Publier des articles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Publier des articles



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Publier des articles


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir quelques informations sur la publication d'articles dans des magazines scientifique, notamment en Maths/Informatique.
    Tout d'abord je n'est pas la prétention de vouloir absolument publier, mais j'avoue avoir quelques bonnes idées qui méritent d'être approfondie, et j'aimerais pourquoi pas tenter ma chance (on ne sait jamais ^^).

    En ce qui concerne l'article lui même, quelle taille doit-il à peu près avoir ?
    Pour proposer un article, il faut s'informer directement sur les sites des revues ? Car la plupart ne propose pas de rubrique "proposer un article" mais présentent simplement leurs magazines.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteba9bce0d

    Re : Publier des articles

    Aucuns avis ?

    J'aimerai juste des conseils, des avis sur comment s'y prendre. Comment publier à partir de rien, aucunes relations et seulement l'article lui même ? ^^

    Je sais qu'il y a des prof/chercheurs parmi nous donc ce serait sympa

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Publier des articles

    Bonjour,

    Je te previens je ne m' y connais pas en math/info.Par contre, je suis etonné que tu ne trouve pas comment soumettre un article sut le site des journaux.

    Par exemple, chez Elsevier (un important editeur dans le domaines des sciences), tu trouve 104 journaux en maths, avec pour chacun d'eux la possibilté de soumettre en ligne, le "guide for authors"...
    http://www.elsevier.com/wps/find/jou...Title&letter=A

    Par contre, à 18 ans, tu m'a l'air assez jeune, donc n'oublie pas que le préalable au fait de publier un article de recherche, est de faire sa bibliographie pour eviter de redecouvrir des choses déjà publiées....

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Publier des articles

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Aucuns avis ?

    J'aimerai juste des conseils, des avis sur comment s'y prendre. Comment publier à partir de rien, aucunes relations et seulement l'article lui même ? ^^

    Je sais qu'il y a des prof/chercheurs parmi nous donc ce serait sympa
    Tu ne peux pas publier de rien. Pour 2 raisons principales (et ce n'est pas exhaustif):
    - Il est peu probable que personne n'ait écrit sur le sujet, le sujet qui est le tien
    - Tu dois faire une revue de questions pour un article "théorique", c'est à dire sans expérimentation.

    Ca serait une sorte d'insulte, à la communauté des chercheurs qui travaillent dur, de les oublier ou les éluder, non ???

    La taille de l'article dépend du domaine, de ce que tu désires faire, etc.... Plus il est synthétique, mieux c'est particulièrement pour une "nouvelle théorie"...

    En revanche, avant de publier, je te conseille, selon ton domaine, d'aller demander à un professeur que tu connais ce qu'il en pense. Il risque de t'aider, de corriger, de t'avertir, etc....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba9bce0d

    Re : Publier des articles

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Ca serait une sorte d'insulte, à la communauté des chercheurs qui travaillent dur, de les oublier ou les éluder, non ???
    C'est exactement ce que je craignais qu'on me reproche ,ce que je comprend. Cela dit, merci pour les conseils. Je vais continuer a creuser mes idées, à m'informer et on verra bien ^^

  7. #6
    invite0fb72cf8

    Re : Publier des articles

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Je vais continuer a creuser mes idées, à m'informer et on verra bien ^^
    Informe toi surtout, pour voir si tes idées n'ont pas déjà été étudiées par quelqu'un d'autre. Pour cela, Google scholar, ou peut aider

  8. #7
    erik

    Re : Publier des articles

    Salut,

    Pourrais tu nous dire sur quoi portent tes potentiels articles, on pourrais t'aiguiller sur des travaux similaires ou t'indiquer si cela a déja été fait ou non.

  9. #8
    inviteba9bce0d

    Re : Publier des articles

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Salut,

    Pourrais tu nous dire sur quoi portent tes potentiels articles, on pourrais t'aiguiller sur des travaux similaires ou t'indiquer si cela a déja été fait ou non.
    Je n'ai pas de spécialité précise et mes idées sont encore à un stade peu évolué; je voulais surtout des informations.
    Par exemple, dernièrement j'ai modélisé informatiquement la propagation d'un virus et cherché une fonction avec des probabilités élémentaire. Ce pourrai être un début, je ne sais pas. Mes idées sont très variées mais ne sont pas encore assez creusés ^^

  10. #9
    skeptikos

    Re : Publier des articles

    Alors ne mets pas la charrue avant les bœufs , mets au point tes idées, rédiges les et après seulement cherches où tu pourras les publier.
    @+

  11. #10
    invite9ccb2dd5

    Re : Publier des articles

    Bonjour,
    tout d'abord, tu devrais chercher le numéro de section CNU de ton domaine. Par exemple, l'informatique, c'est la section 61. Ensuite, tu cherches la liste des revues qualifiantes pour la section en question. tu visites leur site, chaque revue a ses critères (mise en page, longueur...).
    Finalement, pour la bibliographie, je te conseille un outil gratuit : le plugin zotero pour firefox.
    Si c'est en informatique que tu comptes publier, je te conseille de prendre un abo chez acm, pas cher du tout et plein d'articles consultables pour un abo à 30€/an. Les references bibliographiques chez acm s'importent dans zotero. les livres vendus chez amazon s'importent aussi sur zotero, pour ce qui est de google scholar c'est faisable aussi : il suffit d'aller dans les preferences et de choisir "importer au format endnote". Zotero te facilitera grandement la vie : sans sources, tu auras beau avoir des idées géniales, tu ne seras pas publié.

Discussions similaires

  1. [Divers] Analyse critique des articles scientifique
    Par invite160a5434 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2009, 11h42
  2. [Divers] Publications des articles
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 16h12
  3. Publier des résultats négatifs
    Par invite200aa768 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 10h17