Kittel, Introduction to solid state physics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Kittel, Introduction to solid state physics



  1. #1
    invited741ff8c

    Kittel, Introduction to solid state physics


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence un cours de Physique de l'état solide et je cherche des bons bouquins.
    Comme mon prof utilise celui de Kittel, je suis allée voir sur Amazon et la, il y a pléthore de commentaires négatifs. J'ai juste lu le premier chapitre et pour l'instant, je ne le trouve pas si horrible que ca alors j'aurais voulu avoir votre avis.
    Sinon, j'avais eu un apercu du Ashcroft&Mermin l'année dernière et je l'avais trouvé vraiment très bien, mais je crois que la dernière édition date de 82, ca ne fait pas un peu ancien pour un livre de physique de l'état solide ? Ou bien vaut-il le coup sachant que j'aurai un cours plutot introductif mais que le prof à apparement l'intention de parler aussi de sujets plus modernes.

    Bonne soirée,

    JadA

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Kittel, Introduction to solid state physics

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je commence un cours de Physique de l'état solide et je cherche des bons bouquins.
    Comme mon prof utilise celui de Kittel, je suis allée voir sur Amazon et la, il y a pléthore de commentaires négatifs. J'ai juste lu le premier chapitre et pour l'instant, je ne le trouve pas si horrible que ca alors j'aurais voulu avoir votre avis.
    Sinon, j'avais eu un apercu du Ashcroft&Mermin l'année dernière et je l'avais trouvé vraiment très bien, mais je crois que la dernière édition date de 82, ca ne fait pas un peu ancien pour un livre de physique de l'état solide ? Ou bien vaut-il le coup sachant que j'aurai un cours plutot introductif mais que le prof à apparement l'intention de parler aussi de sujets plus modernes.

    Bonne soirée,

    JadA
    Je te conseille vivement le Aschcroft & Mermin comme achat si tu t'interesses vraiment à la physique du solide et le Kittel (il y en a 1 d'introduction et 1 plus complet mais finalement moins bon) comme lecture de rappel pour revoir comment ça marche dans les grandes lignes. Essenciellement les démonstrations dans le Kittel ne sont pas nombreuses pour des résultats pourtant importants et certaines choses sont présentées à mon gout comme évidentes et donc justifiées par un texte de une ou deux pages alors qu'il y a des approximations derriere qui necessitent beacoup plus qu'un petit laïus (cf. l'approximation des électrons quasi-libres dans le Kittel à comparer avec le même chapitre dans le Aschcroft).

    P.S: en même temps ça dépend aussi du niveau du cours...si tu trouves que le Kittel correspond au niveau de ton cours alors étudie le Kittel mais c'est juste pour te dire que le Aschcroft est d'un niveau de rigueur bien plus élévé.

  3. #3
    invited741ff8c

    Re : Kittel, Introduction to solid state physics

    Salut,
    J'aime bien la rigueur alors je vais prendre le Ashcroft.
    Merci beaucoup,
    JadA

  4. #4
    mariposa

    Re : Kittel, Introduction to solid state physics

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Salut,
    J'aime bien la rigueur alors je vais prendre le Ashcroft.
    Merci beaucoup,
    JadA

    Bonjour

    Je ne pense que l'on puisse aborder la physique du solide en cherchant en priorité la rigueur.
    .
    C'est le point de vue d'un physicien du solide en retraite qui a vu beaucoup (trop) d'échecs.
    .
    Il n'existe pas de livre idéal en physique du solide, mieux vaut travailler avec plusieurs livres.

    Le Kittel est très bon sur certains chapitres comme le magnétisme (par exemple) et faiblard sur les phénomènes de transport (par exemple).

    Le Kittel est très nettement supérieur à tous les autres sur la densité des résultats expérimentaux appuyés sur des publications. Pour cette seule raison je le recommanderais avant tout.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physics of atoms and molecules
    Par inviteaceb3eac dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2008, 15h43
  2. physics
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 03h44
  3. Problème avec Tri state
    Par invitec9c78817 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 10h05
  4. Proba / state
    Par invite0876edde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 22h08
  5. Nature Physics : 1 an
    Par invite8c514936 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41