hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag



  1. #1
    invite9774adee

    hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag


    ------

    Bonjour à tous, je recherche des bouquins pour faire le point au niveau L3/début de M1. Côté éléctromag, j'hésite entre le bouquin de perez et le Griffiths (electrodynamics), côté optique, j'ai en tête encore le perez, ou Optics de Hecht, ou encore Principles of optics de Born et Wolf. Connaissez-vous ces bouquins? Le(s)quel(s) me conseillez vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag

    Salut!

    Côté électro, je ne peux que t'encourager à acquérir le Griffiths. Il est très complet et bien expliqué. Il comprend une première partie parlant d'électrostatique (Champ, équation de Laplace,magnétostatique,champs magnétiques dans la matière) et une seconde partie d'électrodynamique (équations de Maxwell, lois de conservation, ondes, radation). Enfin, une partie très bien faite sur la formulation relativiste de l'électromagnétisme.

    Cependant, si tu cherches quelque chose de très complet, à usage plutôt consultatif, le Jackson reste la bible.

  3. #3
    bashad

    Thumbs up Re : hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag

    éffectivement le jackson est la bible du milieu et dunod vient de mettre sa traduction en vente mais feynman electromagnetisme tome2 est magnifique et sur le net J.M. RAIMOND et DAVID SENECHAL j'ai apprecié!!!

  4. #4
    Jada

    Re : hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag

    Salut tlm,
    Je trouve quand meme le jackson un peu...indigeste. Honnetement, j'ai essaye en debut de L3 et il m'a fait peur. Depuis, je m'inquiete un peu a chaque fois qu'on le porte au nues. Suis-je la seule a penser ainsi ?
    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9774adee

    Re : hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag

    Effectivement je suis d'accord avec Jada, je connais un peu le Jackson et pour la L3 c'est peut-etre pas l'idéal. En tous cas merci pour ton conseil Calvert. Sinon y a-t-il qn qui connait "Optics" de Hecht?

  7. #6
    Calvert

    Re : hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag

    C'est bien pour ça que j'ai mis "consultatif". Le Jackson est illisible d'une traîte. Cependant, il couvre très largement l'électro classique, y compris les aspects les plus ardus. Donc, en cas de problème, s'y réferrer.

    Mais pour l'apprentissage et/ou le rappel de notion, le Griffiths est très largement préférable pour sa lisibilité.

  8. #7
    bashad

    Re : hésitations entre plusieurs bouquins : optique et éléctromag

    le jackson est effectivement hardu ;c'est pourquoi j'ai preferé le feynman pour moi plus prenable et en plus le jackson n'utilise pas le systeme SI et on ne s'amuse pas avec ! une fois un profs ma trouvé avec à la Bibliotheque et j'ai prit une taloche! c'est alors qu'il ma montré le feynman electromagnetisme T2 on y traite du paramagnetisme et l'electromagnetisme relativiste ... et pour l'optique il ma donné le perez chez dunod nouvelle edition j'ai apprecié!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 18h13
  2. connection entre freebox et plusieurs tv
    Par Jehan-luc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 12h41
  3. TPE 1ère S : CHOIX entre plusieurs SUJETS
    Par invite67f56a2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 16h52
  4. Partage de déclaration entre plusieurs fichier VHDL
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 20h29
  5. recherche d'un lien entre plusieurs chapitres
    Par invitee06ce333 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 06h15