Alors comme j'ai remarqué que beaucoup s'intéressaient aux trous noirs, aux origines des théories et à ce qui s'en suit (trous de vers...) je propose et même conseille vivement la lecture de "Trous noirs et distorions du temps" de Thorne. Je n'ai vu aucun post en parler.
C'est l'histoire de la science avec les explications depuis Newton, tout en lien avec les trous noirs. Ca permet de lier nos idées poru les novices et de mieux conceptualiser. L'auteur parle d'Einstein, ses amis qui lui ont permi de comprendre, son chemin de pensée, les avancées permises grâce à la bombe A, le régime soviétique, les concepts de singularité, trous noirs, étoiles à neutron, gravité, espace-temps, électrons, forces nucléaires, agitaions des électrons,... enfin bref tout ce qui concerne de près ou de loins le sujet.
Ce livre, c'est 15 ans de travail d'un chercheur qui a trvaillé auprès de Penrose et Hawking, côtoyé les grands physiciens de la seconde moitié du XIXème.
Il explique tout depuis l'effet Doppler aux théories quantiques, par contre sans équations mais avec des diagrammes espace-temps et des shémas. Deux ou trois photos de gens célèbres.
500 pages de lecture, 300 d'annexe (glosasire, chronologie, bibliographie, personnages).
Pour wikipédia, c'est un des meilleurs bouquins.
Ce lit très facilement, si on évite d'oublier le début ! Sinon il vaut mieux le lire deux fois (ce que conseille l'auteur).
Enfin moi je vous conseille d'en faire votre livre de chevet pour les intéressés en la matière !
-----