L'extrait ci dessous est d'un texte ecrit par Bertrand Russel en 1935.
Je n'arrive pas a retrouver le titre ni une explication de texte a son sujet. ci qq1 peut m'aider, me donner des liens a des sites internet ou pouvant m'aider avec l'explication de texte, j'en serai reconnaissant.

SVP RAIPONDEZ RAPIDEMENET ... ?!!?

'' un credo religieux differe d'une theorie scientifique en ce qu'il pretend exprimer la verite eternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractere provisoire : elle s'attend a ce que des modifications de ses theories actuelles deviennent tot ou tard necessaires , et se rend compte que sa methode est incapable d'arriver a une methode complete et definitive. Mais dans une science evoluee , les changements necessaires ne servent qu'a obtenir une exactitude legerment plus grande, les veilles theories restent utilisables quand il s'agit d'approximations grossieres, mais ne suffisent plus quand une observation plus minutieuse devient possible. En outre, les inventions techniques issues des veilles theorie continuent a temoigner que celles-ci possedaient un certain degre de verite pratique , si l'on peut dire. la science nous invite donc a abandonner la recherche de la verite absolue , et a y substituer ce qu'on peut appeler la verite technique qui est le propre de toute theorie permettant de faire des inventions de prevoir l'avenir. la verite technique est une affaire de degre : une theorie est d';autant plus vraie qu'elle donne naissance a un plus grand nombres d;inventions utiles et de previsions exactes. la ''connaissance'' cesse d'etre un mirroir mental de l'univers,pour devenir un simple instrument a manipuler la matiere. Mais les implications de la methode scientifique n'apparaissent pas aux pionniers de la science : ceux -ci tout en utilisant une methode nouvelle pour rechercher la verite , continuaient a se faire de la verite elle-meme une idee aussi absolue que leurs adversaires theologiens ''