Bonjour,
Je vois que personne n'a encore parlé de ce livre, alors je me lance !
Titre : Logicomix (Logicomix: An Epic Search for Truth, en version originale)
Auteurs : Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou, Alecos Papadatos (dessins), Annie Di Donna (couleur)
Niveau : tout public (n°1 au classement du New York Times)
Logicomix est une BD, et plus exactement un roman graphique. La VO est sortie en septembre 2009 et la traduction française vient de paraître il y a moins d'un mois chez Vuibert.
Logicomix retrace une partie de la vie du logicien Bertrand Russel qui en est le narrateur. L'histoire est celle de la quête des fondements de la vérité scientifique après que Russel, jeune étudiant, ait constaté le "foutoir" qu'étaient les maths de l'époque. On y croise Hilbert, Poincaré, Cantor, Dedekind, Frege, Wittgenstein, Gödel, Klein, Minkowski, Whitehead… et même le fantôme de Gauss !
Site web (possibilité de feuilleter) : http://www.logicomix.com/fr/ et sa description :Commentaire : Ce n'est clairement pas un cours de mathématiques, ni un cours d'histoire. Il s'agit avant tout d'un conte, d'une vision des auteurs de ce qu'a été une partie de l'histoire des mathématiques. Ça ne parle pas que de maths, il y a aussi une part importante de philosophie (on est en plein contexte de guerre mondiale, la folie y est très présente, la religion aussi). Les auteurs se sont eux-mêmes inclus dans la BD, avec des coupures où on les voit réfléchir, se questionner pendant l'écriture de Logicomix. Ils expliquent avoir pris des libertés avec les faits pour les besoins du récit, sans pour autant en altérer la substance. J'ai aimé cette façon différente, très imagée (les dessins sont superbes!), d'aborder les mathématiques. Le roman se finit au début de la seconde guerre mondiale, mais les auteurs ont eut la bonne idée d'ajouter un carnet de notes pour aller plus loin niveau biographie des personnages et retombées de leurs travaux. Personnellement, j'ai adoré au point de le dévorer en une journée ! C'est un bel hommage à Russel.Le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d’une quête épique, celle des fondements des mathématiques.
Ce fut une aventure intellectuelle héroïque. La plupart de ses protagonistes ont payé leur savoir d’immenses souffrances personnelles ; certains y ont perdu la raison. Ce livre raconte leur histoire d’une manière vivante, complexe et accessible à la fois. Il relie les combats philosophiques aux tumultes psychologiques ainsi qu’aux grands événements historiques et aux conflits idéologiques qui les ont suscités.
Le role du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C’est à travers ses yeux qu’on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c’est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent.
-----