Livres Master Physique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Livres Master Physique



  1. #1
    invite03272457

    Livres Master Physique


    ------

    Bonjour, je suis en L3 de physique et j'aimerais m'acheter quelques bouquins de physique pour la fin de l'année, l'année prochaine (M1), celle d'après (M2 recherche, physique théorique), et plus encore je suis prêt à investir dans des bouquins assez chers si ils me serviront longtemps, mais je ne sais pas si c'est possible (et judicieux) d'acheter dès maintenant des ouvrages qui me serviront des années.
    J'imagine que c'est surtout de la physique stat et de la mécanique quantique qu'il me faut (enfin pour le M1 en tout cas). Vous avez des ouvrages à me recommander ? J'utilise le Diu en physique stat, est-il vraiment bien ? Pour la MQ j'ai feuilleté le Cohen-Tanoudji mais l'écriture ne m'a pas tapé dans l'oeil (il faudrait que je m'y remette).

    PS : je trouve super pratique le "Toute la physique" de Horst Stöcker, vous en pensez quoi ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite3cfad98c

    Re : Livres Master Physique

    Pour ma part en maitrise j'avais le Cohen en méca quantique et je l'ai trouvé pas trop mal.
    Le Diu en Phy Stat c'est top! (enfin à mon humble avis)
    Donc a mon avis tu es déjà bien armée pour la M1.

    PS: Le "toute la physique" j'adore aussi!! C'est concis et facile d'accès (enfin un éditeur qui met un INDEX!!!)

  3. #3
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par Mickey1978 Voir le message
    Pour ma part en maitrise j'avais le Cohen en méca quantique et je l'ai trouvé pas trop mal.
    Le Diu en Phy Stat c'est top! (enfin à mon humble avis)
    Donc a mon avis tu es déjà bien armée pour la M1.

    PS: Le "toute la physique" j'adore aussi!! C'est concis et facile d'accès (enfin un éditeur qui met un INDEX!!!)
    Oui mais je n'ai pas dit que je les avait (je vais les prendre à la BU).
    Le "toute la physique" j'avais peur que ca ne soit pas très "pro", même si ca a l'air pratique.

  4. #4
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Et autrement vous en pensez quoi du Landau de physique statistique ? Il est beaucoup moins cher que le Diu mais aussi deux fois moins gros. C'est parce qu'il aborde moins de sujets, ou c'est le Diu qui est assez "dilué" comme certains commentaires sur amazon le laissent penser ?

    J'ai vu aussi le Landau de théorie des champs qui a l'air très utile pour le master 1 et 2, je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Livres Master Physique

    Je suis étudiant en M1 (je prends quelques cours niveau M2 et un peu plus, bref c'est compliqué), le fait est que j'ai mis en ligne la liste des manuels que je possede :
    http://www.btopper.com/library.html

    Je pense que tu pourras y trouver de bonnes idées....
    Mes prochains achats seront sans doute le Jackson en Electrodynamique, le Sakurai en Quantum Mechanics, 50 Years Of Yang-mills Theory de Gerardus t'Hooft, Quantum Field Theory, Quantum Field Theory de Mark Srednicki, Quantum Field Theory in a Nutshell de A. Zee.

    Tu peux chercher les différents noms sur amazon, ca te permettra de te faire une idée du contenu des livres (tu peux souvent voir la table des matières). Après si tu as des question, hésite pas.

  7. #6
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Waouh tu en as des livres ! Ca te sert vraiment d'en avoir autant ?
    Par exemple les livres de TQC que tu prévois d'acheter, quel est l'interêt d'en avoir trois ?
    Mais en M1 je ne pense pas avoir de TQC...

    Il faut choisir un livre en fonction de ce que l'on recherche, et s'il nous plaît ou non, ou alors certains livres sont universellement reconnus comme étant "pédagogiquement bons" ?

    Merci

  8. #7
    BioBen

    Re : Livres Master Physique

    Il faut choisir un livre en fonction de ce que l'on recherche, et s'il nous plaît ou non, ou alors certains livres sont universellement reconnus comme étant "pédagogiquement bons" ?
    Ca depend vraiment des gens ! Plutot matheux, plutot conceptuel, certains domaines sont couverts dans certains bouquin et pas dans d'autres,...

    Ca te sert vraiment d'en avoir autant ?
    Oui

    Par exemple les livres de TQC que tu prévois d'acheter, quel est l'interêt d'en avoir trois ?
    Des approches differents, certains sujets couverts dans l'un et pas dans l'autre,...

    Mais en M1 je ne pense pas avoir de TQC...
    En general c'est en M2 effectivement.
    Dans certains M1 il y a une intro je pense (dans le cours de TCC ou de MQ)

  9. #8
    Rincevent

    Re : Livres Master Physique

    Et autrement vous en pensez quoi du Landau de physique statistique ? Il est beaucoup moins cher que le Diu mais aussi deux fois moins gros.
    j'ai autrefois appris la physique statistique avec le Diu et c'est encore le livre que je vais consulter quand j'ai besoin de me rafraîchir la mémoire sur un point précis. Le Landau est comme les autres de la collection : très complet et dense, à déconseiller SEUL pour une première approche du sujet... en clair, hésite pas à y jeter un oeil pour avoir une vue/remarque originale sur un point précis, mais ne prends pas ça pour apprendre sur un sujet que tu ne connais pas encore...

    quant au Cohen, on aime ou on aime pas... [tu trouveras plein de discussions à son sujet sur le forum]

    si tu souhaites avec certitude te lancer vers la physique théorique, le seul truc que je rajouterais à ta liste, c'est un bouquin de math pour physiciens (notion d'analyse complexe, fonctions de Green, distributions, etc), si possible contenant aussi des trucs sur la théorie de la représentation des groupes...

    quant à la QFT, vaut mieux avoir déjà un bon recul sur la MQ avant de l'aborder... sinon ça sert à rien.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Livres Master Physique

    Hello,

    J'avoue pour ma part ne pas avoir autant de livre

    Mais j'ai pas mal de cours en lignes et de Physical Reports stockés sur mon ordi


    Pour les théories de jauge, je recommande le bouquin de Chris Quigg "Gauge Theories of the Strong, Weak & Electromagnetic Interactions"

    En supersymétrie : le bouquin de Drees "Theory & Phenomenology of Sparticles", le Wess&Begger ausi (plus mathématiques mais si bon !) "Supersymmetry & Supergravity". Dans les reports, "A SUSY Primer" de je ne sais plus qui

    En théorie des champs : le Peskin&Schröder "Introduction to QFT", le Weinberg (avec des anecdotes historiques, il est bien), "QFT" (quelle originalité )

    En mécanique quantique : "Mécanique Quantique" de Cohen-Diu,Laloë suffit à mes besoins

    En physique des particules, la lecture du Valentin est utile, ainsi que le Rouget.

    En relativité générale : j'utilise "Théorie des champs" de Landau, mais je sais qu'un regard à la bible Thorne-Weeler voire au Wald pourrait être pas mal, une fois que je serai suffisamment fort

    En cosmo je n'ai pas de bouquin, celui que je pourrais avoir est le Uzan, mais j'ai l'auteur en cours

    Sinon pour le calcul tensoriel, j'avais complété mes cours avec le bouquin de Lichnerowitz, mais je ne le conseille pas forcément

    Enfin, pour la théorie des groupes, le cours que j'avais de Jean-Bernard Züber me convenait amplement ...

    Voilà voilà...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    si tu souhaites avec certitude te lancer vers la physique théorique, le seul truc que je rajouterais à ta liste, c'est un bouquin de math pour physiciens (notion d'analyse complexe, fonctions de Green, distributions, etc), si possible contenant aussi des trucs sur la théorie de la représentation des groupes...
    Merci pour tes conseils. Tu as un exemple en tête de bon livre de math pour physicien ?

  12. #11
    Rincevent

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Merci pour tes conseils. Tu as un exemple en tête de bon livre de math pour physicien ?
    désolé, je ne connais pas la littérature française récente sur le sujet (suis en exil depuis quelques années )... ce que je te conseillerais c'est d'écumer les biblios et de comparer les divers trucs que tu pourras trouver... je suis d'accord avec Bioben sur l'utilité de la multiplication des petits livres... [enfin, après faut pouvoir se les payer : un étudiant peut se contenter d'aller fouiller régulièrement dans des livres différents]

    sinon, dans ce que cite G, y'a le Valentin qui donne une intro pas mal à la physique nucléaire et la physique des particules... si tu souhaites aller vers les hautes énergies, ça peut être bien aussi...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    sinon, dans ce que cite G, y'a le Valentin qui donne une intro pas mal à la physique nucléaire et la physique des particules... si tu souhaites aller vers les hautes énergies, ça peut être bien aussi...
    En effet ca peut m'interesser, d'autant plus que je vais faire un stage en physique des particules et il va falloir que je m'y mette un peu avant

  14. #13
    Rincevent

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    En effet ca peut m'interesser, d'autant plus que je vais faire un stage en physique des particules et il va falloir que je m'y mette un peu avant
    ton stage sera plutôt expérimental alors hésite pas à lire aussi des livres de vulgarisation sur le sujet (et son histoire), ça peut aider... mais le livre de V est pas trop approfondi (tout en n'étant pas complètement vulgarisé), donc pas mal pour toi je pense...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Livres Master Physique

    Un bon truc pour la physique des particules à un niveau assez basique (mais vieillot), c'était le petit livre de François Vannucci et Michel Crozon aux PUF "Les particules élémentaires".
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Le livre de Michel Crozon me dit quelque chose. J'ai déjà lu pas mal de choses vulgarisées sur le sujet (modèle standard etc), mais je pense qu'il serait bon que je m'attaque à quelque chose d'un peu plus technique, surtout que j'en aurai en M1, donc autant prendre un livre moins vulgarisé dès maintenant. Je vais essayer de trouver le Valentin à la BU pour voir de quoi il a l'air.

  17. #16
    BioBen

    Re : Livres Master Physique

    [enfin, après faut pouvoir se les payer
    C'est clair, surtout vu le prix de cerains bouquins.... ! Vive les parents, et vive les éditions moins chers.
    [Je parle là uniquement en tant qu'étudiant, je comprends tout à fait qu'un auteur doive aussi gagner de l'argent !]

    Mais j'ai pas mal de cours en lignes et de Physical Reports stockés sur mon ordi
    Eheh me too.
    Sur internet il y a moyen de trouver ENORMEMENT de trucs sur tous les domaines. L'avantage d'un livre c'est de l'avoir entre les mains, et la pédagogie qu'il y a derriere. Je viens d'imprimer des pdf sur Yang Mills Theories et AdS/CFT, un peu de lecture pour le spring break (en plus de la pile de homework)
    Ici à Stony Brook je peux imprimer gratuitement 350pages gratuitement/semaine.... donc j'en profite lol (je pourrai faire plus en me servant des ordis du batiment de physique mais c'est déja suffisant).

    j'ai autrefois appris la physique statistique avec le Diu
    Faut aussi que je me procure celui là.

    En mécanique quantique : "Mécanique Quantique" de Cohen-Diu,Laloë suffit à mes besoins
    Le Messiah (volume1+2 en un seul) était disponible à genre 20$ l'an dernier dans un librairie à Austin, j'ai pas hésité (édition Dover).

    Weinberg (avec des anecdotes historiques, il est bien), "QFT"
    T'as quel(s) volume(s) ? (Moi que le numero 1).
    Pour les anecdotes historiques je crois que le Zee est bien (QFT in a nutshell).

    PS : C'est assez insupportable de toujours répondre quand tout le monde dort....
    Dernière modification par BioBen ; 14/03/2008 à 00h50.

  18. #17
    mariposa

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pour les anecdotes historiques je crois que le Zee est bien (QFT in a nutshell).

    PS : C'est assez insupportable de toujours répondre quand tout le monde dort....
    Bonjour,

    Tu es vraiment injuste avec le Zee.
    .
    Il te permet d'appréhender un thème en 1 ou 2 pages et le niveau en TQC est très élevé. Bien entendu il ne peut se suffir à lui-même.
    ;
    Quant au Weinberg je le trouve interessant quand on a tout compris. Autrement dit je ne crois que ce soit un bon livre pour apprendre TQC.

  19. #18
    BioBen

    Re : Livres Master Physique

    Tu es vraiment injuste avec le Zee.
    Pourquoi ?! Qu'ai je dit d'injuste ?
    Je ne parlais pas du niveau du livre, juste des anecdotes historiques parsemant le bouquin....je crois qu'il y a une incompréhension...
    Je sais que c'est un très bon livre pour la TQC (je compte d'ailleurs me le procurer)....

  20. #19
    Rincevent

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Quant au Weinberg je le trouve interessant quand on a tout compris. Autrement dit je ne crois que ce soit un bon livre pour apprendre TQC.
    perso j'aurais dit l'inverse : le Zee est très intéressant si on comprend déjà... si on n'a pas déjà des notions, il me semble bien trop imprécis... [y'a quelques mois - ou années ? - un forumeur qui entrait en M1 ou M2 - désolé, je sais plus qui c'est même si je suis certain qu'il est parmi ceux qui viennent encore régulièrement- en avait fait l'expérience... il l'a acheté après avoir lu la table des matières sur le net et il a regretté...]

    quant aux aspects historiques, ça ne me semble pas non plus une critique car c'est effectivement un "plus" de ce livre...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  21. #20
    gatsu

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    perso j'aurais dit l'inverse : le Zee est très intéressant si on comprend déjà... si on n'a pas déjà des notions, il me semble bien trop imprécis... [y'a quelques mois - ou années ? - un forumeur qui entrait en M1 ou M2 - désolé, je sais plus qui c'est même si je suis certain qu'il est parmi ceux qui viennent encore régulièrement- en avait fait l'expérience... il l'a acheté après avoir lu la table des matières sur le net et il a regretté...]
    C'était moi !!
    Et je persiste et signe, le chapitre d'introduction sur la quantification par intégrale de chemin est intéressant mais incompréhensible car on ne comprend pas ce qu'on fait à partir du moment où ça devient interessant (quand il l'applique à des cas "concrets" quoi). Pleins de grandeurs sont introduites comme bien sûr la fonctionnelle génératrice des differents moments sauf qu'il ne dit pas à quoi ça sert et surtout d'où ça vient, c'est comme si on s'amusait à calculer des fonctions de partitions en deuxième année de fac sans savoir à quoi ça sert, c'est super frustrant.
    Mais bon quand on connait j'avoue que c'est un bouquin finalement assez clair, mais comme déjà dit qui ne se suffit pas à lui seul (contrairement à ce que disent les critiques).

  22. #21
    BioBen

    Re : Livres Master Physique

    Vous connaissez les bouquins "xxx demystified" (David MacMahon) -vous pouvez checker les tables des matieres sur google-
    J'ai feuillete les xxx=Quantum Mechanics ; xxx=Relativity et xxx=Quantum Field Theory, franchement c'est plutot bien fait (les calculs sont vraiment detailles) ; bon bien sur ca vaut pas un vrai manuel, mais comme bouquin d'appoints ils ont l'air pas mal du tout....
    Dernière modification par BioBen ; 14/03/2008 à 22h35.

  23. #22
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Rebonjour,
    concernant la physique des particules je vais peut-être acheter un livre tout de suite pour mon stage. Vous m'en avez conseillé deux : le Valentin (NOYAUX ET PARTICULES. Modèles et symétries) et le Rougé (Introduction à la physique subatomique). J'hésite vraiment entre les deux, voici les sommaires :
    Le Valentin :

    LE SENS DE LA PHYSIQUE SUBATOMIQUE
    # Sonder la matière
    # L'interaction forte
    # L'interaction faible
    # Le noyau atomique
    LES APPLICATIONS DE LA PHYSIQUE SUBATOMIQUE
    # L'instrumentation nucléaire
    # L'énergie nucléaire
    # Le domaine périnucléaire
    # L'astrophysique nucléaire
    NOYAUX ET PARTICULES MODELES ET NOYAUX
    # Modèle en couches
    # Spectroscopie nucléaire
    # Réactions nucléaires
    # Physique des lons lourds
    SYMETRIES ET PARTICULES
    # Parité et P.C.T
    # Schéma de l'étrangeté
    # De l'Isospin aux quarks
    # Vers une théorie unitaire ?

    Et le Rougé :

    * A - Prologue
    o 1 Panorama de la physique des particules
    * B - Symétries
    o 2 Symétries, invariances, lois de conservation
    o 3 Moments cinétiques et rotations, addition des moments cinétiques
    o 4 Symétries discrètes, parité, conjugaison de charge
    o 5 Le modèle non-relativiste des quarks
    * C - Réactions
    o 6 Collisions, sections efficaces
    o 7 Désintégrations, durées de vie
    o 8 Oscillations
    o 9 Processus fondamentaux
    o Exercices
    * Appendices
    o A - Nomenclature, coefficients, constantes
    o B - Distributions, distribution de Dirac, bases continues
    o C - Applications de la théorie des groupes
    o D - Corrigés des exercices

    Je trouve que le Rougé donne l'impression d'aborder beaucoup plus les problèmes de symétries, mais le valentin semble parler plus du nucléaire... Or ce sont deux "sujets" abordés en M1.
    Quelqu'un aurait-il utilisé ces deux ouvrages ? le choix est difficile, ils me semblent assez complémantaires en fait ( jvais ptet pas acheter les deux quand même ).

    Merci

  24. #23
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Alors, personne ne connaît ces deux livres ?

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Livres Master Physique

    Hello,

    Prend les deux, ils sont effectivement assez complémentaires
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    BioBen

    Re : Livres Master Physique

    Pour les théories de jauge, je recommande le bouquin de Chris Quigg "Gauge Theories of the Strong, Weak & Electromagnetic Interactions"
    Pourrais tu détailler ta recommandation ?
    Genre vraiment beaucoup ? Ca rentre bien dans les détails ?

    "A SUSY Primer"
    Stephen Martin
    http://insti.physics.sunysb.edu/%7Ec...USY9709356.pdf

    Moins connu (je crois) mais aussi pas mal pour la SUSY :
    http://insti.physics.sunysb.edu/%7Ec...unnerHuber.pdf

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pourrais tu détailler ta recommandation ?
    Genre vraiment beaucoup ? Ca rentre bien dans les détails ?
    Genre vraiment beaucoup, ce bouquin est excellent et rentre dans les détails.

    C'est dans ce bouquin que j'ai vu l'électromagnétisme reconstruit entièrement par invariance de jauge locale U(1) pour la première fois, et ça m'avait frappé par l'élégance du raisonnement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Prend les deux, ils sont effectivement assez complémentaires
    D'accord, je vais peut être faire ca. Après tout c'est sûr que ca serve un jour
    Sinon j'ai jeté un coup d'oeil rapide aux cours de SUSY dont Bioben vient de donner le lien. Je n'y connais rien (en tout cas concernant les détails techniques). Mais je vois des phi, des psi, des psi* et des "adjoints", est-ce que ca correspond aux fonctions d'ondes qu'on utilise en MQ ?
    Je ne pensais pas qu'on s'en servait encore à ce niveau là

  29. #28
    gatsu

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    D'accord, je vais peut être faire ca. Après tout c'est sûr que ca serve un jour
    Sinon j'ai jeté un coup d'oeil rapide aux cours de SUSY dont Bioben vient de donner le lien. Je n'y connais rien (en tout cas concernant les détails techniques). Mais je vois des phi, des psi, des psi* et des "adjoints", est-ce que ca correspond aux fonctions d'ondes qu'on utilise en MQ ?
    Je ne pensais pas qu'on s'en servait encore à ce niveau là
    Non ça correspond aux champs qu'on utilise en TQC.

  30. #29
    invite03272457

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non ça correspond aux champs qu'on utilise en TQC.
    Daccord, en tout cas ca a l'air passionnant

  31. #30
    Jada

    Re : Livres Master Physique

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Vous connaissez les bouquins "xxx demystified" (David MacMahon) -vous pouvez checker les tables des matieres sur google-
    J'ai feuillete les xxx=Quantum Mechanics ; xxx=Relativity et xxx=Quantum Field Theory, franchement c'est plutot bien fait (les calculs sont vraiment detailles) ; bon bien sur ca vaut pas un vrai manuel, mais comme bouquin d'appoints ils ont l'air pas mal du tout....
    A propos de xxx demystified, je viens de tomber sur son blog...quantummechanicsdemystified
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. livres de maths et de physique
    Par invite02959114 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 14h22
  2. Livres de Physique filière MP
    Par invite4dfc810b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 15h47
  3. livres de physique-chimie
    Par invite7fbfc161 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2004, 12h33
  4. Physique Livres
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2004, 18h04