Trous noirs et distorsions du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trous noirs et distorsions du temps

invite10a45e87

Thumbs up Trous noirs et distorsions du temps

------

Alors comme j'ai remarqué que beaucoup s'intéressaient aux trous noirs, aux origines des théories et à ce qui s'en suit (trous de vers...) je propose et même conseille vivement la lecture de "Trous noirs et distorions du temps" de Thorne. Je n'ai vu aucun post en parler.

C'est l'histoire de la science avec les explications depuis Newton, tout en lien avec les trous noirs. Ca permet de lier nos idées poru les novices et de mieux conceptualiser. L'auteur parle d'Einstein, ses amis qui lui ont permi de comprendre, son chemin de pensée, les avancées permises grâce à la bombe A, le régime soviétique, les concepts de singularité, trous noirs, étoiles à neutron, gravité, espace-temps, électrons, forces nucléaires, agitaions des électrons,... enfin bref tout ce qui concerne de près ou de loins le sujet.

Ce livre, c'est 15 ans de travail d'un chercheur qui a trvaillé auprès de Penrose et Hawking, côtoyé les grands physiciens de la seconde moitié du XIXème.

Il explique tout depuis l'effet Doppler aux théories quantiques, par contre sans équations mais avec des diagrammes espace-temps et des shémas. Deux ou trois photos de gens célèbres.

500 pages de lecture, 300 d'annexe (glosasire, chronologie, bibliographie, personnages).

Pour wikipédia, c'est un des meilleurs bouquins.

Ce lit très facilement, si on évite d'oublier le début ! Sinon il vaut mieux le lire deux fois (ce que conseille l'auteur).

Enfin moi je vous conseille d'en faire votre livre de chevet pour les intéressés en la matière !

-----

invite88ef51f0

Re : Trous noirs et distorsions du temps

Salut,
    Je confirme. Ce bouquin est LA référence pour la vulgarisation sur le sujet. Très complet et très compréhensible.

invite8241b23e

Citation Envoyé par Phusis Voir le message
    Je n'ai vu aucun post en parler.
    Si , dans les témoignages de lecture !

invited7f57c08

Bonjour,
    Je confirme aussi que le Thorne est passionant, surtout pour son approche chronologique et historique du sujet. Mais j'aimerais savoir si le dernier Luminet ("Trous noirs et energie sombre") permet d'aller un peu plus loin, en développant par exemple des idées plus récentes sur les trous noirs. Ou bien au contraire s'il recoupe pour beaucoup ce qu'on trouve déjà dans le Thorne. Certains ont lu les deux ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefb1f3c91

C vrai qu'il a l'air sympa. Je vais me mettre a le lire lorsque j'aurai fini le livre que je lis ^^

Merci a toi Phusis.

a+

invitea29d1598

Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Je confirme aussi que le Thorne est passionant, surtout pour son approche chronologique et historique du sujet. Mais j'aimerais savoir si le dernier Luminet ("Trous noirs et energie sombre") permet d'aller un peu plus loin, en développant par exemple des idées plus récentes sur les trous noirs. Ou bien au contraire s'il recoupe pour beaucoup ce qu'on trouve déjà dans le Thorne. Certains ont lu les deux ?
    Thorne et Luminet ayant des profils (je parle de leurs recherches) assez différents, ça m'étonnerait que le dernier Luminet aborde tout ce qui est inclus dans le Thorne (et inversement) [j'ai lu le Thorne, y'a longtemps, et le vieux Luminet, y'a longtemps aussi ].

BioBen

Je n'ai vu aucun post en parler.
    Si si.... je le conseille a chaque fois que l'on pose des questions de vulgarisation sur les trous noirs ; tout comme beaucoup d'autres forumeurs je pense que c'est effectivement le livre de vulgarisation par excellence sur ce sujet.

invitefc60305c

Bonsoir.
    Et comment trouver ce livre ? A part en le commandant par internet...

invite8ef897e4

Bonsoir,
    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Et comment trouver ce livre ? A part en le commandant par internet...
    En le commandant par telephone
    Une librairie quelconque devrait accepter de le commander sinon.

Puisque je m'exprime, je confirme qu'il s'agit d'un excellent bouquin, extremement complet (c'est a dire couvrant de tres nombreux aspects, historiques, experimentaux, theoriques, meme anecdotiques parce que c'est le meilleur )

invite97f081d3

Je l'ai trouvé à Virgin ou la Fnac. Faut bien chercher ^^

Discussions similaires

1. l'espace-temps autour des trous noirs
    Par invite968573f3 dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2008, 07h59
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 17h27