Théorie des jeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorie des jeux



  1. #1
    kinette

    Théorie des jeux


    ------

    Pour ceux que la théorie des jeux intéresse, je conseille très vivement la lecture du livre "Game theory evolving" d'Herbert Gintis. Je viens de commencer à le lire, et non seulement c'est bien expliqué (très bon pédagogie), mais en plus avec humour. Beaucoup d'exemples sont présentés (pas mal d'exemples de biologie), il y a des exercices corrigés...

    Pour avoir une idée de ce qu'est la théorie des jeux, "Le gène égoïste" de Richard Dawkins fait une bonne introduction, et le livre "l'Evolution et la théorie des jeux" de Maynard-Smith reste incontournable.

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Théorie des jeux

    euh...juste en deux mots, c'est quoi le rapport entre théorie des jeux et l'évolution?

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Théorie des jeux

    Une petite question... ce livre est en anglais ???

  4. #4
    kinette

    Re : Théorie des jeux

    Bonjour,
    La théorie des jeux analyse comment les stratégies d'individus interagissant vont évoluer (quel choix devra adopter chaque individu en fonction de ce que fait l'autre ou de ce que font les autres).
    Cette théorie a pas mal été développé par les économistes (études sur les choix effectués pour des gains optimaux), les psychologues, mais aussi les biologistes, car le même genre de problème se pose aussi pour les espèces vivantes.
    La théorie des jeux est donc une théorie utilisée par les évolutionistes pour mieux comprendre comment l'évolution favorise certains types d'interactions (par exemple la théorie des jeux a beaucoup été utilisée pour essayer de comprendre dans quels cas on peut avoir apparition de mutualisme).

    La premier bouquin dont j'ai parlé est en anglais (je n'ai encore pas trouvé de traduction en français).
    Ceci dit ça se lit assez bien, cf. le premier chapitre: http://www.umass.edu/preferen/Class%...hapter%201.pdf

    Par contre "le gène égoïste" et "l'Evolution et la théorie des jeux" sont disponibles en français.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Theorie des jeux-Equilibre de Nash-Selten
    Par invitedb04008a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 14h50
  3. cherche documentation sur la théorie des jeux
    Par invitebf6fa64a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 10h47
  4. Théorie des Jeux
    Par isozv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2004, 22h42