille vivement ces deux derniers titres.
    Il est également sorti une trilogie de fondation "après Asimov" de David Brin, Greg Bear et un autre dont j'ai oublié le nom mais cette trilogie est décevante et que de longueurs parfois. Mais bon, vous pouvez toujours en juger par vous même.
    Bonne soirée !
    Ce sont les 3 B : Brin, Bear et Benford... en effet, les histoires de l'Avant Fondation par ces trois là ne valent pas l'original, mais quand même, si on a aimé Fondation, on a du plaisir à relire des aventures des robots Calvinistes ou Giskardiens !!!

  7. #97
    invite1796a48f

    Thumbs up Re : romans de science fiction

    David Starr (Isaac Azimov)



    Un cycle qui fleure bon la science-fiction des années cinquante. A l'époque, Asimov se détacha de la masse par ses qualités ordinaires de réalisme. Il ne fît pas de son héros David " Lucky " Starr un émule de James Bond ou de John Carter, comme l'enseigne Flandry de Poul Anderson, mais un esprit clair, mesuré, que son intelligence guide ; la clé de l'énigme se trouvant le plus souvent fort astucieusement dissimulée dans le texte.
    Les six récits de ce volume, soit l'intégrale des aventures de David Starr dont deux inédits, vous entraînent sur Mars, où des forces inconnues menacent de déstabiliser l'économie de la Terre; dans les astéroïdes, où des pirates tentent de s'assurer la domination de l'univers; au milieu des océans de Vénus, où une espèce étrange de grenouilles semble avoir asservi l'esprit des hommes... mais encore sur Jupiter, sur Mercure, et au centre des anneaux de Saturne.
    Six space operas qui démontrent qu'Isaac Asimov a bien assimilé les deux lois de Campbell.

    Un réel plaisir à lire sans prise de tête...

  8. #98
    invite1796a48f

    Thumbs up Re : romans de science fiction

    L'Univers de PERRY RHODAN


    Perry Rhodan est est une vision, celle de l'expansion réussie de l'humanité en direction des immensités inconcevables de la Galaxie et de l'Univers.
    Tout ce qui jusqu'à présent s'est produit sur cette Terre figure dans les ouvrages historiques. L'Histoire que narre cette série commence dans le présent et se poursuit sans cesse vers un avenir toujours plus lointain.
    Perry Rhodan, héritier d'une grande puissance galactique, est un chercheur, un pilote de l'espace et un défenseur fanatique de l'idée d'une Terre unifiée et forte. À ses côtés, l'humanité fait ses pas sur un chemin dont l'extrémité ne peut se laisser entrevoir. Il mène à travers les millénaires à venir et, par dessus des abîmes insondables, jusqu'à des royaumes stellaires qui depuis des millions d'années nous attendent. Il conduit jusqu'à ce temps où les descendants des hommes ne parleront plus de la Terre que comme d'un mythe, tandis qu'une planète abandonnée orbitera encore et encore autour d'un Soleil depuis longtemps éteint, qui pourtant fut jadis le centre de l'Univers.

    K-H. SCHEER, Clark DARLTON
    Préface du premier épisode, 1961



    Super saga, Space Opéra de SF, un must en la matière...
    Une fois le premier lu, on se précipite vers la suite et il y en a un paquet à lire.

    Si vous voulez lire sans vraiment vous prendre la tête, allez-y sans hésitation

    Code HTML:
    http://www.blary.com/perry-rhodan/index.htm

  9. #99
    invite980a875f

    Re : romans de science fiction

    Salut,
    pour revenir sur Jack Vance, personnellement je trouve que ses livres (je suis en train de lire les Princes-Démons, qui sont en réédition) ne sont pas très bons... Les personnages n'ont pas vraiment de personnalité. Il n'y a pas d'originalité dans l'histoire. C'est un peu trop "tout est bien qui finit bien". C'es de la SF pure et dure, sans vraie trame de fond. Mais bon, ce n'est que mon avis...

  10. #100
    invitec4f8a2db

    Re : romans de science fiction

    je ne sais pas si ca deja été posté mais les oeuvres de Tom Clancy sont excellentes j'vous les conseille

  11. #101
    Narduccio

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par MaMaMoX
    je ne sais pas si ca deja été posté mais les oeuvres de Tom Clancy sont excellentes j'vous les conseille
    J'aimais les anciennes, j'aime nettement moins, je trouve qu'il coupe trop le texte. C'est un découpage très "télévision" avec une juxtaposition d'une kyrielle de petites scènes. Alors il faut s'y retrouver dans les personnages secondaires qui apparraissent ici et là pour quelques lignes et qui vont peut-être réapparaitre 10, 100, 200 pages plus loin. Le dernier que j'ai éssayé de lire, j'ai abandonné avant de terminer le tome 1, j'arrivais plus à démeler les intrigues secondaires pour suivre l'intrigue principale.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #102
    invitec4f8a2db

    Re : romans de science fiction

    je sais pas exactement quels sont les anciens et les nouveaux
    mais moi j'aimais bien Octobre Rouge , Le Cardinal du kremlin , Danger Immediat , Sur Ordre et surtout l'Alternative du Diable et Sans aucun remords
    par contre les net force j'trouve ca assez naze

  13. #103
    invitec4f8a2db

    Re : romans de science fiction

    Sinon y a Frederick Forsyth
    il é pas mal lui
    d'ailleurs l'alternative du diable c'est lui pas tom clancy jme suis trompé

  14. #104
    invitedcacff25

    Re : romans de science fiction

    Bonsoir,

    Le cycle des colmateurs de Michel Jeury développe l'idée d'univers successifs aux dimensions fractales.
    A rattacher par certains côtés à Oméga, je crois que c'est de Seckley; je peux retrouver si ça intéresse quelqu'un

    Amicalement.

  15. #105
    yoda1234

    Re : romans de science fiction

    bonjour personne ne cite William Gibson:Le"pere" du cyberpunk dont le premier livre "NEUROMANCIEN"a obtenu le prix Hugo en 1985.
    a noter que je suis un fan inconditionel de Van Vogt et de Asimov.Pour revenir a Gibson je vous consielle:
    Neuromancien
    Comte zero
    Gravé sur chrome
    Mona lisa s'eclate
    lumiere virtuelle
    quelqu'un a un avis sue cet auteur?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  16. #106
    invitedcacff25

    Re : romans de science fiction

    Bonsoir,

    William Gibson développe un monde futuriste hyper technique (avec entre autre le cyberspace), très contrasté: les pires zones que l'on puisse imaginer où l'on vend et achète TOUT cotoient la richesse la plus extrême. C'est très coloré, inventif et varié.
    J'aime beaucoup.

    Amicalement.

  17. #107
    invitea2b834e5

    Wink Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    pour revenir sur Jack Vance, personnellement je trouve que ses livres (je suis en train de lire les Princes-Démons, qui sont en réédition) ne sont pas très bons... Les personnages n'ont pas vraiment de personnalité. Il n'y a pas d'originalité dans l'histoire. C'est un peu trop "tout est bien qui finit bien". C'es de la SF pure et dure, sans vraie trame de fond. Mais bon, ce n'est que mon avis...
    Salut ! Je respecte ton avis, je veux seulement faire part de ce qui me vient en tête en te lisant !

    Je trouve au contraire que Gersen a une assez forte personnalité, c'est pas un béni-oui-oui, quand même ?!!!

    Quand à l'originalité, je connais peu de romans qui mettent en scène des super-méchants aussi originaux...

    Pour moi, la SF pure et dure, c'est du Dan Simmons ou du Van Vogt... Vance, c'est plutot de la fantasy... ???

    Quand à la trame de fond, c'est le thème de la vengeance... et ce héros se pose beaucoup de questions sur son avenir, ce que la vengeance lui apporte, et sur le déroulement de sa propre vie...

    Voilà, c'est tout !!!

  18. #108
    BioBen

    Re : romans de science fiction

    Moi j'avais adoré "La nuit des temps" de René Barjavel
    "Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. "
    a+
    ben

  19. #109
    invite3cec07e9

    Re : romans de science fiction

    Bonjour

    Tout d'abord je suis un inconditionnel de Dan Simmons : évidemment Hypérion et Endymion, Ilium, mais tous le reste aussi(L'homme nu, etc ...), même si ça n'est pas forcémment de la SF.
    Sinon, Card (Ender, mais aussi Alvin le Faiseur), Van Vogt bien mais a un style peu ... simple ? 1984 : un classique, très bien. Tous à Zanzibar : excellent. ''Les'' Mars de Robinson sont indispensables. Et Des fleurs pour Algernon, c'est de la SF ?
    Allez un petit classement d'auteur :
    Simmons et Card pour leur talent de conteur.
    Simmons et Herbert pour leur univers immersifs.
    Simmons et ''Des Fleurs pour Algernon'' pour leurs poésies.
    _
    Alita.

  20. #110
    invite980a875f

    Re : romans de science fiction

    Salut,
    je suis complètement d'accord avec toi sur Dan Simmons. Je lis Hypérion en ce moment, c'est vraiment un chef-d'oeuvre, en plus, son style est si pétique! (comme tu le soulignes d'ailleurs).

    Je trouve au contraire que Gersen a une assez forte personnalité, c'est pas un béni-oui-oui, quand même ?!!!

    Quand à l'originalité, je connais peu de romans qui mettent en scène des super-méchants aussi originaux...

    Pour moi, la SF pure et dure, c'est du Dan Simmons ou du Van Vogt... Vance, c'est plutot de la fantasy... ???

    Quand à la trame de fond, c'est le thème de la vengeance... et ce héros se pose beaucoup de questions sur son avenir, ce que la vengeance lui apporte, et sur le déroulement de sa propre vie...
    Salut Jean-Yves. Je dois avouer que je ne te suis pas! Je trouve l'histoire est plus ou moins "cuculapraline" (c'est un peu fort, et ce n'est pas tout le temps vrai, et il m'arrive quand même d'être pris par l'histoire). Mais tu m'accorderas que ce n'est pas très bien écrit. Quand j'ai dit que c'était de la SF pure, ce n'était pas les bons mots... En fait, je voulais dire que c'est un peu trop naïf, peu imaginatif (rien que le nom de la monnaie, les UVS (unités de valeur standard), je trouve pas ça terrible), ça reprend trop les clichés de la SF, qui sont présents dans la plupart des autres oeuvres de SF, mais de manière moins grossière je dirais. Au niveau de l'imagination, c'est quand même loin d'atteindre Dune ou Hypérion...
    Je me rends compte que j'ai répondu un peu tard, mais j'aimerais bien pouvoir continuer la discussion.

  21. #111
    gereve

    Red face Re : romans de science fiction

    J'ai beaucoup aimé le roman de Frank Herbert, "la Ruche d'Hellstrom". Il est plein de suspense, dans le style des thrillers à l'américaine mais aussi plein de pensées, de citations, et il me pose beaucoup de questions sur le plan éthique. J'aimerais en discuter avec d'autres lecteurs de ce roman.

  22. #112
    inviteb271042d

    Re : romans de science fiction

    En désordre mes préférés sont :

    Les Galaxiales de Michel Demuth,
    Dune d'Herbert
    Les Derniers et les premiers de Stapledon
    Les fondations d'Asimov

    Dans les romans plus récents, toute la serie de "la culture" aussi "eon" et "eternité".

    Et puis "la reine des anges" et "l'envol de Mars".

  23. #113
    Loutchos

    Re : romans de science fiction

    Bonjour,

    moi je me suis fait plaisir et j'ai acheté 2 bouquins en me référant à des forums:
    - La Lumière des Jours enfuis (de Clarcke - on en parle sur ce post) - ca a l'air terrible et 99% des amateurs qui 'lont lu l'ont adoré
    - Les vaisseaux du temps (Clarcke et Baxter) -idem pour celui-ci

    Et on vient de m'offrir la trilogie "Fondation" d'Asimov. -je connaissais pas, et le titre me tentait pas... puis j'ai lu sur des forum que c'était génial, et qu'Asimov a meme recu un prix (meilleurs histoire de tous les tps - cf. Wikipedia)...

    Je n'en ai lu aucun (j'attends les vacances de Noel...) car j'ai un autre en cours... Et je suis ouvert à tout échange (d'idée et d'impression) concernant ces romans...

  24. #114
    invite177e32c9

    Re : romans de science fiction

    Bonjour,
    Avant de lire le cycle "Fondation" d'Asimov, je conseille de lire celui des robots, car ils sont liés.
    - Les cavernes d'acier
    - Face aux feux du soleil
    - Les robots de l'aube
    - Les robots et l'Empire
    peut-être aussi "Cailloux dans le ciel", je ne suis pas sûr qu'il fasse vraiment partie du cycle.

    Je ne sais pas si on a déjà parlé ici des Berserkers de Saberhagen, en plusieurs nouvelles/roman, mais il existe aussi en 2 tômes.

    Le cycle galactique de G. Benford (je crois), dont le premier tome m'avait beaucoup plus, mais alors que le 3è était en rayon, le 2 n'était même plus édité...

    Il y a encore un autre que je voudrais recommander, de van Vogt, c'est Pour une autre Terre. C'est un vaisseau qui part de la Terre en quête d'une autre planète habitable. Hors ce n'est pas facile de garantir l'harmonie d'une petite communauté en vase clos lors d'un long voyage (même très long, en l'occurrence). Un problème qui est étudié actuellement pour d'éventuels voyages habités vers Mars.

  25. #115
    JPL
    Responsable des forums

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par Loutchos
    Et on vient de m'offrir la trilogie "Fondation" d'Asimov.
    C'était initialement une trilogie, mais longtemps après Asimov a sorti un 4ème volume : Fondation foudroyée, puis un 5ème : Terre et Fondation, qui est la conclusion.
    Puis un peu plus tard : Prélude à Fondation, et L'aube de Fondation.

    Dans la série sur les robots qui t'a été indiquée, il manque le premier : Les robots (connu aussi sous son titre anglais : I Robot).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #116
    inviteb271042d

    Re : romans de science fiction

    Les 3 premiers fondation sont nettement mieux écrit que les suites écrites beaucoup plus tard.

    La "suite" la mieux écrite de fondation est amha "psychohistoire en péril".
    Rien que le style rafraichit notablement l'intrigue.
    Au fait est ce que quelqu'un sait si ce style est volontaire de la part de l'auteur ou bien imposé en raison de problème de copyright ? ( ex Terminus n'y est jamais cité sous ce nom )
    Dans le même genre j'ai aussi beaucoup aimé l'histrion et sexomorphose qui mèlent habillement des thèmes présents dans Dune et dans Fondation.
    ( En plus L'histrion commence par un très bel hommage à Herbert )

  27. #117
    JPL
    Responsable des forums

    Re : romans de science fiction

    Citation Envoyé par transhuman
    La "suite" la mieux écrite de fondation est amha "psychohistoire en péril".
    Rien que le style rafraichit notablement l'intrigue
    Je ne connais pas. C'est d'Asimov lui-même ou du Asimov-like. Parce qu'il y a une série de bouquins qui utilisent le nom d'Asimov comme parrainage.
    Tous ceux que j'ai cités sont d'Asimov lui-même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #118
    invited7f426cc

    Re : romans de science fiction

    J'ai tenté les romans "après fondation", quii reprenaient l'univers d'Asimov mais, celui de Brin m'a vraiment déçu. Je conseille d'avoir exploré tous les romans du cycle de Fondation et de celui des Robots avant de se lancer dans les "après fondation", qui sont plutôt décevants...

  29. #119
    inviteb271042d

    Re : romans de science fiction

    Pour JPL et Titania :

    "Psychohistoire en péril" n'est pas une préquelle de Foundation comme fondation et chaos, fondation en peril et le triomphe de fondation.

    C'est un roman situé à la fin de l'inter règne et qui permet de s'interroger sur les ressorts de la psychohistoire.

    En le lisant je me demande comment les editions Denoël ont arrangé le coup vis à vis des droits d'auteur. L'univers est celui de fondation aucun doute làdessus mais les noms des principaux endroits sont modifiés.
    Le résultat est très sympa, beaucoup moins "lourd" que les reprises précédentes de l'univers des fondations et la nature de la crise est originale. Le chagement des noms donne le sentiment d'un grand laps de temps écoulé par rapport à l'époque de Seldon et de la Chute.

  30. #120
    inviteb271042d

    Re : romans de science fiction


Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h06