Les bases de la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les bases de la physique



  1. #1
    invite7dd9884b

    Les bases de la physique


    ------

    Bonjour tout le monde !!!
    Je cherche un livre (en francais) de physique qui explique les bases de la physique classique .Si vous trouvez des references n'hesitez pas.
    Je suis un eleve qui vient d'entrer en 2nde si vous voyez un peu mon niveau.
    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Les bases de la physique

    La physique classique, de façon généraliste, méca, opyique, ondes, elec etc...?

    Ton livre de cours est d'un niveau trop faible, ou c'est qu'il est pas très bien fait...?

  3. #3
    invite7dd9884b

    Re : Les bases de la physique

    Mon livre de cours est bien fait, mais puisque je suis passioné de la physique , j'ai envie d'aller plus loin. Et pour cela j'ai besoin d'acqeurir les bases principales de la physique.
    Si vous avez une reference , n'hesitez surtout pas !!!!! Et merci d'avance.

  4. #4
    invited1d6a7ea

    Re : Les bases de la physique

    Le problème sera, à mon avis, que tu risque d'être rapidemment dépassé par le niveau de mathématique dans un cours classique de physique.
    Ne serait-ce que la notion de dérivée ou d'intégration que tu verras l'an prochain seulement (du mois le calcul explicite de dérivée)...quand à une dérivée formelle.
    Je ne connais pas ton niveau en mathématiques donc je ne peux pas juger.

    La mécanique du point (et encore), l'optique (un peu plus) me semblent accessibles à ton niveau. Je te conseillerais d'abord d'aller consulter les livres de physique de première et terminale avant de se lancer dans d'autres lectures.
    Il existe des livres plus simples mais ce ne seront pas des cours, plutôt de la vulgarisation et je ne penses pas que ce soit ce que tu recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd9884b

    Question Re : Les bases de la physique

    Tres bonne idee, mais j'ai deja essayer et je me trouvait surpasser par mon niveau de maths comme tu as dit .
    Y'auras t-il un moyen de mettre a niveau mon niveau de maths??????
    C'est vraiment important pour moi !!!!!!
    Merci pour vos reponses.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Les bases de la physique

    Je pense que si tu apprends le calcul 'intégral et dérivé, tu auras déjà fait un chouette boulot, mais c'est pas évident du tout, seul. Si tu as un grand frère, ou une grande soeur...

  8. #7
    invitebfbf094d

    Re : Les bases de la physique

    Un site que j'aime assez : http://math.cmaisonneuve.qc.ca/alevesque/m103.html

    Tu y trouveras notamment les notions de dérivées et d'intégrales expliquées d'une manière plus intuitive, d'un point de vue plus "physique", que la manière austère et trop rigoureuse utilisée généralement en mathématiques et dont un physicien n'a pas forcément besoin.

    Un autre site aussi : http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php

  9. #8
    invite19431173

    Re : Les bases de la physique

    J'ai regardé assez rapidement le premier lien de zapple (il s'agit de "notre" Lévesque ??) et il me semble très bien fait, tu pourras éventuellement compléter des lacunes en postant en maths...

    Bon courage en tout cas !

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Les bases de la physique

    Si tu veux vraiment acquérir les bases de la physique, et surtout la manière scientifique de raisonner, et sans que les maths ne soient trop complexes, j'ai un livre à conseiller : Physique, d'Eugene Hecht, aux éditions De Boek. Seul problème, il est cher (78 euros).

  11. #10
    invite7dd9884b

    Thumbs up Re : Les bases de la physique

    Merci beacoup pour vos reponses. Vous etes tres aimable !!!!
    Et je suis vraiment reconnaissant!!!! Vous etes .

  12. #11
    invite404b686c

    Re : Les bases de la physique

    Si tu veux te mettre à niveau pour les maths, commence par regarder les livres de math de premiere et terminale (ok ca peut parraitre evident, mais bon...) mais surtout, fait des exercices si tu veux fixer les notions acquises (pour mes tpe de premiere, j'ai du manipuler des équations différentielles... donc j'ai regardé vite fait dans un livre de terminale, j'ai compris ce que c'était, mais n'ayant fait aucun exercice, je suis incapable d'en résoudre moi meme...donc si tu veux du solide, les exercices c'est bien^^)

  13. #12
    inviteaeeb6d8b

    Re : Les bases de la physique

    pour amine :

    tu peux étudier l'optique géométrique : c'est super intéressant, il y a plein de choses que tu peux faire avec, et y a pas trop besoin de maths (à niveau pas trop élevé...) à part sinus et cosinus.

    c'est au programme de maths sup...

    J'ajoute que la physique, au lycée, c'est inintéressant à souhait : c'est une des matières les plus détestées par les élèves. Quand tu entres en maths sup, tu "découvre" la physique, et là, tu "aimes" la physique...

    C'est ce qui m'est arrivé... j'ai fait plus de physique cette semaine (en MPSI) que dans toutes mes années lycée et collège. Et là, j'ai compris, comment certains en arrivent à aimer bosser

Discussions similaires

  1. Electrostatique (acquisition des bases et de la physique)
    Par invite388d08ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 18h55
  2. bases de physique
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 14h20
  3. Réponses: 112
    Dernier message: 27/10/2006, 13h47
  4. Physique quantique : Bases svp
    Par invite14b9130e dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2005, 08h58