Physique des particules ou relativité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique des particules ou relativité ?



  1. #1
    invite19431173

    Physique des particules ou relativité ?


    ------

    Bonjour !

    Je viens de lire Introduction à la physique des particules de R. Zitoun. Je souhaiterais maintenant aller plus loin.

    Pensez-vous qu'il faut que je passe au livre de relativité de Pérez ou y a-t-il un livre mieux pour continuer dans la physique des particules ? Sachant que j'avais de toute façon l'intention de lire ce livre de Pérez ?

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Bonsoir,

    Pour aller plus loin que le Zitoun, il me semble qu'il faut aller regarder dans des cours plutôt techniques, et lorsqu'on les parcourt (même les cours introductifs), on remarque qu'il faut déjà de bonnes bases en relativité restreinte et en mécanique quantique (et peut-être même relativiste, je ne sais plus). Donc à mon avis, il vaut mieux bien regarder le Pérez et un bon bouquin de quantique avant d'aller plus loin en physique des particules
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    C'est ce dont j'avais peur !

    Merci Phys2 !

    Y a-t-il des gens qui ont lu ce livre : http://www.decitre.fr/livres/Au-coeu.../9782738109804

    Si oui, qu'en ont-ils pensé ?

  4. #4
    mariposa

    Question Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour !

    Je viens de lire Introduction à la physique des particules de R. Zitoun. Je souhaiterais maintenant aller plus loin.

    Pensez-vous qu'il faut que je passe au livre de relativité de Pérez ou y a-t-il un livre mieux pour continuer dans la physique des particules ? Sachant que j'avais de toute façon l'intention de lire ce livre de Pérez ?

    Bonne journée !

    Bonjour,


    S'il faut aller à l'essentiel, la physique des particules relève essentiellement de la MQ et donc il faut commencer par les bases de la MQ. Ce dont on a besoin en RR est relativement modeste dans un premier temps. Il y a peu de choses à savoir, mais ce peu de choses doit-être connu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    S'il faut aller à l'essentiel, la physique des particules relève essentiellement de la MQ et donc il faut commencer par les bases de la MQ. Ce dont on a besoin en RR est relativement modeste dans un premier temps. Il y a peu de choses à savoir, mais ce peu de choses doit-être connu.
    Euh, quand tu parles de bases de MQ, tu parles de bases de MQ relativiste non ? Parce que représenter la création de particules sans RR, ça ne risque pas d'être difficile ?
    Ce livre peut-être (je ne le connais pas) ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    philou21

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    ...
    Ce livre peut-être (je ne le connais pas) ?...
    Bonjour
    Je ne le connais pas non plus mais peut-être un un peu difficile au vu du commentaire laissé par un acheteur.
    En fait je ne sais pas s'il existe une façon simple d'introduire la théorie quantique des champs

  8. #7
    Fishbedfan

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je ne le connais pas non plus mais peut-être un un peu difficile au vu du commentaire laissé par un acheteur.
    C'est vrai mais on ne connait pas le niveau de connaissance de la personne qui a laissé le commentaire.

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Y a-t-il des gens qui ont lu ce livre : http://www.decitre.fr/livres/Au-coeu.../9782738109804
    Je suis perplexe. Tu as lu un livre universitaire et tu penses pouvoir aller plus loin en lisant un livre de vulgarisation ? J'ai peur qu'il n'y ait pas d'autre issue que la fuite en avant vers les ouvrages techniques.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  9. #8
    mariposa

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Euh, quand tu parles de bases de MQ, tu parles de bases de MQ relativiste non ? Parce que représenter la création de particules sans RR, ça ne risque pas d'être difficile ?
    Bonjour,

    Je parle bien de MQ non relativiste, cad ce qui correspond aux cours de base de MQ universels?

    Ce que tu présentes comme création de particules cela intervient au pire au chapitre 15 d'un cours de MQ classique sous la forme théorie de l'oscillateur harmonique et fait apparaitre tout le formalisme des opérateurs créations/annihilations.

    Tu peux appliquer immédiatement ce formalisme au cas de la quantification du champ électromagnétique et faire apparaitre les photons. D'ailleurs le gros avantage conceptuel de cette progression est de montrer qu'une "particule" en MQ ce n'est ni une onde, ni une particule.

    Et à ce niveau il n y a aucune trace de RR.!!!!

  10. #9
    mariposa

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    En fait je ne sais pas s'il existe une façon simple d'introduire la théorie quantique des champs
    Bonjour,

    Cela existe et j'ai même écrit sur Futura la théorie complète de la quantification du champ électromagnétique avec en plus la description inverse cad celle d'une onde électromagnétique classique à partir de la théorie quantique du champ électromagnétique. Il suffit de chercher avec le moteur de recherche.

  11. #10
    mtheory

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour !

    Je viens de lire Introduction à la physique des particules de R. Zitoun. Je souhaiterais maintenant aller plus loin.

    !
    Je pense pas que tu trouvera mieux en français, plus simple et aussi complet.

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...au_ppnotes.pdf
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Micki2a

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de lire "Introduction à la physique des particules" de R.Zitoun.
    Bon je ne suis qu'en 1ère année de prépa, donc ce n'est pas forcément toujours évident (de plus que je suis encore au début).
    Je peux te conseiller "Dictionnaire de la physique: atomes et particules" disons que ce n'est pas un cours, mais c'est un bon complément.

    Vous pensez que malgré mon niveau, je peux continuer à m'aventurer dans ce livre?

  13. #12
    Fishbedfan

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je pense pas que tu trouvera mieux en français, plus simple et aussi complet.

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...au_ppnotes.pdf
    Merci beaucoup pour le lien. Mecanique 2 a l'air intéressant aussi. Ces liens ne mériteraient pas de figurer dans la bibliothèque ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  14. #13
    skeptikos

    Re : Physique des particules ou relativité ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Je pense pas que tu trouvera mieux en français, plus simple et aussi complet.

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...au_ppnotes.pdf
    Oui, effectivement, après le Zitoun, je suis passé par ce site, et je trouve que c'est une bonne progression. Je le conseille donc aussi.
    @+

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité générale: trajectoire d'une particule
    Par rmanal dans le forum Physique
    Réponses: 84
    Dernier message: 29/11/2006, 10h55
  4. Physique sur le web - Relativité Générale
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2006, 10h26
  5. un livre sur la physique des particule niveau TS ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 20h45