Bonsoir;
JPL a écrit :
Je ne veux pas éterniser ce débat. J'aimerais cependant avoir votre opinion sur deux sujets :La science est l'étude des propriétés de la matière et de l'énergie y compris dans le vivant. Elle s'appuie sur l'observation objective (qui se traduit par des mesures) et la logique (mathématique la plupart du temps). Elle ne peut donc parler que de la matière et de l'énergie. Elle laisse chacun libre d'avoir ses opinions sur d'autres domaines. Le reste n'est qu'interférences illicites.
1°) Si un médecin constate que la pensée influence nettement la guérison d'un malade, cette remarque est-elle a mettre sur le compte de la science ou de la psychologie ?
2°) Un japonais "Masaru Emoto" (ce n'est pas un scientifique je le concède) a fait des observations sur les cristaux d'eau "influencés par des pensées du style "je vous aime" ou à l'opposé "Je vous déteste". La forme des cristeaux obtenus dans chaque situation est très différente. Elles très régulière dans le premier cas et très irrégulière dans le second cas. Faut-il y voir une influence de l'esprits sur la matière ? Faut-il rejeter cette influence sous prétexte qu'aucune théorie scientifique connue ne peut expliquer ce phénomène ?
Il faut parfois avoir l'humilité de reconnaître que notre science basée sur l'esprit cartésien qui veut absolument tout comprendre et tout expliquer de façon rationnelle a ses limites. Dommage !!! Pourquoi un scientifique ne reprendrait-il pas les expériences de Masaru Emoto selon un protocole bien établi histoire de voir si les résultats sont dûs au hasard ou si, à l'inverse, une certaine reproductibilité peut-être observée ? La science doit-elle toujours fuir l'irrationnel ?
Bonne soirée.
Kris
-----